Tire sur sa laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/03/2009, 08h42
Bonjour à tous,

Ca fait trois semaines que Dixy apprend la marche au pied avec son collier de dressage. Tous les jours avec mon mari au moins 45min. Le week end au club canin et en promenade. A la maison le soir je lui fais faire des petites séances de "Au pied" sans laisse et avec croquettes.

Résultat des courses : 3 micro secondes de marche au pied sur 30 min de promenade, un gant d'équitation foutu, ma main gauche cramée et le cou de Dixy tout rose à force de tirer !!!!

Elle n'intègre pas cette notion de marche au pied, elle est sans cesse en train de tirer. J'avais vu à la télé un collier qui enserre le museau et qui empeche le chien de tirer. Quelqu'un a-t-il déjà fait un essai ? C'est conseillé pour les chiots ?

Le collier de dressage ne me plait plus du tout, un de ces jours à force de tirer elle va s'ouvrir la peau du cou....




__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
30/03/2009, 10h38
pour le chiot le collier dont tu parle n'est pas conseiller car il peut a la longue abimé le cous de ton petit monstre, Smiley


pour la marche a pied je c'est pas si c'est bien ce que je vais te conseiller mais je me lance Smiley Smiley

je pense que tu lui demande tros de truc, fait le deja marché en laisse sans qu'il tire et ensuite tu le détachera pour qu'il essaye d'assimiler la marché au pied.

il est encore jeune alors il ce lasse vite quelle que minute de leçon par jour sufise moi je fait 10minute. et pour les promenade laisse le découvrir le monde Smiley

bon courage et j'espère que je t'aurez aidé Smiley
__________________
Smiley LILOU !!!!!
Répondre
Avatar
30/03/2009, 10h43
La marche au pied, c'est pas pendant les 45 mn de promenade Smiley"
Tu promènes normalement en bout de laisse mais sans tirer en utilisant un autre mot que le au pied (par exemple "doucement") mais là, elle a le droit de sniffer, de faire pipi, de s'arrêter, .... et quand elle s'est bien promenée, tu fais 5 mn maxi de marche au pied réellement collée à ta jambe et là, pas de pipi, pas de reniflage, ...

Si ta main est brulée ou que tu utilises un gant et qu'elle continue à tirer, c'est que tu te sers mal du collier d'éducation. Demandes à ton moniteur ou à quelqu'un qui connait de te faire voir.
Répondre
30/03/2009, 11h31
Ok on lui en demande trop...

Mais je te rassure elle fait des promenades à la longe aussi, et elle gambade aussi sans laisse dans notre pré !!!

Le problème est que même "en bout de laisse" comme tu dis, elle tire... (ce serait un super chien pour le VTT...) Le seul moment où il n'y a pas de tension sur la laisse c'est si on court à côté d'elle.

Et effectivement le collier est mal utilisé parce que NOUS N'ARRIVONS PAS à avoir du mou sur la laisse... si on avance plus vite pour que la laisse se "détende" Dixy va le sentir et remettre de la tension... CERCLE VICIEUX !!

Et au club quand j'en ai parlé, la réponse a été " ça ne va pas si elle tire, il faut qu'elle marche au pied tout le temps.." en gros dé****** cocotte !!!!







__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
Avatar
30/03/2009, 11h40
Citation:
vasach a écrit :
Et au club quand j'en ai parlé, la réponse a été " ça ne va pas si elle tire, il faut qu'elle marche au pied tout le temps.." en gros dé****** cocotte !!!!
Bon, ben alors, va falloir que tu trouves un éducateur qui serve à quelque chose Smiley
Répondre
30/03/2009, 11h56
Ce que je trouve regrettable c'est que ce ne soit jamais les mêmes éducateurs ... déjà pour une même question on a une réponse différente pour chaque éducateur...

Et qq part je dois avouer que leur marche au pied absolument à gauche sans que la tête du chien dépasse le genou, leur demi tour droite, me paraissent bien militaire pour des bébés toutous tous foufous.

Bref la solution serait peut être de se coller une croquette au mollet !!!

Smiley
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
Avatar
30/03/2009, 12h00
Citation:
vasach a écrit :
Bref la solution serait peut être de se coller une croquette au mollet !!!
Smiley
Ca, ça s'appelle la méthode naturelle ... enfin, presque Smiley

Qu'on change d'éducateur et de méthode, perso, je trouve ça bien. Mais encore faut-il qu'on t'explique pourquoi et comment, que tu fasses ton choix parmi les méthodes et que tu t'y tiennes. Et surtout quand ça marche pas qu'ils trouvent pourquoi et qu'ils t'expliquent comment y remédier.
Répondre
30/03/2009, 13h36
Ben là tu n'as pas vraiment le choix.

Par exemple depuis le début des "cours" on nous dit de préparer la croquette à l'avance Pour motiver le chiot.

Comme Dixy obéit sans croquettes à la maison, je n'utilise plus le système de récompense (sauf en cas extrème...).

La semaine dernière l'éducatrice m'a remonté les bretelles : "il faut utiliser la croquette de motivation".

Hier je sors la croquette comme tous les autres maîtres , on s'est tous fait appeler Arthur parce que selon la nouvelle éducatrice il faut que le chiot obéisse parce que nous sommes les maîtres.... Smiley
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
30/03/2009, 14h52
Modèle unique, pensée unique, perso j'adhère pas. Si tu n'utilises plus la croquette ou exceptionnellement c'est tant mieux. Beaucoup de clubs utilisent cette méthode pour que le chiot ait l'attention centrée sur le maître (enfin sur la croquette). Mais gare au cholestérol parce qu'il en faut des croquettes quand même sur une heure de cours.

Mon chien ne tirait pas spécialement sur sa laisse mais quand cela lui prenait et que le mot "pied" se perdait dans l'air, je m'arrêtais, le faisais revenir au pied, s'asseoir et seulement alors on repartait. au bout de très peu de temps il a compris.

Maintenant j'ai un chiot de 14 semaines, il marche à la laisse, au pied (pas trop longtemps, faut qu'il découvre aussi) et le tout sans croquettes, rien que par ma voix

Bien à toi

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
30/03/2009, 15h47
Copier/collé d'un ancien message:

Voilà comment je fais travailler la marche en laisse :

1) Acheter un colier chainette (une chaine que tu passe par un anneau => quand tu tire ça fait une strangulation).

2) Se dire que ce colier n'est pas si terrible qu'il en a l'air pour plusieurs raisons:
- quoi qu'il en soit, quand tu as ton chien en laisse, à un moment ou à un autre, tu vas donner colontairement ou non un coup de sonette (choc sur le collier, par exemple quand le chien tire au renard)
- Un collier classique permet au chien d'utiliser beaucoup de sa puissance, lui écrase la trachée et lors d'un coup de sonette, tout repart dans les cervicales
- Un halti est mauvais pour la nuque du chien
- Le "vrai" collier étrangleur avec les pics ne sert pas à grand chose à part casser son chien
- Entre chiens, quand ils se punissent entre eux, il y a beaucoup de saisies au niveau de la nuque et de la gorge. Le collier chainette est celui qui se rapproche le plus de cette sensation => en cas de coup de sonette, le chien comprend bien le message.

3) Savoir mettre ce collier à l'endroit (le mieux est d'aller dans un club, ils sont là pour ça).

4) toujours avoir la laisse détendue quand on promène son chien. Si le collier tire toujours, on a un chien tout bleu à la fin, ça fait désordre . Non, sérieusement, le principal problème alors c'est que le chien s'habitue et on retrouve les mêmes désagréments qu'avec un collier classique.

5) "C'est le maitre qui promène, pas le chien" Effectivement les changements de direction sont pas mal. On peut aussi tout simplement faire piquet et ne redémarer que quand le chien est "au pied". Ils comprennent vite.

6) Plutôt que de sanctionner par des coups de sonette à tout va, le mieux est encore de récompenser son chien quand il fait bien (la méthode dite naturelle de Ortega). C'est à dire qu'on prend la laisse de la main du côté opposé où on a le chien. Et dans la main sous laquelle on a le chien on place une récompense que le chien va vouloir attraper (donc il reste au pied). On donnera cette récompense au début très souvent puis de moins en moins souvent tout en associant l'ordre pendant qu'on marche ("aupied, c'est bien mon chien, au pied, ouiiii").

7) Si le chien se désintéresse de soi (perte de motivation), on va alors taper sur sa cuisse ou sauter un peu ("allez, au pied mon chien").

8) La récompense doit être systématique à la fin d'un exercice, il ne faut pas avoir peur d'être ridicule quand on félicite son chien? Plus on sera démonstratif, plus il comprendra que l'exercice est bien fait.
Répondre
30/03/2009, 17h18
Entre temps j'ai trouvé des articles sur le forum. Je ne les avais pas trouvé en faisant "recherche". Smiley

En tout cas merci à tous pour vos conseils. J'ai déjà un peu tout essayer sans trop de résultat, surtout pas la récompense dans la main : plus de doigts !!!

Je crois surtout qu'elle s'est habituée au collier de dressage... Smiley

Mais on va finir par y arriver, je ne perds pas espoir. Smiley
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
30/03/2009, 17h22
Je pense que pour toi la meilleure méthode maintenant ça sera la méthode "piquet".

Si elle dépasse ton genoux pendant une marche au pied, tu te fixe, tu tapote sur ta cuisse avec un "au pied", et du moment qu'elle n'est pas placée, tu ne bouge pas.

Une fois positionnée, une brève caresse sur la tête, "au pied" et tu repart.

Bien sur, il ne faut pas être pressé quand on travaille comme ça. Smiley

Et ne pas travailler plus de 10 minutes d'affilée, surtout si c'est un jeune chien.
Répondre
30/03/2009, 17h28
J'ai essayé cette méthode, dès que je lui disais "c'est bien" elle partait d'un coup sec (mon bras avec ... Smiley malgré ses "petits" 10 kg). J'ai abandonné !!

Je vais peut être réessayer et carrément à la maison, à l'intérieur, il y aura moins de choses intéressantes à aller renifler !!!

Merci beaucoup

__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
30/03/2009, 18h16
Tu pourrais essayer autre chose, tout en suivant les autres conseils que l'on ta donner plus haut, et en continuant d'allé au club.

Tu auras besoins d'un escalierSmiley .
Pour ma chienne et moi, l'exercice des escaliers a été révolutionnaire, enfin, surtout pour moi et mes poignets.Smiley .

Donc en faite le principe, c'est que ma chienne ne devais me dépasser.
(le principe de la laisse en faiteSmiley )

Comme j'ai dis, elle ne devait pas me dépasser, donc je prenais les escaliers, marche par marche, et elle, devait s'arrêté sur la marche sur laquelle j'étais, quand elle s'arrêtait, je lui disais "c'est bien au pied", j'avançais d'une marche, et elle restait sur ma marche, donc "c'est bien au pied" avec croquettes.
(je sais pas trop si c'est clair).

Si elle avancés de plus belles, pression sur la laisse, et hop 3 marches derrières, donc elle a vite compris que si elle me dépassait, elle chutaitSmiley .

Maintenant en laisse, aucune pression de sa part, sauf si elle vois un beau gosse. Smiley

Tu peux aussi lui apprendre sans laisse (si le rappel est ok bien sur) car sans laisse, elle se sentirait peut être mieux et serait plus réceptive, et apprend lui a ne pas franchir la porte avant toi Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
30/03/2009, 18h38
Bien trouvé le coup de l'escalier Smiley

Mais un peu vachard quand même Smiley
Répondre
30/03/2009, 18h49
Les roulés boulés vache?Smileyun peu quand mêmeSmiley
En tout cas, elle a vite compris Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
31/03/2009, 08h34
Pas mal comme Idée !!!!

Je vais essayer ça ce soir !

Elle passe les portes toujours derrière moi, il lui arrive même de s'asseoir et d'attendre que je passe la porte pour me suivre (sans ordre!!). Elle a tout assimilé, l'attente quand je lui donne un jouet, sa gamelle, les récompenses (elle a la croquette sur la patte mais elle attend le "tu peux" pour la prendre...), les ordres simples, sauf le "au pied" ou le "pas tirer" !!!

Pour la marche au pied sans laisse avec croquette à l'intérieur et A DROITE, sa fonctionne assez bien par contre !!!

__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
31/03/2009, 08h51
A la limite, d'après ce que tu raconte, ta chienne à juste appris à tirer en laisse Smiley .

Si elle marche bien sans laisse, ce que tu peux faire aussi, c'est travailler en laisse mais en utilisant comme laisse du fil très fin genre fil à coudre.

Tu augmente ensuite progressivement le diamètre, toujours laisse détendue.

Le but est qu'elle se croit sans laisse mais que si elle tire, elle sente bien qu'il y ai quelqu'un au bout
Répondre
31/03/2009, 09h34
je vais essayer déjà le coup du roulé boulé dans l'escalier !!! Smiley

Si jamais ça ne fonctionne pas, je sortirai ma boîte à couture

Merci Smiley
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
31/03/2009, 09h51
Bonjour Vasach, j'ai bien l'impression qu'on a le même chien : c'est un cocker ta louloutte ???

Moi, j'ai trouvé LA solution ! je te la donne en fin de post, mais je raconte d'abord un peu mon expérience :

Dalton tire en laisse. bon, ça c'est le début de l'histoire. Je vais en club, il apprend la marche au pied impeccable, mais moi, ce que je veux, c'est ME PROMENER avec mon chien, et pas faire de "l'ordre serré" (marche militaire)...
Là je sens qu'on est sur la même longueur d'onde, n'est-ce pas Vasach ?

Bref, ce que tu cherches, c'est PAS qu'elle marche au pied (ça tu y arriveras) mais qu'elle se promène sans tirer... et c'est TRES différent dans la tête du chien, d'ou l'idée d'avoir un mot différent ("doucement" par exemple, comme ce qui a été dit plus haut).

J'ai personnellement TOUT essayé en 4 mois, voici une liste :
- club (mais marche au pied obligatoire)
- éducateurs à domicile (trucs naturels qui marchent mais tu mets1heure 1/2 pour faire 50 mètres)
- collier "étrangleur" : comme toi : impossible de saccader, car le chien est déjà devant quand tu cherches à laisser un peu de mou
- collier semi-étrangleur (idem)
- tous les trucs des forumeurs : demi-tours, changements de direction, croquettes etc etc. (idem que pour les éducateurs)
- clicker training

finalement, c'est quand même les éducateurs à domicile qui m'ont donné la solution (je parle au pluriel car le 1er est venu avec un copain la deuxième fois) :
- un bon rappel, pour pouvoir promener le chien sans laisse le plus souvent possible (je n'y suis pas encore tout à fait, mais sur 1 heure de promenade, je peux maintenant le lacher 1/2 heure en fonction des lieux)
- un harnais HALTI (pas le collier qui ressemble à un licol : le HARNAIS) : il y a 2 points d'attache, un devant le poitrail, et un au garrot. ça marche très très bien : le chien tire beaucoup moins fort, et surtout, moins longtemps, car c'est inconfortable pour lui : il ne peut pas s'appuyer comme il le fait avec un collier (même à s'étrangler).

J'ai même bricolé le mien pour y mettre une laisse à enrouleur de 5 mètres, et depuis, je fais des super ballades avec un cocker heureux qui peut "grouiller" partout sans frustration pour lui, et sans énervement pour moi.
Et je travaille bien le rappel pour pouvoir le lâcher.

Pour le harnais, tu verras des photos sur internet : attention, ce n'est PAS celui avec des cordelettes qui passent sous les pattes, mais celui avec 2 points d'attache (il est rouge et noir).

Si tu est intéressée, je peux essayer de mettre une photo de Dalton avec mon bricolage maison...



Répondre
31/03/2009, 10h40
Coucou solange27,

Merci pour ta réponse, j'entrevois la lumière !!! Smiley

Dixy est une cousine du cocker, c'est un springer spaniel donc chien de chasse donc nez au sol donc j'ai flairé une piste je trace...

C'est exactement ça : je veux pouvoir me balader avec mon chien sans me faire cramer la peau des doigts ou décrocher le bras...

Leur fichue marche au pied à gauche avec demi tour à droite me saoule vraiment...

J'avais déjà entendu parler de ce harnais mais comme je me suis fait remonter les bretelles au club en arrivant avec un harnais (normal) je n'ai pas voulu investir ...

Ce harnais ne déforme pas le dos du chien ?

Je veux bien voir ta photo !!

En tout cas merci

__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
31/03/2009, 10h45
Citation:
Ce harnais ne déforme pas le dos du chien ?
C'est ce que je pensais également!! L'éleveur chez qui j'ai pris mon premier Fox, ma dis que le harnais déformait le dos du chien, et modifiait sa croissance. (pas bon pour le chiot en faite).

Mais une personne sur le forum ma dis que non!!!
Donc Smiley je ne sais pas trop.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
31/03/2009, 10h48
Solange, je n'ai eu que très peu de retour de ce type de matériel.

Apparemment le chien apprend vite à ne plus tirer mais ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il se passe si tu passe de nouveau au collier?

Le peu que j'ai vu m'ont dit que leur chien se remettait aussitôt à tirer quand ils repassaient à un collier. T'as déjà essayé?
Répondre
31/03/2009, 10h51
Je crois que j'ai trouvé une super solution :


JE VAIS LA PORTER Smiley Smiley
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
31/03/2009, 11h00
Fais greffer une poignée dessus ça sera plus pratique Smiley
Répondre
31/03/2009, 12h28
Je suis contente de vos réactions !

Alors pour le dos, je n'avais pas du tout entendu parler de ça, et à voir le comportement du chien avec le harnais, je ne vois pas du tout comment il pourrait se déformer le dos... C'est vrai que le harnais donne au chien une incurvation à droite ou à gauche en fonction du coté ou passe la longe... seulement si vraiment il tire comme un dingue !
Mais je pense qu'il suffit de changer de coté régulièrement.

Sinon, sur la question d'éducation, on peut dire que le chien n'apprend PAS à ne pas tirer, il en est empêché, c'est tout, il faut être honnête et lucide sur ce point, ce n'est pas un outil d'éducation, mais un outil d'aide à une bonne promenade.

J'étais un peu ennuyée au début de ce (triste) constat, mais que voulez-vous, il y a des gens qui on besoin de lunettes, on ne leur reproche pas de les avoir encore au bout de 2 ans en leur disant "quand même, depuis le temps, tu devrais avoir appris à voir !"

Mes 2 autres chiens ont appris (par les méthodes naturelles) à ne pas tirer, mais pour Dalton (qui est mon 3ème), j'ai laissé tombé avant de nous rendre malheureux tous les 2.

Bon j'arrête, je suis trop bavarde. La prochaine fois : photo !

(Ceci dit, pour tout le reste, mon chien est super bien éduqué...)

Répondre
31/03/2009, 12h36
Merchi Smiley

Ca rejoins donc les précédens témoignages que j'avais eu Smiley
Répondre
31/03/2009, 13h04
Voici une photo du harnais prise sur un site de vente en ligne (ce n'est pas mon cocker !!!).

Vous pouvez aussi aller sur le site de Karien Molinié, comportementaliste, qui recommande ce harnais.

Je rappelle que c'est un éducateur canin qui m'a conseillé ce harnais.




Répondre
31/03/2009, 15h47
Merci beaucoup solange27!!

Je pense avoir remarqué que ce n'était pas ton cocker Smiley Smiley

Je vais déjà essayer durant la semaine la méthode de l'escalier éducateur...

Si ça fonctionne tant mieux, sinon le harnais halti !!!

Et comme dit pour le reste, elle a super bien appris en un mois et demi....elle a 3 mois et demi, s'asseoit sur ordre, se couche, fait le roulé (pas dans les escaliers...), elle est propre, donne la patte, le rappel c'est nickel (sauf en cas d'odeur de gibier) et par rapport aux autres chiots du club même plus agés elle est beaucoup plus évoluée...
Comme ton cocker !!!



__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
31/03/2009, 18h17
Doucement les roulés boulés quand même Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion