Tire sur sa laisse (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/03/2009, 18h49
Donne-nous vite des nouvelles !

Le truc de l'escalier, je l'ai jamais essayé, mais un système équivalent avec un assis-croquette tous les 2 pas..................

J'ai mis 1/2 heure à faire 5 mètres, et à la fin, le chien, il en avait marre des croquette (et pourtant, il y avait des bouts de fromage et de saucisse !!!) Smiley
Répondre
31/03/2009, 19h28
Il faut évité de travaillé trop longtemps sur la même chose avec un chien sinon il perd patience a la fin, enfin, je crois. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/04/2009, 08h19
Bonjour à tous !!!

Hier soir en promenant Dixy j'ai essayé de faire en sorte qu'elle ne tire pas sur la laisse, simplement. Après 5 min de "je pars dans tous les sens je suis trop contente de me promener (la pauvre c'était la prmière fois Smiley ) ça allait à peu près. Je la ramenais régulièrement mais elle en tirait pas à m'arracher le bras...

Plus tard à la maison, sans laisse, j'ai testé la "méthode naturelle " (au pied-une croquette puis quelques pas au pied - une croquette etc.)

Et là : miracle !!!! En 2 min elle avait compris (elle est futée ma Dixy....). Résultat, j'ai fait le tour du rez-de-chaussée avec un chien au pied, qui a fait les demi-tour DROITE ( Smiley ), j'ai même testé le 180° et la chiotte est revenue d'elle même à ma gauche.

MAGNIFIQUE, ce soir j'essayerai dans le jardin !!!!
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
01/04/2009, 08h25
Si elle marche bien tu peux passer à autre chose.

Quand tu la met marche au pied, essaye de progressivement mettre ta main qui tiens la croquette juste sous ton menton au lieu de juste au dessus du museau du chien.

Régulièrement, tu lui lâche la croquette qu'elle va attraper au vol.

La finalité c'est de pouvoir avoir ta récompense alimentaire dans ta bouche et de la lui "cracher" pour la récompenser. C'est pour ça que c'est mieux d'avoir sur soi du gruyère ou des bouts de saucisse que des croquettes (ça a meilleur gout pour nous Smiley ).

A la fin tu as un chien qui marche au pied niquel et qui en plus regarde son maitre Smiley
Répondre
01/04/2009, 11h50
Je ne lui mettais pas la croquette sous le nez, je l'avais dans la main droite le long de ma cuisse, elle marchait au pied et me fixais (pour le première fois plus de qq secondes de concentration !!! Smiley )

__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
01/04/2009, 18h51
Bravo !

Mais tu nous avais pas dit que tu allais en club ???? si c'est le cas, c'est dingue que tu aies réussi grâce au forum et non grâce au club !!! Smiley
Répondre
02/04/2009, 08h08
Si si je vais dans un club, mais l0 bas c'est l'apprentissage apr collier de dressage, ce qui n'est pas top finalement.

Hier après midi j'ai testé la croquette dans le pré, rien à faire, trop d'odeurs....
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2009, 09h12
Quand on travaille en méthode naturelle, la première chose à faire c'est le choix des récompenses. Pour cela, tu prends plein de choses différentes : un jouet, une balle, des croquettes, des bouts de jambons, des bouts de gruyère, des bouts de saucisses, du foie séche, ... Dans une pièce sans ton chien, tu poses par terre un peu de chaque chose dans des soucoupes espacées d'environ 1 m. Tu prends un stylo et un papier et tu fais rentrer ton chien sans rien lui dire. Tu vas noter l'ordre dans lequel il prend les choses.
La 1ère chose qu'il va prendre est ce qu'il préfère, la dernière, celle qu'il aime le moins.
Ainsi, dans un lieu sans perturbation (dans ta maison), tu vas te servir de la chose qu'il aime le moins et dans un lieu à haute perturbation (dehors, quand il y a des chiens) tu prends ce qu'il aime le plus.
En fait, on commence par une récompense peu intéressante et on prend celle du dessus jusqu'à ce qu'il soit focalisé sur toi.
Génaralement, les croquettes, c'est pour la maison car, comme il en a tous les jours, c'est vachement moins intéressant.
Il ne faut pas hésiter à refaire ce test régulièrement car les goût du chien changent.

PS : tu retires de la gamelle du soir l'équivalent de ce que tu lui a donné en récompenses alimentaires dans la journée sinon tu vas avoir un bibundom Smiley
Répondre
02/04/2009, 10h27
Ok merci bcp je vais tester ça !!!
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
02/04/2009, 14h51
Je ne veux pas la ramener avec mon brave cocker, mais d'après mon expérience, AUCUNE récompense ne vaut les bonnes oderus de la promenade...

J'ai en permanence avec moi du SAUCISSON, du GRUYERE, des saucisse KNACKIES, et il préfère les CROTTES DE CHAT et les MOUETTES !!!!!

Bref, quand on fait des exercices, il est impeccable...

...Mais la promenade est-elle un exercice ? toute la question est là : pour moi, NON, la promenade n'est pas un exercice ! donc, harnais Halti pour épargner mes gants, mes bras et mes nerfs et basta !



Répondre
02/04/2009, 14h59
Je suis ok avec Solange,la promenade est un plaisir pour moi comme pour Doggy,pas un exercice.Je ne lui demande pas de marcher au pieds,juste de ne pas avoir de laisse tendue.Par contre il m arrive,en cours de promenade,de dire:"on travaille",et de faire quelques exercices courts,marche au pied,assis,ou,en le détachant : halte,pas bouger,etc...mais a la base,la promenade doit rester un plaisir partagé entre mon chien et moi.
__________________
Répondre
02/04/2009, 15h09
Bah pour moi promenade et exercice ne sont pas indissociables, au contraire. A quoi bon travailler avec son chien si ce n'est pas pour l'appliquer dans la vraie vie?

Quand je me promène avec mon chien, sur une heure de balade, il aura travaillé 10-20 minutes si c'est en campagne ou dans les bois.

Si je le promène en ville, mes promenades sont plus courtes et il va "travailler" 15-20 minute sur une demi-heure.

par travailler j'entend positions, marche au pied, absence du maitre et éventuellement rappel/rapport d'objet quand je suis en cambrousse Smiley . Je le travaille simplement quand je croise des gens, si je rentre dans un magasin, si on traverse une route (assis avant de traverser) ou simplement pour le plaisir si je trouve un endroit suffisamment sécurisé.

Tout chien a son péché mignon, c'est pour ça qu'on fait des tests de choix comme l'a dit lolo Smiley . Certaines choses les rendent dingues (pour le mien c'est la balle et le foie séché), d'autres les intéressent simplement.

Dans un milieu connu, inutile de bosser avec ce qui les rend dingues, ils sont trop exités. En extérieur par contre c'est plus intéressant d'aller sniffer quelque chose d'inconnu que de manger la croquette de la gamelle.

Dans le cas où on a un chien non réceptif à une récompense, on peut toujours trouver un renforcement négatif adapté en allant du grognement au collier électrique (que j'ai personnellement recommandé une seule fois sur ce forum, donc mieux vaut oublier ce matériel) en passant par le collier à pointe (que j'ai recommandé une fois à mon club, idem ce matériel est inutile dans 99,99% des cas) ou le collier chainette classique.

(Au cas ou ça ne serait pas clair: de façon générale je condamne l'utilisation des colliers électriques ou à pointe qui ne vont la plupart du temps que casser le chien. Avant de les utiliser, mieux vaut avoir la concertation de plusieurs éducateurs Smiley ).

En bref, si on est patient et motivé, on peut trouver dans l'immense majorité des cas un renforcateur positif ou négatif pour son chien. Ensuite, desfois il faut savoir motiver son chien sur quelque chose, ils ont parfois besoin d'un coup de pouce Smiley, surtout sur les objets.

Smiley Solange, si ton chien est plus intéressé par les chiures de mouettes que par ton gruyère, il va faloir que tu aille régulièrement faire une récolte Smiley , c'est bon, on sait ce qu'il aime ton chien (en plus c'est pô cher Smiley )
Répondre
02/04/2009, 15h20
Oui,bien sur Mic-Max,mais je parlais d exexrcices a coté...C est clair que pendant la promenade,on utilise le travail : je fais asseoir Doggy avant de traverser la rue,je le remets au pied quand on croise quelqu un,je le fais asseoir attaché devant la boulangerie et il doit rester en place meme quand je sors,dans les vignes je le rappelle régulièrement puis le renvoie courir,je lui dis "halte" quand on arrive a une intersection,etc.Ce que je voulais dire,c est que la promenade doit rester un plaisir,pas une seance d éducation...mais travailler sans s en rendre compte,pour le chien,c est bien car l apprentissage reste un jeu.
__________________
Répondre
02/04/2009, 15h49
Quand je la promène dans la rue je fais un peu près les mêmes exercices que vous, mais je crois que ce n'est pas un "travail" pour elle, je crois qu'elle aime, parce qu'elle voit que je suis satisfait de son comportement.

Donc, pour elle, promenade de A a Z a ses yeux.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
02/04/2009, 15h57
Normalement tout chien au travail est sensé être content de le faire. On dit au travail car "à l'écoute du maitre". Le chien, qu'il soit en promenade ou au club, normalement il est content car il partage quelque chose avec son maitre (jeux + plaisir d'être dehors).

Pour moi, une séquence où on donne un ordre, où l'ordre est éxécuté et où l'on récompense par la voix, le contact ou un récompense, c'est un exercice. Qu'on soit sur le terrain d'éduc, chez soi ou dans la rue.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion