Golden de 9 mois mord enfant de la famille de 6 ans (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2009, 16h07
Désolé MITSOU Smiley
Comme d'habitude j'oublie ma bonne éducation lorsqu'il s'agit des enfants....
Mais les parents et les personnes qui s'investissent vraiment pour aider les familles se reconnaitrons dans mon attitude.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2009, 16h09
Coucou Vegacool.....

Tu as raisons quand tu dis que dans la grande majorité des cas, ce sont des enfants pubères qui sont victimes de ses morsures, mais je ne crois pas que le jeux est a l'origine de ses accidents, tout du moins, pas pour la majorité.

2 tranches d'ages majoritairement touchées:

-De 1 a 4 ans: ce qui correspond au développement moteur de l'enfant, et la plupart du temps situés sur le visage, (bébé a quatre pattes) et part un chien dit de famille.
-De 13 a 16 ans: généralement fait par des chiens, qui ne sont pas connus par l'enfant.

Un enfants en bas age, n'est pas capable de décrypter la menace d'un chien, et je ne pense pas qu'un chien dit équilibré va sans raisons particulières, sauter au visage de l'enfant pour le mordre, sans avoir pris le temps d'envoyer quelques signaux a l'enfant, malheureusement, l'enfant n'est pas capable de traduire ses signaux de menace: grognement, retroussement de babines......il est donc IMPÉRATIF de garder un œil sur l'enfant et le chien lors de leurs contacts, j'irais même plus loin, il faut toujours qu'un parent soit présent lors de ses contacts afin d'éviter tout accident. (morsure, sans oublier l'euthanasie du chien).

Et si c'était le cas, il y aurai beaucoup moins de morsures sur les enfants en bas ages.

Mais a partir d'un certain age l'enfant est capable de décrypter ses menaces, tout du moins, si les parents ont fait leur boulot, c'est a dire, eduquer l'enfant a respecter le chien de la famille ainsi que tout les autres chiens.

Par contre, la ou je ne te rejoins pas Vegacool, c'est lorsque que tu dis, que ses morsures arrivent lors de séances de jeux, je ne crois pas que ce soit le cas, je crois plutôt que ses morsures arrivent quand le chien a épuiser toute ses mimiques de menace, et qu'il se retrouve plus ou moins bloqué, sans autre alternative possible pour ce soustraire a l'enfant.

Tu vas surement dire que je me répète, mais c'est pour ses raisons que j'apprends et que j'ai appris a tout mes chiens/chiots, a avoir une gueule douce, tout cela pour éviter des dégâts aussi conséquent que la plupart des morsures, car pour moi, et pour bien d'autres personnes, si le chien a appris a se servir de sa gueule des son plus jeune age, et que un jour il est "forcer" de mordre après avoir lancer de multiples signaux de menace, la morsure sera bien moins conséquent.

C'est pour cette raison que le sujet de la baffe m'énerve autant, car en mettant des baffes au chiots lorsqu'il mordille, on l'empêche de savoir se servir de sa gueule, et si, il ne connait pas les dégâts que peut infliger sa gueule, les conséquences, sont comme tu as dis, dramatiques. (je ne relance aucunement le débat de la baffe.......).

Edit: Signé Manu ou Kohntark Smiley Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
01/10/2009, 16h23
mouais......... Smiley
je suis assez ok avec vous deux en fait
ça peu partir en vrille parce qu'un mome a pas su décrypter les avertissements, et ça peut partir en vrille à cause de l'éxcitation du jeu
pour ce qui concerne custer, c'est l'excitation du jeu, jamais autre chose
ça n'empêche que ça peut partir en vrille
et donc pour couper court, j'interdis formellement à mon fils ( 6 ans), de tripoter le chien, ou de jouer avec ( de toute façon, lui c'est un trouillard, il voulait un chihuahua !)
pour ce qui est de ma fille de 11 ans ( donc prépubère), elle a souvent suivi les cours d'éduc avec moi
elle donne le plus souvent à manger au chien le soir
elle connait tous les ordres
elle connait tous les signes
elle se fait obéir de lui au doigt et à l'oeil ( si je suis pas dans le coin)
donc je la laisse plus volontiers " avec le chien"
cependant, je n'autorise pas les scéance d'obé qu'elle veut lui faire si je ne suis pas présente
et depuis quelques jours, il a la facheuse manie de se mettre à hurler dès qu'elle le touche ( il y a quelques temps, elle lui a fait mal sans faire exprès) et vient se réfugier dans mes pattes.
conclusion : j'en déduit qu'il peut - par peur- avoir une réaction complètement inapropriée, et j'en déduit également que ce n'est plus utile qu'elle l'approche si je suis pas là
donc, elle à en ce moment interdiction formelle d'aller papouiller le chien en dehors de ma présence.
conclusion, faut toujours avoir un oeil dessus, mais ça ne veut pas forcément dire de tout arréter dès que le mome s'approche du chien
un simple " tu t'occupes pas du chien quand je suis pas là", ça le fait
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/10/2009, 18h44
nanou2 Smiley
tu l'as réveillé, sauve qui peut Smiley Smiley
il est reparti sur les baffes Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/10/2009, 19h04
j'y peux rien
c'est pas moi
j'étais même pas là !!!!!!
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
01/10/2009, 22h01
Re bonjour Monsieur Veracool, et merci pour les quelques éléments constructifs de ton message.
Merci également pour tes petites phrases méprisantes, contradictoires et infondées qui me conforte dans l'idée que j'ai du personnage.

Je ne vais pas t'apprendre à lire, mais j'aimerai revenir un peu sur quelques points / aberrations :
Citation:
Tes conseils
Tu noteras que je précise toujours que ce que je peux dire n'est que le fruit de ma toute petite expérience.Je l'ai d'ailleurs inscrit dans ma signature, et le "conseil" de cette dernière s'applique à mes propos et à tous les autres qui portent sur le comportement.

Je pense que chaque chien est unique, au même titre que les humains.
Partant de cette certitude il est impossible de donner une réponse fiable à une question comportementale sans connaitre le chien et les personnes qui l'entourent.
Le but est de donner des pistes, de partager son expérience.
C'est mon avis perso à moi qui peut ne pas plaire, mais je ne le changerais pas sans démonstration contraire.

Pour rester sur le ton que tu adoptes (préjugés, supériorité, généralités and co) :
Un petit conseil : fais un tour dans les clubs canins. Étudie bien les dires des éducateurs soit disant "qualifiés" qui conseillent au couple retraité les mêmes méthodes avec leur Beauceron hyperactif de 3 ans qu'à la célib trentenaire hyperactive et son Bichon .... Smiley il y a de quoi se poser des questions, et ça serait strictement la même chose que de prodiguer les mêmes conseils pour mon Golden, qui irait faire un ti tour avec le premier "câlineur" venu et celui habitant un peu plus loin, qui m'arracherait la main si je voulais lui faire une caresse. Même tarif avec le Golden de Fanofgolden.

Smiley pour tenter d'éviter tes remarques hâtives :
- je n'ai pas dit que tous les éducateurs canins étaient comme cela. Il y en a beaucoup, mais il y a également des personnes très compétentes qui ne donnent leurs conseils qu'après étude suffisante des maîtres et de leur chien.

Citation:
tu es un personnage dangereux!
Soit, c'est ton avis, et j'ai le même te concernant :
(Je me répète encore)
Séparé presque constamment un chien de l'enfant (ça ne peut être autrement puisque tu préconises une surveillance visuelle constante) est dangereux, très dangereux.
C'est sans appel, à un moment ou à un autre tu ne pourras pas appliquer cette vigilance, et l'enfant et le chien se retrouveront en tête à tête, limite étrangers l'un envers l'autre, et le risque de morsures et dans ce cas bien plus important.

Je préfère privilégier la connaissance des comportements entre l'enfant et le chien et mettre tout en oeuvre pour corriger ceux qui pourraient être déviants.
La surveillance et les éventuelles séparations découlent de cette connaissance :
- une symbiose entre les deux, un respect suffisant du "non" de l'enfant ?
=> pas de "surveillance accrue"
- un doute ? une attitude agressive, pour l'un comme pour l'autre ? une incompréhension des signaux donnés par l'autre ?
=> surveillance "accrue", en continuant le "travail" que j'évoquais avant.

Je m'étonne des commentaires qui mentionnent "il ne faut pas laisser un enfant sans surveillance avec un chien" Qui a dit cela ??

UN ENFANT DOIT RESTER SOUS SURVEILLANCE DANS TOUS LES CAS DE FIGURE.
... reste à définir "surveillance", d'où la définition, simpliste, que je donne dans un précédent message et que je reprends ici (accrue)

Au moins un point où nous allons être d'accord :
Je ne suis certainement pas plus intelligent qu'un autre, et bien moins cultivé que beaucoup ici sur nos amis.
... et pourtant je n'ai jamais eu le moindre problème dans la cohabitation d'un bonhomme de 3/5 ans avec un monstrueux Cané Corso, un Golden Retriever et un Briard / Beauceron.
Smiley tu vas pouvoir te lâcher avec ces phrases d'un inconscient dangereux !!

Citation:
Au département enfants, demande à connaître les histoires de ces petits.......tu t'apercevras que dans 9 cas sur dix, ils se sont fait mordre par le chien de la maison pendant une séance de jeux et que le chien n'avait,jusque là, jamais montrer d'agressivité.
Malheureusement tu ne m'apprends rien.
9 cas sur dix ? => 85 % du temps avec le chien de la famille et sans doute moins de 2 % avec un chien étranger ... rien d'étonnant, ça coule de source et au final c'est un chiffre qui ne veut rien dire (tout comme les stats qui donnent les chiens les plus répandus comme étant les plus gros mordeurs)
Il serait vraiment intéressant et perspicace de mener des enquêtes sur les comportements qui ont menés à ces situations atroces.
Je n'en connais aucune (d'enquête), et ça serait très cool de ta part de m'indiquer où je peux trouver l'information sur laquelle tu te bases pour dire :
"ce genre d'attitude provoque plusieurs dizaine de milliers de morsures par an"
Merci d'avance.


Je suis prêt à parier lourd que ce que j'expose n'a pas été fait, mais j'attends ta réponse.


Citation:
et laisse vivre les autres
Smiley tu m'inquiètes Vega(cool??)
Ca ne fera qu'une question de plus à laquelle tu ne daigneras sans doute pas répondre, mais puis je savoir en quoi je ne laisse pas vivre les autres ??

Une dernière :
Smiley" pourquoi ne réponds tu pas à mes questions et n'argumentes tu pas de façon constructive sur mes propos ?
Je serais intéressé d'avoir ton avis, comme sans doute d'autres membres, ... dommage.

Je te souhaite une bonne fin de soirée,

Kohntark-
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
01/10/2009, 22h46
J'aimerais attirer ton attention sur les fameux signaux envoyés entre un chien et un enfant Kohntark ...

Comment un enfant peut-il interpréter ce signaux si les parents ne lui ont pas appris à les détecter ?
La plupart du temps, les adultes ne savent même pas détecter ces signes.
Combien de fois avons nous entendu dire (de la part d'un adulte) qu'un chien est content parce qu'il remue la queue ??? Alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas forcément le cas ...

Donc, pour moi , je réitère mes propos ... PAS DE CHIEN SEUL AVEC UN ENFANT SANS SURVEILLANCE

Mais je le redis aussi ... Ce n'est que mon avis Smiley
__________________
Répondre
Avatar
01/10/2009, 22h48
je suis d'accord avec Naomi je pense qu'il ne faut pas laisser les enfants avec un chien sans présence d'un adulte Smiley
Répondre
02/10/2009, 07h28
Naomi Smiley

daula Smiley

Kohntark: trop long, j'ai pas lu Smiley



Mais une remarque tout de même:

Qui dit éducation dit récompense mais aussi sanction.
Un enfant non pubère émet des phéromones spécifiques et le chien l'assimilera au chiot du groupe.
Croyez vous vraiment qu'un chien acceptera la sanction d'un chiot ???
Peut être au début, sous notre surveillance, mais quand il sera seul avec le mioche.........
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
02/10/2009, 07h42
un chien reste un chien toute sa vie Smiley c'est a dire avec des réactions qui peuvent etre imprévisibles car nous ne pouvons connaitre tous les signes

chez nous, les droles (13 et 14 ans quand meme Smiley ) n'ont pas le droit d'etre avec la meute en notre absence. et pour l'instant on a pas eu à se plaindre d'un accident
Répondre
02/10/2009, 08h18
sorbonne Smiley

C'est rassurant de constater que l'immense majorité des intervenants est raisonnable et prudente Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/10/2009, 08h58
Vegacool,

C'est quand meme dommage que tu ne prennes meme pas le temps de lire ce que met Kohntark.

Je deplore toujours que tu prefere ridiculiser tes "adversaire" que de contrer leur argmentation. D'autant plus que je t'en sais largement capable.

Tu as de grandes connaissances, tu as une grande experience. Je dirais meme que tu as un talent avec les chiens.

Cela dit, le monde du chien, les connaissances cynophiles connaissent une evolution exponentielle. En refusant le dialogue, de t'ouvrir aux idees des autres, meme si tu es tres doue, tu va finir par te planter.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec certaines idees de Kohntark. Mais on peut en discuter tranquilement non?

1e: le martinet (surtout au vu de certaines etudes sur l'utilisation de la punition et de la recompense)

2e: Laisser seul un enfant "experimente" avec le chien (pour la simple raison que je ne vois pas comment une personne qui ne connait rien sur le chien pourrat decider que son enfant saura tout interpreter).

Apres, cela dit, en club, j'ai vu des gosses de 10-12 ans conduire des chiens en agility et en obe, avoir une communication avec leur animal que les parents ne pourront jamais rever approcher.

A la limite je dirais meme au gosse de surveiller ses parents quand ils jouent avec le chien Smiley . (Puis au moins les gosses, eux, ils ecoutent les conseils Smiley )

Cela dit, sur un Forum, sans connaitre les personnes, je prefere leur dire "ne jamais laisser les gosses et le chien sans surveillance, et allez faire un tour en club".

Sur un forum on ne peux (presque) pas donner de reponses individuelles vu qu'on n'a pas la personne devant soi et qu'on ne dispose que de SA description de la situation.

C'est comme certains gros nazes de comportementalistes qui font payer 50 euros la consultation ou ils ne font que recevoir les maitres (sans le chien) dans leur petit cabinet en ville. (Technique d'une grande ecole de comportementaliste dont je taierais le nom de peur que ca leur fasse de la pub).

Si la personne savait lire son chien, elle ne viendrait pas chercher des conseils non?

Répondre
02/10/2009, 09h02
mic max il était temps que tu arrive ce débat virait au reglement de compte Smiley Smiley
Répondre
02/10/2009, 09h15
ZORRO EST AARIIVEEEEE Smiley
Répondre
Avatar
02/10/2009, 11h48
Sans s'presser Smiley

A part ça, perso j'ai répondu de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien sans surveillance mais cela ne veut pas dire pour autant de ne pas laisser l'enfant prendre des initiatives ou donner des ordres au chien, au contraire. Je suis POUR à 100% à expliquer le comportement d'un chien à un enfant. Mais parce que je m'y connais un peu aussi Smiley
Quand je vois nombre de mes clients ne pas détecter la moindre tension de leur chien et s'étonner quand je leur dis que leur chien va pas tarder à attaquer Smiley Pas plus tard que mardi soir, je vais chez une dame avec une groenendael de 5 mois. Cette chienne était craintive, voire peureuse à l'arrivée chez la dame à 10 semaine. En 3 séance, la chienne n'avait plus de crainte mais mordait tout de même les gens qui couraient, faisaient du roller, du vélo, ... dès que ça bougeait trop vite quoi. Et ceci, même vis à vis des enfants. J'ai dû insister lourdement pour expliquer à la maîtresse que c'était extrêmement dangereux Smiley" Après 1 mois sans les voir pour cause de vacances de la dame puis pour cause de non rappel de sa part pour un nouveau rendez-vous, je m'aperçois en 2 secondes que la chienne n'est absolument pas craintive mais qu'elle a pris un pouvoir dans la maison incroyable. C'est simple, elle fait ce qu'elle veut, elle mène sa maîtresse par le bout du nez. J'explique donc que la chienne doit être remise à sa place car sinon, danger quand on voudra lui faire faire ce qu'elle ne voudra pas faire. Réponse de la maîtresse "oui, mais quand je parle fort, elle a peur et elle s'en va" .... Non, quand elle parle fort, la chienne se barre pour pas écouter, différent ! Du coup, je lui montre : résultat, la chienne me claque des dents et me donne un coup de dent rapide sur la pommette (ce que beaucoup appelle un pincement et que j'appelle moi, une morsure). Je calme la chienne en lui tenant le museau fermement et la maîtresse me crie en chouinant "mais vous êtes en train de lui faire mal !!!" Et moi, alors? Je suis là pour me faire bouffer??????
Bref, je pourrais en raconter des centaines comme ça : les gens ne VEULENT pas voir les mauvais comportements de leur chien. Alors, avec une dame vivant seule avec son chien, c'est pas grave. S'il y a morsure, ce sera pour elle. Mais quand il y a des gosses, je suis désolée, mais là, c'est plus la même chose.
Répondre
02/10/2009, 12h11
Smileyça me parait évident de ne pas laisser seul un enfant en présence d'un chien mais lorsque "l'adulte "veux bien se remettre en question de savoir qui doit être dominant ou être dominer,l'apprentissage peux et DOIT aussi passé via les enfants!!
Lorsque mon démon de chiot est arrivé à la maison,dieu sait si il a éssayer de nous mordre chacun notre tour et évidemment il a terminé par Sarah 10 ans qu'il a mordu à sang.

Le club à été une étape OBLIGATOIRE ET super bénefique pour toute la famille car tous les membres de la famille y compris mes deux enfants ont appris à avoir les bons gestes et les bonnes réactions face à notre petit dominant,têtu et "je n'ai peur de rien ni de personne".

Ils ont osés posés des questions ou des doutes auquelles un adulte ne pense pas forcément (des questions d'enfants tout simplement!!)et grâce aux éducateurs présents ils ont pris conscience de leur place face à Drako!!

Aujourd'hui Sarah n'hésite pas à remettre en place le ptiot mais aussi a des supers parties de jeux avec et Nico(14 ans) qui a pris le relai pour l'éduc commence à le travailler sans laisse pour pouvoir faire de l'agility.Smiley

Alors je sais que Drako est un "tit rikiki" mais j'ai mis un paquet de temps à faire confiance quand à laisser mes deux enfants seul avec et une simple remise en question de soi peux tout changer. Smiley

Je n'ose imaginer le chien que Drako serait devenu si nous n'étions pas passés par là Smiley"
Répondre
Avatar
02/10/2009, 12h16
Ah mais c'est ce que je dis : l'enfant DOIT participer mais avec un parent (adulte) présent car sinon, comme le chien ne considère pas le gosse comme quelqu'un ayant le droit de lui ordonner quoi que ce soit, ça va partir en vrille.
Une fois : Berger allemand jeune (environ 5 moi) a attrapé le gosse de la maison par la tête "en jouant" devant la mère et moi. J'ai réagit la première et ça, je trouve ça hyper bizarre Smiley La mère regardait mais sans aucune réaction, en se disant que c'était du jeu et qu'il n'y avait pas à dire quoi que ce soit Smiley" Je vous dis pas la baffe que la chienne s'est prise. Et le gosse avait tout de même les trous des crocs sur son crâne, pas profond, mais de bonnes marques. J'ai ensuite expliqué au gamin comment faire, il l'a remise en place avec moi présente et depuis ce jour là, les jeux se font dans le calme et le respect, la bonne humeur Smiley
Répondre
Avatar
02/10/2009, 12h59
mouais ........

en tout cas , j'ai un puce de 7 ans et deux chiens à la maison !

kASSY 14 ans et Emma qui a 7 mois et pèse déjà preque 40 kgs

ce que j'ai fait , j'ai appris l'éducation à ma puce et lui ai expliqué le
comportement des chiens !

depuis , je la vois avec des croquettes lui demandant " assis , couché
aux pieds " c'est un jeu partagé entre les deux et Emma a appris
à jouer doucement ........

mais au début , jamais je ne l'ai laissé seule avec !

je pense que c'est un accident ...... mais faut leurs apprendre
à ne pas bouger et attendre la balle !

donc en effet l'éducation est pour les deux , qu'ils apprennent à se connaître et se respecter

je ne suis pas pour les corrections ! hausser le ton suffit souvent !



Répondre
02/10/2009, 13h24
Citation:
Emmajolie a écrit :

je ne suis pas pour les corrections ! hausser le ton suffit souvent !
Pas toujours et certains chiens s'en foutent carrement. De plus crier n'est pas le meilleur moyen d'afficher son leadership.
Répondre
Avatar
02/10/2009, 14h28
Entre une bonne baffe donnée une fois et hausser le ton 10 fois alors que le gamin est en train de se faire ouvrir le crâne, y'a pas photo, j'ai fait mon choix Smiley" Une morsure, c'est grave. Et franchement, une baffe, à côté, c'est rien.
Répondre
02/10/2009, 21h29
Entre ma chienne briarde et ma fille qui ont grandi et ont évolué ensemble, nous n'avons jamais eu peur de les laisser toutes les deux.
Ma fille se couchait et dormait par terre à côté d'elle, pas une seule fois ma chienne a eu envers elle un mouvement d'avertissement ou d'agressivité. Elles ont appris toutes les deux à se respecter, ma fille a même appris à marcher en s'aggripant à la chienne.
L'une et l'autre ont eu une complicité dans le jeu et dans la vie de tous les jours.

Par contre, avec Cartouche, je fais très attention quand des enfants viennent à la maison, ils peuvent jouer ensemble, mais je suis à côté ! C'est plus la crainte qu'il fasse tomber l'enfant, qu'une agressivité ou même d'un coup de dents intempestive... Et puis, notre fille a maintenant 22 ans et il n'y a plus d'enfants à la maison, alors il n'a pas l'habitude de jouer avec eux tous les jours.
Bien sûr, avec certains il est évident qu'une attention soit de rigueur, mais il ne faut pas exagérer... il ne faut pas en faire une généralité.
Smiley

Smiley" Ben... c'est c'est ce que j'ai dis Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
02/10/2009, 21h34
SmileyC'est tout pareil de ce qu'on disSmiley" alors Smiley Smiley

Smiley Smiley Teranga
Répondre
02/10/2009, 21h41
Smiley" ben non, pas tous Smiley"
mais toi oui Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
walzswann
02/10/2009, 23h26
Xérès adore les enfants, le seul moment où il m'arrache le bras en laisse c'est si on passe devant une école à l'heure de la sortie.

Maintenant il est vrai que si je vais chez mon frère ( que je vois très rarement) sachant que eux n'ont pas de chiens et que ses enfants n'ont pas grandi avec Xé je ne les laisse jamais seuls ensemble; Pourtant j'ai vraiment confiance en Xé.

Maintenant ce sera différent avec les miens qui auront éduqués avec mes chiens et inversement Smiley
Répondre
03/10/2009, 00h05
MixMax:
Citation:
Je deplore toujours que tu prefere ridiculiser tes "adversaire" que de contrer leur argmentation.
Smiley

Sauf que moi, sa ne m'étonne vraiment pas, et en mode MP, c'est encore pire, pas moyen de discuter, DOMMAGE Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/10/2009, 00h39
Citation:
TERANGA a écrit :
Bien sûr, avec certains il est évident qu'une attention soit de rigueur, mais il ne faut pas exagérer... il ne faut pas en faire une généralité.

Bon, ben voilà Smiley" Je faire me faire acculer de tous les côtés Smiley"

Soyez Smiley siou plait Smiley
avec tout chien l'attention doit être de rigueur et la surveillance des enfant doit être dans la mesure du possible constante... mais il ne faut pas diaboliser le chien non plus comme certains messages en donne l'impression ! seulement ne pas surveiller un enfant en présence de son chien est pour moi inconscient car il y a un gros risque, volontaire ou pas de la part du chien, d'accidents...
il faut apprendre à l'enfant dès son plus jeune age à respecter le chien et au chien à respecter l'enfant pour que tout se passe au mieu dans leur relation mutuelle !
Répondre
03/10/2009, 08h09
Salut micmax, content que tu intervienne enfin Smiley
Suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf sur mon argumentation absente. Smiley
Je crois que j'ai parlé de:
phéromones
puberté
reconnaissance de responsabilité
sanctions applicables ou non par rapport à l'âge
statistiques de morsures

un truc que j'ai oublié: Certains intervenants ( ayant les connaissances ou non) donnent des conseils qu'ils devraient destiner aux personnes ayant déjà une bonne expérience ( au regard du danger potentiel) Mais voilà, en général ceux qui demandent de l'aide sur ce forum, sont très souvent inexpérimentés, voir même mineurs.
Alors à chacun de voir.............moi en tout cas je choisi sans hésitation la prudence, mais c'est vrais chacun est libre ........

A bientôt
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
03/10/2009, 08h55
Teranga je suis tout à fait d'accord avec toi... Smiley

Même si effectivement comme le dit Vegacool, beaucoup de membres inexpérimentés viennent demander des conseils, et il n'est peut être pas judicieux de laisser croire que chiens/enfants seuls = pas de soucis...

Perso ma fille a été élevée (dès 2 mois) par une nourrice qui avait 2 Montagnes des Pyrénées "en appartement", d'une grande douceur avec les enfants...

Ma fille a développé une relation très "spéciale" avec les animaux en général et les chiens en particulier...
Lire l'histoire de Blacky mon 1er chien...

Alors oui comme le souligne micmax, elle avait une aptitude naturelle avec les chiens, et dès 12 ans elle s'en occupait parfaitement, et elle aurait pu éduquer ses parents.Smiley

J'ai été assistante maternelle, 3 jeunes enfants à la maison de 0 à 3,5 ans... Blacky cherchait toujours le contact avec les enfants, était très protecteur avec eux. Je n'ai jamais eu de souci avec lui. Il avait mon entière confiance.

J'ai énormément de photos papier, mais en numérique très peu Smiley



Je pense que chacun connait "parfaitement" son chien, et on peut agir en fonction de celà et uniquement dans ces conditions.

Enfin c'était mon premier chien, peut être la chance des "débutants" m'a-t-on dit ! Mais je n'y crois pas...

Aujourd'hui on tend à diaboliser "le chien"... Et dire systématiquement chien = danger potentiel ! Il y a 30 ans un chien était élevé différemment et on ne se posait pas autant de questions.

Pour mon Unzo.... Jamais je ne laisserai seul avec un enfant... Smiley Smiley
Comme quoi, je ne suis pas "complètement" inconsciente... Je connais simplement MES chiens Smiley Smiley
Répondre
03/10/2009, 09h52
Moi aussi,quand Ralph était encore avec nous,j'étais ass.mat. et jamais de souci...chien et enfants éduqués,ma présence,et,important,toujours des portes ouvertes pour permettre au chien de partir...On doit suveiller,bien sur,mais aussi apprendre,meme des enfants petits peuvent apprendre à respecter le sommeil et le repas du chien.

Et,avec mes propres enfants,12 et 14 ans à son arrivée,pas de souci non plus,surtout avec le plus jeune,qui participait à son éducation,et jouait à des jeux de garcons : foot,lutte,rugby ...je précise que,à cet age,mon fils était une crevette par rapport à Ralph le boubou Smiley

Les chiens,habitués aux enfants très jeune (à 2 mois pour Ralph),savent se comporter avec eux,mais si les enfants sont petits,il faut surveiller et empecher les jeux trop brutaux...

Voici mon avis Smiley
__________________
Répondre
Avatar
03/10/2009, 11h29
perso, je pense qu'on ne peut jamais prévoir toutes réactions animales Smiley teranga, tu devrais en savoir quelque chose Smiley la preuve ce qu'il t'est arrivé il y a a peine trois jours, tu as déjà oublié Smiley
je pense sincèrement que les enfants ne devraient pas etre laissés sans surveillance avec n'importe quel animal, jusqu'a ce qu'il est la force physique, voir mentale d'y faire face.
un animal surpris voir apeuré donc les signaux n'ont pas été compris peut etre dangereux.
lorsque je vois au quotidien dans les clubs les gens démunis face à leur chien "je comprend pas il n'avait jamais fait ca avant, il n'avait jamais mordu.......", je me dis que, sans diaboliser, il est nécessaire de faire attention.
rien n'empeche après, au contraire effectivement, d'impliquer les enfants dans la relation avec les chiens Smiley
personnellement, j'ai été élevée avec les chiens, mais toujours dans le respect du mot ANIMAL Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion