chien peureux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2007, 12h26
bonjour,

j'ai un bullmastiff de 4 mois, c'est un mâle, tout se passe tres bien au niveau de l'education et il est propre depuis un moment deja.
nous le sortons toujours au parc, supporte très bien la voituremais le souci est que lorsqu'on le promène dans la rue, il a peur des bruits de scoot, voitures, ou même entrées de garages, ...
est ce normal à l'âge de 4 mois ou serait il d'un comportement craintif à la base ???
y aurait il un travail particulier à faire ? qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Répondre
29/06/2007, 12h40
je pense que c'est normal,moi quand mon épagneul avait 4 mois il avait peur de tout aussi, bus,mob,voiture,tram,et après c'est passé très vite,plus peur Smiley
ne t'inquète pas Smiley Smiley mais justement promène la ou il y a du bruit Smiley
Smiley Smiley
Smiley
Répondre
29/06/2007, 12h42
Bonjour nino,

En faite il est possible que ton chien soit un peu peureux, et si c'est le cas on pourras pas lui enlever sa peur mais on peut la diminuer fortement.
Donc, quand tu le sort, et qu'il montre de la peur dès qu il y a un bruit, il ne faut pas toutde suite lui faire des caresses et le bichonner, car cela ne l'aidera à passer par dessus ca peur. Dans ce cas, il faut que tu continue a marcher, tirer gentillement sur la laisse si besoin est, et quand il est revenu à tes pieds, la tu peux lui faire juste une petite caresse sur le dessus de la tête, et tu continue à faire cela à chaque fois que cela se produit.
De plus, très important il faut également que tu l'habitue à être manipuler par des inconnus et également à rencontrer d'autres chiens.

Voilà, je pense que cela devrais diminuer un peu sa peur.
Tiens nous au courant
Répondre
29/06/2007, 12h45
Bonjour Nino,
Il y a effectivement un travail à faire. Je vais à l'école du chiot avec Benka et on les familiarise avec les bruits. Je te donne quelques exemples, du sable dans une bouteille que tu secoue, des boîtes de conserve ou casserole.
Si tu as de la chance d'avoir une école pour chiots n'hésite pas a y aller car le contact avec d'autres chiens n'est que bénéfique.
Tu auras certainement d'autres conseils de personnes plus avisés que moi. Bon courage et Smiley à ton toutou
Répondre
29/06/2007, 12h48
merci à vous pour vos réponses.

il est très sociable, rencontre bcp de chiens et aussi bcp de gens et cela se passe tres bien, il ne pense qu'à jouer!
il sait aboyer sur le ramasse poussiere ou le balai et au bout d'un moment l l'attrape et essaye de l'emmener sur son tapis.
le seul souci c'est les bruits dit "de ville" puisque nous sortons la plupart du temps au parc...
Nous allons continuer a l'habituer a sortir en ville comme nous avons commencé à le faire en espérant qu'il arrivera a passer dessus
j'espère que ca ira et je vous tiendrai au courant
Répondre
Avatar
29/06/2007, 13h07
Ne t'inquiète pas Nino, c'est normal il a 4 MOIS !! Smiley Continue à l'emmener PARTOUT : parc, sortie d'écoles, gares, trottoirs, animaleries... !! Smiley Smiley

Ca passera quand il en aura pris l'habitude, et surtout, fais comme si de rien n'était : ne le réconforte pas ! Smiley
Répondre
01/07/2007, 10h39
bonjour,
il faut y aller progressivement. commencer par le sotir dans un coin calme avec peu de voitures ect... puis quand il est suffisament confiant passer a un endroit avec plus de bruit, de stimulations...Etre a l'ecoute du chien et aller a son rythme.Patience...
bon courage
Répondre
01/07/2007, 11h16
entre les 4-7 mois le chien devient un peu craintif, c'est normal, c'est dans sa phase d'apprentissage.
il faut continuer, à l'emmener de partout, comme tout le monde te le conseille, il ne faut pas le carresser du genre "n'ai pas peur", tu attires son attention, tu joue etc.

moi ma chienne a vécu toute son enfance, dans un elevage perdu au milieu des bois, et quand je l'ai récupérée, elle était tétanisée par les bruits de voitures, de bus de camion...

ce que j'ai fait, c'est qu'un samedi apres midi (un jour d'affluence) je me suis assise sur un muret d'un trottoir en face de la plus grande avenue de ma ville, et on est restée là pendant 2h ou plus, juste assise, et face à tous ces bruits, ces camions etc.... au début, elle avait peur, elle essayait de partir, se cachait dans mes jambes, et à la fin, elle n'y pretait plus attention.

maintenant, elle n'a plus peur du tout Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion