Réaction face à une bêtises...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/08/2007, 14h51
Bonjour à tous!

je voulais savoir ce qui se passe dans la tête d'un chien pour qu'il réagisse comme s'il savait qu'il avait fait une grosse erreur lorsque, par exemple, on retrouve la moitié des poubelles vides en arrivant du travail.
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas punir le chien s'il n'est pas pris sur le fait (ce que je fais) et qu'il ne fallait pas ramasser devant lui (ce que je fais aussi).
Mais j'ai de la difficulté à saisir cette partie du comportement du chien...comme s'il savait qu'il avait fait une erreur...

Merci d'avance!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2007, 14h58
un petit texte d une amie qui peut t aider a mieux comprendre et donc a modifier sont comportement

"La destruction est bien souvent provoquée par l' angoisse de la séparation.
Elle s' accompagne aussi parfois de "cadeaux humides ou odorants"... voir d' aboiements intempestifs

Halte aux idées reçues !!!
_ " il sait qu' il à fait des bêtises ! "
NON votre chien ne " sait pas qu' il à fait des bêtises "

Il baisse la tête il rampe ... ce n' est pas un aveu de culpabilité, ce sont, en langage chien, des postures d' apaisement ...
Puisque vous êtes quasi systématiquement de mauvaise humeur quand vous rentrez, il veut être sur que vous ne risquez pas de prendre son comportement pour une provocation.

ET PLUS VOUS SEREZ DE "MAUVAIS POIL" AU RETOUR,
PLUS IL APPRÉHENDERA CE RETOUR ET PLUS IL DÉTRUIRA POUR COMPENSER SON STRESS.

La solution pour éliminer ce stress?
Avoir une attitude neutre à votre retour , pas de :
_ " QU' EST CE QUE TU AS FAIS LA ! "
Pas d'engueulade, pas de gros yeux, et ne JAMAIS nettoyer devant le chien.


comment lui apprendre à gérer son angoisse ?


cela se passera en 2 temps
1) les poches chargées de douceurs, tu lui dis "medor ta couche"
"c' est bien mon medor" caresse/douceur.

"medor pas bougé"
tu recule d' un pas, tu avance d' un pas.
"c' est bien mon medor" caresse/douceur.

"medor pas bougé"
tu recule de deux pas, tu avance de deux pas.
"c' est bien mon medor" caresse/douceur.

tu continue ainsi en te dirigeant progressivement vers une porte.
si il échoue à un moment tu reviens vers lui sans énervement,
simplement au moment ou tu reviens il attend sa récompense
c' est l' instant que tu choisis pour te détourner de lui sans un mot quelques secondes.

et tu reprends les exercices un peu plus proche que la ou il a échoue,
pour finir par franchir cette porte une seconde, puis 2 puis 3


quand cette partie sera acquise on passera à la seconde

2) commencer progressivement à faire des sorties éclair, 20 / 40 fois dans la journée. (plus vous le ferez plus rapide sera le résultat)

que cette porte ne devienne à ses yeux qu' un passage comme un autre.
d' ou vous entrez et sortez sans qu' elle ai le droit de vous suivre.

entrez, sortez, au début quelques secondes seulement
puis en allongeant les temps à 30 sec puis plus tard 1 mn
une fois mettez vos chaussures et sortez 20 sec une autre fois votre manteau . . . .
trouvez milles excuses pour passer et repasser cette porte

par contre il faut ignorer le chien quand on se prête à ses allées venues
pas un mot, pas un regard pour lui.
(douceur=friandise) "
Répondre
Avatar
19/08/2007, 15h00
Coucou Arlequin,

Non, un chien est incapable de faire le rapprochement entre la bétise qu'il a fait 30 minutes avant ton arrivée, et ta colère. En revanche, il comprend très vite que quand le maitre rentre, et qu'il se retrouve avec lui et une flaque de pipi, un coussin éventré, une crotte ou autre...il sais que ça rend le maitre furieux, voilà la seule chose que le chien peut comprendre.

Il est très important de ne pas gronder un chien si on ne le prend pas sur le fait.
Sa "tête de coupable" est un comportement d'apaisement destiner a calmer le maitre quand il ressent que ce dernier est fâcher... Dès lors que le chien adopte cette posture de soumission (oreille plaquée, couché sur le côté...) il est inutile d'y aller trop fort, même s'il est difficile de se contrôler, mais cela veut dire que le chien a compris.

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2007, 15h01
Posté en même temps qu'Hermine..Smiley .
Désolée hermine et Merci pour ce texte très intéressant !! Smiley
Répondre
19/08/2007, 15h03
En fait je ne l'ai jamais disputé en découvrant une bêtise...par contre elle vient de la SPA donc ses anciens propriétaires devait la punir...
Ça veut dire qu'un chien qui n'a jamais été disputé à cause d'une bêtise faite pendant l'abscence du maître sera bien joyeux et aucuns remords?
Ahhh ces chiens Smiley
Merci pour vos réponses!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2007, 15h09
Ben...y'a toujours un côté tendu du maître qui incite le chien a adopter les postures de soumission...
Qui arrive parfaitement à se contrôler quand il rentre et voit son appart tout en bazar ??! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2007, 15h23
Smiley pas de soucis d autant que toi tu as pris la peine d ecrire alors que moi grosse feignasse et champion du monde du copier coller... Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2007, 15h27
Ouai mais en même temps il est pas mal ton copier/coller Smiley Y'a pas de mal a donner de bons conseils, même s'ils ne viennent pas de soi Smiley
Répondre
19/08/2007, 15h29
Y'a un truc qui me titille c'est que malgré tout, quand on y pense, le chien sait qu'il a fait une erreur puisqu'il adopte cette position uniquement lorsqu'il la fait...donc il est conscient qu'd'avoir fait quelque chose qui déplait à son maître...
Un peu mélangeant tout de même. Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2007, 15h40
en fait ,nous ont l interprete comme ca !l es chien ont un mode de communication base sur des postures et des mimiques qui sont pour la pluparts imperceptible pour nous,ont pense toujours qu ont connais bien sont chien,moi le premier Smiley mais je me rend compte souvant que c est eux qui nous connaissent bien, d ailleurs ont dit aussi qu un chien sent lorsque une personne a peur et meme quand elle essaie de le cacher Smiley
Répondre
Avatar
19/08/2007, 15h45
C'est uniquement devant la réaction du maître que le chien se met en posture de soumission ; et comme je te l'ai dis, il sait aussi faire le rapprochement quand son maître rentre, et qu'il se retrouve devant un pipi ou une bétise, il sait que ça va le rendre furieux, sans pour autant faire le rapprochement avec lui-même (cause de la colère). Le chien essai de calmer le maître, même s'il n'est pas sûr que la faute vient de lui...
C'est comme ça dans les meutes, la priorité est de calmer le dominant, coûte que coute... Smiley
Répondre
19/08/2007, 15h50
Tout à fait Smiley

Quand le moment de la bétise est passé il ne peut faire le rapprochement avec lui meme cause de la bétise.
Les maitres confondent les signaux généralement et se disent qu'ils se mettent en position de soumission pour la bétise donc ils en rajoute en hurlant ou autre ce qui panique encore plus le chien, ce qui l'ammènera à anticiper l'arrivée du maitre car quand il rentre il gueule !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
21/08/2007, 02h31
le chien, quand le maître arrive, en général vient lui faire la fête parce qu'il est content de le voir... seulement, il ne sait plus que c'est lui qui a fait les bétises à la maison et dès que le maître va passer la tête, quand il va voir les premières bétises, il va tout de suite changer d'atitude ce qui ne passera pas innaperçu pour le chien qui va tout de suite le remarquer...
Il va donc ce soumettre, pas très rassuré, oreilles couchées et queue entre les pattes... seulement, il ne va pas du tout faire le rapprochement entre les bétises et l'attitude des maîtres, mais il le fera avec la fête qu'il avait envis de leur faire... à force, il anticipera même si le maître n'a pas l'impression d'avoir changé d'atitude vis à vis de lui...
Répondre
21/08/2007, 10h07
Tout à fait bien expliquée Mag Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Lancer une nouvelle discussion