la peur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/09/2007, 19h30
J'ai adopté dans une fourriere , il y a 3 semaines , 1 teckel ( femelle ) environ de 2 ans .Celle ci est tres peureuse et ne cesse de trembler.A tel point que je suis obligé de la porter pour la mettre pres de sa gamelle.
Quand je l'appelle " DOUCE " elle approche au bout de 5 mn toute tremblante.... Je ne sais pas comment m'y prendre pour pouvoir la rassurer.................Merci de vos conseils
__________________
[img align=right]C:\Documents and Settings\jacky devillez\Bureau\DO[/img]
Répondre
20/09/2007, 19h43
Bonsoir.
Tout d'abord la douceur est bien entendu de mise.
Pour ne pas l'effrayer prends des attitudes "chien" qui vont la rassurer.

Exemple: agenouilles toi, fais le gros dos et en prononçant son non doucement tu va jouer avec un objet qui pourrait l'intéresser (voir un biscuit). Tu la laisses venir , patience cela peut prendre beaucoup de temps.
Lorsqu'elle est près de toi, surtout ne la prends pas, laisse la faire, laisse lui prendre l'initiative Si tu as la possibilité, fais toi encore plus petit. (couché?).
Si après cela elle s'éloigne, laisses la.
Le principe c'est que son approche de toi soit toujours un plaisir pour elle et jamais une contrainte.
Répète ce jeux à intervales réguliers et de manières différentes.
Petit à petit elle prendra confiance en toi et on aura déjà fait un progrès.
Cela prendra 1 ou 2 jours

Tiens nous au courant
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
20/09/2007, 19h44
tu connais son vécu ? elle a du être terrorisé par les humains, la pauvre chérie.
pour moi : il ne faut aucun signe de domination. Quand tu veux qu'elle vienne vers toi, tu t'asseois, et tu l'appeles sans vraiment la regarder dans le yeux. Caresses là sur le poitrail pour la regonfler un peu.

parles doucement, évites de la porter, il faut qu'elle vienne à toi, qu'elle se rassure elle même.

cela prendra du temps mais avec beaucoup de douceur, de patience, tu vas te faire aimer d'elle.

courage ! gros bisous à ta puce Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
21/09/2007, 10h50
Je connais très bien ce problème car j'ai été bénévole dans un refuge aux Antilles et certains chiens qui arrivaient étaient complètement terrorrisés par les humains. Pour l'une d'elle, elle était presque retournée à l'état de chienne sauvage, on l'avait capturée (c'est le mot) à huit personnes dans un champ (et c'était la troisième tentative au bout de semaines d'essais de mise en confiance avec des croquettes pour tenter de l'attrapper!). Ensuite, terrée au fond de son boxe, elle a bien voulu s'approcher de moi au bout de deux jours et elle a mis encore 4 jours de plus à oser sortir le bout de son museau de son boxe. Au bout de deux semaines elle marchait en laisse, mais uniquement avec moi, elle s'est raccrochée à moi comme une désespérée. Elle ne voulait qu'aller vers moi, avait très peur des autres. ça fait maintenant presque un an qu'elle a été adoptée. Sa maîtresse y est allée très très en douceur et a réussie à la rassurer. Mais c'est seulement au bout de 6 mois que la chienne a bien voulu partir avec quelqu'un d'autre (la mère de sa maîtresse) en promenade. Même si elle est rassurée avec sa maîtresse, elle reste craintive envers le monde qui l'entoure et se peletonne sur sa maîtresse dès qu'il y a quelque chose qui l'effraie (ça peut juste être un bruit de tondeuse ou une personne inconnue qui passe près d'elle.)

Sa maîtresse m'a dit qu'elle avait fait de gros progrès en presque un an, mais qu'elle reste quand-même extrémement craintive.

Donc voilà, les conseils qu'on t'a donné plus haut sont les bons: laisse-la venir à toi, ne la brusque pas, elle va prendre peu à peu confiance en toi.

Mais surtout, soies patiente, tu ne sais effectivement pas ce qu'elle a vécu et ça reste d'être très long et elle risque de rester toujours craintive à la base. Je sais de quoi je parle, car j'ai moi aussi une chienne à la maison qui a peur de tout. Elle aussi a mis des semaines à s'habituer à manger dans une gamelle (elle avait peur dès qu'elle nous voyait tenir un objet et donc la gamelle aussi!)
C'est aussi une chienne de refuge qui était complètement traumatisée par son passé (qu'on ne connaît pas) quand on l'a récupérée (elle a été trouvée dans la rue). Au bout de 18 mois d'efforts des deux côtés, elle a fait des progrès énormes, et aujourd'hui elle nous fait confiance à 100% et est très proche de nous, mais on sait qu'elle sera toujours une chienne peureuse à la base, on ne la changera jamais totalement. Mais on l'adore quand-même, c'est devenue une chienne tellement affectueuse et aimante!

Une fois que ta chienne se rapprochera de toi, tu verras que vous formerez une duo extraordinaire car ces chiens-là sont hyper reconnaissants et une fois qu'ils ont trouvé un maître à qui ils refont confiance, ils ne le lâchent plus! Attends-toi à avoir une chienne certes craintive, mais aussi hyper affectueuse et "collante" Smiley Même si tu as du mal à le croire aujourd'hui, ne t'inquiètes pas, si tu y vas tout en douceur, ce sera bientôt le cas et tu auras alors la chienne la plus fidèle du monde!

Vas-y doucement mais sûrement, patience surtout!

Bon courage et bonne chance à vous deux!

Casanina -
Répondre
21/09/2007, 12h04
Je vous remercie à tous de vos encouragements...Je vous donnerai de nos nouvelles------------- encore merci Smiley
__________________
[img align=right]C:\Documents and Settings\jacky devillez\Bureau\DO[/img]
Répondre
23/09/2007, 13h30
alors comment va la petite toujours aussi peur Smiley

Smiley Smiley
Répondre
23/09/2007, 20h07
éh oui comme on te la conseillé, patience patience et encore patience
ça va venir pas de souci
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
24/09/2007, 09h01
coucounne toi aussi tu vas devoir patienter, c'est un travail très très très long. Il faut beaucoup de temps pour le chien se réadapte à l'humain gentil.
J'ai eu un chat comme cela à réadapter à l'être humain c'était très long pour un résultat très satisfaisant en tout cas envers moi. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion