chiot berger allemand

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/07/2007, 19h36
bonjour,

j'ai une femelle b.a de 3 mois bientot 4 mois et m'etonne un peu de son comportement elle saute partout un vrai petit kangourou elle mange les chaussures ce qu'elle ne faisait pas au début elle arrive à ouvrir les portes coulissantes un truc de dingue,mange mon mur, elle grogne surtout après moi je lui dis "non" et me regarde avec un air de j'en ai rien a faire.
Je ne comprends vraiment pas elle est toujours avec mon compagnon comme si je n'existais pas ça me fait mal de voir ça car je lui fais autant de calins et elle me zappe.
Avez vous déjà eu le cas ?
Répondre
Avatar
23/07/2007, 19h49
Grogner = 1 baffe + secousse par la peau du cou .
Qui lui donne à manger ?
Répondre
23/07/2007, 22h08
je lui donne une claque mais elle regrogne aussitot, mon ancienne chienne ne me l'avait pas fait ça craint
Nous lui donnons à manger à tour de role
Répondre
23/07/2007, 23h32
Bonjour,

Votre B.A s'estime peut-être être en compétition avec vous.

Il faudrait peut-être instaurer un protocole pour remettre en place sa place dans la famille:

Il s'agit de lui faire perdre ses repères. N'oubliez pas de prendre ce problème très au sérieux avant que le chien ne grandisse.

AVANT de corriger le chien physiquement, je vous conseille de mettre en place, une hiérarchie:

- Spatiale (pas de contrôle total du territoire / accès interdit à certaines pièces / Empecher l'accès aux fauteuils, canapés, par des accessoires (chaises,etc...)

Alimentaire (- mangez avant lui / Ne donnez rien à table / Il vaut mieux que ce soit vous qui donniez à manger à votre chien, pour renforcer votre position / Laissez-le manger seul et enlever sa gamelle s'il n'a pas fini au bout de 10/15 minutes. Il mangera mieux le soir.)

Tout ceci nous sert à envoyer des signaux clairs au chien, sans ambivalence, concernant sa place hiérarchique; ce qui évite dans la plupart des cas d'avoir à sanctionner physquement le chien.
C'est en tout cas, mon éthique...

Un chien qui a peur et craint son maitre, est un chien dangereux, imprévisible puisqu'il vit dans un état de tension psychologique intense. Il peut tout à fait réagir de façon très inaproprié, pour garantir sa survie s'il se sent menacé

Il existe toute une panoplie de techniques pour punir le chien sans recourir à la sanction physique. La punition sociale, donc l'exclusion de la meute en est également une bonne: isolez le chien socialement pendant quelque temps, s'il ne se conduit pas bien
.
Smiley Il s'agit de se faire respecter, pas craindre.

Pour finir, comme vous semblez être la personne en conflit, votre ami devrait vous laisser gèrer le chien seul, pendant quelque temps.
Je vous recommande, si jamais vous mettez en place ses conseils de s'y tenir au moins 15 jours, et d'observer les changements

j'espère que ca vous aidera un peu, c'était mes conseils, d'autres membres du forum vous donneront sans nul doute d'autres conseils à prendre en compte..

Cordialement

Smiley
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
Avatar
23/07/2007, 23h42
Je suis d'accord avec toi canilyon, mais s'il y a grognement, c'est immédiatement une sanction sans qu'il y ait automatiquement violence.

On ne parle pas de battre le chien et qu'il craigne son maître mais on parle d'une baffe de surprise accompagnée d'un "non" (la baffe sur la joue, pas sur la truffe, ni sur le derrière). Si pas de baffe, ou que la baffe ne fonctionne pas, on peut retourner le chien sur le dos et maintenir une pression sur le poitrail (pas le cou, il ne s'agit pas de l'étouffer) jusqu'à ce qu'il arrête de gigoter et qu'il devienne tout mou en évitant le regard du maître. Ensuite (baffe ou retournement), on relâche le chien et on l'ignore. On cesse le contact avec lui. S'il recherche encore, on le met à l'écart du groupe dans une pièce à part.

Et aussi, moins de câlins. Les câlins ne sont pas quelque chose d'essentiels pour le chien, au contraire. Fais plutôt un câlin à ton copain, devant le chien et vous le repoussez ensemble gentiment mais fermement s'il vient s'interposer entre vous deux.
Répondre
23/07/2007, 23h49
Je suis tout à fait d'accord avec toi Loloarco sur les calins. Smiley
le chien n'est pas un nounours, ou un substitut. Plus facile à dire qu'à faire...je fais partie moi-même des maitres qui doivent prendre sur eux, pour ne pas en faire trop. Smiley

Néanmoins, je trouve qu'avant d'intervenir physiquement, nous avons d'autres solutions qui valent bien la peine d'être essayé.

Rien qu'avec la laisse, par exemple, une bonne marche au pied un "peu militaire" ( avance/stop/avance/couché/avance/assis...) recadre bien le chien.

Ne pas oubliez que c'est un chiot, et qu'il grandira...mettre un rapport de force physique est possible maintenant mais plus tard, ce sera plus litigieux je trouve. Smiley
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
Avatar
24/07/2007, 00h45
Oui, pour les câlins, je me retiens aussi Smiley

Mais pour la baffe, je ne parle pas de rapport de force, je ne l'utilise généralement qu'une fois (ou 2 max) juste pour faire comprendre au chien que grogner (et/ou mordre) c'est NON. Elle est donnée en même temps que le "non" et le coup d'après, le "non" suffit à le faire arrêter. C'est pour apprendre le "non" au chiot.

Sinon, je suis d'accord aussi sur la marche au pied forcée Smiley mais encore faut-il que le chien ait quelques bases.
Répondre
24/07/2007, 08h34
T'inquiète pas Loloarco, je prends pas les baffes pour des sévices corporels ! Je crie pas au loup pour ça.

C'est juste que je préfère conseiller d'autres choses avant.
Certaines personnes peuvent se réfugier dans cette méthode, et finir par avoir la main lourde.

A bientôt Smiley
__________________
[img align=right]http://www.vdh-moetzingen.de/hovawart.gif[/img]
"Le sourire du chien est dans sa queue"
"Qui ne connait pas le goût du savon n'a jamais lavé un chien"

Mon site: www.Caniscool.com
Répondre
24/07/2007, 09h03
Moi les baffes c'est vraiment quand je ne peut pas le surprnendre avec un non , enfin quand pas d'autres solution ce qui est rare, mais j'utilise généralement juste deux doigt que je claquotte sur l'arrète du museau.

Mais je suis pour le communication façon chien et ça a toujours marché avec de la perséverence, c'est le grognement et la manipulation corporel, car en grognant sur le chiot au moment ou lui grogne, on se positionne comme le ferait sa mère, le petit entre nos bras, le haut du corp bien tendue un peu en arrière, la tète de profile en regardant son flanc.

Eviter de secouer un chien par la peau du coup, vous pouvez le maintenir fermement par cette manière mais éviter de le secouer : seuls les prédateurs font ça .
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
24/07/2007, 22h27
merci pour les conseils
il faut savoir que nous lui avons deja limité son espace interdiction salle de bain, chambre, lingerie pour la cuisine c pas facile car c une cuisine ouverte, et surtout canapé hors de question qu'elle y monte.
Dans l'histoire ce qui m'embete c'est que je l'ai impression de passer mon temps à lui crier dessus enfin crier c'est un grand mot je ne fais que poser des interdits.
Pouvez vous m'indiquer comment lui apprendre le rappel ?
Je l'ai dejà emmené en foret ou la je la détache elle court puis s'arrete ou reste à coté de moi cependant elle ne revient pas forcement du premier coup ou va à un mètre de moi.
Quelle méthode avez vous utilisé ?
Répondre
Avatar
24/07/2007, 22h45
T'as un article sur ça dans Articles / Education - Comportement / le rappel
https://www.viveleschiens.com/sectio...itemid+132.htm
Répondre
Avatar
25/07/2007, 02h47
bonsoir,a ta place j utiliserai la methode de la friandise qui va te permettre de focaliser toute l attention de ton chien sur toi,je m explique,essaie d avoir toujours sur toi des rondelle de saucissons,en promenade ,chez toi ....et montre lui,tu verra que tes ordres seront plus vite executer et mieux avec plaisir ! evite d employer le "non "sans un ordre precis derriere,quand elle saute partout tu lui dit non et assis en lui montrant le saucisson,c est radical,
tu n est pas condannee a avoir du saucisson dans tes poches toutes ta vie ,seulement le temps que ta chienne assimille bien les choses que tu va lui proposer

bon courrage
Répondre
25/07/2007, 09h08
Le saucisson ne règle pas tout, il suffit que la chienne n'ai pas faim, ou que son attention soit ailleur et le saucisson va te rester dans les mains, tu peux donner une friandise, ce qui est recommandé en apprentissage c'est la distribution de croquettes, tu prend une partie de la gamelle sur toi et hop au boulot. T u peux t'entrainner chez toi d'abord et puis dehors.
Surtout quand par exemple tu lui dit non pour quelque chose et puis ensuite tu lui donne un ordre, surtout si ele le réalise lache toi félicite la plus fort que lorsque tu dit non, et meme quand ce n'est pas grand chose, un bon "bravo!!!", tu aura déjà moin l'impression de lui crier toujours dessus, et les jeunes chiens se sentent valorisés dans ces cas là, (Coka est toujours fier de lui)
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
26/07/2007, 01h11
bien sur que le saucisson ne regle pas tout,le but est de modifier le comportement du chien pour qu il aille dans notre sens et par experiences je peut t affirmer que faim ou pas, un morceau de saucisson est beaucoups plus attractif que des croquettes et permet de mieux capter l attention du chien,je pratique comme tel avec mes 5 chiens et jamais il ne m ai rester le saucisson dans les mains,faut dire qu ils ne sont pas vegetariens Smiley
Répondre
26/07/2007, 09h28
C'est un peu gras le saucisson pour les chiens meme si ça marche bien, il y a d'autres truc mieux adaptés pour eux et tout aussi apétants.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
26/07/2007, 10h56
T'as la saucisse de strasbourg qui marche bien ou le jambon. Ca sent aussi bon et c'est moins gras. Mais bon, quelques bouts de saucissons dans la journée pour le rappel, c'est pas la mort non plus. Et c'est clair que ça marche mieux que les croquettes. Les croquettes, ils en ont dans leur gamelle tous les soirs alors pourquoi revenir darre-darre pour quelque chose d'aussi habituel. T'as le foie séché aussi. Ca, c'est pas cher, facile à faire, ça se conserve au congel et c'est pas gras. Et ils sentent ça à des kms Smiley
J'avais fait un post là dessus et j'en démords pas, c'est vraiment le top.
Répondre
26/07/2007, 10h59
Je connaissait pas cetr astuce !!!

Mais si tu sais ce que tu fais et que tu dose bien le saucisson ok, mais c'est vrai qu'autour de moi en ville je vois des gens qui donnent des morceaux et des morceaux à leur chien qui font déjà un certain poids.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
26/07/2007, 12h44
Il existe des friandises appétentes dans le commerce.

Pour le rappel, moi je suis pour l'utilisation, au début de la longe, et à deux c'est mieux. On rappelle le chien et s'il va ailleurs, coups de semonce (dans ces cas là, utiliser un collier d'éducation ou plus communément appelé collier étrangleur). Quand il arrive à destination, félicitations et friandise. Une fois réussi, on s'en tient là et on recommence un autre jour. Ne pas rester sur un échec mais ne pas forcer non plus. Le chien n'a que 4 mois. Faut y aller progressivement.

Pour le grignotage des meubles et compagnie, il faut savoir qu'il y a deux périodes de machouillage, la première que tu vis actuellement car période de perte des dents de lait, et la seconde vers l'âge de 7 mois. Donnes lui des jouets propres à lui, voire des os pressés à machouiller, cela évitera bien des soucis, crois-moi (j'ai vécu cela avec mes trois chiens, mes pots de fleurs n'ont pas survécu, j'ai fait changer deux fois le cable extérieur de mon antenne satellite, mon frein à main, mon levier de vitesse, les attaches des ceintures de sécurité, deux portables, j'en passe et des meilleurs...).
Répondre
26/07/2007, 13h12
Désolé aerinn mais la fin de ton histoire hahahahaha Smiley

trop drole mais ça n'a pas du l'etre pour toi ...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
26/07/2007, 13h48
Gaffe au collier étrangleur avec un chiot de 4 mois. les cervicales sont encore fragiles Smiley
Un rappel bien conditionné avec récompenses (friandises, voix, et/ou jouet) et quand même facilement applicable avec un chiot.

Pour ne plus qu'il machouille, une solution est de badigeonner ce qu'il a tendance à machouiller avec de la moutarde, de l'harissa ou tout autre produit que le chiot n'aime pas (pour le mien, c'était la crème anti-rides Smiley )
Répondre
26/07/2007, 13h52
Ou est ce que tu es allée chercher l'idée de la crème anti ride ?
Comment t'en es venue l'idée
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
26/07/2007, 14h18
Tu sais, à l'école du chiot, on utilisait déjà l'étrangleur sur les chiots, sauf quand c'était des petites tailles... Mais un berger allemand de 4 mois, ca va. Je vais me faire lyncher mais bon, mon Vlad a eu une période de rébellion à l'âge de 6 mois, et c'était test sur test ! L'éducateur lui a mis les pointes (je le regrette maintenant, car il y est habitué et il n'y a qu'avec ce collier, et encore, que ca marche, sauf dans le jardin, c'est collier plat).

Enfin bref, je suis pour l'étrangleur surtout quand il faut donner des coups de collier pour le rappel à l'ordre.
Répondre
Avatar
26/07/2007, 14h48
Pour la crème anti-rides, un matin où je venais d'en mettre, arco m'a reniflé et a eu un rictus de dégoût. Ding dans le cerveau et j'en ai mis sur le pied du transat qu'il aimait bien machouiller et ça a fonctionné.

Je ne suis pas contre le collier d'éducation (sauf celui à pointes que je proscris car pour moi, il ne sert à rien de plus si tu sais te servir du collier simple) et plutôt pour dans certains cas. Par contre, je ne l'utilise pas sur un rappel avec un chiot de 4 mois. Si le chiot par à toute vitesse et que la longe le bloque avec collier d'éducation, le chien fait un arrêt brusque et ça lui fait "le coup du lapin". Sur des cervicales de 4 mois, je ne suis pas d'accord. A 6 mois, les cervicales sont déjà plus solides Smiley Comme je dis toujours, le rappel, le chien doit avoir envie de revenir à son maître et de ce fait j'utilise une méthode positive (récompense) qu'une méthode négative (sanction avec collier). Cette méthode avec collier et longe s'utilisait avec l'ancienne méthode et depuis quelques temps on essaye le positif avant de passer au négatif.

Et pour l'école du chiot, quand je la fais, c'est sans collier du tout Smiley
Répondre
26/07/2007, 15h05
Pour l'école du chiot, on avait deux groupes, les 2-5 mois et les 5-9 mois, et j'étais avec le deuxième groupe (avec utilisation du collier étrangleur). Mon chien était plus "dur" que les autres... On a essayé la méthode douce, mais trop têtu, alors on est passé à la méthode adulte. Il faut dire qu'il est hyperactif, dès qu'on le caresse, il s'emballe et nous saute dessus, mordille, bref, il faut qu'on soit ferme pour le calmer. Il a été plus dur à éduquer que la femelle qui reste aux pieds, même sans laisse (sauf si elle voit un autre chien, dans ce cas, elle n'écoute plus).

Pour le rappel avec la longe et la friandise au bout, c'est la méthode que nous avons utilisé avec le malinois et pas à l'école du chiot, car nous n'avions pas de club quand nous avons déménagé pour le Sud.
Répondre
Avatar
26/07/2007, 17h11
D'accord, mais fait attention quand tu dis "école du chiot" c'est un terme utilisé pour une classe spéciale avec la méthode naturelle pronée par Jo Ortega et cela s'arrête normalement aux chiots de 5-6 mois. C'est un terme SCC et OrtegaSmiley Pour cette école, hors de question d'utiliser le collier étrangleur. C'est pour ça que ça m'étonnait. Smiley C'est la raison pour laquelle dans mon club on a préféré le terme "classe d'éveil" pour qu'il n'y ait pas de confusion. Cette classe mélange la méthode classique et la méthode naturelle et accepte les chiens plus âgés.
Répondre
26/07/2007, 18h15
Bizarre car dans mon ancien club, c'est la dénomination qu'ils utilisaient, le gros problème c'était les éducateurs, j'y suis restée deux ans, et côté école du chiot, il y avait au moins 6 ou 7 personnes et jamais les mêmes 2 fois de suite, il y en avait même un qui ne faisait que de la théorie pendant que les chiens étaient aux pieds et attendaient. A l'époque où j'étais chez les chiots avec Vlad, on a eu un éducateur plus vieille méthode (d'où les pointes pour mon chien et une remise en place par le BA de cette personne qui avait un mois de plus, je pense que mon chien a gardé quelques "séquelles"). Bref, ils ont fini par faire deux groupes "petits" et "moyens" car l'éducation stricte commençait à 9 mois dans les débutants.

Comme quoi...
Répondre
26/07/2007, 22h40
J'ai pas encore testé la méthode de la friandise car j'ai peur qu'elle grossisse et devient une petite grosse hi hi hi !!!!!
Là je l'emmene de plus en plus souvent en foret et là je la détache, elle me suit elle court il faut bien qu'elle se depense sinon elle saccage la maison, une vrai boule de nerfs !!!!!!
Je la laisse s'éloigner et là je fais un coup de sifflet (ou "viens ici") et revient soit à un mètre de moi ce qui m'énerve mais faut pas ou soit elle saute et se couche sur mes pieds avec biensur une brutalité débordante ou soit elle délire et se remet à courrir.
Connaissez vous des ecoles pour le dressage dans le departement 27 ?
Au niveau du coût, est ce excessif ?
Répondre
26/07/2007, 22h45
méthode friandise ne veut pas dire donner 4 kilos de biscuit par jour !!

moi je donne des petits bouts de fromages, taille d'un petit ongle.

Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
26/07/2007, 22h49
Quand on travaille à la récompense friandises, on enlève l'équivalent des récompenses données dans la journée de la gamèle du soir et ainsi le chien ne grossit pas Smiley

Côté rappel, si tu veix pas que ton chien joue en revenant à toi, c'est dans ta posture que ça se passe. Si tu es plié vers le chien avec les mains tendues ou sur les cuisses, le chien prends ça pour un appel au jeu et tourne autour de toi. Accroupis toi et ouvres tes bras pour l'inviter à venir. Ou bien reste bien droit.
Répondre
27/07/2007, 07h59
Pour le coût, je pense que cela dépend, mon ancien club c'était :
- 16 euros la licence
- 50 euros de frais d'entrée (que tu ne paies qu'une fois)
- 65 euros de cotisation annuelle, dégressive (50 euros pour le 2e).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion