la thérapie du comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2007, 23h03
voila, je suis entrin de bosser mes cours Smiley , mais j'ai un problème avec une question : Quelle thérapie du comportement doit-on adopter dans l'agressivité de dominance d'un chien ?
et si vous auriez des exemple ca serai super Smiley
__________________
je boss dans un animalerie pour me payer mes cours d'auxilière véto, j'ai 2 chiens dont un berger belge tervueren et un labrador, une jument anglo-arabe et puis un petit écureuil !!

si comme moi vous partager les meme passion, contactez-moi :con...
Répondre
Avatar
07/11/2007, 23h22
C'est un sujet très vaste Smiley

Personnellement je pense c'est plus une thérapie du maître que du chien qu'il faut apporter. Expliquer au maître comment se comporter en chef de meute. On peut lui faire faire aussi des exercices de soumission du chien mais avec muselière au départ pour éviter tout accident. Il faut savoir que c'est très difficile à remettre en cause toute une éducation et que généralement, les maîtres craquent car ils ont l'impression de rendre leur chien malheureux. La plupart du temps, le chien a été considéré comme un enfant par les maîtres ou comme un substitut d'amour d'où la difficulté à leur faire accepter que le chien n'est après tout qu'un chien. Ils n'arrivent pas non plus à voir la dangerosité de leur animal même s'ils ont été mordus.
Ensuite certains vétos comportementaux vont mettre le chien sous calmants pour aider mais je ne suis pas pour car cela entraîne une dépendance du chien envers ces médicaments et lorsque le maître arrête d'en donner car le chien est devenu calme, le chien devient carrément encore plus agressif car en état de manque et de plus il ne comprend pas ce qui lui arrive.

J'ai un super bouquin que tu peux trouver sur internet c'est "le chien agressif - gestion du chien agressif en clientèle" par Joël Dehasse que tu peux trouver chez Publibook. C'est un peu pointu mais c'est excellent.
Répondre
08/11/2007, 00h40
ca me parait logique ce que tu me dis, en faite ca serai de se mettre a la place du chef de meute, ce fair passer pour un chien et lui faire comprendre que c'est toi qui domine et pas lui !
la thérapie du chef de meute au finale, c'est ca ?
c'est vrai que la question qu'il me pose en devoir est trés vague Smiley

en tout cas merci pour ta réponse Smiley
__________________
je boss dans un animalerie pour me payer mes cours d'auxilière véto, j'ai 2 chiens dont un berger belge tervueren et un labrador, une jument anglo-arabe et puis un petit écureuil !!

si comme moi vous partager les meme passion, contactez-moi :con...
Répondre
Avatar
08/11/2007, 08h56
Je n'ai malheureusement pas trop le temps aujourd'hui pour te répondre plus grandement. Ton devoir est pressé?

Je te donne les grandes lignes pour l'instant, à toi de chercher plus en avant :
Tu as plusieurs choix thérapeutiques :
- l'éthologie : respecter les contraintes de la nature animale (organisation sociale, besoins d'activité, façons de communiquer)
- à l'aide de médicaments psychotropes
- thérapie cognitive : changements qui agissent sur la façon dont le chien se représente le conflit
- thérapie systémique : changements qui induisent une modification du système social, de son organisation
- thérapie comportementale : changements qui agissent sur les causes et les conséquences d'un comportement
- théchniques mécaniques : les trucs et astuces qui permettent de réduire l'agressivité avec ou sans vertu thérapeutique.
- le replacement
- l'euthanasie.
Répondre
08/11/2007, 19h19
Thérapie par la meute et énergie (pas encore populaire en France) Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
08/11/2007, 23h12
Bon ben voilà tshouky, t'as des bases pour bosser maintenant Smiley

Merci Celine pour l'idée, c'est vrai que j'y pense pas souvent n'ayant pas de meute à disposition mais une copine éleveuse résout pas mal de problème de hiérarchie en mettant le chien agressif dans sa meute. Par contre, je ne sais pas comment traiter le problème d'agression vis à vis d'un maître avec une meute Smiley
Répondre
09/11/2007, 00h07
ca y est j'ai compris !!! c'est que je suis pas tout à fait bête alors ...

merci à tous en tout cas Smiley
__________________
je boss dans un animalerie pour me payer mes cours d'auxilière véto, j'ai 2 chiens dont un berger belge tervueren et un labrador, une jument anglo-arabe et puis un petit écureuil !!

si comme moi vous partager les meme passion, contactez-moi :con...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion