Propreté et Bilbo.....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/10/2006, 08h11
Salut tout le monde!

Je reviens sur le forum car depuis quelques jours, on a de nouveau de grosse difficulté avec Bilbo, notre petit bichon frisé de 5 mois 1/2. Le problème est qu'il n'est toujours pas propre. Avant la nuit, tout allait bien et depuis quelques jours on retrouve de nouveau ses besoins dans le salon.

Pour essayer de voir l'erreur, je vais raconter notre journée.

6H: Ma copine se lève, fais le tour de l'appartement et si le chiot n'a rien fait, elle le félicite puis va le promener 1/4 d'heure en bas.


7H:
Ma copine me réveille et me dit 'il a été sage, i oui, je lui fait la fête et je joue avec lui 15min, si non, je l'ignore totalement et du coup il reste dans son coin.

9H30:
De 7h à 9h30, le chiot a dormi à mes pieds et se réveille, il eut jouer mais je le descends 15 min pour ses besoins et s'il a fait en bas alors je continue de le promener pour le récompenser. Puis on remonte et je joue avec 15min.


12H15:
De 9h30 à 12h15, le chiot s'est promené dans l'appartement et a joué avec ses jouets. C'est là que je retrouve le plus souvent un pipi dan le salon mais comme moi je suis dans la chambre à travailler, je ne peux pas le surveiller 24h/24h. Quand il voit que je vois son pipi; il court se cacher en dessous du meuble. Au début je faisais tout pour le faire sortir. Maintenant je l'ignore totalement et on dirait que ca l'embête encore plus...

Ensuite, je le sors à 15h30, 18h30 et 21h. Je joue avec lui aussi très souvent mais tous les jours , on a au moins, un pipi ou un caca dans l'apart... Smiley

Lorsque je surprends le chien a faire ses besoins dans l'apart, je le secoue par la peau du cou ou lui mets un coup de journal sur ses fesses. Puis je l'enferme dans une autre pièce pour pouvoir nettoyer. Le chien a vraiment l'air d'avoir peur de moi car lorsque j'ouvre la pièce où je l'ai enfermé et que je lui dit en criant : "t'es pas beau!", le chien se met sur le dos, les pattes en l'air.

Par contre ma copine a plus de mal à le punir car elle craque à chaque fois...Alors imaginez vous! Va falloir que j'éduque aussi la copine.. Smiley

Non, mais sans rigoler, je commence à en avoir ras le cul et je ne trouve plus de solution... Smiley
Répondre
17/10/2006, 08h35
Si je comprends bien, ton chiot fait sa dernière sortie à 21H et la première à 6H. Cela fait 8H sans sortir. Peut être que cela est trop pour lui! Un chiot ne controle ses sphincters que vers l'age de 5-6mois. Il sait peut être que c'est dehors que l'on fait les besoins mais il ne peut pas se retenir trop longtemps.
Avec mon chiot, le véto m'avait conseillée de couper sa nuit. Depuis, je n'ai aucun problème. Au début je le couchais vers 23H, le sortais vers 3H puis 6H30. Maintenant, (il a 3 mois 1/2) il se couche vers 22H, je le sors vers 00H30/1H et il dort jusqu'à 7H30 (l'heure où nous nous levons). Dans la journée, il sort beaucoup. Le chiot fait ses besoins dès qu'il a fini de jouer, de dormir, de manger. Je pense que le matin, il aurait besoin d'une autre sortie. Enfin, le fait qu'il soit seul dans l'autre pièce, le conduit peut être à avoir un peu de stress et ses besoins sont la réponse à la sollitude. Enfin, je ne suis pas comportementaliste, je te cherche peut être des solutions.
Bon courage. Tu peux aussi en parler avec ton véto. Ce sont de bons conseillers
Christine
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
17/10/2006, 08h56
Disons que la nuit, ca faisait presque 3 semaines qu'il ne faisait plus dans l'apart. Sa sortie se fait vers 21h et il se retenait parfaitement jusque 6h du mat...Mais depuis peu, il n'y arrive plu.

J'ai l'impression que s'il fait pipi dans l'apart , c'est pour se venger qu'on ne s'occupe pasde lui lorsqu'on travaille.

Vers quel age un chiot devrait etre totalement propre?
Répondre
17/10/2006, 09h26
si ca peut t'aider, je sias que la routine n'est pas bon avec les toutous, il ne faut pas faire toujours les choses a heures fixe, c'est toi qui décide quand tu veut le sortir ou jouer avec, c'est comme ca que tu montre que tu est le maitre.Essaye peut etre de casser ses horaires et changer souvent, je sais que c'est pas simple qund on travail.
bon courage Smiley
__________________
http://luky34.blogspace.fr/

http://i10.servimg.com/u/f10/11/19/83/39/bannie10.gif
Répondre
17/10/2006, 09h42
Oui je vais essayer...

Mais ils sont propre a quel age les chiots?
Répondre
17/10/2006, 09h52
Mon véto m'a dit que c'était vers 5 - 6 mois. S'il était propre avant et qu'il change de comportement, c'est qu''il y a un soucis. Maintenant, il faut chercher lequel? Le mieux est peut être d'aller voir ton véto, dans un premier temps, pour écarter tout problème physiologique. Le chien n'a pas d'esprit de vengeance, il n'y a que nous les "deux" pattes qui pensons mal!
Courage et donne nous des nouvelles!
Christine
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
17/10/2006, 10h08
Tu sais secouer ton chien quand il a fait pipi suffit largement et tu le met dehors tout de suite. l'enfermer dans une autre pièce aussitôt après tu prends le risque qu'il comprenne que c'est dans cette pièce qui doit faire ses besoins. Il est encore jeune pour être propre toute une nuit ou même la journée parfois il peut encore s'oublier c'est normal et ce n'est pas une vengeance non plus. As tu essayé de le faire dormir dans ta chambre, dans son panier. Généralement, le chiot ne fait pas dans la pièce ou il dort. Pour la mienne, cela a été radical plus de couinement, plus de pipi et caca dans la maison.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
17/10/2006, 10h24
Citation:
l'enfermer dans une autre pièce aussitôt après tu prends le risque qu'il comprenne que c'est dans cette pièce qui doit faire ses besoins
Disons que le chien ne dort pas dans notre chambre. On a installé son panier dans le salon mais il n'y dort pas. Il préfère dormir dans la salle e bain ( pièce juste à côté de notre chambre) et c'est là que je l'enferme lorsqu'il a fait pipi, juste le temps que je nettoie...Du coup, comme c'est là qu'il dort, il ne fait jamais pipi dans cette pièce....
Répondre
17/10/2006, 10h39
ok c'est bien alors
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
17/10/2006, 12h27
Coucou Smiley

Alors déjà enlève-toi l'idée de la vengeance de la tête. Tu t'occupes très bien de ton chien, il ne cherche pas à se vengre pendant que tu travailles. Mais laisse-tu ta porte de chambre ouverte quand vous êtes tous les 2 seuls la journée, pour qu'il vienne te voir éventuellement ?

J'ai pas très bien compris, est-ce qu'il n'a de problème que la nuit ? ou la journée également ?? Un chiot es sensé être propre vers 4/5 mois maxi. 6 mois c'est tard franchement...
Ma chienne à été éduqué à la propreté d'un manière très simple, elle était propre à même pas 4 mois.
Il suffit d'utiliser une caisse de transport vary kennel (et oui les autres, on y revient...désolée), qui sert de niche au chien et dans laquelle tu l'enferme pour passer la nuit... Les chiens adore cette petite maison, y dorme très volontier et n'y font JAMAIS leurs besoins...
Evidemment, tu ne doit pas donner d'eau au toutou pendant la nuit...
Honnêtement cette méthode est rapide et infaible Smiley

Smiley
Répondre
17/10/2006, 14h59
Non la nuit c'est tranquille, il ne fait rien..mais c'est la journée.

En fait je passe un concours cette année et donc je révise à domicile. Je laisse la porte de la chambre ouverte et il vient me voir quand il veut mais des fois il va dans le salon et fait ses besoins.Forcement je peux pas être derrière lui tout le temps..

Ce matin par exemple, je l'ai descendu à 9h30. Il a fait 2-3 pipi par ci, par là.Je continue donc la balade et je remonte vers 9h50. 30 min plus tard je l'entends pleurer à la porte pour redescendre. Je le descends donc et là il refait un tout petit pipi de rien du tout. Je continue la balade un pti peu et on remonte. 15min plus tard il redemande la porte. Donc je décide de prendre mes bouquins et d'attendre dans le salon mais il arretait pas de pleurer, 5 min après il commence a tourner en rond. Je l'appelle donc et je le redescends et il fait son caca.

Je l'aime bien mon chien mais si sur une matinée, je dois le descendre 4 fois, ca ne va pas aller du tout pour mon concours... Smiley
Répondre
Avatar
17/10/2006, 15h01
prends tes livres et apprends dehors à la fraiche. Smiley c'est vrai que c'est dur un jeune chien, mais ce que tu fais cad descendre quand il réclame est la seule solution actuellement, cad à son age Smiley
Répondre
17/10/2006, 15h05
Oui mais plus tard il ne va pas vouloir descendre toutes les heures?

Ce que je veux dire, c'est qu ca ne va pas lui donner de mauvaise habitude?
Répondre
Avatar
17/10/2006, 15h10
il ne faut surtout pas qu'il s'habitue à jouer à chaque fois qu'il descend
Répondre
17/10/2006, 15h12
Donc quand je le descends une premiere fois et qu'après il redemande la porte, je le descends et je reste de nouveau 15min en bas ou je peux écourter la balade?
Répondre
Avatar
17/10/2006, 15h17
la première balade est la balade pipi et détente, la deuxième si c'est 1/4 ou 1/2 heures après doit etre considérée comme juste pour les besoins, donc effectivement tu peux l'écourter
Répondre
17/10/2006, 15h30
J'suis d'accord avec Sorbone. La première sortie est assez longue, faite évidemment, des besoins mais aussi de jeux etc........... Après, c'est du rapide, il fait et hop tu le remontes sinon il associera, je pleure, il me descend, je fais mes besoins, on JOUE et mon maitre est présent! et là! bonjour les révisions! Smiley
Allez, tu vas y arriver!
Christine Smiley
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
17/10/2006, 15h54
Ok d'accord je vais appliquer ca a la lettre Smiley
Répondre
19/10/2006, 11h05
Coucou, j'venais un peu aux nouvelles!
Alors, commences tu à voir un p'tit mieux? Smiley
Courage et à bientôt Smiley
Christine
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
19/10/2006, 23h40
ouai ca va..mais il y a toujours au moins un pipi par jour dans l'apart...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion