Difficulté a laisser mon chiot seul...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2008, 11h14
coucou,

Resumé (ma chienne zina, chiot de 4 mois, adopté le 14 avril).

C'est super d'avoir un petit jardinet avec un appart car depuis cette semaine, ma petite nous fais savoir lorsqu'elle veut faire ses besoins lorsque le balcon n'est pas ouvert.
Lorsqu'il est ouvert, elle sort d'elle même faire ses besoins. je pense que l'acquisition de la propreté est en très bonne voie.

Mon soucis, c'est de réussir a la laisser seule sans qu'elle n'aboie. Je fais ce qu'on m'a conseillé, càd de faire de faux départs plusieurs fois par jour avec des durées + ou moins longues (je la laisse dans le salon et cuisine et moi je m'enferme dans la chambre. Mais pour le moment elle aboie.

Ce matin j'ai fais pareil sauf que lorsqu'elle aboie je la surprend en tapant sur la porte. cela la surprend. j'espère que ça donnera les même s résultats que le collier a ultrason ou spray.

Combien de temps avez vous mis pour que votre chiot n'aboie plus en votre absence??? Je sais que chacun est différent mais j'aimerais avoir une idée que cela a pris pour vous??? Merci de me répondre...


Répondre
25/04/2008, 11h28
Moi pour evité que mon chien aboie ou ne fasse des bétise je laissé un peu de musique ou la télévision
mais avec le temp les aboiment von arréter votre chienne est encor jeune
Smiley
Répondre
25/04/2008, 11h34
biensûr, je laisser le téléviseur allumé. je l'ignore avant de faire les faux départs, je ne lui répond pas lorsque je rentre dans la piece etc...

Il y a u délais je pense dans lequel il s'habitue les chiens????

J'ai même mis un truc pour enregistrer mon absence lorsque je sors a l'extérieur (1 seule fois, vendredi dernier). L'écoute a été horrible. J'ai peur de la laisser souffrir a nouveau. Elle risque de se faire mal a la gorge non???
Répondre
25/04/2008, 11h44
non elle va arréter si cela lui fai mal

Moi comme je suis altuellement a l'ecole et mon conjoint travail j'ai trouver la solution de le faire garder car pour ton cas c'est juste que elle ne ve pe etre pas ke tu la quitte et elle a pe etre peur que tu ne revienne pas.ou la tu eu? es dans chez un eleveur ou par des ami?
Répondre
Avatar
25/04/2008, 12h00
bonjour zina! c'est parceque tu n'as pas compris le système de déritualisation!

toi tu fais comme si tu partais,tu t'habilles,tu mets tes chaussures,et tu vas t'enfermer ds ta chambre!!!!!! Smiley je te réexplique!!!


tu fais comme si tu partais,plusieurs fois ds la journée,avt le VRAI départ;tu fais ts les préparatifs de départ(chaussres,manteau,cles de voiture,sac a main),et tu vas t'assoir gentiment devant la télé,ou te boire un café ds la cuisine...
le but de cette manoeuvre,c'est de faire comprendre a ta chienne,que qd tu t'habilles et te prépares et ben,tu ne pars pas forcémment...tu vois?

et puis au bout de 5 bonnes minutes,tu vas enlever tes affaires,comme si de rien n'était.....mais tu restes ds la maison,en présence de la chienne,oki!!!!!!!!!!!!


toi tu te préparais et tu t'enfermais ds ta chambre!!!non seulement ta chienne comprend que tu prépares,mais en plus,elle sait que tu es la,et ne te voit pas!!ca ne pas marcher zina..

voila refais le ^processus comme il faut Smiley
Répondre
25/04/2008, 12h03
Personnellement je pense que c'est normal qu'elle pleure quand tu t'enfermes dans une autre pièce, elle sent que tu es derrière la porte et te le fait savoir en aboyant.
Comment fais-tu tes faux départs ? Parce que si tu restes derrière laporte de ton appart, le chien le sait et va tenter de te faire revenir... Et si tu pars seulement 5 minutes, elle va surtout associer qu'en aboyant 5 minutes tu finis par revenir et donc que ça marche...

Je ne suis pas spécialement pour le fait d'ignorer le chien. Avec les miens je ne suis jamais partie en me cachant, je suis toujours restée zen en les quittant, c'est une chose normale que de sortir de chez soi et d'y laisser son chien (ton chien ressent peut-être ton stress et ton angoisse de le laisser seul, du coup ça l'inquiète d'autant plus). Je leur fait un tit calin sur la tête et en fermant la porte je leur parle "sois sage, je reviens, garde la maison, je reviens". Alors je passe surement pour une tarée auprès de mes voisins mais ça a toujours marché jusqu'à présent, c'est comme si le chien avait finit par comprendre le "je reviens".

Commence par te détendre déjà, ça me semble la priorité pour que le chien destresse et dis nous en plus sur ce petit bout et ta façon de procéder avec lui, quelqu'un sur ce forum va forcément trouver le truc infaillible pour ton toutou ! Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2008, 12h09
ben oui c'est ce que je disais,la maitresse s'enferme,et la chienne ne comprend pas pourquoi!!!!elle sent sa maitresse et ne peut la voir...angoisse,elle aboit c'est normal!! Smiley
Répondre
25/04/2008, 14h14
ok j'ai du prendre ma petite zina pour plus bête qu'elle n'est.. hi hi hi ...

Je vais tenter de sortir de la maison mais c'est angoissant, je me dit qu'elle se fera mal a aboyer l'heure entière....

je ferais comme tu dis alors.. je sortirais au lieu de faire semblant a l'intérieur...

Et pour le dodo du soir j'ai le même probleme, elle refuse de rester seule. lorsqu'on se leve du canapé pour aller dans notre chambre elle nous suit. Et si, on la laisse a l'extérieur elle se met a aboyer et gratter sur la porte.

Pour le moment nous tolérons qu'elle reste au pied du lit mais je ne sais pas si ça rendre plus difficile par la suite qu'elle dorme seule. j'ai lu que jusqu'à 6 mois ce n'était pas grave qu'elle dorme au pied du lit..??

Comment faire ???
Répondre
Avatar
25/04/2008, 14h38
euh zina les départs simulés doivent se faire a l'intérieur,c'est bien ce que tu as compris? Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2008, 14h43
mais je suis Smiley !!! je lui demande parcequ'en lisant son dernier post j'ai un doute!! c'est tout!! Smiley
Répondre
25/04/2008, 14h46
je plaisantait yoda car en lisant le post j'ai eu la même impression que toi.
Répondre
Avatar
25/04/2008, 14h48
ben oui pis tu vois nath,si elle fais de faux départs et qu'elle sort,ca fera que des vrais départs!!!lol on est pas prets de s'en sortir!!!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/04/2008, 20h14
oui biensur les faux départ se font a l'intérieur mais vous me dites que cela ne sert a rien parcequ'elle sent ma présence...

Grrrr je m'y perd avec tous ça !!

je n'ai rien enté cette après midi. j'essaie demain. je sortirais a la boulangerie et je laisserais un enregistrement pour écouter par la suite.

cette après midi, je l'ai laisser 1 min dans la voiture seuls car je ne pouvais pas la sortir pour 1 min; et bien je n'ai rien entendu. Peut etre qu'elle n'a pas eut le temps d'avoir peur. hi hi hih ihi...
Répondre
25/04/2008, 22h39
Zina, un faux départ n'est en fait pas un départ !
Le but est que ta chienne arrete d'associer certains de tes actes (ex: mettre manteau et chaussures) à ton départ.
Donc, tu fais tout ce que tu as l'habitude de faire lorsque tu t'en vas vraiment: mets tes chaussures, prends ton manteau, tes clés, etc..., puis reviens tranquillement t'asseoir SANS TE CACHER pendant 10/15 mn.
Ensuite, tu enlèves tes "apparats", sans rien dire au chien, et tu continues ta vie.
Au bout de quelques répétitions, ton chien ne devrait plus associer "elle met son manteau= elle s'en va et donc etre moins stressé
Répondre
25/04/2008, 22h50

Citation:
virgule31 a écrit :
Zina, un faux départ n'est en fait pas un départ !
Le but est que ta chienne arrete d'associer certains de tes actes (ex: mettre manteau et chaussures) à ton départ.
Donc, tu fais tout ce que tu as l'habitude de faire lorsque tu t'en vas vraiment: mets tes chaussures, prends ton manteau, tes clés, etc..., puis reviens tranquillement t'asseoir SANS TE CACHER pendant 10/15 mn.
Ensuite, tu enlèves tes "apparats", sans rien dire au chien, et tu continues ta vie.
Au bout de quelques répétitions, ton chien ne devrait plus associer "elle met son manteau= elle s'en va et donc etre moins stressé

Oui mais le pb je pense c'est qu'elle sent qu'elle est seule. Et là elle se let a aboyer jusque je réapparaisse...

Dans la vie de tous les jours elle me suit partout (salon cuisine, wc dès que je sors de son champs de vision elle me cherche pour me voir. Lorsque je m'apprête à partir elle me suit jusque la porte. Là elle sent qu'elle est seule et se met a aboyer... Comment faire..??? les faux départ ne changerons rien non??? je ne dois pas bien comprendre le raisonnement du chien.... pourtant c'est pas mon premier mais lorsque je les avais, j'étais enfant et ma mère ne travaillais pas alors pas de b de solitude pour le chien.. toujours qqun a la maison... Smiley(
Répondre
Avatar
25/04/2008, 22h57
pourquoi dis tu qu'elle se met a aboyer jusqu'a ce que tu réapparaisses?

tu dois etre la,pendant les faux départs.................
Répondre
25/04/2008, 22h58
Mais non elle n'est pas seule, puisque tu fais SEMBLANT de partir, mais qu'en définitive tu ne pars pas et reste avec elle Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2008, 22h59
ouh la ,ca va etre dur!!!!!! Smiley
Répondre
25/04/2008, 23h04
Non, elle n'est pas seule!!!!!!
Pour un faux départ, tu restes avec elle !!!!
Sinon, ce serait un vrai départ Smiley
Répondre
Avatar
25/04/2008, 23h06
bon virgule,je te laisse expliquer a zina!!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/04/2008, 23h09
Pourquoi Yoda, parce que tu ne penses pas comme moi ???
Répondre
Avatar
25/04/2008, 23h11
bien sur que si poulette!!!mais j'ai comme l'impression de ne pas me faire comprendre,tu vois?!!!!!! Smiley Smiley
Répondre
25/04/2008, 23h17
Oui, oui, je comprends,mais je ne suis pas sure de me faire comprendre plus que toi. Et c'est justement dans ces cas là qu'il ne faut pas lacher le morceau!
Répondre
Avatar
25/04/2008, 23h18
ben moi j'abdique!!!!bisous virgule!!! Smiley
Répondre
13/07/2008, 12h44
salut zina,
tu as un jack russel , il me semble , c'est un chien qui à la base est trés tétu , et il ne faut pas qu'il ou elle prenne le dessus sur toi !!!!

Pour ma part , je lui ai attribué une piéce pour manger et dormir , petit les chiens ont pas besoin d'un espace trop grand , car plus c'est grand , plus ils angoissent. Pour ma part, la cuisine était le lieu idéal , espace restreint , pas la possibilité de manger des meubles et lino sur le sol (utile pour les pipis et caca quotidien au début ! )
Nous avons opté pour que le chien dorme dans la cuisine ! Au départ lors de son arrivée nous lui avons montré son panier , ses affaires et il a de suite compris que c'était son lieu à lui ! ensuite , la nuit on lui a mis la musique ( a savoir que j'allume la radio un peu n'importe quand dans la journée pour pas qu'il associe l'allumage à " je me couche" !! il est important qu'il ne sent pas que tu l'enferme !
petit il ne pouvait pas ouvrir la porte alors on la laissé entre ouverte , radio allumé !
pas de rituel particulier , le soir tu l'emmene avec toi dans la cuisine , moi je jouait un peu avec lui , aprés je fasais ma vaisselle et lorsqu'il s'en rend le moins compte (exemple : joue avec son jouet ) je m'en vais et je mets la porte contre ! ca a super bien focntionné , il a jamais essayer d'ouvrir ! au début il rester deriere la porte à attendre ! et puis aprés il allait dans son panier!
quand tu rentres à nouveau dans la piéces , il faut l'ignorer completement !! sinon il voit que tu es partie et que tu le savais !! moi j'allais prendre un verre d'eau ou autre et je l'ignore et sors de la pieces en laissant la porte ouverte cette fois si !!
et ce pouyr chaque sortie ou pour le coucher ! je t'avoue que c'est pas faile mais le chien n'est pas stréssé et le miens a trézs bien compris !!
le jack russel est un chien trés curieux et qui observe énormennt ce que tyu fais !
au début je jouait un coup , je faisait la vaiseele ect !!
il faut également lui montrer que c'est toi qui dirige ! il mange aprés toi et non le contraire !!!
pour le mien , ce rituel a aidé à ce qu'il morde moins !
à aujourdh'ui il reste seul sans aboyer !
pour pas qu'il abboie , on lui disait non lorsqu'il abbvoyeait , et s'il continuer une claque dans les babines ! et il n'abboie absolument pas ni sur les gens , ni seul !!
ca parait cruel , mais j'(ai essayé d'autres méthode qui n'ont pâs fonctionner et celle de la claque dans les babines fonctionnent!
aussi je te conseil de faire de l'éducation canines , ils te donneront de super conseil Smiley et puis ca sociabilise le chien !
le dressage est pas évident ,et pour qu'il retienne il faut faire quotidiennement des exercices !!
aller courage et hésite pas , ce site est super bien fai !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion