petits chiens dominateurs...besoin de conseil

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/09/2008, 22h21
bonjour, je m'appelle vanessa et suis l'heureuse propriétaire d'un pinsher nain male et d'un chihuahua de 8 mois.la cohabitation se passe plutot bien .. mais le pinsher me mène une vie d'enfer il est tétu ne m'obéit pas du tout , tire comme une ane lorsque je le sors en laisse, il aboit pour tout et surtout pour n'importe quoi..il est toujours en mouvement et devient fou quand il voit un chat, bref le quotidien est fatiguant .. il a un caractere dur qui me fait perdre patiente.. le chihuahua dans tout ca a un caractere plus pépére mais a tendance a prendre les mauvaises habitudes du pinsher... je ne sais plus comment faire pour que tout le monde trouve sa place..alors , ma foi si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils .... ca m'aiderait énormément... merci et a bientot . Smiley
Répondre
30/09/2008, 00h53
Et oui gros ou petits les chiens peuvent essayer de prendre le contrôle, dans un premier temps j'essairai de retrouver un équilibre au sein de la meute -famille, à priori ton petit a du caractère et essai de s'engoufrer dans les moindres failles pour prendre la place du chef.

Repositionne toi au rang supérieur, pour cela instaure des règles et des limites:

-La 1er règle d'or est : NE LAISSE JAMAIS TON CHIEN SUR UN REFUS, il doit toujours finir par s'executer même si ca prend du temps, avec du temps et de la patience on arrive toujours à ses fins.

-Fais dormir ton chien a un endroit qui n'a pas une valeur hiérarchique, c'est à dire un endroit où il ne pourra pas tout contrôler comme le couloir oùi l pourrait avoir une vision global de toute la maison, ou vers la porte d'entrée, ce n'est pas à ton chien de contrôler les aller et venu de la maison.

-Evite de le faire dormir dans ton lit, si cela te tiens vraiment à coeur(chose que je peus comprendre) apprend lui à descendre du lit quand tu veus t'y mettre et donne lui toi l'autorisation de monter mais ne le laisse pas décider de monter.

-Fais le manger après toi ou à des heures éloignées de ton repas.
Ne lui donne rien à manger à table, ce qui sous-entendrais que "tu laisse ta part au chef", si tu tiens à lui donner tes restes donne lui une fois le repas terminé et dans sa gamelle.

-A leur de la promenade, au moment où il tire sure la laisse, change subitement de direction de façon à ce qui comprenne que c'est toi qui prend l'initiative de choisir la direction, c'est toi qui promène le chien et non l'inverse.

-Au moment des jeux ou des calins prend également l'initiative de faire un calin, de stopper le calin, de commencer un jeu, de stopper un jeu, ne le laisse pas toujours décider du moment ou ca va se passer.
Je ne te dis pas de rejeter systématiquement ton chien mais montre lui que ce n'est pas toujours lui qui décide du lieu et du moment où cela va se produire.

Voilà les règles de bases que je reprendrais, finalement en résumé c'est toi qui prend les initiatives et non pas ton chien.

Les choses ne changeront pas en 5minutes mais devraient progressivement évoluer, bon courage et bonne réussite.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/88/1...h/img_9110.jpg
Grosses léchouilles de Valhòn et Blàsmalys
Répondre
30/09/2008, 09h00
L'éducation çava trés trés vite quand on sait s'y prendre.
Qu 'ils soient grands ou petits pour leur bien être et leur sécurité il faut les éduquer.
Vas donc dans un club prendre quelques petites combines pour gérer au mieux tes chiens au quoitdien !

Ou fais venir un éduc chez toi !
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
30/09/2008, 09h56
bonjour ,bonjour
cela fait 3 jours que je met en pratique certaines regles ...je sais que c 'est moi qui doit décider mais je culpabilise a chaque fois , et j'ai l'impression de ne pas les aimer... je c c'est stupide... en fait c'est surtout une lutte contre moi meme... Smiley
bref j'ai essayé le changement de direction pendant les balabes et bidule ( c le nom du pinsher) parait un peu désorienté et se laisse diriger, en bataillant un peu quand meme il faut le dire.
ils vont se coucher volontiers au moment des repas mais pour aller dormir le soir ... la c 'est plus dur.. ils gratttent contre la porte ... le matin je retrouve des crasses..
j'ai par contre une autre question que penses tu des collliers anti aboiement... ca al'air efficace vu les témoignages que j'ai trouvé mais j'ai du mal...merci pour tous ces cvonseils et a bientot...
Répondre
30/09/2008, 10h03
je me suis renseigné sur le club le plus proche de chez moi mais le véto m'a dit qu'il s'agissait surtout de gros chiens ( type boxer) et qu'il pensait que ca n'était pa trop indiqué ou plutot l'endroit adapté... just a titre d'info avez vous une idée des prix qui se pratiquent pour un comportementaliste a domicile.. histoire d'avoir des reperes... merkkkki encore. a bientot Smiley
Répondre
Avatar
30/09/2008, 11h21
Citation:
doug a écrit :
mais le pinsher tire comme une ane lorsque je le sors en laisse
Bon je te prête un de mes ânes, à mon avis tu verras la différence de traction Smiley
Répondre
30/09/2008, 13h59
Tu sais si tu te fais aider, apprendre à ne pas tirer sur la laisse ça n'a rien de difficile, il te faut juste t'investir un peu. demande donc à quelqu'un de ton entourage qui te montrera les bons gestes,parceque bien souvent c'est le maître qui encourage le chien à tirer.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
Lancer une nouvelle discussion