Problème d'obéissance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2008, 16h34

Bonjour a tous,

J'ai un petit problème avec mon chien.. Flush dobermann de 16 mois.

Il connait tout les ordres qu il doit savoir mais ne les fais pas toujours tres bien.. je vous explique par exemple je fais une marche au pied defois il la fais nikel il est collé a moi me regarde et est pile a mon niveau, mais defois il a plus envie il regarde ailleurs, il est distret et fais une marche n importe comment...je le motive avec sont jouet preferer mais rien a faire c est comme sa a peu pres pour tout les ordres...
comment je peux faire pour que sa soit toujours bien? je demande pas la perfection tout le temps mais quand il marche au pied a 2M de moi sa va pasSmiley

Je commence un peu a perdre patience et j aurai donc besoin de vos conseils.

Est ce simplement du a son age? et il va se cadré un peu plus tard? ou sa peux venir d autre chose?
Je voudrai vraiment pouvoir compter sur lui que quand je lui dit un ordre il le fasse comme il faut. (vue de concours).

Merci de prendre un peu de temps pour moiSmiley
Répondre
Avatar
03/11/2008, 16h41
Tu bosses dans un club ?
Répondre
03/11/2008, 16h43
Smiley Perso je te conseillerai de super bien le feliciter quand c'est fait correctement, et puis evite de l'entrainer trop longtemps et trop souvent avant ce coucours, tu risques de l'en degouter. Toi d'en etre que plus agacer encore et de fustrer ton chien.

C'est quoi ce concours?
Répondre
04/11/2008, 08h07
Le truc c'est d'être très motivant. Le jouet ne sert à rien, tout comme la croquette, ce ne sont que des moyens conseillés par ou pour des personnes n'ayant pas l'argumentation suffisante pour motiver le chien.

- lorsqu'un exercice est bien fait, on stop tout et on joue ou on laisse le chien tranquille après l'avoir copieusement félicité.
- on ne lui parle pas sans arrêt.
- on ne la regarde pas dans les yeux, c'est troublant pour lui, il pense à une provocation
- on se fixe un but et on ne le dépasse pas.
- il vaut mieux 10' de très bons exercices que 2 heures de mauvais.
- on ne crie jamais. (même pour donner un ordre)
- on termine toujours une séance par un exercice réussi.
- lors des moments de détente on ne donne pas d'ordre.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
04/11/2008, 10h18
le concours c'est un examen de police en faite pour pouvoir travailler avec....

Oui je suis dans un club mais pour l instant on travaillle surtout le mordant il me dit qu on mettra l obéissance avec plus tard...

et j ai travailler dans un club normal mais n ayant plus de moyen de locomotion je ne peux plus y aller... car le club pres de chez moi ne me plait pas....

sinon Vegacool c est ce que je fais il me semble quand je travaille mais mon probleme justement.

Je sais tres bien qu il ne faut pas s enerver et je fais tout pour, parfois si je sent que j aurai pas la patience je ne fais carréement pas d obéissance.

mais mon problème c est comment le faire obéir quand il est pas décider... car si j arrette parce que monsieur a pas envie de bosser sa va pas le faire non plus y me semble?non??
Répondre
Avatar
04/11/2008, 10h21
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Le truc c'est d'être très motivant. Le jouet ne sert à rien, tout comme la croquette, ce ne sont que des moyens conseillés par ou pour des personnes n'ayant pas l'argumentation suffisante pour motiver le chien.
C'est surtout que le jouet ou la friandise n'est qu'une récompense de l'ordre exécuté et non pas une motivation (sauf en cas d'apprentissage d'un ordre et là, ce n'est pas le cas).
Répondre
Avatar
05/11/2008, 11h16
Citation:
VEGACOOL a écrit :
- on ne crie jamais. (même pour donner un ordre)
Une fois je me suis faite pourrir ( à juste titre ) parce que pour le refus d'appât , j'avais dit "pas toucher" trop fort et du coup ma chienne qui le faisait parfaitement avait cru que je l'engueulais ......
Répondre
05/11/2008, 11h26
Citation:
xouly a écrit :

Oui je suis dans un club mais pour l instant on travaillle surtout le mordant il me dit qu on mettra l obéissance avec plus tard...
Bah ça c'est pas malin, ça dépend bien sur de la façon dont tu travaille le mordant mais en règle général on bosse l'éducation qu'on bosse en premier, surtout le rappel.

Citation:
mais mon problème c est comment le faire obéir quand il est pas décider... car si j arrette parce que monsieur a pas envie de bosser sa va pas le faire non plus y me semble?non??
Si ton chien n'est pas motivé pendant une séance de travail, il faut que tu réfléchisses à "comment le motiver encore plus, comment lui faire faire ce que je veux".

Par exemple, la dernière fois, j'ai mis près d'une demi-heure à faire rapporter une baballe à un golden retriever (qui retrievait rien du tout oui Smiley ). Bon bah vu que ça marchait pas à 2 mètres, j'ai juste fait tomber la balle à mes pieds, la chienne l'a saisie en gueule et ttout de suite je lui ai montré un bout de jambon.

=> "A compris, si je donne la balle, j'ai du jambon".

=> j'ai fait 3 rapports d'objet et STOP, on rentre à la maison.

Donc voilà, faut que tu soit patient, rusé, inventif. Si tu as des soucis et que tu sèche sur UN exercice particulier, essaie de dérire le plus précisément possible la façon dont tu travaille, comment réagit ton chien et là on pourra tous essayer de te donner nos "ptits trucs".
Répondre
Avatar
05/11/2008, 11h32
En principe c'est vrai que les chiens de travail travaillent le mordant avant le "plat" ie l'obéissance parce qu'un chien trop soumis ne mordra pas ......
Celà dit en principe le dob ( pas comme le beauceron ) fait tout pour faire plaisir normalement .......... sauf s'il n'a pas pigé ce que tu veux .....
Il vient de quel élevage ce Flush ( pas à la lettre ... ) ?
Répondre
05/11/2008, 17h42
j ai commencer l obéissance avant le mordant... le probleme est que maitenant je n ai plus de voiture et le club d obeissance est loin de chez moi... alors que le mordant et et a coté...

Les ordres il a pas besoin de les apprendre il les sait deja tous.. (enfin ceux qu il doit savoir)Smiley

et il n y a pas tellement d exercice ou il peche plus qu a un autre c'est simplement que sa dépends de son humeur lol...

Bon on voit bien aussi que c est un gamin dans sa tete...il est pas super mature encore sa fais aussi je pense....

euh concernant l elevage...

Sur le pédigrée c est mis Producteur: Mlle DUFOUR Natacha... 71330 BOSJEAN.... sa reponds a la question? Smiley quand je l ai pris je n ai aps fais tellement attention a l elevage... (je sais c est une erreur mais maitenant que c est fais!)
Répondre
05/11/2008, 17h52
Je ne sais pas comment ça se passe au mordant, je n'ai jamais vu de cours ni de démontration, seulement quelques films sur internet, mais tu dis que tu fais du mordant et que tu as arrêté l'obéissance. Donc, là ton chien apprend à sauter sur quelqu'un pour l'attaquer (ou te défendre..), Mais rassure moi, si ton chien fonce sur quelqu'un dans la rue pour X raison, et que tu dis STOP, il t'écoutera ? Tu sais l'arrêter et le faire revenir sans qu'il y ait de bobo ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
06/11/2008, 10h26
alors je n'ai pas arretter l obeissance... je ne la fais plus dans le club ou j allais quand il etais petit... l obeissance on va la mettre avec le mordant mais chaque chose en son temps....

Ensuite concernant le faite qu il morde un passant sa n est arriver que 2 fois..... Smiley Smiley Smiley

non serieusement on leur apprends pas a devenir des machines de guerres... cest pas l armée lol

il apprends a mordre un agresseur a lacher sur ordre et il fais tres bien la difference entre une promenade ou quand on travail y a pas de soucis.... il est tres bien dans sa tete et super gentil....

d ailleurs pour le moment il mords que a la manche car quand l homme d attaque mets le costume (donc une veste et un pantalon bien rembouré) il ne veut plus le mordre et des qu il enleve la veste il mords la veste... mais sa c est un autre problème... mais ne vous faites pas de mauvaises iddees sur le mordant si c est bien fais il n y a pas de probleme..
Répondre
06/11/2008, 10h59
Je te posais la question parceque tu écris que ton chien n'obéit pas toujours aux ordres. Et je pensais que le RING ne pouvait être commencé qu'une fois le chien hyper obéissant. Donc effectivement, il apprend à mordre la manche d'une personne. Si maintenant tu le promènes dans la rue et que tu croises quelqu'un que le chien ne sent pas, qu'il aboie...voire plus et si tu peux l'arrêter c'est le principal. J'ai du mal à développer ce que je pense car je me rend compte que ça peut être sujet à polémique et je ne veux polluer ton post. J'ai plein de questions à poser sur le RING mais....
Pour moi le principal c'est qu'il s'arrête quand tu lui demandes. Merci pour ses renseignements. Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion