Comment parler chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/08/2006, 14h00
J'avais créé un topic sur le "langage des signes des chiens"... parce que je me posais beaucoup de questions et que je me disais qu'en comprenant mieux LEUR langage, nous les humains serions mieux à même de vivre en bonne entente avec eux, au sens propre.

J'ai trouvé un livre. Je ne l'ai pas encore lu (faut le temps qu'il arrive !). Mais tous les commentaires que j'ai lus sont très élogieux. Y compris de la part d'Ethologues...

Il s'appelle "Comment parler chien", de Stanley Coren. En édition de Poche.

Pour ceux que ça intéresse....

***********************
je vous copie-colle un des commentaires...
"Cet ouvrage devrait figurer dans la bibliothèque de tout cynophile qui se respecte ; il se dévore comme un roman et il est tellement passionnant que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'auteur adopte un ton agréable,tout est expliqué de façon claire et agrémenté de croquis pour illustrer les différentes attitudes adoptées par le chien. Cet ouvrage est très complet et aborde de nombreux points tels que le langage des oreilles, des yeux, de la queue, de la gueule ou du corps; il étudie aussi les signaux vocaux du chien et n'est pas du tout rébarbatif, bien au contraire! Il est de plus muni d' un dictionnaire d'"aboyen", petit lexique qui fait correspondre de nombreux comportements ou attitudes à leur signification. Le langage, la communication, le comportement du chien, tout est traité de manière limpide de façon à mieux comprendre son compagnon et enrichir la relation maître/chien. On voit tout de suite que Stanley Coren (l'auteur) sait de quoi il parle et que son expérience en la matière est riche. Notamment, dans un chapitre intitulé "les chiens ont des oreilles", il établit une liste non exhaustive des mots ou phrases que ses propres chiens comprennent ainsi que leur signification (le comportement qu' ils doivent entraîner), et c' est assez impressionnant! Bref, je ne saurais que vous recommander vivement l' achat de ce livre que j' ai moi même dévoré en deux jours."
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
19/08/2006, 18h38
En tant qu'éthologue, je confirme que ce livre est très bien vu qu'il s'adresse à tout public, il se lit très bien, apporte beaucoup d'informations même si quelque fois, je trouve que l'auteur pousse un peu trop dans le détail (notamment quand il est question des aboiements). Livre à lire pour les passionnés de toutous... Smiley
__________________
Poil'O Pattes - www.poilopattes-zen.com
Relation zen avec son chien Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2006, 18h55
Rhôô Vasco...je l'ai ce livre, je t'avais dit qu'il était bien, même ta grande fille l'a lu Smiley Smiley

Il est aussi assez ludique Smiley


Mais personnellement, s'il faut faire l'éloge d'un livre concernant les rapports Hommes-Chiens, je vous conseille sans conteste le livre du véto comportementliste Patrick PAGEAT "L'Homme et le chien", qui est excellent !!!
Vasco l'a lu, hein qu'il était bien ? Smiley
Répondre
19/08/2006, 19h45
oui, ce second livre dont tu parles, c'est celui qui m'a fait faire une des plus grandes bêtises de ma vie Smiley

ça disait, "si le chiot se comporte mal, faut le secouer par la peau du cou".... Smiley Smiley Smiley ça ne disait pas explicitement "un tout piti peu"...

ALORS MOI (qui suis par ailleurs grande et très musclée ... et armée Smiley ), j'ai brandi mon chiot de 15 cm à 2 mètres du sol et je l'ai secoué comme un prunier, à chaque fois qu'il ne répondait pas à un de mes ordres.... Smiley Smiley Smiley
J'avais aussi en tête, que les Jacks sont de redoutables dominants potentiels... donc j'étais un petit peu parano (et il me semble que je n'étais pas la seule, à l'épooooque Smiley )...

Ben lui, le pauvre... Il avait 2 mois, il venait de quitter sa fratrie... et j'étais en train de lui faire ce que les chiens font pour... TUER leurs proies.

Messieurs Mesdames... imaginez vous à sa place... Smiley Je l'ai déjà dit à Jeremy (qui se fait très discret...). Un an et demi pour récupérer le coup. Smiley

Les grands guerriers n'ont pas peur de montrer leurs faiblesses. Parce qu'ils sont FORTS (et qu'ils ont un copain Saint Bernard qui a des dons dans beaucoup de domaines) Et si ça peu faire réfléchir autrui c'est pas plus mal.
C'était un message de notre cluuuub Smiley

Tout le monde n'a pas la chance d'êêêêtre de paaaaarfaiiiits propriétaiiiiires de ret.... pouah... de ret.... rievers Smiley

Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
19/08/2006, 19h53
Honnêtement je ne pense pas que c'était mal de le secouer par la peau du cou... Seulement, il aurait fallu que toi seule l'éduque. Car il devait perdre ses repères...

Tout le monde fais ça pour éduquer un chiot !
Répondre
19/08/2006, 20h28
pas à bout de bras...

FAITES PAS CELA, LES GENS !!!! gentiment, vous le secouez un petit peu AU SOL, votre chiot.

comme ferait sa mère pour le corriger et pas un loup pour le bouffer, c'est toute la différence.

Croyez MOI. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
19/08/2006, 20h32
Oui m'enfin dans son livre il ne parle pas de le secouer à 50 cm au dessus du sol non plus...!

Bien sûr, le secouer au sol, juste assez pour qu'il comprenne... Smiley
Répondre
19/08/2006, 20h45
Oui, un tout petit peu... Smiley

Tu sais, Madame Triskelfe, quand tu n'as pas d'expérience et qu'on te dit que les Jack Russell sont "dominants" a priori... Smiley tu n'as pas beaucoup de repères...

Je m'en voudrais toute ma vie de lui avoir fait ça. Je n'ose même pas imaginer son angoisse à lui, dans sa petite tête de chien...
Faut vraiment faire attention à ce que l'on fait, dans la vie... Smiley"

Maintenant, ça va, on peut tendre la main vers sa tête sans qu'il recule... j'ai pas de smiley pour la culpabilité... mais tu comprends ce que je ressens.

Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
21/08/2006, 12h32
en même temps il ne faut pas exagérer, les mères chiens elles ne font pas non + dans la dentelle pour corriger les petits ....
Evidemment la peau du cou ca ne s'utilise pas pour une petite bêtise genre pipi, mais c'est bien utile pour remettre en place un chiot ado qui prends trop de "graine" .....
Répondre
21/08/2006, 16h59
bien d'accord avec Sylvie la mise en place de la maman est pas très gentil. Il faut utiliser cette technique pour les gros gros bêtises du style dominance.
Un chien qui n'a plus de patte au sol perd ses repères.
mais bon si la maitresse de Vasco veut un shar pei peut être qu'il aurai fallu en acheter un tout de suite. Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
21/08/2006, 17h05
très drôle Lilou... Smiley
C'est pas un Charpet que je veux Smiley
Mais un bébé Jack de 2 mois, secoué en l'air à 1m65 du sol... je t'assure que ce n'était pas une bonne idée...

Pffff... je m'en voudrais toujours... et on a perdu beaucoup de temps Vasco et moi à cause de ça. pffff... Smiley" Smiley" Smiley"
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion