Trop sociable est-ce mauvais ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2011, 21h17
Bonjour,

me voilà de retour sur le forum,

J'ai un soucis, si on peut appeler ça comme ça.
On m'a toujours dit que les bergers belges n'avaient qu'un seul maitre, qu'ils etaient souvent méfiants envers les etrangers.

Croc pas du tout... Elle va vers TOUT le monde, à la limite quand je la lache pour qu'elle joue avec d'autres, elle préfèrera aller vers le maitre de mes amis que de revenir vers moi. Elle se laisse tout le temps cajoler et carresser par les inconnus, et du coup, j'ai peur qu'un jour elle préfère tout simplement changer d'air que rester avec son "mechant" maitre qui lui donne tous ces ordres et qui l'empeche de faire ce qu'elle veut...

Quelqu'un a eu la même expérience ? Des conseils ? Smiley
__________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" A. Lavoisier
Répondre
25/04/2011, 21h28
coucou ben nous cannelle c'est pareil mais je pense qu'elle calque sa réaction sur la notre,ce que je veux dire c'est qu'elle est cool parce-qu'on est cool mais par exemple la nuit si elle sent du mouvement autour de la maison elle grogne;exemple aussi qu'elle est attachée à nous:l'autre jour elle est lâchée avec un autre chien pendant que nous discutons entre maîtres;certes elle a demandé des câlins au monsieur mais quand nos chemins se sont séparés elle s'est arrêtée net et est revenue à nous;de même en environnement inhabituel (autre maison,exterieur) elle vérifie notre présence et voudra pas y rester sans nous...
moi ça me rassure d'avoir u toutou facile à gérer,possible à confier ,après bien sur à nous d'être prudents pour eux aussi
voilà mon éxpérience et mon petit avis Smiley
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
25/04/2011, 22h03
Oui, quelque part c'est ce que je voulais, un chien très doux et sociable, mais réactif (comme son maître quoi...)
Même quand on vient me provoquer, je reste en mode zen, répartie et pas de violence. Jusqu'ici les gens qui m'ont vu en colère n'ont pas envie de le revoir, mais avec Croc j'ai l'impression qu'elle se rend pas compte, et que pour elle TOUT le monde est gentil... mais du coup cet aprèm, elle s'est fait chopé par un Amstaff, pas de dégats, mais une grosse frayeur pour elle. Et pour éviter ça, tant avec les chiens qu'avec les humains qui sont parfois bien plus vicelards, j'aimerai qu'elle se méfie un peu plus et qu'elle reste plus près de moi...

Enfin... jsuis un peu confus hein, mais voilà, à la base je voulais un chien sociable, assez pour que des amis puissent s'en occuper en cas de besoin, et là j'ai l'impression que c'est un peu un extrême. (Alors que c'est un peu le rêve de tas de gens qui ont un chien associal en fait...problème inverse)
__________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" A. Lavoisier
Répondre
25/04/2011, 22h07
alors comment réagi ton loulou en cas d'agression?
Quand il y a agressivité cannelle réagit en envoyant des signaux d'apaisement et évite ainsi le dérapage:détourne le regard,oreilles en arrière,se couche;j'ai pu observer ça en club
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
25/04/2011, 22h12
mais elle a meme pas 5 mois ta poilue c'est ça?
si oui, je pense qu'elle changera de comportement quand elle vieillira
Répondre
25/04/2011, 22h15
En cas de conflits, elle envoie les signaux d'apaisement, elle se couche, ou s'éloigne en baissant la queue par ex.
Si un chien joue trop violemment, elle couine "kaî" quelques fois et après se fache, mais sans combat violent.
Tantôt par contre, elle se couchait, et elle a fait plusieurs "kai" mais le Amstaff l'a pas lachée. Après agression elle se méfiait même d'un chien brusque mais avec qui elle joue souvent. Elle s'approchait pas du Amstaff. Par contre elle restait près de moi pendant un ptit temps.
__________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" A. Lavoisier
Répondre
25/04/2011, 22h33
Elle a 5mois 1/2 maintenant. Smiley

C'est une grande fille Smiley
__________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" A. Lavoisier
Répondre
25/04/2011, 22h40
quand elle aura un an, un an et demi, là tu pourras dire que c'est une grande ado. Et à 2 ans, 2 ans et demi, que c'est une grande fille. Smiley
5 mois et demi c'est plus un bébé mais elle en est à peine à sa crise d'ado. A mon avis, faut lui laisser le temps de grandir.
Ma BA a 2 ans et elle est encore loin d'être pleinement adulte dans sa tête.
Répondre
26/04/2011, 12h03
Haha, pardon je voulais dire "c'est une graaaaaaaannnnde fille !" (Je dis pareil de ma nièce de 4 ans Smiley)

Smiley

Oui, beaucoup m'ont dit qu'elle serait jeune adulte, donc plus posée, vers 2 ans au moins. 2 ans... pour moi c'est hyper loin Smiley" j'ai du mal à me projeter jusque là, et elle encore moins.

Pour l'instant, elle grandit vite la louloute. Pourvu qu'elle garde bon caractère, avec moi elle s'adoucit fort je trouve, par rapport aux débuts. Smiley

Pour ce qui est des caresses etc. je vais simplement refuser aux gens qui ne demandent pas mon avis, et éviter ceux qui font n'importe quoi avec elle... comme donner la manche de chemise à mordre, ou tirer sur ses oreilles, ou encore écraser sa langue pour la faire se coucher... ya des gens... Smiley
__________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" A. Lavoisier
Répondre
26/04/2011, 12h30
C'est un peu le même cas que ma Fanny ta louloute. Bien que les Golden, eux soient réputés hyper sociables, c'est la manière dont ils sont éduqués qui fait (en grande partie) le caractère (je pense).
Fanny aussi va vers tout le monde, tous les chiens petits, grands, grondant, aboyant,....
Si ton chien est en confiance avec toi, il n'a pas de raison d'être méfiant envers d'autres humains tant qu'il n'est pas confronté à une expérience désagréable.
Idem avec les congénères, si tous ceux que le chien rencontre sont joueurs ou indifférents, qu'ils ne montrent pas de signe d'agressivité...pourquoi devrait-il se méfier?
Hier ap.-midi, lors d'une balade, Fanny a pour la première fois rencontré une femelle hyper agressive.
Fanny était en laisse car on était sur une route, en lisière d eforêt où circulaient pas mal de vélos.
On est arrivé à hauteur d'une famille avec une chienne (en liberté !). Fanny l'a vue ... ben elle a voulu aller lui dire Bonjour.... normal...
Sauf que l'autre ne l'entendait pas de cette oreille : elle lui est partie après tous crocs dehors. Les gamines ont réussi à choper leur fauve sans qu'elle ne morde Fanny.
Suis d'ailleurs pas sûre qu'elle avait vraiment l'intention de mordre, car Fanny étant en laisse et donc avec très peu de latitude pour se sauver, elle aurait (je pense) pu la choper facilement....
On a continué notre chemin, comme si de rien n'était.... Fanny pas très traumatisée apparement par cette rencontre houleuse à laquelle elle ne s'attendait pas.
En tout état de cause, je pense qu'il est préférable d'avoir un chien sociable. Ca évite les problèmes relationnels avec les gens (ou les chiens) qui eux ne le sont pas Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/04/2011, 12h57
Bonjour,

Ma Louloute est également très sociable, elle adore se faire caresser et se faire remarquer, mais elle sait néanmoins qui sont ses maitres et ne nous lache pas des yeux...
En revanche lorsqu' elle ressent quelque chose qui ne lui plait pas, elle est extremement méfiante et ne s'approche pas de la dite personne.
Mais je ne pense pas que ce soit mauvais un chien sociable...
__________________
http://data.imagup.com/6/1115670452.jpg

[size=medium]Marraine de Shana Smiley[/size]
Répondre
28/04/2011, 11h09
Au contraire, quelle galère un chien qu'on maîtrise pas et qui risque de sauter sur quelqu'un à tout bout de champ autrement que pour lui faire la fête.
Cameron est comme ça. Il aime tout le monde mais..... je sais pour avoir vu un type caché entre des arbustes à 6 h du mat dans les bois où je le promène que mon toutou sait faire la différence.
Donc chien sociable veut pas dire chien qui ne réagira pas à une quelconque agression
Répondre
30/04/2011, 14h50
Hmm, depuis l'attaque du amstaff, il lui arrive d'être méfiante, sans agressivité.
En fait j'ai plus peur qu'elle se fasse dégommer que moi me faire agresser... Quelques uns s'en sont mordus les doigts... les plus forts n'agressent pas les gens "honnêtes", ils n'en ont pas besoin. Ce sont les faibles et les lâches qui font ça, en groupe, et/ou sur des personnes faibles en général.
Par contre, si elle devait se faire blesser, là je m'en voudrais.
Sinon, la fois dernière, j'étais au café avec des amis, tout se passait bien, et à un moment, elle abboie dans le vide, elle regardait un truc accroché au mur ou au plafond, j'ai pas su déterminer l'origine de son "stress" mais elle n'avait pas l'air amicale avec le truc... Smiley
__________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" A. Lavoisier
Répondre
01/05/2011, 21h35
Si tu veux je te confies ma chienne Opium en laisse pour une balade Smiley tu verras ce qu'est un chien qui aime impressionner et qui fait le chaud en laisse......plus chiant et gênant que valorisant et utile. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion