fixer son chien dans les yeux ????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/09/2008, 15h11
Bonjour à tous

Est ce que c'est bien de fixer son chien dans les yeux pour le gronder

Donnez moi votre avis

Yasmine Smiley
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
17/09/2008, 15h21
Ouh la question à double tranchant.....tu sais qu'en rêgle générale, on ne fixe pas un chien dans les yeux.....c'est du défi pour eux.....bon maintenant, si tu es le maitre du chien, tu peux, lorsque tu le grondes, le regarder de façon à ce qu'il comprenne que là tu n'es pas d'accord SI ET SEULEMENT SI tu représentes pour ton chien LA Prêtresse des Prêtresse, c'est à dire que tu es sûre de t'imposer face à lui, et d'aller au bout de l'ordre ou de la réprimande....... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
17/09/2008, 15h23
oui,

C'est un signe de provocation donc ton chien doit détourner le regard si tu le gronde en le regardant dans les yeux.

En le regardant dans les yeux, tu renforce ton engueulade.

Par contre, le fait de regarder dans les yeux, comme c'est de la provocation, peut aussi être utilisé lors de l'appel au jeu. Mais nos cabots savent faire la différence entre ces deux situations. Smiley
Répondre
17/09/2008, 21h28
Avec certains chiens de caractère, dans une situation de conflit (réprimande), ce serait vraiment la dernière chose à faire que de regarder ses pompes...
c'est toi qui décides, c'est lui qui suit, c'est à lui de détourner son regard, sinon c'est pas toi le patron et alors ne plus s'étonner s'il n'obéit pas....
Répondre
17/09/2008, 21h38
c'est clair il faut faire attention ! moi je les habituent tout petit et je n'est jamais eu de problème, ils finissent toujours pas baisser les yeux !
Par contre une amie l'a fait avec son Dogo et ba il lui a sauté dessus méchamment !
alors c'est a faire avec prudence !
Smiley
Répondre
18/09/2008, 08h05
Pour moi ce signal visuel est à utiliser avant la bêtise un peu comme le "non!" mais il ne peut pas être punitif, disuasif serait plus approprié je trouve.
Encore faut-il froncer un peu les sourcils.

Il se peut aussi que mal fait lechien y voit un rappel.

Si l'animal est bien éduqué il baissera probablment les yeux mais jamais ne sautera méchant sur son maître?
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
18/09/2008, 08h08
Bonjour,

Lorsque je fais les gros yeux à Téquila,,,elle comprend de suite,,,elle se soumet...mais bon,,,je lui lance le vilain regard que lorsqu'il y a bêtise Smiley
__________________
Notre chipie....
http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/o643jfqs.jpg

Enfin là Smiley

[url=http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/25388-377070764503-662824503-3397379...
Répondre
18/09/2008, 08h10
après il y a la question de la soumission.
S'il est soumis bon...
Mais s'il est dominant euh... faut y réfléchir à deux fois !lol
Smiley
Répondre
18/09/2008, 08h21
Un dominant bien éduqué est un domimant dominé !
Au pire il balancera un aboiement pour faire cesser la menace !
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
18/09/2008, 14h58
Je confirme Mitoumi;
Ma belle est très dominante mais également "dominée".....
Lorsque je la punit,je la fixe clairement en lui disant de se coucher dans son panier (comme elle a un fort caractère,elle s'assie Smiley !),
puis comme les enfants,je compte....1;2 mais elle n'attend pas le 3 et prefere "lacher le regard",se coucher mais bien entendu avec un p'tit aboiement qui fait penser:"ok!c'est bon,t'as gagner!!!".
Par contre,je suis le seul a la maison a le faire car elle est toujours aussi jalouse de ma femme et enfants Smiley !!!
Répondre
Avatar
19/09/2008, 01h05
Bonjour, ma chienne (croisée berger allemand et groenlandel) m'a autrefois testé pour la dominance et, pour la réprimander, je n'ai pas hésité, dès le départ, à la fixer dans les yeux, tout en lui grognant après, les dents (mes dents) découvertes, en un rictus de menace. Je l'ai déjà mordue à une oreille alors qu'elle était jeune et très détestable lors d'une réunion d'amis pour le nouvel an... Dès qu'elle a couiné de douleur, je l'ai relâchée aussitôt et elle s'est calmée... Je l'ai fait se coucher sur le dos juste après ma morsure et je lui ai massé la gorge, elle a accepté ma dominance....Après, je l'ai libérée et j'ai joué avec pour lui faire oublier cette tension entre nous...

Bref, j'ai imité le comportement des loups dominants face à leurs subordonnés.... Après 2 tentatives de désobéissance, réprimées par mes grondements sourds, dents découvertes, et 2 morsures de ma part, elle a renoncé... Maintenant tout est Ok, si jamais elle fait une bêtise en ma présence, un simple retroussement des lèvres de ma part la fait se soumettre... Sinon, un grognement de ma part va clore l'affaire....

Ma chienne sait parfaitement ce qui est permis ou pas, et elle se sent rassurée dans la hiérarchie, bref elle est très équilibrée.... J'ai beaucoup observé dans des documentaires le comportement des loups, bien avant d'avoir ma chienne... J'ai des règles précises auxquelles je ne déroge jamais....

Nous sommes en parfaite harmonie puisque je connais son langage et elle connaît le mien (je lui parle chien)...



Smiley
Répondre
Avatar
19/09/2008, 01h09
Bonjour, ma chienne (croisée berger allemand et groenlandel) m'a autrefois testé pour la dominance et, pour la réprimander, je n'ai pas hésité, dès le départ, à la fixer dans les yeux, tout en lui grognant après, les dents (mes dents) découvertes, en un rictus de menace. Je l'ai déjà mordue à une oreille alors qu'elle était jeune et très détestable lors d'une réunion d'amis pour le nouvel an... Dès qu'elle a couiné de douleur, je l'ai relâchée aussitôt et elle s'est calmée... Je l'ai fait se coucher sur le dos juste après ma morsure et je lui ai massé la gorge, elle a accepté ma dominance....Après, je l'ai libérée et j'ai joué avec pour lui faire oublier cette tension entre nous...

Bref, j'ai imité le comportement des loups dominants face à leurs subordonnés.... Après 2 tentatives de désobéissance, réprimées par mes grondements sourds, dents découvertes, et 2 morsures de ma part, elle a renoncé... Maintenant tout est Ok, si jamais elle fait une bêtise en ma présence, un simple retroussement des lèvres de ma part la fait se soumettre... Sinon, un grognement de ma part va clore l'affaire....

Ma chienne sait parfaitement ce qui est permis ou pas, et elle se sent rassurée dans la hiérarchie, bref elle est très équilibrée.... J'ai beaucoup observé dans des documentaires le comportement des loups, bien avant d'avoir ma chienne... J'ai des règles précises auxquelles je ne déroge jamais....

Nous sommes en parfaite harmonie puisque je connais son langage et elle connaît le mien (je lui parle chien)...



Smiley
Répondre
19/09/2008, 11h19
En général dans les doc, les loups sont en semi captivité ! lol

Tu as mordu ton chien ?
Tu sais tu détends bien l'atmosphère avec ton témoignage !

merci.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
Avatar
19/09/2008, 12h56
et bin dis donc c'est plus les loups mais les ours là Smiley Smiley Smiley Smiley


si vous êtes heureux comme cela tant mieux!!!!!!!!!!!! chacun a sa méthode tant qu'il ya respect et pas de maltraitance!!!!!!!!

en tout cas la description es bien fun!!!!!!!!!!!!!!!


mais je pense qu'effectivement sans tomber dans l'excés que les régles de hiérarchie des loups en meute sont des codes transposables dans l'éducation de tout les jours. Smiley Smiley
Répondre
20/09/2008, 05h46
Personellement je n'adhère pas aux théories de dominances car je ne fais pas de caninomorphisme, je ne suis pas un chien et mon chien le sait que je n'en suis pas un Smiley

Je peux regarder mon chien dans les yeux même quand il n'a pas fait de bêtises et ça ne crée pas tension. Peut-être parce que c'est un chien primitif mais j'ai eu cette expérience avec plusieurs chiens de races différentes, je crois que c'est d'ailleurs un signe d'équilibre Smiley
Répondre
Avatar
20/09/2008, 05h59
en tout cas il es magnifique ton shiba inu j'adores cette race, perso avec ma race le berger du caucase, regarder dans les yeux serait limite dangereux pour une autre personnee que moi, cela reste une provacation pour un chien et encore plus avec des races d'instinct primitif comme le caucase, patou, dogue du tibet, berger d'anatolie sans oublier ton shiba!!!!!!!!!!!!!!


Smiley Smiley aux japonais
Répondre
20/09/2008, 10h56
Ptit truc rigolo :

La pression ressentie lorsqu'on regarde dans les yeux se retrouve chez tous les mammifères.

Même chez nous. Vous avez jamais remarqué que quand vous faites une présentation orale devant des gens vous n'en regardez aucun dans les yeux? Que quand vous vous faites enguirlander idem? Que quand vous draguez itou?

Et même si on se force dans ces situations, on ressent cette pression mais on se dit "faut que je prenne sur moi"
Répondre
22/09/2008, 10h02
Quand je gronde mon fils et que je lui fais les gros yeux il baisse la tête.

pui sinon, je lui mords l'oreille ! ptdr
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
22/09/2008, 16h17
Saleté de chef de meute va.

Enfin bon, du moment que tu marque pas ton territoire ça va encore Smiley
Répondre
22/09/2008, 18h12
C'est moi ou ça dérape?? Smiley" .......... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
22/09/2008, 20h06
Je suis persuadée que nos chiens sont assez intelligents pour savoir que nous ne sommes pas de la meme espéce qu'eux.

Je n'ai donc jamais cherché à adopter le comportement d'un loup pour me faire respecter auprès d'un chien.

Bon après si ça marche pour certains tant mieux mais bon y'a quand meme des méthodes d'éducation très efficaces qui ne sont pas basées sur des rapports de force Smiley
Répondre
24/09/2008, 00h08
moi je pense que regarder son chien dans les yeux est un signe de partage..on ne le provoque pas en le faisant..c est dans son regard que l on comprend ce qu il pense.mon chien decédé et regretter boxer croisé etait un ange..je pouvais lire dans son regarde ce qu il pensait et lui aussi nous fixait mais jamais avec provocation.je pense qu il n a pas d autre moyens de nous exprimer sa facon de penser.
biensure je parle d un chien nous appartenant ou d un chien que l in connait vraiment.
je n irais pas tenter a le faire avec un rott ou meme un berger allemand..si je ne le connais pas!
y a meme des petits york enragés quand on les regarde trop..mdr
mais eux si ils montrent leur mencontentement ca fait moin mal..
Smiley
__________________
nouveau forum sur les minis-chiens venez nombreux!!
www.minis-chiens.ingoo.us/
Smiley
Répondre
Avatar
24/09/2008, 00h57
Je ne peux que parler de mon expérience avec mon ancienne chienne à ce sujet.

C'est vrai qu'elle avait cette habitude de me fixer souvent et de chercher mon regard. Ce n'était pas une tentative de domination, mais un moyen pour elle de connaître mon état d'esprit du moment.

J'ai essayé souvent de la fixer dans les yeux également... Jamais elle ne les a baissés. Je peux vous dire que c'était pourtant une chienne particulièrement soumise, malgré son caractère entier.

Chacun de nous deux avait sans doute trouvé sa place !

Beaucoup de choses passent dans le regard, et je crois les chiens très capable de les saisir très rapidement. A regard agressif, réponse agressive, sans doute.

Concernant DIXIE, la petite nouvelle, je défie quiconque de la fixer dans les yeux ! La plupart du temps, ils sont cachés derrière ses poils ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/09/2008, 01h06
Bonjour à tous, oui, il est vrai que j'imite le comportement des loups dominants avec ma chienne (grondements de ma part avec dents découvertes au début de son adolescence, quand elle me testait en grognant lors des jeux) mais maintenant, ce n'est plus nécessaire, elle sait différencier mon regard normal d'un regard d'avertissement.... En passant, mitoumi, ma blonde (petite amie au Québec, Canada) me mord parfois assez fort (sans trop me blesser quand même) quand je fais une grosse gaffe... Bref, c'est souvent elle la dominante avec moi et avec ma chienne, hi! hi!! Smiley

bof, ON S'AIME TOUS QUAND MÊME ET LES CONFLITS SONT très très rares...

Smiley
Répondre
26/09/2008, 06h49
Smiley
Répondre
26/09/2008, 15h12
Les yeux c'est une petite partie de la mimique faciale, l'intention aussi joue son rôle (odeur), pour le chien inconnu ce peutêtre interprété commeune menace mais pour son propre chien ce peut être curieux ou provocateur ou simplment intriguant.

Puis l'important c'est pas le regard fixe c'est le fait que le chien voit venir sur lui le regard. Il lui faut 1/10 deseconde pour intercepter un chnagement de pupille.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
26/09/2008, 16h20
en gros pour revenir à la question du départ on peut résumer par :

- si c'est son chien : cela dépend du chien, de sa race et des relations que l'on a développé avec lui.

- si ce n'est pas son chien : ne jamais le faire sinon attention aux mauvaises réactions possibles.
Répondre
27/09/2008, 00h50
AMEN! Smiley
__________________
nouveau forum sur les minis-chiens venez nombreux!!
www.minis-chiens.ingoo.us/
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion