Destructions : Comment y mettre fin?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2012, 08h58
Bonjour,

Deuxième sujet du jour relatif à la destructions d'objets divers par mes deux bons toutous (pourrappel : un Jack de 1 an et un bichon de 5 mois, bientôt 6).

J'ai la très désagréable surprise, à chaque fois que je m'absente plus de 2 heures, d'avoir à nettoyer multitude de débris suite à des destructions faites par mes chiens. Leur hobbie : ouvrir les tirrours et les vider, vider la bibliothèque et dévorer des livres (oui, des intelectuels), et regarder des DVD après avoir pris soin d'ouvrir les boîtes...

Le problème? Ils n'ouvrent pas les DVD comme vous et moi, ne rangent pas les tirroirs après les avoir vidés, et dévorent les livres au sens propre... Smiley Pour le nettoyage, ben je peux juste dire que les boûts de livres ayant massérés dans l'urine collent bien au parquet Smiley

Le Jack, premier arrivé, n'a jamais rien détruit... Ou peu de choses. Depuis l'arrivée du bichon, c'est un peu la crise. Vu les traces de dents, les deux chiens s'attaquent aux biens. Seulement, il semblerait que le bichon attaque plus que le jack, et qu'il soit à l'origine des sorties de biens depuis le meuble. Ce constat, je l'ai fait en les séparant... L'un m'a tout détruit, l'autre n'a rien fait.

Pourtant, ils disposent d'une multitude de jouets, dont certains très attirants (le Kong est toujours plein, des "cordes" à n'en plus finir, etc...).

Je ne sais que faire Smiley Ces dégradations n'ont lieu que le jour en mon absence. Jamais rien de cassé la nuit. Le répulsif de commerce est innéficace, et malgré les rangements ajoutés, ils arrivent toujours à sortir les boîtes Smiley

Comment remédier à ce problème? Un dresseur m'a dit que le bichon était jeune et curieux... Mais ça fait deux mois qu'il est curieux (presque trois). Ca commence à faire long Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 09h58
ils sont jeunes et vifs tous les 2 ! et en plus, ils s'entrainent. A part de mieux ranger ou de les laisser dans une pièce qui ne craint pas trop, je vois pas bien ce que tu peux faire pour l'instant Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
05/03/2012, 10h16
Aucune pièce n'est plus sécurisée, et c'est un peu de ma faute...

Etant petit, j'ai appris pas mal de tours à mon Jack, qui était alors calme à l'intérieur.

Je lui ai appris à ouvrir le tirroir pour récupérer le plaid à maman, ouvrir les placards de la cuisine pour me rapporter le sachet de pâtes, etc...

Il touvhait de sa truffe l'objet demandé, je validais ou non, il changeait de cible, et une fois confirmé, il rapportait (j'ai mis 3 mois à lui apprendre).

Le petit voulant immiter le grand, il s'est attaqué aux tirroirs. Le grand l'aide à ouvrir quand le petit n'arrive pas. Du coup, les deux ouvrent les meubles, et toutes les pièces sont dangereuses.

Je leur interdit la cuisine car ils m'ont déjà découper des conserves (heureusement pas de blessés...), et m'ont fait une magnifique salade (Riz, maquereau à la moutarde, petits poids, semoule et urine...).

Je préfère un livre déchiqueté qu'un chien blessé, donc ils ont le salon. c'est moins sympa pour le nettoyage (parquet), mais plus sécurisé.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 10h43
J'ai la même à la maison, aucun placard, tiroir, aucune porte ne lui résiste.... Smiley Pour ma part elle ne me fait plus ça pendant les absences car elle a une cage d'intérieur, mais c'est plutôt quand on est là et qu'on ne s'occupe pas suffisamment d'elle à son goût... Du cou beaucoup de placard et tiroir sont cadenassés, et les portes de la maison sont fermés à clefs... Peut-être que ce serait une solution?

Tu as pensé à la cage d'intérieur? Pour ton bichon par exemple? Si on prend le temps de bien habitué le chien, ça devient son panier, son coin à lui, et c'est d'une grande aide quand on a un chien destructeur...ou pas propre...

Sinon autre solution, tu peux placer des pièges sur les objets auxquels ils touchent, style tapettes à souris sous une couverture, comme ça ils ne se feront pas pincé mais seront surprit parle bruit, et en garderont un mauvais souvenir...

Répondre
05/03/2012, 11h06
Bonjour Liloo,

J'ai pensé à la cage, mais je ne veux pas rendre le bichon jaloux du jack, puisque le jack pourra voyager partout... Surtout que lorsqu'ils sont séparés, même par une barrière pour enfant, ils pleurent et aboient. Imaginez les voisins Smiley

Le répuslif : pas efficace.
Les rangements : qu'importe, ils savent tout ouvrir.
Les jouets : c'est moins attirant.
Les séparer : Ca va couiner, et ça n'empêchera pas le bichon de tout casser.
Les sortir plus souvent : Plus que 7 sorties de 30 minutes minimum par jour, ça devient compliqué Smiley

Il faudrait que je leur apprenne ce qu'ils peuvent / ne peuvent pas faire. Mais que je suis à la maison, il ne font pas de bêtises, puisqu'ils jouent avec moi ou ensemble. Impossible donc de les prendre sur le fait.

Mettre la fessée avec le livre détruit est également inéfficace... Pourtant je pensais qu'il prendraient peur des livres. A moins qu'il ne faille réitérer la sanction?
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 11h38
quel sont tes réactions :
- au moment de partir
- au moment de revenir
- et quand tu constate les dégât

essai d'être précis car je penserai à ce que l'on appel une angoisse de séparation mais j'ai besoin de plus de détail pour en être sûr et te donner des solutions
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
05/03/2012, 12h44
Je ne pense pas que ce soit de l'anxiété de séparation... juste un soucis d'éducation je pense...je ne dis pas que c'ets de la faute du maitre, car le chien peut apprendre seul sans qu'on l'aide...

L'anxiété de séparation c'est quand le chien est attaché à une personne et quand cette personne est absente, le chien angoisse de façon disproportionné, même si on le laisse avec d'autres personnes et qu'il est chez lui...il détruira, fera ses besoins, stressera... Un chien qui angoisse parce qu'il est seul (souvent du à un mauvais apprentissage), ce n'est pas pareil qu'un chien qui angoisse quand sa figure d'attachement n'est plus là (même parti prendre une douche ou au toilette)...

Là je pense qu'il y a une légère anxiété quand le bichon n'est plus avec le jack parce que ça change ses habitudes, mais le plus gros du souci c'est à mon avis parce que le bichon voit le jack ouvrir les tiroirs, les placards, etc...du cou tout s'enchaine car ça fait tout d'un cou beaucoup de distractions et de tentations... ce qui n'exclue pas qu'il y ai un léger souci d'anxiété chez le bichon...Smiley

Les jouets tu leur laisses en permanence ou seulement quand tu les laisses seuls?

Pour la cage chez moi ma chienne est en cage, mon labrador un peu plus vieux qu'elle est en liberté. Il n'y a pas de jalousie entre les animaux, on peut très bien décider d'instaurer des règles différentes pour chaque chien. En plus là le bichon est arrivé après donc beaucoup plus facile de mettre ça en place que si ça avait été l'inverse.. Pendant l'absence des maitres, un chien pas stressé par cela, passe le plus clair de son temps à dormir sur son coussin (parfois sur le canapé, ok! Smiley ) Donc logiquement si tu places la cage juste a coté du coussin du jack ou du canapé afin que le bichon même enfermé puisse toujours voir le jack, il n'y aura pas de souci... Si vraiment c'est trop compliqué tu mets aussi le jack en cage, les deux cote à cote, ou tu attaches (je n'aime pas trop cette solution mais bon...) le jack à la cage du bichon...

Parce que là le problème c'est que rien ne les empêche de faire ce qu'ils ont envie quand tu n'es pas là, vu qu'en plus ils s'associent ensuite dans leurs bêtises...

Tu n'as pas possibilité de cadenasser les portes ou attacher les portes de placard en reliant deux poignées proches avec un élastique ou une ficelle par exemple (comme on peut le faire pour des enfants..)...?
Répondre
05/03/2012, 14h23
Bonjour,

Alors, je vais essayer de répondre à toutes vos questions...

Au moment du départ, je ne fais rien. Je les ignore 5-10 minutes avant de partir, afin qu'ils ne s'habituent pas aux cérémonies de au revoir qui les font hurler à mon départ. Au retour, pareil, je les ignore. S'ils ont été très sages, je pose mon manteau et les félicite. Je les ignore donc très peu de temps.

Lorsque je constate les dégâts, je fais comme si de rien était. Sauf que eux, conscients de la bêtise, courrent se réfugier sous le canapé pour être à l'abri. Ils savent qu'ils ont fait une bêtise, car à mon arrivée, ils étaient encore dessus (dixit les bouts de papiers que je retrouve dans leurs bouches et l'humidité des bouquins). Je récupère le premier bouquin qui me tombe sous la main, et "c'est quoi ça? méchant?" et une fessée chacun. Puis, je les enferme à l'écart, dans une petite pièce sans jeux, environ 15-20 minutes. C'est pour moi le temps de nettoyer, et c'est le temps de la punition.

Puis, la vie reprend son traintrain habituel. Sortie, comme s'il ne s'était rien passé, repas, jeux, etc...

Pour les jeux, ils sont effectivement à demeure avec eux, c'est à dire jour et nuit, en cas de présence ou absence.

Pour les bêtises, ça ce passe de la façon suivante (j'ai filmé à leur insue Smiley ) : Le bichon s'approche de la cible, et essaye d'ouvrir, sortir l'objet. Lassé, il gratte le meuble / la boîte. Le Jack, comme un véritable papa, va aider le bichon à accomplir ce qu'il désir, et va ouvrir le meuble ou sortir la boîte. Là, le bichon sort tout, et grignotte. Le jack retourne à ses activités, puis, voyant le bichon s'amuser, devient jaloux. Ils se disputent alors les bouquins, DVD, plaids, etc... Puis, chacun trouve son jouet et laisse l'autre en paix jusqu'à l'arrivée de papa.

Pour la cage : Comme déjà dit, séparés, le bichon aboie, et le jack pleure (couine), malgré qu'ils puissent se voir et se renifler à travers la barrière à bébé. De même, attacher le Jack (je suis pas fan, mais pourquoi pas...) risque de causer des dégâts. Je l'avait fait une fois pour le punir, attaché au pied du canapé. Eh bien, en tirant, le canapé a traversé la pièce, embarquant la table basse et ce qui se trouvait dessus. L'inconvéniant du parquet ciré, c'est que tout glisse dessus, sauf les pattes du chein Smiley

Dernière chose concernant les coussins : Les deux chiens ont chacun un tapis pour dormir. mais comme le tapis est moins confortable que le tapis du salon et le canapé, ils les boudent. Soit ils dorment sur le canapé (pour se faire dorer la pillule quand il fait beau), soit dessous. Quand je dis panier, ils vont sous le canapé. Cette cachette me convient, tant qu'ils ne restent pas dans mes pattes et celles de mes invités, et qu'ils ne la dégradent pas (enfin, pas encore).

Chose étrange : Ils partagent le salon avec un furet en cage. La cageest très haute, mais à même le sol (sur roulettes), et la liyière du furet est en bas. Aucun ne s'est attaqué au furet, et n'a uriné sur le bac à litière... Pas de marquage de territoire avec les autres animaux Smiley

Cadenasser les portes m'obligerai à percer les meubles... Niveau esthétique, pas terrible. Surtout, lesdits meublmes supportent de très gros aquariums, et les percer fragiliserait le bois, et, en cas de choque de la part des chiens, pourraient céder. J'ai pas vraiement envie de ramasser 600L d'au par terre, avec une 30aine de poissons, et quelques kilos de sable et de plantes... Smiley L'elastique (même le tendeur) ont déjà été essayés... Mais ça se mange tout ça. Ca n'a faitt que les ralentir.

Voilou, je crois avoir tout dit...

Je mets ça sur le dos de la curiosité, mais commence à me dire que le bichon est vraiement très / trop curieux. Je suis de nature patiente, ais je vous cache pas que ça commence à me.... Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 15h54
Même si ils semblent être en train de faire la bêtise à l'instant ou tu rentres, ne les grondent pas, ça ne sert à rien... Ils font des bêtises parce qu'ils s'ennuient, parce que tu es absent, on est d'accord? Donc en voyant que tu les grondes parce qu'ils font une bêtise, ils peuvent aussi associer la bêtise à ton retour, en gros ils peuvent se dire "si on fait une bêtises, notre maitre finit par revenir, au moins pour nous gronder". Évites au maximum d'associer leur bêtises à ta présence. Fais comme tu le fais, mets les dans une autre pièce de manière naturelle, comme si de rien n'était, et nettoies hors de leur vue, toujours afin d'éviter d'associer ta présence, ton attention à leurs bêtises...

Si tu veux qu'ils soient sanctionnés pour leurs bêtises, privilégies les "pièges" que tu places dans/devant les placards, comme ça ce n'est pas associé à ta présence et cela agit au bon moment.

Pour les jeux, s'ils ont toujours possibilité de jouer avec, aucune raison qu'ils y jouent "plus"(+) quand tu n'es pas là, et s'occupent avec. Si tu veux qu'ils soient concentrés sur les jouets quand tu pars, ne leur laisses qu'à ce moment là...Tu peux très bien laisser un ou deux jouets tout le temps et garder deux autres "supers jouets" (style kong ou jeu avec de la nourriture) pour quand tu pars...comme ça tu conserves l'attrait de ces jouets là et en plus, tu associes d'avantage ton absence à quelque chose de positif.

Pour la cage, pourquoi ne pas les mettre ensemble dans la même cage à ce moment là? Il existe des cages pour grand chien ou même des parc à chiot qui conviendraient bien pour ça (même si je préfère la cage car bien clos, leur espace est ainsi bien délimité ce qui est plus sécurisant). J'insiste mais ça t'aiderait beaucoup dans ton cas! Smiley Certaines ont une housse du cou c'est plus esthétique, ça fait panier/tanière...

Pour les cadenas si c'est impossible ce n'est pas la peine, effectivement ça dépend des meubles, j'ai moi aussi des meubles ou je ne peux pas le faire, par chance elle n'ouvre pas ceux-là...
Répondre
05/03/2012, 16h07
Re,

Je vais essayer d'appliquer vos conseils, et s'ils ne sont pas efficaces, je passerai à la cage. Ca me dérange un peu de restreindre leur milieu de vie, mais s'il faut passer par la...

Ce soir donc, je supprime les meilleurs jouets (le kong, l'os et les pelluches qui font pouic pouic). Je les redonnerai demain matin en partant, et on verra.

Pour ce soir, je dois déjà voir le résultat des travaux du week-end. Achat de deux portes pour un meuble, et de boîtes pour les DVD. Les portes ne sortent pas du meuble, et la poignée est trop petite pour qu'ils l'attrapent (enfin, j'espère). Les boîtes ont été selectionnées pour entrer parfaitement dans le meuble, au centimètre près. Si le museau et la patte ne passent pas, ils ne devraient pas réussir à les sortir..

On verra bien ce soir Smiley

Resterai alors le problème d'hygiène à régler... Et à part la castration, je dois avouer que je ne vois pas grand chose à faire. Mais c'est l'objet d'une autre file...

Merci pour ces précieux conseils, et si vous en voyez d'autres, je suis preneur !
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
05/03/2012, 16h23
Bonjour ! Chez ikea il existe des sécurités pour les placards pour empêcher les enfants de les ouvrir je ne crois pas qu on soit obligé de percer les meubles pour les verrouiller ! Mais l idée de la cage éviterait de mettre tout en hauteur ou verrouillé !
Répondre
05/03/2012, 19h18
je persiste à penser qu'il ne s'agit que de jeux entre deux jeunes chiens, l'ennui n'y est pour rien.
La cage ok, mais vu que le jack n'a pas de souci, bof...
il se trouve que tu as un jack hyper cool ( ce qui n'est pas fréquent) et un bichon ultra malin ( ce qui doit pas être super féquent non plus ! Smiley )
à mon avis, ta meilleure option, c'est d'apprendre au bichon tout ce que tu as appris au jack!
apprends lui à ouvrir, apporter, etc.....
de même qu'un chien à qui on apprend à aboyer sur ordre va souvent se taire sans l'ordre, ton bichon arrètera peut-être toutes ses bétises ss'il apprend à les faire à ta demande ( c'est ce qu'il semble s'être passé avec ton jack)
sincèrement, je trouve que tu t'en sors extrèmement bien avec tes chiens et que tu réagis intelligemment, alors qu'en penses tu ?
par contre, laisse tomber la fessée quand tu rentres, elle sert à rien Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
05/03/2012, 20h31
C est vrai que pour le jack c est la classe ! Celle de ma belle sœur n écoute rien , lui troue le grillage, détruit tout ce qu elle trouve et demembre des hérissons ! Smiley
Répondre
06/03/2012, 08h33
Bonjour,

Le Jack, à ses débuts, était très turbulent. Mais conscient qu'il s'agit d'un chien intelligent, je l'ai joué malîn. J'ai appris à mon chien une chose : tout se mérite.

Très vite, j'ai donné le ton : des règles claires et simples avec recompenses immédiates si respectées. Pour les dégradations, j'ai procédé d'une manière assez spéciale avec lui. J'avais constaté qu'il ne jouait jamais avec un de ses jeux préférés si je n'étais pas là. Ce jouet, c'était pour jouer avec papa, et interdit aux autres. Je me suis donc dit : les dégradations (ouvrir les placards), ça sera pareil. C'est quand je le décide, comme ça, je contrôle la casse, et ça reste un jeux.

Depuis, aller chercher des objets est un de ses jeux préféré. Je lui ai appris à apporter la télécommande (c'est mieux que de le voir la dévorer), apporter la manette de la console, allumet la console avec la truffe (bouton tactile), et deux trois tours comme ça. Les bêtises se sont transformées en jeux à faire avec papa Smiley

Pour le bichon, c'est plus délicat. D'une part, le prendre seul pour l'éduquer est parfois complexe (plusieurs animaux à la maison, surtout un Jack). De même, il n'est^pas aussi musclé que le Jack, et ne parvient pas à sortir les boîtes, ouvrir les portes, etc... et n'a pas la gueule assez grande pour prendre certains objets. Je pense qu'il veut imiter le Jack pour avoir, lui aussi, une activité priviligiée avec son maître, car je sais qu'il est très jaloux (viens me lécher les mains quand je caresse le Jack).

Je pense qu'il "s'entraîne" la journée, et que le Jack, persuadé de bien faire, lui donne un coup de patte. C'est vrai que les deux sont comme des frères, inséparables. C'est parfois dur de les promener séparément.

Toujours est-il que, hier soir, je n'ai constaté aucune dégradation. J'ai équipé certains meubles de portes ou de rangements dans le week end, et le fait d'avoir modifié l'environement les a peut-être perturbé.

Pas de bêtises, et donc, sortie immédiate, ce qui leur a permis de voir d'autres chiens. En général, en rtentrant, je dois tout ramasser et ils attendent 30 minutes avant de sortir. J'espère qu'ils comprenent que si papa n'a rien à réparer, alors la sortie arrive plus tôt et dure plus longtemps.

J'ai en tout cas senti une différence dans l'accueil. Plutôt que d'aller se cacher comme à leur habitude quand bêtises il y'a eu, ils sont venu directement à moi Smiley

Sommes nous sur la route du progrès...? Affaire à suivre.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
Lancer une nouvelle discussion