Golden de 9 mois mord enfant de la famille de 6 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/09/2009, 15h42
Notre golden de 9 mois a mordu hier mon petit frère au poignet.
Les causes sont mystérieuses car ils etaient soit disant en train de
jouer avec une petite balle.
Je les avait vu avant, que le petit tendait en l'air la balle et que le chien,
sautait pour lui attrapper la balle. Je suppose que c'est un accident car
hormis le fait qu'il soit enormément brute, c'ect un gentil chien d'habitude. Bref, je voudrais en avoir le coeur net, pour ne pas penser que cet accident risque de se reproduire. Smiley
Répondre
29/09/2009, 15h49
si c'est vraiment un accident : les deux ont voulus attraper la balle en même temps c'est pas grave. Par contre suite à cela j'espère que la partie de jeu a été immédiatement arrêtée pour que le chien voit que son comportement n'était pas acceptable même accidentel.

Si par contre il a mordu exprés pour s'approprier la balle : attention dans ce cas. Mais il faut en avoir le coeur net et comme cette fois vous ne le savez pas avec certitude, il faut attendre une autre occasion. Et elle viendra car s'il l'a fait une fois, il recommencera.

Dans ce cas là, la punition devrait venir de la personne qui a été mordue (le petit frère) et qu'il n'hésites pas dans ce cas là : une bonne baffe sur les babines du chien.
Répondre
29/09/2009, 15h49
Arrive t il de sentir ses dents pendant les "jeux" ?
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
29/09/2009, 15h53
Petit frère de quel âge? S'il est jeune, que faisait-il seul avec le chien?
Répondre
29/09/2009, 15h54
Si c'est vraiment comme ca que c'est arrivé,je pense à un accident,le chien,croyant prendre la balle a chopé le poignet...ce qui arrive .Le fait de lever le bras en tenant la balle fait courir ce risque...il faudrait apprendre,à l'enfant et au chien,à n'autoriser le chien à attraper la balle uniquement après que l'enfant l'ait lancé.Le chien ne doit pas sauter,mais attendre,assis.

Si les relations entre eux sont bonnes,il vaut juste éduquer les DEUX pour savoir comment agir et réagir de manière à éviter de tels "accidents".

Lolo,dans le titre,6 ans Smiley
__________________
Répondre
Avatar
29/09/2009, 17h27
Citation:
marysej a écrit :
Lolo,dans le titre,6 ans Smiley
Smiley
Donc je confirme : ne pas laisser l'enfant seul avec le chien.
Répondre
29/09/2009, 22h14
Salut,


Je ne suis pas totalement d'accord avec Loloarco : je pense que la surveillance accrue n'est pas nécessaire (c'est à dire ne pas les avoir constamment en visu) ... dans le cas d'un chien adulte, ce qui n'est pas le cas ici.
Ton Golden devient adulte durant cette période (9 mois), et il faut rester très méfiant, il peut avoir tendance à prendre le dessus sur certains adultes, notamment les enfants.
Je rejoins alors Loloarco pour la surveillance "constante" (au moins lors du jeu, de la gamelle ou de toute autre situation sensible)

La plupart des Goldens que j'ai rencontrés (j'en ai un) sont très équilibrés et très affectifs, surtout avec les enfants.
Comme soulevé dans les commentaires précédents il est fort probable qu'il s'agisse d'un accident, mais porte une attention particulière à ces situations, ce n'est peut être pas le cas.
"Eduque" également ton petit frère afin qu'il soit conscient des risques (bien réels) et qu'il ne provoque pas ces situations.
En tous cas ce n'est certainement pas à lui de mettre une baffe, vu son âge et celui du chien. C'est au maître (ou apparenté) de le faire, immédiatement après, et en présence de l'enfant, en prenant gare à ce qu'il comprenne.

Un Golden est très sociable, mais souvent très têtu, il a besoin de beaucoup d'affection, sans violence ni colère, mais avec des bornes stricts.


Cordialement,


Kohntark-
Bien évidemment tous mes commentaires ne concerne que ma petite expérience.
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
29/09/2009, 22h55
""""""je pense que la surveillance accrue n'est pas nécessaire """

Inconscient Smiley Smiley

"""""prendre le dessus sur certains adultes, notamment les enfants."""

Adultes ou enfants faudrait savoir Smiley Smiley


""""""Un Golden est très sociable, mais souvent très têtu, il a besoin de beaucoup d'affection, sans violence ni colère, mais avec des bornes stricts."""""""

Comme tous les chiens Smiley Smiley

Par contre je suis d'accord en ce qui concerne la correction,elle ne doit jamais être faite par un enfant non pubère.

__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/09/2009, 23h51
Citation:
Kohntark a écrit :
En tous cas ce n'est certainement pas à lui de mettre une baffe, vu son âge et celui du chien. C'est au maître (ou apparenté) de le faire, immédiatement après, et en présence de l'enfant, en prenant gare à ce qu'il comprenne.
dans le cas d'un accident, pas sur que le chien comprenne vu que c'est justement involontaire la plus part du temps dans le feu de l'action avec l'excitation du jeu... puis la "correction" comme toute punition doit être immédiate, ce qui n'est pas faisable si personne n'est en présence de l'enfant....
Répondre
29/09/2009, 23h54
Citation:
Kohntark a écrit :
Je ne suis pas totalement d'accord avec Loloarco : je pense que la surveillance accrue n'est pas nécessaire (c'est à dire ne pas les avoir constamment en visu) ... dans le cas d'un chien adulte, ce qui n'est pas le cas ici.
et c'est comme ça qu'on voit des faits divers qui auraient pu être évité justement grace à cette surveillance accrue !!!!!! totalement inconscient !!!!!
Répondre
30/09/2009, 00h51
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Inconscient
T'as toujours une manière peu courtoise de répondre aux gens toi hein.
Ceux sont tes 4 étoiles et tes 2500 messages qui te donnent le droit de parler comme ça ? Je ne parle pas spécifiquement de ce message mais de beaucoup d'autres que j'ai pu lire, dont certains en réponse à mes propos.
Il serait peut être temps, après tant d'années, que tu fasses l'effort de répondre respectueusement aux messages qui le sont.
Envoyer sur les roses une personne est à la portée de n'importe quel blaireau, et donc, cela ne t'étonnera guère, j'en suis capable également.

Même si je m'exprime mal je pense que tu as l'intelligence suffisante pour me comprendre, alors ne sors pas mes propos de leur contexte.
J'ai dit que pendant cette période de passage à l'âge adulte une surveillance constante était nécessaire.
Tu sembles bien balèze pour la critique gratuite, mais tu l'es moins pour répondre aux questions qui te sont posées (j'attends toujours)

Laisser un chien adulte jouer avec un enfant sans une surveillance accrue, c'est à dire ne pas les avoir constamment en visu (relis, je l'ai dit juste avant) ne me pose pas de pb.
Bien évidemment ce n'est valable que pour un chien que l'on connait très bien (pas le chien récupéré de la SPA 2 mois plus tôt), et que l'on a vu (sous haute surveillance), évoluer avec l'enfant, et que l'on connait par ailleurs très bien cet enfant et ses réactions (pas le môme du voisin qui vient 1 fois par mois)
A partir de là je ne vois pas en quoi il serait "inconscient" de les laisser sans "surveillance accrue" (je répète, pour tenter d'éviter une autre réaction stupide : c'est à dire ne pas les avoir constamment en visu)
Une surveillance "à l'oreille", avec des coups d'oeil régulier est amplement suffisant
Il serait bien que tu expliques comment tu peux constamment avoir sous les yeux ton chien et ton enfant sans avoir à les séparer 75% du temps, ce qui serait une véritable connerie et contribuerait à un déséquilibre du chien ... et de l'enfant.

Citation:
Comme tous les chiens
Ben désolé, Monsieur VEGACOOL, mais je ne suis pas de ton avis.
Tous les chiens ne sont pas têtus, ils ne sont pas tous sociables (et ce n'est pas forcement une histoire d'éducation) ils n'ont pas tous besoin de la même dose d'affection et d'attention (ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, merci), et certains ont besoins parfois d'être brusqué pour faire respecter ces bornes.
Que ce que je dis ne te plaise pas soit, mais apprends à respecter les avis des autres, et réponds y de manière constructive, pas stupide comme je l'ai vu à plusieurs reprises.

Citation:
Adultes ou enfants faudrait savoir
Oula, désolé Monsieur VEGACOOL, un grand merci de me faire remarquer cette erreur que j'ai pourtant relue (je suis vraiment très mauvais)
Je corrige donc :
"sur certains humains, notamment les enfants"

Citation:
[...]je suis d'accord[...]
... enfin 1 point !!! j'y croyais plus !!!


Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
30/09/2009, 00h59
Mag,

Entièrement d'accord avec ton premier message, et tu remarqueras que je n'ai jamais dit le contraire.
Pour ton second ma réponse à Vegacool s'applique en large partie.

Cordialement,

Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
30/09/2009, 08h25
Citation:
mag a écrit :
Citation:
Kohntark a écrit :
Je ne suis pas totalement d'accord avec Loloarco : je pense que la surveillance accrue n'est pas nécessaire (c'est à dire ne pas les avoir constamment en visu) ... dans le cas d'un chien adulte, ce qui n'est pas le cas ici.
et c'est comme ça qu'on voit des faits divers qui auraient pu être évité justement grace à cette surveillance accrue !!!!!! totalement inconscient !!!!!
Smiley
Il faut croire que pour certains le confort des animaux prime Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
30/09/2009, 09h10
moi aussi jai un golden elle a maintenant 17 mois et jai aussi un jeune enfant de 10 ans . oui au début il faut faire attention car chien et humain doivent apprendre a se connaitre et a se respecter d'ou les règles qui sont primordial . denka au début sautait en permanence sur mon fils et lui n'arrivait pas a la repousser alors la oui a tous moment qu'en mon fils était dehors j'y etais aussi justement pour la prendre sur le fait et la reprendre de manière a ce qu'elle comprenne que je ne voulais pas de ça . aujourdhui ils ont grandi tous les 2 et ont appris a se respecter mutuellement par des règles . Aujourd'hui c'est que du bonheur et je ne suis plus en permanence derrière ces 2 la mais je jette un coup d'oeil de temps en temps . Comme dirait mon prof d'éducation : il faut éduquer les chiens mais surtout les humains Smiley
Répondre
30/09/2009, 09h19
Citation:
fanofgolden a écrit :
Notre golden de 9 mois a mordu hier mon petit frère au poignet.
Les causes sont mystérieuses car ils etaient soit disant en train de
jouer avec une petite balle.
Je les avait vu avant, que le petit tendait en l'air la balle et que le chien,
sautait pour lui attrapper la balle. Je suppose que c'est un accident car
hormis le fait qu'il soit enormément brute, c'ect un gentil chien d'habitude. Bref, je voudrais en avoir le coeur net, pour ne pas penser que cet accident risque de se reproduire. Smiley
Bon, nous t'avons posé plusieurs questions.........nous attendons les réponses s'il te plait Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
30/09/2009, 19h07
Je commence à douter sérieusement de tes capacités à lire à les messages Vegacool.
Tu es en pleine contradiction :
Tu dis ici que je privilégie le confort du chien (et par extension ça signifie que je le fais passer avant l'enfant Smiley) et dans un précédent thread (2 chiens, 2 os, des bagarres ....) tu me reproche totalement l'inverse, en me faisant limite passer par un tirant envers mes chiens.
Faudrait savoir hein.

Par contre toutes mes félicitations, tu excelles dans le méprit des autres, dans l'art de la critique non constructive, dans les petites phrases négligentes dignes d'un môme de collège, (j'arrête là, tu as bien trop de compétences dans ces domaines)
Et bonus pour ta capacité à éluder les questions Smiley

Pour reprendre tes propos :
Bon, nous t'avons posé plusieurs questions.........nous attendons les réponses s'il te plait Smiley


Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
30/09/2009, 19h52
Manu, sors de ce corps !!! Smiley"
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
30/09/2009, 19h54
Salut Denka,

Heureux de constater que je ne suis pas le seul à penser ça. C'est exactement ce que je disais.
Et tu as bien raison de le redire, il faut également et surtout éduquer les humains, y compris les enfants.
Laisser ces derniers constamment sous surveillance accrue et les séparer lorsque cela n'est pas possible n'est qu'une situation qui augmentera significativement les risques de conflits voire de morsures.
Je préfère privilégier l'affection, l'amour, la complicité et le respect entres eux.
Le plus souvent c'est très simple à obtenir, moyennant un travail régulier avec l'enfant et le chien, le maître restant un peu à l'écart, prodiguant des conseils (un peu à la manière des séances d'un club canin d'ailleurs) et intervenant si cela est nécessaire.
Quand je parle de travail (dans ce cas) il doit s'agir de choses simples :
respecter un "NON !!" lorsque le chien saute pour attraper la croquette tenue dans la main, donner la patte, cesser le jeu, etc ...
Dès 3/4 ans il est possible de mettre en place cela.

Bien évidemment cela dépend des comportements de l'enfant et du chien, on ne s'amuse pas à le faire avec un Teckel hargneux et un enfant peu réceptif, par contre il n'y a aucun problème avec un Bull Mastiff cool de 60 kg et un ti bonhomme intéressé.
Le résultat est un chien protecteur, un épanouissement de l'enfant, des parents heureux, bref, que du bonheur !!! (et pas de l'inconscience comme certains "je sais tout" tentent d'imposer)

Chacun est unique, clebs comme humains ... et heureusement.


Cordialement,


Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
01/10/2009, 02h25
Smiley Nanou......

Tu as réussi a me griller Smiley

Zutttttttttttt Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/10/2009, 02h34
Citation:
manu7841 a écrit :
Smiley Nanou......

Tu as réussi a me griller Smiley

Zutttttttttttt Smiley
Smiley
Répondre
01/10/2009, 08h15
Kohntark, tu es un personnage dangereux!!
Tes conseils ,s'ils sont suivis, prouvent que nous sommes encore loin de diminuer le nombre de morsures aux enfants.
Je te rappelle que ce genre d'attitude provoque plusieurs dizaine de milliers de morsures par an , rien qu'en France..........
Comment peut on imaginer une seconde qu'un enfant de 3/4 ans, comme tu le dis, puisse faire la différence entre l'approche du chien contrôlée par un adulte et le "jeu" avec le même chien dehors dans le jardin pendant que la maman prépare le repas.......

Nous avons encore beaucoup de travail en France, et dire que je passe des après-midis entiers à expliquer cela dans les écoles, alors que des gens comme toi, pourris de bonnes intentions, viennent mettre,sans vergogne, la vie de nos petits en danger Smiley

Un petit conseil : fais un tour au centre de chirurgie réparatrice faciale à Paris. Au département enfants, demande à connaître les histoires de ces petits.......tu t'apercevras que dans 9 cas sur dix, ils se sont fait mordre par le chien de la maison pendant une séance de jeux et que le chien n'avait,jusque là, jamais montrer d'agressivité. Et dans leur grande majorité, il s'agissait d'enfants non pubères........

Alors si tu as envie de jouer avec le feu, fais le avec tes gosses et laisse vivre les autres.

__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2009, 08h35
véga, relis un peu la page précédente.... Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/10/2009, 08h51
Pour moi, un enfant ne reste jamais seul avec un chien !

J'ai toujous eu des chiens, avec des enfants en bas-âge à la maison, et même si j'avais entièrement confiance en mes chiens, JAMAIS je nai pris de risque en laissant chien et enfant ensemble sans surveillance.

Un animal reste un animal, un jour ou l'autre il peut avoir une réaction que l'on n'attendait pas, suite à un geste de l'enfant mal interprêté par le chien.

Et un enfant, même s'il est éduqué par rapport aux chiens, ça reste un enfant !

Il y aurait sûrement moins d'accidents si les gens étaient plus responsables.

Mais cela ne reste que mon avis ... Smiley
__________________
Répondre
01/10/2009, 08h51
NE JAMAIS LAISSER UN ENFANTS SEULE AVEC UN CHIENS
c'est de l'incontience meme pour jouer un chiens peut faire mal
l'enfants doit jouer avec le chien avec un adulte
mes enfants joue avec mes chiens en ma presence et avec moi
je sent que ce poste vas partir en frille
tant que le chien ne parleras pas on ne pourra jamais savoir ceux qui le pousse a mordre la douleur le stresse les jeux la peur donc vu que le chien ne parle pas une morssure peut arriver a tout moment donc surveillance en presence d'enfants Smiley
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
01/10/2009, 09h01
Citation:
nanou2 a écrit :
Manu, sors de ce corps !!! Smiley"
Non Nanou2... Ce sont bien deux membres différents Smiley
Répondre
01/10/2009, 09h01
je suis d'accord ne jamais laisser enfants et chiens ensemble sans être surveillé. mais vous allez pas me dire qu'a un moment ou un autre même 2mn (le temps de faire pipi par ex) ils ne reste pas seul, vous allez le séparez à chaque fois que vous savez que vous ne pourrez pas avoir les yeux dessus ?(même 30s) car il suffit de tres peu de temps pour une morsure et faut être honnête quand même, je suis sur que c'est déja arriver chez vous de les laisser sans surveillance . Je ne prend pour personnes dans ce débat mais moi pour ma part j'essaie d'être au maxi avec eux mais si le tel sonne je me vois mal dire a mon fils qui joue aux billes et a ma chienne qui est couché a côté et qui ronfle la plupart du temps de rentrer car je suis au telephone . Je sait pas pourquoi mais je sent que ca va me tomber dessus aussi!!!! Smiley pas grave je tente Smiley
Répondre
01/10/2009, 09h51
Le meilleur des chiens peut dans l'excitation du jeu déraper et dans ce cas-ci parle-t-on de morsure franche ?

J'interviens parce que j'ai un souvenir encore douloureux 40 ans après. J'ai 4 ans, je suis en we chez mon père et celui-ci a un chien. J'accompagne mon père au jardin pour donner un biscuit au chien qui est dans son enclos. Je passe ma main dans le fil et le chien me pince les doigts qui tenaient le biscuit. Je pleure, pas de mal mais parce que j'ai eu peur. Mon père a emmené le chien chez le véto pour l'euthanasier. J'étais avec, j'ai vu et 40 ans après j'en ai encore le coeur qui saigne. Il s'appelait gamin, je n'ai jamais oublié et plus jamais je n'ai donné un biscuit à un chien de cette manière.
J'étais petite, j'ai fait une erreur et cette erreur le chien l'a payée cash.

Il est impossible dans tous les cas de figure d'avoir toujours un oeil exercé quand il y a enfants et chiens, il reste l'éducation tant du chien que de l'enfant.
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
01/10/2009, 10h35
Citation:
MITSOU a écrit :
Citation:
nanou2 a écrit :
Manu, sors de ce corps !!! Smiley"
Non Nanou2... Ce sont bien deux membres différents Smiley


Effectivement, ce n'est pas la même dialectique........
Manu est plus futé et n'est certainement pas lâche, il ne se cacherait pas derrière un autre pseudo.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2009, 11h12
Perso j'aime la personnalité de manu7841 et Kohntark... Smiley
Argumentation, critiques constructives, courtoisie...
Ca nous change de certains échanges difficilement supportables Smiley , après on ne peut être OK avec tout le monde, c’est compréhensible. Smiley
Mais il est important de relativiser et de comprendre les positions de chacun ! Smiley
En matière d’éducation rien n’est figé, tout est exploitable, selon la personnalité de chacun et celle du toutou…

Vegacool, j’aime beaucoup tes interventions depuis ton retour sur VLC, et la sérénité retrouvée avec Loloarco et certains autres… Smiley
Alors Smiley Smiley

Si tout le monde pouvait continuer ainsi… Ce serait sympa pour celui qui a ouvert le sujet ! Smiley

Merci à vous…
Répondre
01/10/2009, 12h01
Citation:
VEGACOOL a écrit :
tu t'apercevras que dans 9 cas sur dix, ils se sont fait mordre par le chien de la maison pendant une séance de jeux et que le chien n'avait,jusque là, jamais montrer d'agressivité. Et dans leur grande majorité, il s'agissait d'enfants non pubères........
la plus part du temps lors des parties de jeux, ce sont des morsures accidentelles du à l'excitation du chien plus que par de l'agressivité !
On ne peut pas surveiller continuelement les enfants, c'est certains, mais il faut tout de même les avoir à l'oeil tout le temps dans la mesure du possible !
quand l'enfant joue avec le chien ça doit être un moment ou nous adulte on ne fait rien de particulier mis à part partager ces bons moments de jeux avec l'enfant et le chien... c'est tout bénef pour tout le monde comme ça !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion