S.O.S : Mon chien mange absolument TOUT dans mon appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/09/2011, 13h55
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je suis en désespoir. J'ai adopté un chien, en avril, il n'avait que quelques semaines. Je vis en appartement. Ce chien, (Gribouille), depuis à donc grandi ! Je quitte mon appartement tous les jours. Le matin je le sors, je rentre entre midi et 4h je le ressors. Et enfin, avant d'aller me coucher, je le sors une dernière fois.
Je suis obligée de le tenir en laisse, car dans ma résidence, les voisins n'aiment pas les chiens (je vis en Chine, les Chinois préfèrent vraiment les manger Smiley ). Je tente de courrir un peu avec lui pour le faire dépenser. Il a tous les jouets de la création : peluche, os en plastique, balle de tennis, corde, jouets qui font du bruit, jouets pour les dents ...
Tous les jours, je dis bien TOUS LES JOURS je retrouve MES affaires complètement déchiquettées : sac, chaussures, lunettes de soleil, lunettes de vue, livres, stylo, maquillage ... Une fois seulement il s'est attaqué à quelque chose de mon appartement : la tapisserie.
Depuis hier, jour où mes lunettes de vue ont donné leur dernier souffle, je ne lui adresse plus la parole, il reste sous l'escalier, je le sors un peu, j'ai enlevé ses jouets, mais je ne sais pas si un chien de 6 mois peut comprendre ça. Il reste sous l'escalier. Ne bronche plus. Je viens à l'instant de m'absenter 10 minutes, je suis revenue mon sac était par terre, tout déchiqueté.

AVEZ VOUS DES SOLUTIONS ? Je n'en peux plus... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/09/2011, 14h17
La seule solution : tout ranger,absolument tout,ne rien laisser trainer Smiley

Sérieusement , ton chiot,Gribouille,ne comprend pas pourquoi,depuis hier,tu ne lui adresses plus la parole....Il ne sait pas que tu es fachée à cause des lunettes ,et meme,il ne se souvient meme pas de les avoir détruit .....

S'il fait des dégats en ton absence,inutile de le punir .
S'il abime un truc devant toi,stoppes-le avec un grand NON et isoles-le 5 minutes ,dans une petite pièce,genre salle de bains ou WC .

Pour éduquer un chiot,pas de mystère : persévérence et patience sont les maitres-mots.
__________________
Répondre
29/09/2011, 14h30
1 - planquer tout à quoi il n'a pas droit et surtout qui puisse être dangereux pour lui !!
2- lui laisser les jouets : les lui enlever pour le punir ne sert à rien, il ne comprend pas ton intention et du coup n 'a plus rien pour jouer... donc il te pique ton sac, normal !
3- le bouder a posteriori de ses bêtises ne sert à rien d'autre qu'à générer de l'angoisse car il ne comprend pas non plus pourquoi tu le rejètes !
4- répéter, répéter, répéter le Non ! Pas toucher ! ... mais uniquement si tu le prends en flag'
5- s'il insiste pour choper un objet interdit (par jeu, provocation, pour te tester), tu réitères le Non ! et si ça ne produit pas son effet, là petite punition : tu l'isoles 5 minutes.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
29/09/2011, 18h57
Tu devrais consulter les posts sur l'apprentissage de la solitude qui sont tout en haut de cette rubrique et surtout bien bien ranger fermer à double tour tes affaires!

Avec un chiot, il ne faut rien laisser traîner, pour lui tout est source de jeu ou de défoulement.

Tu l'as peut être eu trop jeune et du coup il a quelques petits troubles au niveau du détachement, je ne sais pas, en tout cas avoir un chien sage pendant les absences ça s'apprend et il est encore temps donc, consultes les posts d'apprentissage Smiley
Répondre
29/09/2011, 20h06
il y a des chances que ton chien fasse de l'anxiété de séparation... tu devrais lire l'article dont a parlé 4pattes sur le chien pas sage quandil est seul. Smiley

je compatie, ma chienne m'a mangé 2 paires de lunettes correctrices.

et je suis ok avec tout le monde, la punir après coup ne sert à rien.
lis l'article!
Répondre
30/09/2011, 13h21
Je vous remercie vraiment. Je vais essayer de tout ranger.
Et également, lire les posts par rapport à l'anxiété. Il n'était pas sevré quand je l'ai eu.
Merci beaucoup pour vos réponses... Je vais lui rendre ses jouets...

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
30/09/2011, 13h24
Lui rendre les jouets et lui parler Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
01/10/2011, 12h19
Smiley

j etais vraiment au bout du rouleau, crises de pleurs etc... Mais c'est bon, je lui ai rendu ses jouets. Footing quotidien, et je suis vos conseils concernant l'anxiété des chiens ... A force d'efforts ... On devrait y arriver ... Merci beaucoup
Répondre
01/10/2011, 17h26
si déja tu as le déclic dans ta tête, c'est le plus important !
car en fait c'est le maitre qui induit l'anxiété de séparation, bien involontairement..
si tu as besoin de précisions ou si tu as des questions, que l'article ne te suffit pas, etc... n'hésites pas à reposter.

Et puis meme si nos solutions ne marchent pas pour toi, ne te dis pas que tout est perdu. Un professionnel sur place saura pointer exactement ce qui ne va pas, ce qu'il faut changer, ce qui peut vous aider,e tc...

donc vous y arriverez Smiley
Répondre
02/10/2011, 18h53
Il faut du temps et prendre sur soi pour apprendre à son compagnon à rester seul, quelque soit la durée.
Pas facile de rester zen quand au retour on trouve les médocs éparpillés dans tout le salon, les lunettes bouffées, le panier éventré et la mousse de rembourrage éparpillée partout, les revues transformées en confettis, les plantes machouillées jusqu'à la dernière tige, le pot de plante renversé avec sa terre et son eau et pour fignoler le tableau : les patounes qui ont allègrement traversé la maison de part en part après avoir pataugé dans le mélange...
Smiley

Qu'il ait de quoi s'occuper les mâchoires c'est le minimum.

Après il faut que tu connaisses un minimum ton chien et son tempérament pour arriver à distinguer s'il détruit par jeu (c'est le cas de ma Fanny qui m'a encore éventré une poupée en tissu il y a 3 jours !) ou par défoulement car la solitude la stresse.

Selon la situation, changer régulièrement de jouets, les alterner, ne pas les lui laisser tous à disposition en même temps en permanence sinon l'intérêt s'émousse et du coup le poilu cherche quelque chose de plus intéressant.
Si effectivement, ton absence le stresse, lui laisser un "doudou" qui porte ton odeur.
A la maison Fanny sort régulièrement le linge (T-shirt, chaussettes) de la machine à laver (située dans la cuisine) mais ne le détruit pas, c'est juste pour avoir l'odeur.

Quant à l'espace à laisser à ton chien, là aussi il faut que tu observes comment il vit avec toi et que tu détermines ce qui lui convient le mieux.
Certains cantonnent leur compagnon dans un espace restreint (buanderie, couloir), voire une cage de taille suffisante et à condition que ce ne soit pas pour trop longtemps non plus si la cage doit rester fermée.
Pour Fanny, le mieux a été de lui laisser libre accès à l'espace où elle vit avec nous. La maison est entièrement ouverte : cuisine, salon , salle à manger, entrée , il n'y a pas de porte.
Si elle veut se "réfugier" dans un coin, elle a son panier dans le coin de la cage d'escalier.

... observer, comprendre (pas toujours facile !!), essayer, s'adapter...
et ne pas hésiter à te faire aider si vraiment la situation ne s'améliore pas.

Patience et persévérance ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion