mon chien aboie en mon absence

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/11/2007, 18h45
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai apprécié le ton des messages que j'ai pu visiter alors je me suis décidée à m'inscrire.
Mon problème : Mon chien qui a 9 ans n'a jamais aboyé en mon absence. Ma mère le prend de temps en temps chez elle. Il n'y jamais eu de problèmes et ce depuis 9 ans. je précise qu'il est trés attaché à ma mère.
Elle est partie en vacances et depuis son retour mon chien fait des concerts dès que l'on sort, qu'il soit chez elle ou chez moi.
Pourquoi un chien qui n'a jamais eu ce genre de comportement le fait soudainement.
Nous avons tout essayé, comme lorsque nous l'avons éduqué : sortir 5 mn puis 10 etc, l'ignorer avant le départ etc......
Les voisins se plaignent et j'ai peur de devoir me séparer de mon chien, ce que je ne souhaite évidement pas.
Je suis contre les colliers anti aboiements.
Pourquoi fait il ça à 9 ans ?
Aidez moi, je suis preneuse de tout conseil. Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/11/2007, 18h50
Y a t il eu des changements soudains à part le départ en vacance de ta mère ?
Quel est leur relation ?
Il aboie meme quand c'est toi qui part ? Ou après avoir été en contacte avec ta mère ?
As tu en attendant essayées d'utiliser le diffuseur ?

Le fait qu'il aboie ainsi est un signe d'anxiété, maintenant reste à savoir la source exacte Smiley
Et ta maman fait elle aussi les exercice comme toi pour dédramatiser la situation ? Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
10/11/2007, 19h46
Merci de ta réponse aussi rapide. Ca fait plaisir de ne pas se sentir seule face un tel souci d'autant que j'adore mon petit chouchou alors si je devais....
Pour répondre à tes questions :
La relation qu'a ma mére avec mon chien est extraordinaire : trés grande complicité car lorsqu'elle l'a elle s'en occupe énormément, le bichonne mais cependant avant c'était la même chose et pourtant lorsqu'elle sortait aucun souci. Il a sa place de chien, obéit...
C'est vraiment depuis qu'elle est partie qu'à son retour tout a changé.

Il hurlait chez elle mais pas chez moi. Mais maintenant, il commence également chez moi.
Nous avons essayé le détachement
- l'ignorer avant le départ et au retour,
- ne pas le caliner sans arrêt,
- lui imposer sa place (aucun souci pour cela etc...

mais à quoi sert d'avoir un petit compagnon si c'est pour l'ignorer d'autant qu'il n'y a jamais eu aucun souci avec son éducation et il a réellement sa place de chien.
C'est vraiment nouveau pour nous et pour les voisins qui grognent encore plus que lui maintenant.
Je précise que c'est un petit chien adorable (objectivement), joueur et obéissant (bon desfois il fait un peu le sourd mais il sait qui est le maitre et ne prend pas de risque lol).
Répondre
10/11/2007, 19h50
j'oubliais :

Aucun changement soudain autre que le départ de ma mère.
Comme d'habitude, je le gardais la semaine et ma mère le week end : jamais aucun souci.
Il avait donc l'habitude d'être séparé de ma mère quelques jours : pourquoi depuis cette absence d'une semaine (temps identique aux habitudes) ce comportement : je ne sais pas.
Répondre
11/11/2007, 15h47
Bonjour,

personne pour me donner quelques indications ? dommage pour moi lol
Répondre
11/11/2007, 17h40
En fait ne t'inquiète pas pour les exercices comme l'ignorence, ce n'est que temporaire, le temps que le chien assimile ce que l'on attend de lui, mais il est clair qu'après pour ne pas qu'il régresse de continuer de l'ignorer quand vous rentrez ect...

Un compagnon ne doit pas seulement servir à donner de l'amour et tenir compagnie, pour son bien etre et stabilité il besoin de fermeté, de travail qu'on lui donne un but pour nous rendre satisfait de lui ensuite viens la détente, le jeu, les papouilles mais ça doit etre mérité.

Pourrait on savoir de quelle manière ta mère le traitait avant et maintenant ? Ne l'infantilise t elle pas ??? Car si elle avait crée une habitude de " calins " et de droit de "tout faire" le chien l'a peut etre pris comme un signe qu'elle fait partie de sa meute, et a été frustré de son absence soudaine.

Je crois qu'il va falloir faire, continuer des exercices avec ta maman pour le recadrer car apparement chez toi tout allait bien et c'était un peu les "vacances" quand il allait voir ta mère Smiley

Si personne d'autre ne te répond, je te conseillerais plutot de voir un comportementaliste, que vous y allliez ta maman, le chien et toi Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
11/11/2007, 19h10
est ce que tu l'as amené chez un veto et est qu'il ne souffre pas ton chien Smiley je veux dire problemes de santé Smiley
car desfois cela peut venir de ca Smiley Smiley
Répondre
11/11/2007, 19h29
Comme dit Coucounne, il est possible qu'il y ait un problème de santé, pas de maladie, mais plutôt de sénescence, c'est-à-dire la vieillesse qui s'installe, à 9 ans, si c'est un chien de "grande taille", il se peut que cela soit ca.

Prends rendez-vous avec un véto afin de faire un bilan complet de santé.
Répondre
11/11/2007, 19h38
Non en fait mon chien est petit (5,5 Kg).
Il vient d'avoir neuf ans ce qui n'est pas vieux pour un petit chien m'a t-on dit.
Non il semble en pleine forme sauf lorque l'on sort Smiley
Ses problèmes de santé ne se déclareraient qu'à ce moment là ?
Je viens de le le reprendre et compte le garder plusieurs semaines sans qu'il aille chez ma mère pour voir si chez moi il va reprendre ses bonnes habitudes et sinon comme Céline me l'a conseillé (merci !) j'irais voir un comportementaliste. Quoique même si ça va j'irais tout de même avec ma mère afin de détecter ce qu'elle fait ou ne fait pas lol.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion