Défense du maître

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2012, 13h44
Bonjour,

Je me posais la question
Est ce qu'un chien peut être entraîné à la défense du maître en civile, je veux dire par là, sans faire du RCI, obéissance, ring, et tout le tintouin Smiley

Avec du mordant Smiley
De la dissuasion Smiley

Je n'aime pas traîner le soir dans la rue quand il fait nuit Smiley
et je n'aimerai pas tomber sur des gens mal intentionnés

J'espère que j'ai été clair Smiley

Smiley
Cora

*Pour le chien je pense à un berger hollandais poil long Smiley *
Répondre
walzswann
11/03/2012, 13h48
Il me semble que c'est interdit quand c'est hors club. Le BH faisant parti, je crois, des races autorisées au mordant tu peux effectivement le faire dresser dans un club pro.

Par contre je crois que dans ces cas là si il te défend, tu peux être poursuivie de la même façon que si tu t'étais servie d'une arme Smiley

Pas sure de ce que j'avance, d'autres viendront certainement mieux te répondre Smiley
Répondre
11/03/2012, 14h05
Merci Swann Smiley ,

Le BH fait parti des chiens autorisés au mordant Smiley

Ce qui veut dire que si quelqu'un attaque et que le chien nous défend et le blesse, il risque quelque chose alors qu'il a juste voulu défendre Smiley

Et ben Smiley

Smiley
Cora
Répondre
11/03/2012, 14h21
D'accord avec Swann.

Même pour le mordant civil (pour la sécu), c'est encore autre chose qu'un club, puisqu'il faut un terrain homologué pour cette activité, avec un entraineur qui a les titres requis, Mj88 pourra préciser lesquels...

Les entrainements de mordant sportif doivent se faire dans le cadre d'un club avec un entraineur aussi, c'est interdit d'entrainer son chien chez soi par exemple, et même de détenir du matériel comme un costume, manchette, etc...

Pour moi c'est vraiment dangereux d'attendre d'un chien (de SON chien) qu'il nous défende. Qu'il impressionne et qu'il soit dissuasif de part son physique ok, qu'il te prévienne en aboyant ok, mais attendre de lui qu'il nous défende c'est le mettre en danger. Un chien ça se tue très facilement... De plus si ton chien cause la moindre blessure tu es en tord, même si à la base c'est parce qu'on t'a attaqué.

Et perso du point de vue éducatif et relationnel, je ne trouve pas ça top, à part avec des chiens bien spécifiques et entrainés pour, c'est à nous maitres, de "protéger" notre chien, afin qu'il se sente en sécurité à nos cotés, la relation est plus saine comme ça...



Répondre
11/03/2012, 16h20
Tout ce qui a été dit est parfaitement exacte, juste une petite précision si ton chien te défend tu ne sera pas ennuyé uniquement si cela entre dans le cadre de la légitime défense c est à dire que la défense soit proportionnelle à l attaque ce qui reste très difficile à démontrer devant un tribunal.
Donc un conseil utilise uniquement l aspect dissuasif de ton chien cela t évitera pas mal d ennuis.
Répondre
11/03/2012, 16h20
Tout ce qui a été dit est parfaitement exacte, juste une petite précision si ton chien te défend tu ne sera pas ennuyé uniquement si cela entre dans le cadre de la légitime défense c est à dire que la défense soit proportionnelle à l attaque ce qui reste très difficile à démontrer devant un tribunal.
Donc un conseil utilise uniquement l aspect dissuasif de ton chien cela t évitera pas mal d ennuis.
Répondre
11/03/2012, 16h38
C'étais juste une question que je me posais

Je n'ai pas de chien

Merci pour vos réponses
Répondre
11/03/2012, 17h13
L'aspect dissuasif est bien suffisant (enfin, avec un gros chien surtout Smiley Smiley ). J'ai jamais été embêté et pourtant, le matin très tôt quand je le ballade, je fais parfois des rencontres bizarres.
Répondre
11/03/2012, 17h26
coucou,

alors effectivement tout décontitionnement au mordant sur civil est interdit pour les personnes non proffessionnelle c'est a dire leds personnes civiles autres que la sécurité privé et les forces de l'ordre..... donc tu ne pourra absolument pas travailler ton chien pour ce type de défense.... il fauta voir une carte de maitre chien ou de la police, gandarmerie, armée ou douane pour bosser ce type de mordant....

Apres dans le cadre du mordant dit sportif effectivement le bhpl est autorisé.... tu peux tres bien faire du rci, du ring, du mondioring avec.... apres sache que sa reste dans un cadre sportif on travail justement sur un conditionnement du chien sur la toile... le chien ne va pas pour le mec qui est dedans mais bien pour la toile Smiley le but est justement que ca reste dans un cadre sportif et que le chien fase bien la différence terrain et extérieur.....

ca peut t'apporter un bon control du chien, travaillé sur les aspect comme l'aboiment sur commande, et le fait de donner confiance en ton chien dans le cadre des defense du maitre dans le milieu sportif, le histoire quele chien prenne confiance en lui, le chien fais face est aboie et se planque pas derrière toi en cas d'agression... mais apres ca reste vraiement dans un cadre sportif..... Nous on a fais une demo avec un pur chien de ring et nos chien de sécu ... sur les exo de défense du maitre type sécu le chien de ring réagissait pas, il restait la impartiale..... aucune défense du maitre hors cadre des exo de concour car hyper conditionné Smiley
apres les sport avec mordant crée une belle complicité maitre et chien, par contre tout les sujet ne sont pas adapté a cette discipline meme si ils font partie d'une race autorisé, certain n'aime pas, ne sont pas joueur, certain sont trop sensible peureux ou agressif alors ikls ont écarter....

Apres pour moi le bhpl est souvent un chien d'expo donc pas un caractère bien trempé en cas d'agression c'est fort probable qu'il se calque les glandes anales et se barre..... ( pour moi le caractère des bhpl sont assez proche de certains bbs je trouve, c'est tres différents des bh poils court de travail ontdirait deux races différentes, c'est dur de trouver des sujet adapté au mordant certains sont tres sensible..... trop pour le mordant et meme chez les poils court issu des lignée travail la stabilité de caractère et pas encore la ce sont souvent des cheins qui manque de confiance en eux...) Smiley souvent les sujet canins qui sont capable de proteger et donc défendre leur maitre dans des condition réelles ( je parle pas de chien dréssé mais d'un chien lambda) sont des chiens a tres gros cacartère , stable et tres sur d'eux.... peut importe la races.... donc pas du tout le genre de chien que tu recherche...........

comme l'a dit liloo2 je pense que c'est néfaste pour une relation d'attendre ca de ton chien... c'est lui donner un role et des prérogatives auquel il n'est pas préparer....

je pense qu'il vaut mieux tabler sur le coté dissuassif et avoir une petite lacrymo dans ta poche au cas ou que compter sur ton chien.... Smiley

pour ce qui est de te faire defendre par ton chien, effectivement si ton chien agresse et que ce n'est pas dans un cadre de légitime défense c'est adire de proportionnalité des armes.... tu l'as dans le baba pronfond... tu risque d'etre condamner et le chien va passer en protocole mordeur...... Smiley

par contre si il y a légitimé defense et que la proportionnalité des armes est respecté c'est un non lieu de fait..... mais ca c'est tres compliquer a estimé lors d'une agression..... meme pour nous dont c'est le métier.....

J'ai une amie qui a un dobermann femelle ( chienne qui n'a jamais fait de mordant mais tres sur d'elle grosse gardienne) et bien mon amie se baladait dans les champs le soir avec la chienne détachée qui était loin devant, d'un coup un type la chopé au cou et avait un couteau a la main.... la chienne c'est retourné et a bouffé le mec au bras et au visage.... heureusement elle n'a rien eu car le type était un violeur multirécidiviste et était armé........ si il n'avais pas été armé elle aurai du lui payer des dommages et interet ..... Smiley le type a meme porté plainte contre elle pour c'etre fait défiguré par la chienne... ou va le monde Smiley .................. mais c'est comme ca....

donc moralité il vaut mieux dissuader que de se faire défendre par son chien..............

apres travaillé l'aboiment sur commande quand quelqun de bizzard t'approche pourquoi pas..... moi les miens ne sont oas conditionné a la défense sur attaque, mais sur "attention au chien " Smiley petite astuce juridique qui permet de dire au gens de se reculer .... mais pour le chien dans sa tete il sait qu'il doit se tenir pret a rentré dans le lard et a tapper si ca continue a s'approcher, mais comme ca on ne dis pas a nos chien attaque et donc le type en face peut pas balancer que le maitre chien a envoyé sont chiene n farppe musellé .. c'est le chien qui est partie tout seul car la personne trop pret et menacente Smiley

meme pour nous dans le cadre de notre profession c'est tres compliquer a géré ...... je pense que coyote83 ne me contredira pas.... nous ne demusellons que dans le cadre d'une légitime défense... sinon on utilise la frappe muséllé qui est vue comme un coup de poing... et encore faut faire gaffe au dégats....

dans la rue avec un chien lambda on a pas la possibilité d'utilisé la frappe musellé le chien, un chien de compagnie est tout le temps démusellé donc faut faire gaffe car si il risposte se sera avec les dents forcément et la la justice rigole pas ....

comme le dit barbier l'aspect dissussif est suffisant... et si la personne est déterminé c'est pas un chien qui va l'arreter crois moi....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
11/03/2012, 17h38
Je lis avec interet vu que sa me concerne aussi Smiley

Moi je me demandais, et si le chien a une museliere de frappe, et qu'en aggression il frappe, sa a le meme impact juridiquement ? Smiley

Aussi, je me demandais, moi qui va deconditionner Flash, apres sur le terrain de rci il fixera quand meme encore la manchette ? (j'ai trop peur qu'une fois il choppe la jambe de l'ha Smiley )

enfin bon je m'incruste Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
11/03/2012, 17h41
Merci Smiley

Tu m'as enlever les mots de la bouche Laura

Mais comme je le répète c'étais juste une question qui m'a traversé l'esprit

Pour le côté gros caractère, on verra plus tard Smiley

Smiley
Cora
Répondre
11/03/2012, 17h46
Smiley Bon bah au moins je sais que je suis pas la seule qui me demandais sa Smiley

Moi aussi je me pose souvent des questions comme sa Smiley

Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
11/03/2012, 18h00
miss dob, la musellière de frappe n'a rien afaire sur un chien lambda dans la rue...... je sais pas comment tu peut expliquer a un juge que tu te balade avec une musellière de frappe dans la rue Smiley

a mon avis dans le cadre d'un particulier meme si le chien n'a pas mordu ( rien n'interdit le port de la musellière de frappe pour le chien d'un particulier) par contre si il tappe un mec et lui pète le menton a mon avis ca va aller dans les circonstance aggravante pour toi et tu vas te tapper des dommages-interets quand meme ..... Smiley

la je parlais dans le cadre de mon métier.... Smiley

Sinon si un chien est déconditionné au civil, nous on travail toujours avec les manche est costume on travail pas que avec du constume de déconditionnment ( on travail surtout le déconditionnement via la frappe musellé ou la pas de costume, les protection sont mise sous les habits normaux) ... par contre ca depends du chien.... le rci est pas du tout adapté au chien de sécu car effectivement pas de protection sur tout le corps..... donc on voit tres peut de chiens de rci qui font aussi de la sécu.... contrairement au ring, mondio et campagne qui sont sur costume intégral donc plus adpté pour un chien qui fait les deux.....

en générale le chien cherche la manche ou la toile, mais apres cela dépends du chien... ebro a due arreter le RCi parceque lui justement fallait pas jouer au con avec, si il voulais la manche et que l'HA ne lui donnais pas il pouvais choper au jambe pour le principe, costume ou pas costume lui il s'en fou.... donc faire tres gaffe selon le type de chien.............
c'est pour ca que beaucoup de club sportif ne prenen pas les chien de sécu..... il faut des bon ha qui connaisse la facon de bosser des chien de sécu et qui n'induise pas le chein en erreur....

C'est pour ca Golum va faire du mondioring ou du ring je sais pas encore en plus de la sécu mais pas de rci....

j'avais discuter avec un ancien champion de france rci qui forme aussi des chiens pour la sécu lui ne fais pas les deux avec ses chiens ....
car en plsu le rci c'est hyper cadémique dans le mordant et dans l'attitude du chien, et le chien dois cesser de lui meme quand l'ha le met en face pour la garde bref plein de truc qui vont pas poiur la sécu alors que dans le ring on a pas ca, ca se complet plus je trouve....
je connais quand meme certains qui font secu rci, mais souvent le leur chien ne morde meme pas sur costume de déconditionnment ils ne connaisse que la manche frabo...... et ils ne font pas d'entrainement sécu...

comme dis tout dépends du caractère du chien et de la facon dont il est travaillé.....

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
11/03/2012, 18h04
Merci MJ Smiley

Smiley
Cora
Répondre
11/03/2012, 20h48
Ouai c'est vrai aussi que t'a pas l'air con avec une museliere de frappe dans la rue Smiley

Ah ok, bon moi je trouve pas de club de ring, donc mieux que rien en attendant je fais du rci Smiley

Merci pour les explications Smiley
__________________
[size=x-large]"Regardes au delàs de ce que tu vois"[/size]

http://img11.hostingpics.net/pics/595362Sanstitre15.jpg
Répondre
12/03/2012, 21h56
Fais très attention Cora avec ça, la justice ne rigole pas comme l'ont dit les autres.

C'est à toi de protéger ton chien et non l'inverse. Au mieux il sera dissuasif. Si ton chien mord, toi dans le meilleur des cas tu paies des dommages et intérêt à la personne (peu importe ce qu'elle a essayé de te faire auparavant) et ton chien entrera dans la procédure "surveillance mordeur". Dans le pire des cas, tu fais de la prison et ton chien est euthanasier.
Pareil s'il bouffe un cambrioleur qui s'introduit chez toi, il mord, c'est toi qui va payer même si le type est en infraction chez toi et même si tu as des panneaux "attention au chien".

N'attends pas ça d'un chien, ce n'est pas son rôle, à mon sens en tout cas.

On ne pardonne aucune erreur aux propriétaires de chien aujourd'hui. Tu es en tort quoiqu'il arrive si ton chien dérape.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion