question sur le panier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/09/2007, 10h25
je voudrais avoir un avis sur un comportement a tenir avec mon york de trois mois et demi...j'avais vu un comportementaliste pour le chien que je possèdais avant un petit bichon très anxieux et celui ci m'avait dit que quand le chien était dans son panier il était chez lui et qu'il ne fallait pas ni le caresser, ni prendre ses jouets ou ses os...hors avec le petit chien que j'ai actuellement je ne sais pas si je dois avoir la meme attitude ou si au contraire mon fils peux le caresser quand il est dans son panier et lui prendre ses jouets car je vais bientot garder des enfants et je voudrais bien l'habitué au cas ou un des petits viendrait a lui piqué un jouet dans son panier....
de plus quand mon fils veux jouer avec, dès qu'il lui donne un jouet il court le mettre dans son panier alors s'il ne ne va pas le récupérer le jeux est vite fini!!
comme dit mon fils, pour l'anecdote, sa maman lui a bien appris a ranger sa chambre!!! Smiley
Répondre
10/09/2007, 11h03
Bonjour!
Surtout surtout, lorsque le chien est au panier on y va pas Smiley

Surtout pas les enfants qui ne sont pas capables de détecter à temps les attitudes de refus d'approche.

Toujours, toujours appeler le chien hors de son panier.

Si ça ne marche tout de suite c'est pas grave , cela viendra, et si tu veux on t'expliquera comment faire.
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/09/2007, 11h14
Oui important de respecter l'isolement du chien dans son panier...
Il s'agit simplement d'apprendre aux enfants... Pas très compliqué...
VEGACOOL a raison de très jeunes enfants ne "comprendront" pas les alertes du chien... Alors être très attentive au départ... Ensuite tout le monde aura compris... et que du bonheur.

Perso chambre des bébés = interdit au chien...

Panier du chien = interdit aux enfants...

J'ai été assistante maternelle pendant 20 ans dont 15 ou 16 avec chien sans jamais un problème... C'est un apprentissage comme un autre
Répondre
10/09/2007, 11h21
Smiley mitsou
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/09/2007, 11h25
je suis assmat avec 2 chiens et pas question que les petits approchent le panier des chiens, ni les gamelles. Je suis très sévère sur ce point et les enfants comprennent vite même si ils sont petits. Tout comme on ne prend pas non plus le chien par le cou, etc, etc, il faut respecter l'animal.
__________________
Smiley [size=large]A P P Y 1 3[/size]

APPY (cocker américain) et BOUBA (Jack Russel)
Répondre
10/09/2007, 11h34
Excuses moi appy... Le cocker mordeur c'est bien le tien.... Juste une question qui me chagrine, maintenant que tu me dis être assmat :

Ne me dis pas qu'il a mordu des enfants que tu gardais ????

Répondre
10/09/2007, 11h42
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Bonjour!
Surtout surtout, lorsque le chien est au panier on y va pas Smiley

Surtout pas les enfants qui ne sont pas capables de détecter à temps les attitudes de refus d'approche.

Toujours, toujours appeler le chien hors de son panier.

Si ça ne marche tout de suite c'est pas grave , cela viendra, et si tu veux on t'expliquera comment faire.
Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/09/2007, 12h17
bon j'ai bien compris...quand il est dans son panier on lui fiche la paix!...mais pour récupérer ses jouets il faut bien les prendres dans son panier , alors il faut faire sortir le chien avant, c'est bien ça???
Répondre
Avatar
10/09/2007, 13h11
Faut pas exagérer non plus, le maître doit pouvoir tout reprendre, n'importe où Smiley
Répondre
10/09/2007, 13h22
l adulte oui, mais pas forcement les enfants trop jeunes.
Répondre
10/09/2007, 13h25
Le maître oui bien sur.... Même aller chercher un objet ou autre dans la gueule du chien...

Mais pas les gens "étrangers" à la maison surtout si ce sont de très jeunes enfants qui eux ne savent pas....



Répondre
10/09/2007, 13h29
les avis sont toujours partagés sur ces questions...moi j'ai toujours eu des gros chiens qui n'avaient pas de panier et a qui ont pouvait prendre n'importe quoi meme dans la gueule et meme les enfants...mais la façon d'éduquer les chiens change de plus en plus, moi a l'époque j'étais dans un club ou on nous apprenais que quand le chien était petit c'était là justement qu'il fallait l'habituer a lui prendre dans la gueule, a mettre la main dans la gamelle (surtout les enfants d'ailleurs!) et maintenant on nous dit qu'il faut plutot éduquer les enfants a laisser le chien tranquille, ne pas toucher la gamelle et ne pas lui prendre un os dans son panier...on s'y perd un peu dans tout ça!!...je trouvais pourtant bien agréable d'avoir des chiens a qui les enfants pouvait tout faire (tout en les respectants bien sur!) et sans avoir un grognement!
Répondre
Avatar
10/09/2007, 13h33
Ben c'est ça qu'il faut faire avec les enfants de la maison, après les enfants étrangers ça peut être moins évident
Répondre
10/09/2007, 14h00
Oui bien sur... Ce serait l'idéal...
Mais quand on voit les faits divers avec les morsures de chiens sur enfants... On se méfie davantage, et fait des recommandations aux enfants, car plus difficile d'expliquer au chien de famille ...Smiley

Pour moi avec les enfants étrangers (ancienne assistante maternelle) panier du chien = interdit aux enfants
chambre des enfants = interdit au chien.

J'ai appris au chien a accepté qu'on :
- lui retire n'importe quoi de la gueule,
- lui retire sa gamelle,
- le caresse quand il mange, etc...

Mais pour les enfants que je gardais... Il y avait un principe de précaution à appliquer afin que chacun respecte l'intimité de l'autre.

Ensuite pour le chien de famille tu verras en fonction du caractère du chien... et bien sur que chiens et enfants peuvent parfaitement cohabiter dans le respect l'un de l'autre et sans grognement...
Répondre
Avatar
10/09/2007, 14h01
Smiley Smiley
Répondre
10/09/2007, 16h52
j'ai bien compris la difference, donc pour mon fils c'est bon je le laisse jouer avec le chien et reprendre les jouets dans le panier, et pour les enfants que je vais garder se sera interdiction de toucher au panier...merci pour tout vos conseils!! Smiley
Répondre
10/09/2007, 17h09
Attention plume1....

Il faut aussi que ton fils soit logé à la même enseigne QUAND les autres enfants seront là .... (enfin tout dépend de l'age de ton fils, si moins de 3 ans attitude identique).

Car tu es AssMat. Donc des enfants de 3 mois à 3 ans comment veux-tu leur expliquer que ton fils à des droits qu'eux n'ont pas ? Ils vont faire pareil les petits par pur mimétisme...

Alors c'est à toi de voir, au cas par cas, ce que tu peux faire... avec ton fils et les autres enfants dans le respect du chien et des enfants...

A partir de 12 mois, voire bien avant, certains dès qu'ils rampent sont très attirés par LE CHIEN, et y vont sans peur, pour mettre leurs petits doigts dans les orifices du toutou, tirer les moustaches, les poils ou la queue du chien...

Pas de souci si chien bien habitué, au pire, le chien s'en va.... Quant on garde 3 enfants on ne peut avoir des yeux partout... Alors la confiance envers le chien est très importante, un accident est très vite arrivé...

A ta dispo pour tout autre renseignement .... concernant chiens / enfants...

PS : Mes chiens ont toujours été de bons gros labradors...
Répondre
11/09/2007, 09h12
merci pour tout ces renseignements!...mon fils a huit ans, c'est déjà un grand!...c'est plutot pour les petits bouts qui vont marchés a quatre pattes que je m'inquiétais. Moi aussi j'ai déjà garder des enfants mais avec de gros chiens et les enfants ne s'y interessaient pas plus que ça...mais une petite peluche dans un panier je pense que ça va beaucoup plus les attirer!!! Smiley
Répondre
11/09/2007, 11h16
oui Mitsou le cocker mordeur "c'était" bien le mien, puisque je ne l'ai plus.
Il a mordu 2 fois mon fils et une petite que je gardais, pourquoi ???
__________________
Smiley [size=large]A P P Y 1 3[/size]

APPY (cocker américain) et BOUBA (Jack Russel)
Répondre
Avatar
11/09/2007, 11h18
Qu'est-il devenu ?
Répondre
11/09/2007, 11h24
Je l'ai donné à des gens qui ont une ferme en Normandie et surtout pas d'enfants en bas age. Il y a d'autres chiens mais il n'avait jamais eu de problèmes de comportement avec les autres chiens.
Par contre le plus dur dans l'histoire c'est que les parents de la petite mordue ne voulait surtout pas que je me sépare du chien. Il a fallu rester ferme sur ma décision et je ne le regrette pas car je n'aurais jamais été l'esprit tranquille avec les petits et ce chien.
__________________
Smiley [size=large]A P P Y 1 3[/size]

APPY (cocker américain) et BOUBA (Jack Russel)
Répondre
11/09/2007, 11h41
Tu as eu bien raison de t'en défaire, compte tenu de la situation, et bien sur ce chien peut très bien vivre chez des gens n'ayant pas de jeunes enfants...

Les puéricultrices et la PMI sont beaucoup plus draconniennes chez nous... Ce qui me semble normal aussi...
L'Assmat doit immédiatement se défaire du chien, tant que le chien reste chez l'AM = pas de garde d'enfants.... Elles incitent les parents à porter plainte...

Lorsque nos propres enfants se font mordre, c'est déjà dramatique, alors les enfants dont on a la responsabilité.... Je n'ose imaginer !!!

Et lors des renouvellements des agréments... Difficile de l'obtenir aujourd'hui si l'on a un GROS chien... C'est dingue uniquement les gros chiens visés... Et elles suggèrent toujours le moins de contacts possibles entre les enfants et le chien !!! Car le risque 0 n'existe pas...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion