Chien potentiellement dangereux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2009, 17h39
Bonjour à tous !

C'est avec beaucoup d'attention que je fouine dans les recoins de votre site pour trouver des réponses à nos questions concernant l'éducation de notre jeune épagneul breton de 5 mois et demi, Dagan, et j'avoue que le résultat est en ce qui le concerne plutôt satisfaisant Smiley Smiley

C'est un autre chien qui m'amène aujourd'hui à créer ce message, celui de ma belle fille, un croisé retreiver (probablement) de 3 ans (il me semble, mais je ne suis pas sure de son âge Smiley ).

Nous avons rendu visite à ma belle fille il y a quelques mois après son eménagement. Il y avait donc mon mari et moi, et nos deux enfants de 5 ans et 13 ans. A notre arrivée, le chien s'est montré très agité, il aboyait beaucoup et nous sautait dessus, mais pas de manière amicale ... L'ami de ma belle fille l'a donc saisit par le collier le temps qu'il se calme. Lorsqu'il l'a laché, il s'est approché doucement de mon fils par derrière, et sans prévenir d'aucune sorte, a essayé de lui attraper l'omoplate Smiley" Nous ne devons la petitesse de la morsure qu'à nos reflexes qui m'ont fait saisir mon fils d'une part, et le collier d'autre part par l'ami de ma belle fille ... Mon fils lui faisait dos, il était debout, ne s'occupait pas de lui, ne le regardait pas, et n'avait absolument rien dans les mains qui puisse être pris pour une arme par le chien ... Nous sommes repartis livides, et en avons rediscuté à tête reposée le lendemain avec ma belle fille qui a expliqué son comportement par les nombreux changements dus au déménagement ...

Nous n'avons pas revu ce chien depuis, à chacune de nos visites, elle l'emmenait chez sa mère pour qu'il n'y ait pas de soucis. Smiley

La semaine dernière, ma plus grande de 13 ans est partie avec eux pour une semaine de vacances, avec également ce chien (entre autre). Elle en est revenue hier avec une belle morsure au poignet Smiley Alors qu'elle le caressait, le chien aurait eu peur du cousin qui courrait dans le jardin et a donc attrapé ma fille, là encore, sans grognements ou autre forme d'avertissement ... Smiley C'est le fait d'avoir été plus ou moins "cloisonné" dans une pièce pendant cette semaine qui expliquerait cette fois ci son "pétage de plomb". Ma fille est très calme et douce, et j'ai du mal à croire qu'elle ait pu provoquer le chien. Elle n'avait rien non plus dans les mains, ils n'étaient pas en train de jouer, rien de tout celà ...

Voici donc ma question : qu'avez vous tendance à penser de tout celà ? Est ce un comportement excessif de ma part que de considérer ce chien comme instable, imprévisible et donc dangereux ou y'a t'il effectivement un problème ? Est ce un malheureux concours de circonstances ? Ai je tendance à être un peu trop mère poule ?

Nous avons nous même deux chiens, Dagan, l'épagneul breton, et nanga, une CKC de 12 ans qui jamais n'a grogné de sa vie et jamais nous n'avons été confronté à celà avec nos chiens, alors je suis un peu déboussolée, surtout quand je vois ma fille en larmes parce que pour elle "il est gentil ce chien, c'est juste qu'il est malheureux parce qu'il a été abandonné sur une autoroute, c'est rien du tout mon poignet" Smiley Smiley

Merci à vous ! Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
02/03/2009, 19h10
A ta place, je m'inquièterais aussi et je demanderais à ma belle-fille de reprendre l'éducation de son chien depuis le début.
En attendant, évite de laisser tes enfants avec Smiley
__________________
Répondre
Avatar
02/03/2009, 19h13
il est interdit de mordre Smiley donc une remise en ordre urgente est à faire Smiley cela fait longtemps qu'ils ont ce chien ? si oui a part le déménagement y a t il eu des changements ? vont ils en éducation ?
Répondre
02/03/2009, 19h29
Je comprends que tu es eu très peur. Mais comment est la morsure sur le poignet de ta fille ? Est-ce un bleu ? Des traces de crocs ? Mes parents avait un doberman qui "mordait" et elle faisait des bleus mais c'était quand elle était contente de nous retrouver (bizarre,hein?). Ce n'était pas méchant mais très gênant, je comprend. Cette chienne n'a jamais eu beaucoup d'éducation car mes parents la laissé tout le temps dehors et ne s'en occupaient jamais (des petites caresses, de la nourriture, de l'eau, pas plus !). C'est comme ça avec tous les chiens qu'ils ont eut et ont aujourd'hui.

Par contre, il est vrai que ta belle-fille doit tenir plus en compte des réactions de ce chien et le punir quand il le faut. Il lui faut une éducation (ne pas faire comme mes parents,quoi!) ! Un chien n'a pas à mordre sans raison !

a plus
Répondre
04/03/2009, 11h06
moi aussi je m'inquieterai : aujourd'hui morsure au poignet et demain enfant défiguré ? il faut s'occuper du chien avant un vrai problème. Retravailler sa sociabilisation. Peut être en allant en club cela lui fera du bien de voir d'autres gens et d'autres chiens, et puis un peu d'obéisaance ne nuit pas.
Répondre
04/03/2009, 11h25
Comme on n'a pu te dire, je pense qu'il serait bon, de conseiller a ta fille, de fréquenté un club, (si ce n'est pas déjà fait) sa aidera le chien a être équilibré, car il évoluera au milieux d'humains (comme des enfants) et de ses congénères.

Il faut que ta fille ne laisse pas passer ses morsures, surtout a l'age de son chien.

Il faudrait essayer d'en connaitre d'avantages sur le quotidien du chien de ta fille.
Cela fait combien de temps, qu'elle a ce chien? refuge apparemment?
Il a toujours été comme ça?
Y a t-il déjà eu d'autres problème de ce style?
Comment ça ce passe pour le chien chez lui, c'est le ptit "roi", avec beaucoup de privilège? et ces repas?
Et avec ses congénères?

Je te pose toutes ses questions, en sachant bien que ce n'est pas t-on chien, et que ce seras difficile pour toi d'y répondre.

Attend d'autres conseils.

A bientôt.....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
04/03/2009, 12h16
Et il faut arrêter de mettre le chien à l'écart quand les gens sont là. Il faut que le maître qui a l'air de pouvoir le maîtriser reste à proximité du chien pour le sociabiliser aux gens et pouvoir intervenir mais laisser le chien AVCE les gens. Le fait de le mettre à l'écart génère ce genre de réaction lorsque le chien est enfin relâché ou finit par s'échapper.
Répondre
04/03/2009, 12h25
toute l'éducation a refaire et une sociabilisation aussi Smiley Smiley
il y a du boulot Smiley
Répondre
04/03/2009, 13h37
En effet, il y a sûrement du travail à faire sur ce chien mais rien n'est perdu ...

Je comprends ton inquiétude.
Je suis loin d'être une professionnelle mais d'après ce que tu écris, il n'y a pas moyen de déceler le moindre avertissement quand ce chien mord (ou pince Smiley Smiley ) ; pour moi, soit ce loulou a un trouble du comportement (+/- important), soit vous ne décodez pas le langage canin (cela n'est pas du tout une critique Smiley ) Donc, pour moi, il est urgent de contacter un professionnel.

Allez, courage et surtout, tiens nous au courant Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
05/03/2009, 07h33
Citation:
loloarco a écrit :
Et il faut arrêter de mettre le chien à l'écart quand les gens sont là. Il faut que le maître qui a l'air de pouvoir le maîtriser reste à proximité du chien pour le sociabiliser aux gens et pouvoir intervenir mais laisser le chien AVCE les gens. Le fait de le mettre à l'écart génère ce genre de réaction lorsque le chien est enfin relâché ou finit par s'échapper.
Tu sais que j'adore mes chiens Lolarco, mais quand mes petits enfants de 4 et 10 ans viennent à la maison, mes 2 gros sont en vari-kennel .... Principe de précaution
Smiley
Répondre
05/03/2009, 09h17
Je suis d'accord avec Sylvie, du moment qu'il y a des enfants, pas question de laisser les chiens gambader.....je ne prends pas le risque point barre.
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
05/03/2009, 10h02
Merci beaucoup à tous de vos réponses Smiley

je vais tacher de répondre avec les éléments en ma possession.

Ce chien a été récupéré lors d'une journée portes ouvertes SPA, il était encore tout jeune (5 mois il me semble) après avoir été semble t'il abandonné sur une aire d'autoroute. Il est donc chez ma belle fille depuis ce moment là.

La morsure forme un beau bleu, avec les traces des crocs.

Pour ce qui est du comportement du chien, il semblerait qu'il ait toujours été comme ça, ma belle fille nous disait que ses anciens voisins en avaient peur. Maintenant, je ne l'ai réélement cotoyé que le jour où il a mordu mon fils, donc je ne peux pas vous éclairer plus sur son attitude globale et je ne voudrais pas vous dire de bêtises en peignant de lui un tableau erroné Smiley

En ce qui concerne les signes annonciateurs de la morsure, je ne peux vous répondre que sur ce que j'ai vu avec mon fils ... Il s'est vraiment approché par derrière, doucement, presque à pas feutrés et lui a saisi l'omoplate. J'ai eu le reflexe de considérer cette approche comme suspecte, ce qui a fait que j'ai réussi à soulever mon fils de terre au moment où le chien mordait, donc ça a limité, et idem du côté de l'ami de ma belle fille qui a saisi le collier du chien. Mais sans non plus faire de rapprochement exagéré, on aurait dit un animal qui avait trouvé une proie ...

Je suis d'accord aussi que ce n'est pas en évinçant le chien lors de nos visites que le problème se réglera, mais si il peut être résolu autrement qu'en exposant mes enfants, ben ça m'arrange tout autant Smiley Smiley
Nos deux chiens à la maison ne sont pas isolés quand nous avons du monde, et même le petit dès les premières semaines à la maison connaissait et respectait le "à ta place" au doigt et à l'oeil, y compris avec les enfants. Et pourtant, c'est quand même super tentant pour un chiot d'avoir des petites jambes après lesquelles courir Smiley
Mais pour le cas de ce chien, ça ne me semble pas assez maitrisé et intégré pour que les problèmes soient évités ... Donc j'apprécie tout autant qu'il ne soit pas là !

Nous allons lui en reparler la prochaine fois que nous nous voyons, et essayer de lui faire comprendre que deux "incidents" ne sont pas forcément à prendre à la légère. Maintenant, je ne sais pas ce qu'elle va vouloir et pouvoir faire, le club me parait une bonne idée pour recadrer un peu le tout, mais je ne suis pas à sa place ...

Encore merci pour vos réponses Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24281.jpg[/img] [img align=right]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/24282.jpg[/img]
Répondre
05/03/2009, 11h39
Pour ma part, pour sylvie et heclair, je ne suis pas tout a fait de votre avis, quand a l'isolement des chiens, quand des enfants sont présent.
Parce que je par du faite, que le chien doit écouter les enfants aussi bien que moi (difficile,mais bon),Au pire, on mets le chien a son panier, et pas bouger.
Et surtout, il faut apprendre aux enfants a bien se comporté avec les chiens. (les choses a faire et a ne pas faire).
Ma petite cousine, de deux ans, donne certain ordres a mon chien, comme assis, coucher, panier.
Mais c'est sur, ne jamais laisser un enfant seule avec un chien.

Dagan, je pense qu'il faut que ta fille reprenne l'éducation de son chien, tout du moins, il faut le sociabilisé au maximum, peut être que ta fille a laisser passer trop de chose, ce qui fait que le chien, n'est pas équilibré, et n'est peut être pas a sa place de chien.

Une attaque par derrière, pour aucune raison apparente, n'est pas a prendre a la légère, enfin, je pense.

Un club, peut être une bonne chose pour le chien, et pour ta fille.
Il respecte les ordres de bases?

Attends la venu d'autres membres, qui t'aideront mieux que moi.
A bientôt Dagan.



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/03/2009, 14h14
le chien a mordu déja deux fois !!! ce serait mes gosses, je ne laisserait pas sans rien dire qu'il m'en défigure un afin de faciliter sa sociabilisation.
Répondre
05/03/2009, 19h48
Citation:
manu7841 a écrit :
Pour ma part, pour sylvie et heclair, je ne suis pas tout a fait de votre avis, quand a l'isolement des chiens, quand des enfants sont présent.
Parce que je par du faite, que le chien doit écouter les enfants aussi bien que moi (difficile,mais bon),Au pire, on mets le chien a son panier, et pas bouger.
Très joli en théorie....mais je ne prends pas le risque.....eduquer l'enfant au chien, ok, mais sous HAUTE surveillance.....apres basta, pour moi, les chiens jouent avec les chiens, les enfants jouent avec les enfants......
Et je ne vais à fortiori pas tester ça sur les enfants des autres.....
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
05/03/2009, 20h01
Citation:
pour moi, les chiens jouent avec les chiens, les enfants jouent avec les enfants......
Smiley"

C'est comme ça, que sa peut partir en sucette. (enfin je pense)

Si un chien n'est pas habituer a jouer avec les enfants, si il n'a pas été manipuler par un enfant (sous les yeux du maitre), si un jour, un enfant, se mêle au jeux des chiens, le chien va mal réagir, et c'est normal.

Un chien en famille, doit écouter, aussi bien les parents que les enfants.

Enfin, c'est ce que je pense, mais c'est sur, ne prendre aucun risque quand un chien montre une réticence aux enfants, mais travaillé avec lui sur ce problème, et pas forcément l'isoler.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/03/2009, 20h40
Je laisse mon fils jouer avec mes chiens, mais il connait les règles : interdiction FORMELLE d'aller les voir si je ne suis pas dans la même pièce qu'eux et il doit me demander l'autorisation afin que je passe en mode surveillance extrême!

Par contre, dans le cas de Dagan, j'isolerais les chiens en présence d'enfants : il a déjà mordu 2 fois, hors de question de prendre le moindre risque, d'autant que personne n'a l'air de maîtriser vraiment ce chien !

Chez moi, quand ça s'excite un peu trop à mon goût, je lance un tonitruant STOP et là, enfant et chiens s'immobilisent en 1/4 de seconde...

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de ce chien, donc DANGER et principe de précaution, il faut mettre ce chien à l'écart lorsque les enfants sont présents !!!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
06/03/2009, 00h03
Quand il y a des enfants avec ma chienne, je prête attention a eux quand ils jouent ensemble, mais pas d'une surveillance extrême, non plus.(quand elle connait les enfants).

Je pense peut être a tort, de croire, qu'il faut aussi faire confiance a son chien, tout du moins, bien le connaitre, pour, pouvoir essayer d'anticiper au maximum ses réactions et connaitre ses "limites", pour le remettre a sa place, quand il va trop loin.

Mais je ne dis pas de le lâcher dans une maison avec des enfants, quand il ne les connait pas, pour la simple et bonne raison, que je ne connais pas les enfants, ni leurs réactions.
Mais, mes cousins peuvent resté seule avec ma chienne.

Mais le topic, n'est pas sur ma chienne Smiley , dans le cas de Dagan, peut être qu'il n'a pas été habitué aux enfants, et qu'il n'a peut être pas évoluer a sa place de chien.

Je dis ça, mais seule "les propriétaires", pourrais le dire,c'est sur, il ne faut pas qu'il le lâche, ou le laisse en présence d'enfants, sauf, si le maitre est capable physiquement, d'anticiper l'agression, en l'attrapant.

Et donc, je pense qu'il faut, que "les" propriétaires et le chiens, aillent dans un club, pour recadré tout sa, la complicité avec son chien, évite pas mal de soucies je pense, et ses ce qu'on trouve en club.

Ils pourraient aussi faire appel a un comportementaliste,ou éducateur qui eux, pourrons voire le chien évoluer dans son environnement, et "corriger" sont comportement, ainsi les erreurs "des" propriétaires.

L'avis d'un véto pourrait aussi décelé un problème d'ordre physique, qui expliquerais ce comportement "agressif" qui ne date pas d'hier, d'après Dagan.

Car en faite, on ne connais pas le quotidien du chien, ni ses habitudes.(ballade,repas, nuit, obéissance,.....)

Si le propriétaire du chien était sur le forum, on pourrais l'aiguiller d'avantages, mais pour le moment avec les enfants, vigilance!!!
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
06/03/2009, 09h42
Excusez-moi, je parlais de ne pas isoler le chien lorsqu'il y a des adultes. Parce que je suppose que le chien est également mis à l'écart dès que des gens arrivent. C'est clair que s'il y a des enfants, avec un tel chien, et apparemment, non maîtrisé par les maîtres (ce n'est pas une accusation, c'est une constatation), le chien ne doit pas être libre. Mais à ce moment là, il faudrait par exemple le sortir en laisse un peu de temps en temps pour qu'il s'habitue aux cris, gestes, ... des enfants. Mais en laisse pour pouvoir être maîtrisé si le maître sait se servir d'une laisse bien sûr. Mais pas le laisser sortir d'un coup alors qu'il a été enfermé comme cela a été le cas avec la fille qui s'est fait mordre le poignet. Mais bon, ça veut dire aussi qu'il va falloir gérer les vacances ...
Je vous rassure aussi, Arco est à l'écart quand il y a des gosses, même si c'est un petit chien.
Répondre
07/03/2009, 11h17
Citation:
Je vous rassure aussi, Arco est à l'écart quand il y a des gosses, même si c'est un petit chien.
Je fais surement erreur, mais, sa ne me viendrais pas a l'esprit, d'isoler ma Baca, quand il y a des petits.

Mais dans le cas, de Dagan, il est urgent, que les propriétaires, travaillent avec leur chien, pour modifier son comportement.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
07/03/2009, 13h47
chez nous aussi chiens enfermés surtout du fait qu'ils sont au nombre de 4 Smiley ou alors il arrive qu'un seul des chiens soit en liberté lorsque les enfants sont dehors
par contre, lorsque les droles invitent des copains, pas de tergiversions, ils sont tous enfermés Smiley je ne sais pas l'éducation que les autres parents donnent à leurs enfants quant à leur comportement vis à vis d'un chien Smiley
un chien reste un chien, leur réaction dépend de leur ressenti et un accident est vite arrivé Smiley
Répondre
07/03/2009, 17h09
Je sais bien Sorbone, un chien reste un chien, et on ne peut pas forcement anticiper ses réactions.

Mais ma chienne, connait tout les enfants de la famille, et moi aussi, donc, j'ai pu expliquer a tout mes cousins comment ce comporter avec ma chienne, tout du moins les choses a éviter. (et biens sur, je leur est expliquer, que si ils croisent un chien, de ne pas le caressé d'emblée, mais attendre, l'accort du proprio).

C'est pour sa que quand il y a mes cousins, je n'isole pas ma chienne.
Et c'est ce que j'ai fais, avec tout mes chiens, et il n'y a jamais eu de problèmes. (je vous entends de la Smiley , "jusqu'au jour ou......"

Mais c'est totalement différent quand ce sont des enfants, que je ne connais pas, je ne lâche pas ma chienne comme ça.
Ce serait inconscient, en sachant que je ne connais pas les enfants et leurs réactions.

Cela, voudrais dire, que si j'ai un enfant, je devrais isoler ma chienne, pour éviter tout danger?
Le chien va assimiler, isolement et enfants, et la sa peut coincer, je pense.

Mais dans le cas de Dagan, c'est sur, il ne faut pas laisser, le chien en présence d'enfants, si un des maitres n'est pas totalement sur, de pouvoir géré physiquement son chien, en cas de soucies, et la laisse, va peut être frustré d'avantages le chien.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, et je me trompe surement, mais, je dis juste que dans mon cas, cela ne me pose pas de problème, de laisser jouer, ma chienne avec mes cousins.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion