probleme avec mon amstaff

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2007, 15h09
bonjour a tous, c'est une proprio désespérée qui vous écrit.
j'ai un enorme soucis avec mon amstaff de 1 an, il s'appelle BOTOX et il est magnifique.seulement hier, il m'a carrément séquestrée dans une piece, m'empechant tout mouvements dans la barraque.(s'est mis devant la porte,grognements,aboiements,hypersalivation et tremblements). j'ai eu la peur de ma vie, a savoir en + que je vais accoucher dans 1 semaine et que je suis seule a la maison toute la journée.ah oui, encore une précision : j'ai egalement une femelle amstaff a la maison 1 an aussi et elle s'appelle BONY. cette chienne a ses chaleurs en ce moment.
botox est d'ordinaire un chien hyper affectueux qui avait toute ma confiance, nous lui avons donné une bonne éducation.mais les chaleurs de bony semblent lui tourner la tete. il réagit en male dominant,grogne et martyrise la pauvre bony qui elle,n'a pas d'autre choix que de se soumettre.donc hier j'appelle d'urgence le véto qui m'a donné des calmants et ce matin je l'emmene au cabinet du véto pour un bilan comportementale. il me propose les solutions suivantes : -le placement de la chienne en chaleur en chenil le temps que ca se passe.
-le placement de mon male a la spa (abandon)
-la castration chimique
-la castration definitive
-donner le chien a quelqu'un qui n'a pas d'enfant et qui aime la race
d'apres le véto le probleme serait hormonal et il cherche a protéger sa femelle.donc avons opter pour la castration chimique qui lui coupera toutes envies pendant 3 mois. le soucis réel quant a la récente agressivité de botox est: puis-je garder le chien avec un nouveau-né ?
le véto me dit qu'il ne faut pas le garder a la maison car son comportement de male dominant ne sera pas réglé qu'avec une castration. j'aime mon chien de tout mon coeur. le doc refuse l'euthanasie.et je ne veux pas qu'il finisse dans une cage a la spa, ou dans une mauvaise famille ou se retrouve a faire du combat!d'aprés vous je le garde ou je le ...? merci pour tout. je me repete encore, j'aime mon chien et tout ce que je fais pour lui c'est par amour.
Répondre
12/06/2007, 15h15
Je sais pas trop quoi te dire, un comportementaliste pourrait peut etre t'aider Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2007, 15h41
Sujet très délicat Smiley
1ère question concernant les animaux eux-mêmes mais arrêtes moi si je me trompe : les amstaff font partie de la 1ère catégorie et doivent donc normalement être stérilisés. Tu risque 6 mois de prison et 15000€ d'amende si ce n'est pas le cas. Et là, tu as deux amstaff.

Donc pour moi, déjà stérilisation définitive.

Ensuite, concernant le bébé, je n'ai pas trop d'idée car je ne sais pas comment se comporte ton(tes) chiens dans ta famille. Tu dis qu'ils sont éduqués mais le comportement de ton mâle laisse supposer qu'il se sent le chef de meute chez toi. Même si bien sûr les chaleurs de ta femelle ont décuplés sa réaction. En tout cas, entre ton enfant ou le chien, perso, j'aurais pas d'hésitation.

Désolée si je te blesse, je ne le souhaite pas, mais je dis ce que je pense et je suppose que tu es venue poser ta question en te doutant qu'il y aurait des réponses de ce type.

En tout cas, bon courage, quelle que soit ta décision. J'espère que d'autres personnes donneront leur avis.
Répondre
Avatar
12/06/2007, 15h47
Excuse-moi, j'ai répondu trop vite : amstaff LOF => 2ème catégorie donc pas de stérilisation obligatoire Smiley

Ils sont LOF tes chiens?
Alors, s'ils sont LOF, correction de ma part : oui, séparation du mâle et de la femelle le temps des chaleurs. Peut-être que ton éleveur peut garder ta femelle pendant ce temps?

J'ai une copine qui fait ça en attendant de faire reproduire sa femelle.
Répondre
12/06/2007, 15h54
Non loloarco, le Amstaff LOF est en catégorie 2.
Le Amstaff non LOF = Pitbull = 1ère catégorie ...
Répondre
Avatar
12/06/2007, 15h56
Oui, Jeremy, je viens de corriger ma première réponse Smiley
Répondre
12/06/2007, 16h01
loloarco,merci de ta réponse
en ce qui concerne la reproduction des amstaffs,je ne suis pas tres au courant. les chiens on tous les deux des papiers.sont issus tous les deux d'elevages et a la gendarmerie,quand je les ai déclarés ils ne m'ont rien précisés quant a la reproduction. le véto non plus d'ailleurs.mon mari a craqué sur botox il y a presque un an car il etait justement le plus dominant de la portée (toujours en train de faire chier ses freres et soeurs) il travaille dans une animalerie donc il voit tres regulierement l'eleveuse qui elle,le trouve équilibré et a l'écoute. il semble vraiment que ce soit les chaleurs de bony qui l'enerve.mais quand il est dans cet etat je ne le reconnait plus. il est tellement puissant et impressionnant...evidemment a choisir, le chien doit partir...
mais dois-je le laisser a la merci d'autres adoptants quitte a ce qu'il subisse des maltraitances ou des traumatismes ou l'emmener vers le sommeil eternel?
Répondre
Avatar
12/06/2007, 16h11
Pourquoi tu crois qu'il va subir des maltraitances chez un autre adoptant? En dehors des chaleurs de Bony, tu dis qu'il est cool?
Alors, si tu as peur, et je le comprends, et que tu veux t'en séparer, autant trouver une famille d'accueil pour lui. Tu as un forum spécial placement d'Amstaff : http://www.amstaff-rescue.net/
Vas-y faire un tour, envoies leur un email. Je pense qu'ils seront mieux qualifiés pour te répondre.
Ce qui ne t'empêche pas de rester sur ce forum pour lire les réponses des autres et pour nous donner des nouvelles.
Ton histoire me touche beaucoup.

PS : qu'en dit ton mari?
Répondre
Avatar
12/06/2007, 16h14
Pourquoi ne pas faire stériliser la femelle...et aller voir un comportementaliste ?

Je suis contre l'abandon, ce chien ne me semble pas déséquilibré.... surtout à son âge...Juste il manque peut être de fermeté dans son éducation...

Je sais, facile à dire...Mais bon si c'est sa 1ère erreur...et que vous le reprennez en main...j'imagine que ça peut s'arranger !!
Répondre
12/06/2007, 16h35
pour l'instant ai des difficultés pour accéder a ton site, ils disent que mon compte est inactif donc recommencerai tout a l'heure.
mon mari ,lui, a tranché : il veux s'en séparer il ne veux pas attendre qu'un accident se produise sur moi ou sur bébé.mais ce matin, il pleurait comme une madeleine chez le véto.on l'aime si fort. mais là, il réagit en tant que futur pere de famille et assume ses responsabilités.j'etais pas tres chaude quand il m'a apporté le chien en juillet dernier mais au fur et a mesure je me suis attaché a ce petit bout de choux. mon homme me disait : je te promet ma chérie, je m'en occuperai il n'y a pas de raison qu'il tourne mal...
en effet, il s'en occupe super bien il joue avec, cours 2 fois par semaine avec les chiens,est tres ferme dans l'education et surtout se documente enormément sur la race.il comptait faire du canicross avec bony et des expos avec botox. il est si fier de ses chiens. en arriver là, ca nous détruit donc on veux prendre la bonne décision.
il a tout ce qu'il veux ici, un grand terrain, une copine pour jouer, des sorties.voila pourquoi je crois qu'ailleurs ca ne marchera pas. je ne veux pas qu'il attérisse en appart' par exemple. Smiley
Répondre
Avatar
12/06/2007, 16h44
Un staff en appart, c'est franchement déconseillé... ce sont des terriers, super actifs...


Princess, pourquoi ne pas aller voir un comportementaliste ??!! Il vous diras concrêtement ce qu'il en est, si le chien est stable, si vous faites des erreurs... Smiley
Répondre
12/06/2007, 16h44
en effet,ce matin j'ai demandé au véto de me stériliser les deux chiens.là botox a eu une injection de castration chimique pour 3 mois en attendant (s'il est toujours parmis nous) une castration définitive.
donc si botox est castré, autant stériliser bony aussi, comme ca plus du tout de stimulations sexuelle.et puis eventuellement le réeduquer pour changer son caractère posséssif. oui c'est une solution qui a été envisagé. mon mari lui n'est pas trés convaincu.je suis comme toi, prete a lui donner une 2 eme chance malgrés mon traumatisme d'hier.mais je pense qu'il ne faudra pas se louper sur ce coup là. Smiley
Répondre
12/06/2007, 16h49
quelqu'un a t'il déja rencontré des comportementalistes? comment ca se passe? y'a t'il un suivi? comment procedent ils?en font-il des généralités ou du cas par cas? est-ce vraiment efficace? si oui, je le tenterai bien.
Répondre
Avatar
12/06/2007, 17h00
Oui, si vous ne voulez pas faire de reproduction avec vos chiens, autant les castrer et déjà, vous réglez le problème des chaleurs et du comportement qui va avec.

En ce qui concerne les comportementalistes, c'est comme pour un médecin. Y'a un suivi, si toi tu y retournes. Ensuite, normalement, un bon véto comportementaliste fait du cas par cas mais en ce qui concerne la hiérarchie, ça commence toujours par des conseils généralistes : le chien mange après vous, il reste sur ses 4 pattes (pas de fauteuil, pas de lit), il a son propre endroit où dormir (panier et pas la chambre ni le couloir pour pas suivre vos allées et venue), il ne doit pas être le centre du monde (d'abord vous et ensuite le chien), c'est vous qui décidez du jeu (s'il apporte un jouet, pas de réponse de votre part et vous l'appelez quand il pense à autre chose pour jouer) idem pour les câlins (c'est vous qui décidez de le caresser et pas lui qui vient quémander).

Pour la liste des vétos comportementalistes tu peux aller sur zoopsy, tu cliques à gauche sur Adresses et ensuite sur la région où tu habites.
Répondre
13/06/2007, 18h49
la castration de botox ne changera pas son comportement, donc education pour lui

pour la femelle, l ideal serait la sterilisation, ainsi que l education.

il n y a pas de raison que tu n y arrives pas.
le seul probleme eventuel c est qu il faut que tu t y mettes maintenant, et surtout que tu dois le faire le plus souvent possible, hors enceinte, puis apres maman le temps est compté.

bonne chance
Répondre
14/06/2007, 09h14
bonjour !

Pas une experte en dressage mais tu dis que le chien obéit parfaitement avec ton mari, donc c'est toi qui n'as pas la bonne place dans la hyrarchie de botox. Avis Perso si il y a rééducation à faire ce seras surtout avec toi et avec un bébé ça va pas être évident.

Mais pas irréalisable.

bonne chance et bon courage pour le chien et pour le bébé.

Smiley
Répondre
14/06/2007, 20h27
des nouvelles de botox et bony...
depuis "la crise" de botox, les chiens sont dehors jours et nuits. la piqure de castration a fait son effet tres rapidement donc bony est soulagé et peut enfin nous approcher. botox,lui, il boude, et ne comprend pas pourquoi il se retrouve dehors maintenant.il est tres distant mais dans l'ensemble il est plus sage. moi, je me rend compte que je suis encore choquée et j'ai toujours peur d'une attaque. je le laisse tranquille jusqu'a ce qu'il aille mieux. si son comportement n'est pas rassurant a l'avenir, il devra partir.
voila, pour vous rassurer, le stresse est retombé mais restons sur nos gardes.
avons donné a botox une autre chance, essayerons la réeducation et puis nous nous préparons a une eventuelle séparation si il déconne a nouveau.
merci a tous , vos messages me rassurent énormément.
continuez a m'encourager pour trouver le bon chemin et racontez moi vos histoires (présence de molosse et enfant, pb de comportement résolu ou cas de séparation,d'euthanasie lors d'agressivité). bisous.
Répondre
CPA
CPA
14/06/2007, 21h26
bonjour,
Si tu as peur du chien, c'est fini, il va le percevoir et se sentir encore plus dominant. La il est sous calmant (ou sous traitement chimique hormonal) ce n'est peut etre pas apparent, mais ca risque de revenir. Comme en plus tu n'as pas pu le remettre a sa place (et tu as sans doute bien fait car il aurait pu t'attaquer), ca augmente son "sentiment" de dominance.

Effectivement, le dressage avec lui (pas facile avec un bebe) peut donner des resultats, mais il faut que tu sois sure de toi.
Et personnellement, entre la crainte constante que le chien reagisse de la meme facon une nouvelle fois (que ce soit vis a vis de toi, de ton bebe ou de quelqu'un d'autre) et la tristesse de le voir partir en famille d'accueil, je crois que je n'hesiterai pas une seule seconde.

Et si tu decides de le garder, opte pour la sterilisation des 2 chiens, male et femelle... car il n'y aura pas que les chaleurs de bony dans la vie de botox. Imagine qu'il rencontre une autre femelle en chaleurs, et que sa reaction soit identique, mais dehors en ballade: pourras tu le maitriser?

Ce n'est peut etre pas tres optimiste ni tres agreable mais c'est ce que je ferais, et tres vite, surtout si ton mari est d'accord (avant que l'un d'entre vous ne change d'avis).
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
02/10/2007, 23h00
juste un mot pour vous annoncer la decision que nous avons du prendre le 13 juillet dernier.
avons du faire piquer notre chien adoré.
decision prise apres une nouvelle tentative d'attaque envers moi, notre petite leanne et la chienne bony. mon mari etait présent et a decidé que c'etait la fin.
avons eu mal au coeur, etions inconsolables...
mais ne regrettons pas. c'etait pour eviter le pire.
merci a tous pour vos bon conseils.
Répondre
Avatar
02/10/2007, 23h46
Merci de ton gentil mot, c'est vraiment sympa de nous tenir au courant Smiley
Je suis sûre que la décision a dû être dure à prendre mais s'il y a eu une nouvelle attaque envers toi et la petite, c'était sûrement la meilleure décision possible.
Bonne continuité avec toute ta famille Smiley
Répondre
03/10/2007, 09h35
Cela a dû être très pénible à vivre, je pense que la bonne décision a été prise. Bonne continuation à vous tous Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion