comment eduquer mon chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2011, 19h11
Bonjour à tous je suis nouveaux sur ce forum car je viens "d'adopter" un chien de race berger allemands qui a environ 2 mois et demi, et vu que je ne sais pas comment éduquer un chien, j'aurais aimé savoir comment l'éduquer comme par exemple pour ne pas qu'il fasse "pipi" dans la maison, lui envoyer un bâton et qu'il aille le cherchez enfin des choses comme sa pour qu'il devienne respectueux.

Merci d'avance.
Magnum30.
Répondre
25/04/2011, 19h18
Bonjour et bienvenue,

Le plus judicieux est de commencer par là conseils education et apprentissages

Tu trouveras sans doute réponses à tes questions.....La plus grande partie en tout cas.

Puis, s'il t'en reste....Nous y répondrons avec plaisir. Smiley
Répondre
25/04/2011, 19h36
bonjour

pour la propreté, tu as l'article sur la propreté (click ICI), qui peut bien t'aider.
Surtout sois patient, même si ca n'est pas agréable de nettoyer au début.

pour le bâton, laisses lui le temps de grandir, il est bien petit encore. Joue juste avec lui, si il ramène le baton ou le jouet félicite le encore plus, mais ne le gronde pas si il ne le fait pas.

Pour qu'il devienne "respectueux", il faut que tu prennes bien le temps de lui expliquer les règles que tu veux qu'il suive, en adaptant à son age. Il ne peut pas tout comprendre d'un coup, c'est comme un enfant de 2 ou 3 ans, sauf qu'il ne parle pas du tout l'humain. Par exemple tu ne veux pas qu'il entre dans une pièce de la maison : repousse le gentiment dehors, mais si tu n'es pas à coté ferme la porte; tout seul il n'est pas capable de respecter cet ordre là si jeune.

de manière générale, essayes de l'encourager à faire bien faire chaque fois qu'il fait quelque chose qui te convient. Ta posture est importante : si tu veux qu'il vienne vers toi, accroupie toi.

Ne change pas de règle une fois la règle décidée (si tu ne veux pas qu'il monte sur le canapé, ne le laisse pas faire une fois sur 2).

quand il aura ses vaccins ok, emmène le voir du monde, rencontrer des gens et des chiens sympas, c'est important pour lui, pour qu'il ne soit pas peureux et continue à apprendre le "langage chien".

Ne fais pas des balades trop longues, les chiens de grande race ont une croissance délicate. Les articulations et les os ne doivent pas etre trop sollicités. En gros à 2 mois 10 minutes de balade à la fois c'est bien. A 3 mois tu pourras en compter 15, à 4 mois une vingtaine, etc etc.

voila ce qui me vient à l'esprit...

n'hésites pas à poser des questions plus précises si tu rencontres des difficultés.

edit : et il faut que toute la famille ait la meme éducation pour le chiot, sinon il sera perdu Smiley
Répondre
27/04/2011, 14h54
Bonjour,

Merci pour votre aide tout ce que vous m'avaient dit sera fait, mais sur ce hier j'ai rencontré un problème avec mon chien :j'ai voulu aller le promener quand tout à coup à peine la laisse mis sur son collier il commença à s'énerver ,envoyer sa tête dans tout les sens et il pleura tant que je ne lui n'avait pas retirer la laisse.Pourquoi fait-il cela???

Merci d'avance.
Magnum30
Répondre
27/04/2011, 15h01
C'est pas naturel pour un chien d'être entravé par une laisse.
Il faut l'habituer progressivement, le familiariser avec l'objet (de même qu'avec tout autre objet auquel il sera régulièrement confronté comme un peigne ou une brosse pour le toilettage, la brosse à dents, le produit pour nettoyer les oreilles,...).
Présente lui d'abord l'objet pour qu'il le renifle sans cherhcher à le rassurer de la voix car tu pourrais obtenir l'effet inverse.
Tu dois être le plus naturel et assuré possible.
S'il a une attitude de méfiance, tu remets l'exercice à un peu plus tard. S'il accepte de s'approcher, tu le félicites et tu lui donnes une petite friandise afin qu'il associe l'objet à quelque chose d'agréable.
Faut y aller en douceur et avec patience...
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
27/04/2011, 17h40
d'ac avec choupynette!

d'abord le collier, puis la laisse (une laisse légère) sans la tenir, puis la tenir sans tirer... faire par étapes...

en parallèle, habitue le, sans laisse, à marcher près de toi. Tu peux l'attirer avec un jouet, des caresses... au début si il te suit sur un pas c'est déja super, arretes toi là. Puis essayes de le faire tenir sur 2 pas, puis sur 3... dans la maison, le jardin, dans la rue... ainsi meme sans laisse il aura l'habitude de te suivre. L'apprentissage des sorties en laisse sera beaucoup plus facile.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion