Mon chien, Funky

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2011, 02h15
Bonjour à tous.
Voila, je me suis inscrite ici, car j'ai un gros problème avec mon berger allemand de 17 mois, Funky.

J'ai toujours eu des gros chiens (golden retriver et un de ses petits golden croisé roth/beauceron). Puis, il y a 4 ans, j'ai perdu mon chien.

Nous avons prit la décision d'en reprendre un, et nous avons craqué sur ce bébé berger allemand.

Nous l'avons eu dans un élevage, alors qu'il avait à peine deux mois, le vétérinaire nous avait déjà avertit qu'il était un chien très dominant. Mais 4 mois après, mon beau père qui était donc son maître a fait un AVC. C'est donc ma mère qui s'en est occupée.

Le problème, c'est que, nous avons eu beau tout essayer, impossible de le faire écouter, ni de le faire sortir en journée de risque de croiser des gens car il était très agressif, (j'ai néanmoins un jardin de 1200 mettre carré, donc il sortait tout de même beaucoup) .Il est très dominant, et considère ma mère comme sa "femelle".Nous n'avons pas le droit d'être près d'elle, sinon, il vient s'interposer, et ça ne le dérange pas de nous grogner dessus, voir même de montrer les dents! De même lorsqu'on s'approche de lui lorsqu'il mange.

Près d'un an et demi après l'avoir adopté, après plusieurs tentatives infructueuses avec des éleveurs , et une consultation avec une comportementaliste canin, le vétérinaire a posé son verdict, Funky est sociopathe. Il nous conseille vivement de nous en séparer. Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.

Nous avons tout de même continué d’espérer que nos efforts viendraient à bout de son agressivité. Et ça avait plutôt marché, nous arrivions à l'emmener courir dans les champs, et il a même croisé un chien, sans être agressif.
Nous commencions à nous dire que nous avions gagné, car depuis plus d'un mois, il laissait nos invités venir à la maison, acceptait de rentrer lorsqu'on l'appelait, en gros, il devenait un chien "normal"

Mais, ce soir, j'ai fait l'erreur de passer à côté de lui alors qu'il mangeait. Grave erreur. Il m'a sauté dessus et m'a attaqué, je me suis protégée avec les mains, sinon il me croquait à la gorge! Ca a été très rapide. Mon fiancé, qui vit avec nous, a prit ma défense, le chien s'en est donc prit à lui. Heureusement que ma mère est intervenue. Elle lui a tapé dessus avec sa laisse pour qu'il lâche prise, et elle a eu du mal. Mais il ne s'est pas retourné contre elle.

J'ai donc passé ma soirée aux urgences, rien de bien grave à part les plaies, une inflammation des articulations due à la salive du chien et une bonne frousse. Mais surtout une confiance totalement perdue envers mon chien.

Dans la panique, ma mère a appelé le vétérinaire, qui nous a dit que notre chien était fou, et que même un comportementaliste ne pourrait rien y faire. Il nous a conseillé de le faire euthanasier, il a même dit "si mon chien faisait quelque chose du genre, je l’euthanasierait moi même"
Mais même s'il nous a assuré que ce n'était pas notre faute, ma mère se sent très coupable, et compare le fait de le faire euthanasier à faire euthanasier son enfant car il fait des bêtises.

Personnellement, ça ne me fait pas plaisir non plus, mais je me rend compte qu'il est dangereux, et que moi, je suis une adulte capable de plus ou moins se défendre, mais s'il attaque mon petit frère de 8 ans, lui ne pourra rien faire. Et je préfère perde mon chien que mon frère.
Puis je ne sais pas si je pourrai continuer à vivre avec un chien en qui je n'ai plus confiance.

Je sais que l’élevage où nous l'avons acheté a beaucoup de retour. (Le vétérinaire met d'ailleurs l'élevage en cause, sachant que nous n'avions pas le droit de faire des visites surprises) donc la meilleure solution serait de le "rendre" je pense, mais est ce que ça ne va pas le rendre encore plus dingue?

Sinon, j'ai aussi penser à contacter un maître chien, pour qu'il le dresse et le garde en tant que chien de garde/sécurité ou autre.

Je ne sais pas quoi faire.

Je suis donc venue sur ce forum pour avoir des conseils, ou bien savoir si des personnes ont déjà eu le même problème.

Désolée d'avoir tant écrit. Et merci d'avances pour les réponses.

Répondre
09/08/2011, 09h24
Ben faut pas etre désolée d'avoir "tant" ecrit.. c'etait nécessaire.
Ce que je comprends de tes propos, c'est que tu n'as plus confiance dans ton chien...
Le comportement de celui ci reste agressif envers les membres de sa "meute" (par dominance ou autre).

Avant toute chose, faites vous aider ( et quand je dis vous, c'est tous les membres de la famille) par un comportementaliste. Votre chien est jeune, il peut peut etre etre remis "sur le droit chemin", a sa place de chien.
Apres, voir avec l'eleveur en lui expliquant les problemes rencontrés.
Ce chien va t'il en club ? Comment se déroulent ses journées ?

Personnellement, et au risque de choquer, si jamais j'ai des craintes comme toi sur mon chien, je ne prendrai aucun risque (quitte a passer par un comportementaliste, une asso, un veto). Il faut reconnaitre ses limites et ses erreurs (si erreur il y a ) et rien ne doit passer avant la sécurité.
Mais comme je l'ai dit, votre chien est jeune et probablement "récuperable".
Bon courage
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
09/08/2011, 14h36
Merci beaucoup pour ta réponse.
Nous avons déjà consulté une comportementaliste qui nous a dit que le cas de mon chien était l'un des plus compliqué qu'elle avait pu voir, car il ne répond même pas à la sociopathie. Elle nous a expliqué qu'en général le comportement du chien est dut à une éducation laxiste du chien. Mais nous n'avons pas commit les erreurs typiques. Donc selon elle, c'est rare, mais c'est vraiment le chien qui a un problème. (un "pet au casque" comme dirait mon vétérinaire)

Il ne va pas en club, car il n'est vraiment pas assez sociable. Et ça aurait pu être dangereux. Car s'il n'aime pas les humains, il n'aime pas les autres animaux non plus. (mes chats, que l'on avait avant de prendre le chien, ne peuvent plus monter au salon au risque de se faire manger, il a aussi rencontré la femelle berger allemand d'un des éleveurs et a faillit la croquer)

Pour ses journées...
On lui donne une gamelle le matin, car on doit le nourrir plusieurs fois par jours, parce que même s'il mange beaucoup, il reste maigre. Nous ne savons pas s'il a un problème de santé, étant donné que le vétérinaire n'a pas pu l'ausculter.
Ensuite, ma soeur, ou moi l’emmenons courir dans le jardin pendant une bonne heure, puis soit il rentre, soit il reste dans le jardin. En général il ne reste pas très longtemps dehors tout seul, et se met à la porte d'entrée.
Ensuite... Bah rien, on joue souvent avec lui, car il l'impose en nous amenant ses jouets et en nous les posant sur nous.
Puis, après qu'on ai mangé, on lui redonne une gamelle, puis on le sort à nouveau dans le jardin dans l'après midi. (Il sort quand il veut, mais il ne veut pas sortir sans quelqu'un)
Puis, en général, le soir, après que l'on ai mangé, ma soeur l'emmène en balade dans les champs pendant une à deux heures.
La nuit, il dort dans le salon, sur les canapés (il n'en a pas le droit, il le sait, car si on va dans le salon, il en descend plus ou moins rapidement et va sur son tapis.)
J'ai essayé de lui faire faire de l'agility par mes propres moyens, ce qui s'est révélé être un échec du fait qu'il n'écoute que lorsqu'il a envie.

D'après ce que j'ai comprit, ma mère est en train d'attendre que l'éleveur la rapelle, on verra bien ce qu'il lui dira, où s'il peut reprendre le chien. Car ma mère, si elle ne veut pas le faire piquer, ne veut plus le garder. Elle était assez confuse hier, à cause du choc, mais elle a peur pour ses enfants (le petit ayant 8 ans) et pour son mari, qui est en fauteuil roulant avec une hémiplégie due à son AVC, et qui ne pourrait pas se défendre.

J'espère que même si on s'en sépare, il sera récupérable, et qu'il pourra vivre heureux avec d'autres gens. Parce que, bon, c'est tout de même mon chien Smiley

Répondre
11/08/2011, 00h41
La vache c'est super dur ton histoire Smiley

Peut être un deuxième avis d'un autre comportementaliste, recommandé par ton vétérinaire pourrait aider à prendre une décision ?

En effet faites très très attention à vous, la situation est vraiment dangereuse.
Je ne saurais pas vous aider, car moi-même dans cette situation je serais désemparée et je pense que pour réussir à prendre une décision je serais obligée de consulter plusieurs avis de professionnels pour me conforter dans l'idée que je prends une bonne décision. Un seul avis ne me suffirait pas et en plus j'ai assez peu confiance dans les diagnostiques comportementaux des vétérinaires (n'étant pas des comportementalistes!).

Je crois qu'il existe aussi une association qui aide les maîtres qui ont des chiens à gros problèmes comme cela, je crois que ça s'appelle "Tournesol" à vérifier.
Tu peux peut être les retrouver par internet et leur soumettre ton cas, ils sont réputés pour réhabiliter des chiens avec des troubles assez graves, ils sont vraiment là pour les "cas".
Ca peut être une tentative de la dernière chance. Renseignes toi et bon courage en tout cas.
Répondre
11/08/2011, 06h46
coucou j ai lu toute ton histoire et ca doit etre vraiment tres dure de prendre une decision pour ton chien...
mais peut etre que ton chien a un probleme de sante et souffre peut etre beaucoup c est peut etre pour ca qu il est agressif..
si tu n arrive pas a l emmene chez le veterinaire parcequ il essaye de l attaque met lui la musauliere pour y alle ca se peut que c est juste un probleme de sante et que si c est regle tu pourras ravoir ton chien bien dans ses pattes et tres affectueux...
c est ma seule chose que tu n as pas fait c est le faire examine par quelqu un c est peut etre juste une betise qui peut le rendre dingue...
en tout cas tien nous au courant et j espere que tu pourras garde ton loulou parceque ca doit pas etre facile de se separe de son animal...
Répondre
11/08/2011, 08h17
Vous l'avez eu à 'à peine deux mois" c'est tôt pour séparer le chiot de sa mère et sa fratrie, c'est tout de même dans cet environnement qu'il va apprendre les bases de l'inhibition à la morsure.

Vers quel âge les problèmes de comportement sont ils apparus ?

Est ce qu'il y a eu un déclencheur (style agression par un autre chien, intrusion dans la propriété, ....) ou est ce venu petit à petit.

Est ce que ton chien 'prévient' avant une agression ?

A t'il grogné avant de te mordre dans la cuisine ?

L'idéal serait quant même d'arriver à faire un bilan sanguin complet, il y a peut être un gros problème notamment hormonal qui pourrait expliquer son agressivité.

Personnellement je prendrais contact avec un autre comportementaliste car décréter aussi rapidement que le chien est irrécupérable me semble bien léger, il faut une étude approfondie, prendre le temps d'observer, réfléchir au tenant et aboutissant des actions des personnes de la famille pour pouvoir faire un diagnostique correct.
Juste une question en passant, car étant en Belgique je ne connais pas les formations en France, le comportementaliste chez vous est 'il avant tout un véto ou est ce une formation parallèle qui n'a rien à voir ?

Je vais te communiquer en Mp les coordonnées d'une asso qui s'occupe de chiens 'à problèmes' , tu pourras déjà les contacter et avoir leur conseils pour un premier avis, ils organisent aussi des stages régulièrement, je pense qu'ils pourront t'aider.
Répondre
11/08/2011, 08h28
Une dernière chose, il y a sur le forum une excellente vidéo qui présente en détail les signaux d'apaisement du chien, cela va du bâillement à la position corporelle, c'est très important de les connaitre pour pouvoir anticiper une attaque.
Répondre
22/08/2011, 22h03
Merci à tous pour vos réponses, et désolée de ne répondre que maintenant, j'ai eu une panne d'internet ><

Pour répondre à une question, lorsqu'il m'a attaqué, il n'y a eu aucun signe avant coureur. Il m'a simplement sauté dessus. Et il ne lui est jamais rien arrivé, aucune agression ni intrusion. Il a toujours été un petit peu agressif, mais rien de tel.

Sinon...
Nous avons essayé de voir quelqu'un d'autre, mais pas de possibilité de rendez vous avant octobre :/
Nous avons donc gardé Funky jusqu'à aujourd'hui.
Il s'était calmé, mais impossible d'avoir à nouveau confiance en lui, ni moi, ni personne.
Ca fait une semaine et demie que ma mère appelle à droite à gauche. Celui qui a répondu est l'éleveur chez qui nous l'avions adopté.
Il nous a d'abord dit qu'il allait le placer, mais lorsqu'il a vu les photos, il a décidé de le garder.
Il est donc venu le chercher aujourd'hui. Ça a été très dur, sauf pour le chien, qui lui avait l'air de reconnaître le monsieur et était pressé de partir, il a même sauté sur le camion pour monter à l’intérieur.
C'est vraiment super dur de se séparer de son chien comme ça, mais ça l'aurait été encore plus s'il avait pleuré ou autre. Non, il avait l'air heureux. Du coup j'en arrive à me demander s'il était malheureux avec nous ou je sais pas quoi, pourtant on a jamais rien fait pour le rendre malheureux.

Enfin, voila, je suis un peu déprimée ce soir, parce que même sans confiance, je l'aime mon chien.

Je partage cette photo, histoire que tout le monde voie à quoi ressemble mon chien, parce que je l'oublierai jamais Smiley

Répondre
23/08/2011, 00h05
Qu'il soit repris par son éleveur c'est surement la meilleure solution ,mais je te comprends c'était ton chien et de s'en séparer fait beaucoup de peine
Mais tu sais où il est ,tu pourra avoir des nouvelles ,et c'était la solution la plus raisonnable ,il y avait danger ..

Je comprends ta peine
la photo n'apparait pas ,si tu veix mets le lien et je la mettrai sur le forum

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
23/08/2011, 00h45
Merci pour ta réponse. C'est vraiment pas facile, mais l'éleveur a dit qu'il nous appellerai, demain, il commence le ring avec les autres chiens. Donc il a dit nous appeler demain, pour nous donner des nouvelles.

Je pensais pas que ça serait aussi dur, vu qu'il n'est pas mort, qu'il est juste ailleurs, mais j'ai juste l'impression de revivre la mort de ma chienne, il y a bientôt 4 ans... Bref, je vais arrêter de me lamenter Smiley

C'est bizarre, ça apparaît chez moi.
Le lien http://s3.noelshack.com/upload/3294280958958_photo0831.jpg

Il est beau non?
Répondre
23/08/2011, 07h49


Là je vois le lien

Voilà le beau Funky

Je pense bien à toi

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
23/08/2011, 09h51
Désolée que cela se termine comme ça Smiley"
J'ai quant même une petite question, quel est le but de l'éleveur en le reprenant ?
Je n'ose pas penser qu'il va en faire un géniteur, ce serait une pure folie !
Répondre
23/08/2011, 10h39
C'est vrai qu'il est magnifique. Smiley et courage c'est pas facile je te comprends
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
23/08/2011, 11h40
La décision a du etre difficile.Je comprends ta tristesse Smiley

En effet,que va devenir ce chien chez l'éleveur Smiley
Pas un reproducteur tout de meme Smiley"
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
23/08/2011, 15h55
Il ne compte pas en faire un reproducteur, heureusement Smiley
Il compte le garder car c'est le portrait craché de son grand père, qui était leur chien à eux, qui vivait avec eux, avait son propre canapé etc.
En gros, apparement, il va en faire un chien de concours en ring, et le chouchouter.
Après avoir bien dormit, j'ai moins de peine, parce qu'il sera heureux comme un roi là bas Smiley
Merci à tous pour vos réponses et votre soutient.
Répondre
23/08/2011, 17h37
Bah il va être bien là bas. Et ils seront le géré. Courage Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
23/08/2011, 19h24
C'était un chien issu de lignées de travail ? Smiley
Répondre
23/08/2011, 22h46
Je ne suis pas sûre de ce que c'est une "lignée de travail"? Tu pourrais m'en dire plus, que je puisse répondre?
Répondre
24/08/2011, 17h47
Un chien dit de lignée de travail est un chien dont les ascendants ont été sélectionnés sur la base de leur caractère à travers diverses épreuves montrant le courage du chiens , le ring mondioring ou rci et non uniquement sur leur aspect physique .
Les chiens issus de ces lignées ont donc en général un caractère plus fort que les chiens dit de lignées de beauté.
Et au vu de la photo de ton chien ça doit être effectivement une lignée travail car il est noir avec un peu de feu , les lignée travaille sont en général de cette couleur ou gris , voir tout noir .
Les chiens de beauté sont plus du style le berger allemand de la pub Royal C.
Répondre
24/08/2011, 18h44
je pense que tu as fait le bon choix....

parfois il faut savoir reconnaitre son impuissance sans pour autant écouter les c*nnerie des véto et autre pseudo comportementalistes !

je suis très choquée par les propos de ton véto mais ca ne m'étonne pas beaucoup n'y connaisse rien en comportement....

tu sais mon chien avait un gros caratère chiot... il a aussi mordu.... moi... mon copain... un type dans la rue....et on a galéré a trouvé des gens compétent !!! aucun club le voulais certains n'osai pas tenir sa laisse a 3 mois !!!! le véto nous a aussi dit quil était fou Smiley

bref..... on a juste changer de véto ( une super génial qui avait juste l'habitude des malinois de travail..... c'est marrrant comme on a sentie la différence) et on a trouvé un bon comportementaliste qui m'a juste dis chien normal juste gros caratère faut le cadré point barre.... ils travaillait avec la police cyno....

en faite faut juste s'adresser au bonne personne c'est sur que avec ce type de chiens quand tu vas dans un club canin lambda qui fait du toutou balade ca va pas.... ils sont pas forcément compétent pour des chiens comme ca.... faut aller dans un club d'utilisation ou ils font ring, rci ou autre ou ils on plus l'habitude de croisé se genre de caractère....

aujourd'hui mon chien est un chien extraordinaire Smiley mais cela reste un chien fait pour le travail pas pour la compagnie....

Quand je vois l'histoire de ton ba je vois l'histoire de beaucoup de proprio qui ont pris des chiens de travail sans se rendre compte de ce que c'était... souvent tres gros caractère beaucoup sont dépasser vers 8 mois.... chien agressif, qui se retourne contre le maitre.... cela ne fait pas de lui un chien tarré juste un chien pas cadré....

certains sujet dans les lignés travails sont des chiens très durs fait pour maitres avertie.... vous avez bien fait de le rendre a l'elevage il en fera un chien pour la compète et ca lui ira tres bien Smiley

je fais partie d'une asso qui récupère des chiens de type berger belge malinois.... des cas comme toi on en a malheureusement beaucoup les gens se casse les dents.... et ils ne trouvent personne pour cadrer se type de chiens, a part certains rigeurs dans les club, ou des pro comme les maitres chien personne ne veut s'y frotter.... Smiley
alors au lieu qu eles éduc, les comportemantlistes a la noix ou les véto avoue leur méconnaissance ou leur incompétence on accuse le chien de folie c'est tellement simple....

si tout les chiens avce se type de caratère était fou, il y aura plus grand monde chez les maitres chien, ni sur les terrain de compétition !

alors beaucoup d'entre nous les récupère et les recadre et ca roule ! ces chiens n'ont rien de "tarré" juste qu'ils ne sont pas fait pout tout un chacun et ils le font vite comprendre...

a mon avis bien travaillé se serai peut etre un super chien de ring, de sécu ou meme pour la police.... a son age rien est perdu Smiley

ce n'était juste pas le bon chien pour vous....

il y a tres peu de chiens "tarrés" je veux dire avec des vrai atteintes psychologique... la grand majortité est parfaitement récupérable mai spas par tout le monde c'est tout....

par contre j'en veux un peu a l'eleveurs de ne pas vous avoir "prévenue" Smiley

par la suite saché comme vous la expliquer coyote83 qu'il existe des lignés travail et beauté pour la compagnie évité ce type de lignée dite de travail.... Smiley

bon courage je comprends votre peine....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/08/2011, 21h59
Je m'en doutais, c'est pour ça que je t'ai posé la question Smiley

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le fait que ton éleveur le reprennes sans poser plus de question et qu'il pense immédiatement à s'en servir pour le ring, ça avait l'air évident tout d'un coup le comportement que tu as décris + les projets de l'éleveur.

MJ88 vous a tout expliqué Smiley
Répondre
25/08/2011, 05h31
Donc, oui, il vient bien d'une lignée de travail. Et effectivement, on avait absolument pas été prévenu que ce genre de chien est plus difficile à éduquer.
Et merci mj88 pour votre réponse. Je comprend mieux certaines choses.

Pour les nouvelles: Il n'a pas été à l'entrainement avant hier. Et d'ailleurs l'éleveur ne nous a pas contacté comme il l'avait promit.
Ma mère les a donc appelé hier matin, et c'est la femme de l'éleveur qui a décroché. Et là... J'en reste complètement hallucinée...
Elle nous a accusé de l'avoir maltraité! Je veux bien à la limite qu'on me dise qu'on ai fait des erreurs d'éducation, mais ça non! Je (et personne de ma famille) n'a jamais levé la main sur lui. J'arrive même pas a comprendre comment on peut m'accuser d'avoir frappé mon chien. J'aime trop les animaux pour même penser à taper sur l'un d'eux, alors le mien...
Elle s'est aussi plainte du fait qu'il était maigre (il pesait 32 kilos la dernière fois qu'on l'a pesé), mais ça idem, on les avait prévenu que malgré le fait qu'on le nourrisse, il ne grossissait pas.
Et, contrairement à ce que nous avait dit son mari, elle compte le refiler à je ne sais pas qui.

Je trouve ça juste incroyable d'attendre qu'on l'appelle pour prendre des nouvelles du chien pour nous annoncer tout le contraire de ce qui nous avait été dit, et pour en plus nous reprocher des choses incroyables.

Enfin bon. Je suis vraiment triste, et en colère contre cette dame. J'arrive vraiment pas à y croire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion