Empêcher de monter sur les meubles/les genoux - chiot de trois mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2011, 12h44
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, j'espère donc tout faire dans les formes.

J'ai recueilli il y a moins d'une semaine un chiot Dalmatien qui avait changé de maison trois fois en un mois.

J'ai de l'expérience avec des chiens et chiots d'autres races, et il me semble adopter des comportements normaux, pour des chiots, un peu nerveux mais pas vraiment pire que d'autres, comparativement. Il apprend assez vite par la récompense. La réaction au "non" est d'arrêter ce qu'il fait mais il y retourne assez vite. Il a vécu en Flandres, et son premier mois d'éducation s'est donc déroulé en néerlandais (je ne sais pas ce qu'ils lui ont appris, mais il est plus ou moins propre et s'assied facilement). Je ne crois pas que cela ait une importance, c'est l'intonation qui compte ? Et les mots se ressemblent.

Depuis deux jours, il met ses pattes avant sur les fauteuils, sur mes genoux, sur les chaises et même, plus dangereux, sur la cuisinière. Je voudrais éviter ce comportement au plus vite.

Voici ce que je fais :

Lorsqu'il met ses pattes, je dis NON fermement, et s'il ne réagit pas, je le pousse en disant "descend". Mais je crois qu'il prend cela pour un jeu et revient toujours, plusieurs fois en suivant. Je reste aussi têtue que lui et continue à dire non mais il ne comprend pas. Je finis par me lever et me mettre au dessus de lui en disant "assis", pour le soumettre. Il le fait, en ronchonnant. Puis je le fixe et il se met à aboyer. J'essaye de l'ignorer mais il commence à me mordiller. Je le pince assez fort pour lui faire comprendre qu'il me fait mail, mais souvent il reprend de plus belle. Alors je le bloque complètement au sol, pour le soumettre encore (je crois que c'est ce qu'on appelle un chien à caractère dominant, j'essaye d'arranger ça, avec des résultats plutôt positifs dans d'autres domaines). Alors il se calme quelques secondes, cesse d'aboyer, mais revient une ou deux minutes après, pour recommencer à sauter, ... Je lui donne un jouet pour lui faire comprendre qu'il doit mordiller là dedans mais il le lâche vite.

J'essaye de ne pas lâcher ni craquer, mais c'est à longueur de journée, je désespère qu'il ne retienne pas à long terme. J'aimerais pouvoir l'ignorer, pour lui faire comprendre que ce n'est pas un jeu, qu'il ne m'amuse pas, mais c'est impossible, puisque ça reviendrait à le laisser faire ce qu'il veut.

Que dois-je changer dans ce comportement ? Auriez-vous des solutions à me proposer ?
Il a momentanément une "cage" pour dormir la nuit, serait-ce une bonne punition de l'y enfermer ?

Merci d'avance !
Répondre
28/04/2011, 13h04
Bonjour

comme tu l'as dit, il semble qu'il ai un comportement dominant... il s'affirme le pepere... il a du caractere.
Je ne pense pas que la spirale "pince/baffe" soit une bonne solution, tu risques d'y laisser des plumes et de renforcer le fait qu'il a le droit de réponse a tes ordres, ce qu'il fait a sa maniere.
L'isoler lorsqu'il fait ce qui te semble une bétise est effectivement envisageable, par contre, pas dans sa caisse de sommeil, sinon le lieu du dodo deviendra le lieu de la punition.
Trouve un coin, mets l'y et attends 5 mn, ensuite tu peux aller le chercher.
toujours est il qu'il faut continuer a etre tetue, le dalmatien n'est pas un chien "evident".

Bon courage !
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
28/04/2011, 13h52
Merci beaucoup pour tes conseils.

Cela me conforte sur ce que je pensais. Je vais essayer en le laissant sur la petite terrasse/balcon fermé quelques minutes lorsque ça se produit.
Répondre
28/04/2011, 18h49
qu'il ait du caractère, peut-etre, mais ne lui collez pas trop vite une étiquette de "dominant"... sinon vous allez induire eds choses juste parce que vous penserez "il est dominant", alors meme que le chien n'aura rien fait dans ce sens. C'est un jeune, il a tout à apprendre, il est pas peureux, il est confiant, donc il teste. A vous de lui montrer les limites.

L'isoler si vraiment il n'écoute pas, pourquoi pas en effet.

Par contre le pincer "pour lui faire comprendre qu'il fait mal"... comment peut-il comprendre? il peut très bien comprendre l'inverse "je pince (ou je fais une autre betise), l'autre aussi, super on continue!" Le repousser sèchement (c'est important d'avoir une attitude précise et bien distincte du jeu) et se détourner de lui sera plus clair à mon avis.

Donc en résumé, moi je tenterais : quand il gratte, d'abord un ordre positif autre (comme "assis" et récompense). Si il insiste et revient à la charge, un "non", puis je l'ignore. Si il m'embête (aboit, mordille), je le repousse sèchement, quitte à le faire glisser un peu sur le carrelage; si il persiste encore, isolé quelques minutes.
Par contre, à coté conserver de vrais temps de jeu.

Si au bout de plusieurs jours il persiste, je tenterais des méthodes plus disuasives d'emblée (un petit pschiit d'eau dans la face quand il se met à gratter par exemple), mais que dans un second temps.

La cage c'est son dodo et son refuge, si vous l'associez à une punition elle (la cage) perdra son coté positif. Ca serait dommage.

Pensez à bien lui faire rencontrer d'autres chiens adultes, équilibrés. Cela l'aidera à l'etre aussi, vis à vis des autres chiens mais aussi de vous.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion