Féliciter ou non le chien qui dépasse ses peurs ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2010, 14h07
Je vous explique : Doggy,bouvier bernois de 2 ans,a peur des parapluies .
Il y a plusieurs mois,il a failli s'enfuir quand on a croisé une dame avec son parapluie ouvert (fermé,ca va ,il n'a pas peur) dans notre rue .Grosse panique,il voulait fuir,je le tenais en laisse et j'ai résisté à sa puissance ,surtout que la dame,voyant sa réaction,a eu l'intelligence de fermer son parapluie.

Ce matin,on a croisé une autre dame avec parapluie ouvert,sur l'autre trottoir,dans une rue plus large.Doggy a continué d'avancer tout en regardant,a émis un aboiement sourd mais est passé,sans paniquer.

J'ai voulu lui dire "c'est bien " ,mais finalement,j'ai pensé qu'il fallait mieux faire comme si c'était normal de croiser un parapluie et de ne pas en avoir peur ......

Je me demande si j'ai bien fait Smiley
__________________
Répondre
07/11/2010, 14h13
je pense que tu pouvais lui dire car c est un progres pour lui ,il saisi peut etre que finalement c est pas une menace pour lui
Répondre
07/11/2010, 14h24
Bonjour

C'est vrai que naturellement par réflexe je l'aurais dit aussi d'ailleurs je le disais en fait avec ma chienne rixie dés qu'elle passait une plaque d'égout dont elle avait peur avant.
Mais bon la franchement je vois pas trop le problème puisque pour moi l'important c'est de banaliser l'évènement....

d'ailleurs tiens tu devrais retenter l'essai et régulièrement si tu as des amis autour de toi genre préparer une mise en scène avec parapluie ouvert et fermé ... Smiley

moi j'ai du pot les plaques d'égouts y en a pas mal là où j'habite... Smiley

tu peux bien sur aussi détourner son attention en associant un truc sympa pour que tout se fonde dans son paysage visuel.
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
07/11/2010, 15h42
Salut,

"J'ai voulu lui dire "c'est bien " ,mais finalement,j'ai pensé qu'il fallait mieux faire comme si c'était normal de croiser un parapluie et de ne pas en avoir peur ......

Je me demande si j'ai bien fait"

A mon avis aucun doute : tu as bien fait.
Parce que tu ne lui avais rien demandé, donc aucune raison de le féliciter, ce qui rejoint l'avis d'Oriane : "l'important c'est de banaliser l'évènement...."

Un chien qui a une peur bleue de passer sur une plaque d'égout ou autres joyeusetés du genre, que l'on motive à franchir, et qui le fait : il faut le féliciter (sans en faire trop).
Dans ton cas c'est tout bénéf'.

Nous avons je pense tous été confronté à ce genre de chose; Patch flippait des plaques d'égout, des caillebotis. Je l'ai motivé plus d'une fois à les franchir, en le félicitant lorsqu'il y parvenait. Peu de temps après il a franchi un caillebotis long d'au moins trois mètres (et autant en dessous) comme ci de rien n'était; je ne lui ai même lancé pas un regard.
Depuis plus de problème de ce côté.

Cordialement,
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
07/11/2010, 16h13
Merci pour vos avis "partagés" , dalma , Oriane et Sylvain Smiley

C'est ca,j'ai voulu banaliser l'action-réaction de Doggy Smiley ,s'il avait montré de la peur et que j'avais du l'encourager à se calmer,oublier le parapluie et avancer , là,je l'aurais félicité .....mais là je n'ai rien dit,rien fait , il a de lui-meme oublié ou du moins vaincu sa peur,car il n'aime toujours pas les parapluies Smiley .

Effectivement,il faudra renouveler l'expérience,mais je suis contente de voir que Doggy est de moins en moins craintif et que sa curiosité l'emporte le plus souvent .

Merci!
__________________
Répondre
07/11/2010, 18h40
Coucou Maryse
Il est bien courageux Doggy, surmonter sa peur comme ça, tout seul!
Moi je dis chapeau!
Mais s'il n'aime pas les parapluies, as-tu essayé de le désensibiliser un peu?
Quand mes enfants étaient + jeunes, c'était la mode des rollers, tous les gosses avaient ça aux pied et Souki le caniche les attaquaient! (les rollers, pas les enfants!! Smiley Smiley ) Hé bien pour faire cesser, j'ai acheté des patins aux enfants, l'a plus jamais fait après !
Ma fille, elle, préfère sortir sans parapluie et être trempée, parce que Vinny, son bouledogue, en a aussi peur ! Smiley Smiley Smiley
bonne soirée!
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
07/11/2010, 19h24
Je suis également d'avis de banalisé la situation, et donc de ne pas renforcer la situation d'une manière quelconque Smiley
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
07/11/2010, 19h58
je rejoins l'avis de Kohntark, tu ne lui avais rien demandé, donc tu as bien réagis en banalisant Smiley
Répondre
08/11/2010, 08h34
Merci Martine , Ouala et Kalash .Donc j'ai bien fait Smiley Ouf!

Martine : j'ai désensibilisé Doggy à plein de choses déjà (panneaux nouveaux,gros camions , motos ,poussettes,etc.....).Chiot,on l'a habitué à tout ,il a toujours été craintif mais curieux.Vers 1 an,il a eu des peurs incompréhensibles qui apparaissaient,avec de la patience,j'ai réussi à banaliser plein de choses.

Bon lundi et encore merci! Smiley
__________________
Répondre
08/11/2010, 10h49
coucou maryse
en fait doggynours a reagit comme ça car il etait a une distance qui correspondait a sa distance de securite
tu peux travailler par habituation et si tu peux l organiser t approcher progressivement et le feliciter chaque fois qu il passe un cap
sinon la meilleur chose a faire selon c est d opere par contre conditionement a savoir tu l invite a jouer ou tu lui fait faire deux trois exercice de base d obé qu il connait bien avant qu il ne commence a montrer des signes de stress le but etant de lui detourner l attention par quelquechose de positif et que la presence du parapluie ne soit plus associe a quelquechose qui fait peur ,tu lui parle d un ton enjoué etc...
je l ai tester cela fonctionne vraiment bien
Ce qu il ne faut jamais faire c est rassurer le chien mais tu peux le feliciter
apres je te donne des generalité sans avoir vu doggynours ,mais tu le connais bien donc si il passe le cap simplement comme tu las fait c est parfait mais pas sur qu il reagisse "aussi bien" lorsqu il croisera une personne plus pret avec un parapluie mais bon je te dit a distance ce nest pas evident
sinon tu peux t entrainer aussi en ballade Smiley
Répondre
08/11/2010, 12h01
Oui,Sab , je pense comme toi,notre rue est plus étroite,donc la dame avec parapluie était trop près la 1ère fois.Là,rue plus large donc Doggy se sentait en sécurité.
Pour l'habituer au parapluie,le véto m'avait dit de l'associer à sa gamelle (Doggy=gourmand),en l'ouvrant et lui donnant sa gamelle ensuite,ou,à tout moment,ouvrir un parapluie puis jouer,ou aller promener,etc.....
Mais de cette facon,Doggy a peur Smiley Par contre,hier,avant de sortir,il a du passer à coté de mon parapluie ouvert,mis à sécher,peut-etre le fait d'avoir fait ca a banalisé "un peu" le parapluie Smiley .

C'est sur qu'il faudra encore travailler ca,mais en douceur,je ne veux pas lui refaire peur.....

Smiley et merci!
__________________
Répondre
08/11/2010, 13h07
Smiley Très bonne réaction Maryse.
FAire comme si tout cela était normal et ne pas caresser.
Travailler ce problème avec l'aide d'un complice avec un parapluie serait peut-être une bonne solution Smiley
__________________
Répondre
08/11/2010, 13h16
oui tu peux travailler chez toi en le faisant passer devant le parapluie quitte a le laisser ouvert au meme endroit plusieurs jours d affillée et dans cette situation effectivement le laisser evoluer sans preter d attention

apres si il s habitue tu le faire bosser a proximité et la tu peux le feliciter ,ou tu lui fait un pas bouger tu te place a une certaine distance du parapluie et tu l appelle et la recompense friandise
et progressivement tu le fait passer de plus en plus pret du parapluie ,ça effectivement quand il s y ai habituer chez toi

Smiley
Répondre
08/11/2010, 14h06
Merci soeurette Smiley et Sab Smiley .

Oui,je préfère y aller tout en douceur ,il ne faut pas le brusquer mon nounours,l'est sensible sous ses airs de "dur à cuire".
Je laisserais le parapluie à sa place,et pour le "pas bouger" et l'appeler quand je suis à coté du parapluie,déjà fait = il vient la queue entre les pattes,en se tortillant,et repart aussitot pris la friandise......mais je réessaierais encore Smiley .

Sinon,on essaiera aussi,dans un lieu sécurisé,avec un complice et son parapluie,assez loin au début puis de plus en plus près.

Merci à tous pour vos conseils ! Smiley Smiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion