Grande détresse... on ne sait plus quoi faire!!! (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/10/2010, 20h01
Heu j'ai pas saisi le beurk beurk Ouala????

J'ai pas compris pourquoi c'est de la vieille école...? Il n'a pas dit que c'était un dominant mais qu'il avait certaine manière d'un dominant et que c'était à surveiller...
Répondre
12/10/2010, 20h08
il y a plusieurs courants chez les éducateurs (comme partout dès qu'il s'agit de comportement d'ailleurs, animal ou humain).

Et le coup de "le chien qui se débat sur le dos est dominant", et meme le concept de "tel chien est dominant, tel autre est dominé, c'est un peu dépassé maintenant. D'autres t'en parleraient bien mieux que moi, Micmax au hasard Smiley

en gros l'idée ca serait que le chien "dominant" est un archétype qui n'existe pas vraiment en tant que tel. C'est beaucoup plus nuancé que ça, et il ne faut pas baser toute la relation avec son chien sur le fait de le dominer, ca serait très réducteur.
Mais bon, quand on débute, je pense que c'est pas dramatique de se référer un peu à ce concept, tant qu'on se dit que c'est une béquille, et pas la Vérité.

si je suis pas claire... demande à Micmax Smiley
Répondre
12/10/2010, 22h05
Smiley MICMAX HELP!!!! C'est pas super claire j'ai besoin de cours particuliers. Pour moi ce qui fait qu'un chien est dominant (vous me reprenez si je dis des Con**rie)

- il se laisse plaqué au sol sur le dos =dominé
- il grogne quand on lui touche son repas = dominant (il me l'a fait ce soir Smiley )
- il s'installe dans les lieux de passage = dominant

??
Répondre
12/10/2010, 22h21
Pour moi :

Chien qui refuse de se faire plaquer au sol = chien qui n'a pas confiance en toi ou qui n'aime pas se faire humilier.

Chien qui grogne à la gamelle = chien qui n'a pas confiance en toi et qui défend sa nourriture (comportement normal qui disparaît dès que le chien te fais confiance).

Chien qui s'installe dans les lieux de passage = chien qui se met là où ils se sent bien sur le moment et qui aime bien voir ce qu'il se passe. Rien de grave.

Smiley et j'ai deux chiens et pas de problèmes Smiley
Répondre
12/10/2010, 22h28
pas tout a fait d'accord avec 4pattes!!(désolé)ma chienne est soumise et elle est souvent couchée au milieu donc ça ne pose pas de problème mais avec un chien dominant il faut l'en empécher!quand aux grognement a la gamelle c'est un signe évident de dominance!identique pour le plaquage au sol! Smiley
Répondre
12/10/2010, 22h37
Heu... et si au lieu de dominant on dit "plus de caractère" ?

le chien n'a pas envie d'être plaqué au sol ? mais quand tu joues avec lui, est-ce qu'il le fait sans problème ?
pour la gamelle, c'est sa bouffe, donc pourquoi lui enlever, il te le fait comprendre à toi de l'habituer
il est couché au milieu ? tu pousses celui qui râle (comme pour le canapé) et peut laisser celui qui bouge tout seul quand tu lui dis..

Pourquoi chercher à un âge si jeune comment va être ton chien ? Laisse le grandir, il s'affirmera dans quelques mois. En attendant, apprend lui certaines règles et arrête de te poser autant de questions...

C'est mon avis, qui ne sera peut-être pas le même que d'autres. Mais je fais partie des gens qui refusent de se compliquer la vie là il n'y a pas besoin.

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
12/10/2010, 22h44
ah ben cannelle nous fait tres tres confiance alorsSmileyn peut lui donner et reprendre sa gamelle comme on veut;desfois elle nous presente son ventre pour des papouilles,elle se couche sur le dos dés qu'on la gronde;par contre desfois elle dort devant la porte de notre chambre ,je pense + qu"elle cherche à se rapprocher
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
13/10/2010, 00h23
si il est jeune et qu'il grogne quand tu enlève sa gamelle il ne faut absolument pas laisser passer!non seulement parce que c'est un signe de dominance et que en plus ça peut entrainer une morsure le jour ou ce sera un enfant par exemple qui va s'amuser a gratter dans les croquettes!dés les 1er mois avec ma femelle B.A je demandais aux enfants de lui donner à manger,lui enlever et lui remettre ainsi que de lui enlever les jouets de la geule pour éviter un max de chance d'accident un jour!
Répondre
13/10/2010, 00h53
J’ai seulement jeté un œil en diagonale sur ce post, mais ENJIE s’il te plait, arrête d’utiliser le mot dominant a toute les sauces, sur chacune de tes interventions il y a les mots : dominant, dominé et etc…Smiley

Un jeune chiot qui grogne quand on touche a sa gamelle, est un chiot qui apprend la vie, il examine les réactions possible suite a son grognement, et en tire des conséquences positives ou non, suivant les circonstances. (Je pense même que le tout premier grognement est un grognement par "réflexe", ensuite, il enregistre les réactions que son grognement a provoquées)

Il exprime simplement son mécontentement quand a la disparition de son "magot"!!!

Si un chien grogne quand on lui prend sa gamelle, ou quand ou prend son os, c'est qu'il n'a aucune confiance en VOUS et en votre relation (ou qu'il a appris que telle réaction menai a telle chose)

C'est pour cela qu'il faut des le départ apprendre au chien, le JEUX du "je te prend" "je te donne+" (Échange bénéfique avec plusieurs os, ou plusieurs friandises) et pas rentrer dans le jeux du gagnant/perdant.

Je ne m’étalerais pas plus sur le sujet, je vais juste faire un UP.

(Merci 4pattes) Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/10/2010, 00h55
Citation:
Mais bon, quand on débute, je pense que c'est pas dramatique de se référer un peu à ce concept, tant qu'on se dit que c'est une béquille, et pas la Vérité.
Malheureusement SI, d'autant plus lorsqu'on n'est simple néophyte.
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/10/2010, 01h07
J'avais pas vu.....

Citation:
Isa:beurk beurk et rebeurk
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
13/10/2010, 18h53
Dans ce cas expliqué moi, ce qu'il faut vraiment comprendre dans tout ça: dominant, dominé, manque de confiance...? Chacun dit que ce que dit l'autre c'est pas à dire mais finalement la vérité c'est quoi???? Smiley
Répondre
walzswann
13/10/2010, 18h59
La vérité c'est qu'un chien dominant dans un foyer pourra être soumis dans un autre et inversement.

Pourquoi vouloir lui retirer sa gamelle et dans quelles conditions le fais tu?

Pourquoi le mettre sur le dos?

Edit: Perso je défie quiconque d'essayer de mettre Erbaccia sur le dos commeça, pour voir Smiley il risquerait fort de vite lui manquer un morceau!! Smiley

Demande à Nao si beaucoup de gens pouvaient mettre Chaï sur le dos.... Smiley
Répondre
13/10/2010, 19h23
Nan en fait je ne lui ai pas retiré sa gamelle c'est juste hier soir comme je lui ai fait son repas "anti-diarrhéique" Carottes riz ect (voir sujet en question: Santé) il avait mi du riz partout autour de la gamelle et par terre donc j'ai juste voulu ramasser tout ça et remettre dans la gamelle et c'est là qu'il a grogner!!! Mai aprsè j'ai réessayer et quand il a vu que je ne voulais pas lui piquer son plat il n'a plu rien dit. Mais ça se voyait qu'il n'avait pas confiance car quand j'approchais il se dépêchait de manger!!!

Et le mettre sur le dos c'est juste que j'avais vu que c'était un test pour voir s'il est"dominant" pardon pour le mot! Smiley De toutes façon pour les caresses il est sur le dos, il est très très souvent sur le dos d'ailleurs!!
Répondre
13/10/2010, 19h49
Smiley
Sois patient, regarde le grandir et oriente le dans son éducation en lui donnant des points de repère.
Tu t'en occupes bien de ton chien, continue comme tu fais et amuse toi avec le clicker mais ne te prend pas la tête à savoir si il a du caractère ou pas.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2010, 19h59
un chien est dominant ou dominé suivant les personnes qui l'entoure!dans un foyer ou on le laisse faire ce qu'il veut il va chercher à s'imposer;et dans un foyer ou on va lui faire comprendre qu'il n'est pas le chef il prendra sa place de soumis!(c'est + ou - dur suivant le caractère inné du chien)je persiste a dire que dans une meute le dominant mange le 1er et grogne si un autre s'approche et une meute est organisée hierarchiquement;il n'est donc pas de rapport avec la confiance!un chien grogne pour te dire "prends pas ma gamelle" et seul le chef peut faire ça!si on le laisse faire ça il se peut que le chien cherche à s'imposer sur pas mal d'autre situations!c'est pour ça que je pense personnellement qu'il faut absolument corriger ça!
Répondre
walzswann
13/10/2010, 20h01
Oui mais dans une meute, le dominant une fois qu'il a terminé ne retourne pas embêter les autres pendant qu'ils mangent Smiley
Répondre
13/10/2010, 20h39
Il n'y a pas une vérité, mais plusieurs solutions possibles selon ton chien.

Il y a des chiens qui accepteront de se faire éduquer à la dure (dominant/dominé méthode classique) et ça fonctionnera très bien.
Et d'autres qui seront totalement bloqués et qui refuseront toute autorité "de force" ou " de crainte" et ceux là, il vaudra mieux s'orienter avec eux sur une éducation dite "douce".
Il y a sûrement même d'autres méthode encore que je ne connais pas....

En gros tu verras en fonction de ton chien, là, il est tout chiot donc je pense pas qu'il te montre encore son vrai caractère d'autant plus que les retrievers sont réputés pour être de grands bébés jusqu'à 3 ou 5 ans parfois avant d'être réellement mâture dans leur tête donc tu as le temps.

Sache en tout cas que moi je respecte peu les grands principes édictés du dominant/dominé, mes chiens mangent avant ou après moi c'est selon, je les regarde manger, pire, je me mets à 4 pattes dans leurs pieds pendant qu'ils mangent pour ramasser les croquettes qui tombent et les remettre, même des fois je les pousse pour ramasser, un de mes chiens montent sur le canapé, ils passent souvent les portes avant moi, ils s'étralent souvent dans le passage.....y en a sûrement d'autres que j'oublis Smiley

Mais je sais que je suis le chef chez moi car jamais ils ne contestent un ordre ou une manipulation, une prise d'objet, un déplacement, c'est moi qui décide de laisser ou non le privilège de dormir dans le passage ou pas, de monter sur le canapé ou pas, de manger, de passer la fenêtre avant moi etc.....c'est tout. Smiley
Répondre
13/10/2010, 20h45
Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/10/2010, 21h10
de toute façon peuch dès que tu parleras de dominant/dominé, tu vas déchainer les foules, chacun a sa propre vision. Ca ne rate jamais Smiley

en fait le souci pour moi c'est que toute vision simpliste est réductrice.

si tu dis "le chiot se laisse pas mettre sur le dos" = dominant, tu estimes quasiement que le chiot est un robot, et que rien d'autre ne rentre en compte. Pourtant il peut aussi avoir la trouille, ou bien trouver le sol inconfortable, ou bien avoir envie de courir à ce moment là... mais peut-etre aussi que ce chien là est un chien qui n'aime pas trop quand il faut écouter les autres, qui aime bien décider lui-meme... ce qui correspondrait plus à "dominant".

Donc si on s'en tient à "dominant ou pas", on rate plein d'autres paramètres pour comprendre son chien. Et on va passer son temps à le fliquer en se disant "aaah il veeeeut meeee dominneeeeeer", tu vois le genre? Smiley
Répondre
14/10/2010, 09h48
Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit sur le principe de réduire sa relation avec son chien à l'idée de "dominant /dominé" . Certaines règles peuvent être appliquées de façon à ce que le chien ait un cadre mais jamais en essayant toujours de savoir si le chien veut te dominer !! Comme l'on dit beaucoup de membres, ton chien est un bébé et il teste pour savoir ce qu'il peut ou ne pas faire !! C'est comme un enfant, il a besoin de savoir jusqu'où il peut aller donc à toi de définir TES impératifs et tu sanctionnes ce que tu ne veux pas qu'il fasse et le reste si cela ne te dérange pas, alors tu laisses couler !! Mais la seule chose vraiment importante ( à mon sens) c'est que TES impératifs soient TOUJOURS les mêmes !! Et dans quelques mois, ce qui semblera acquis sera remis en question pour voir si tu n'as pas changer d'avis !!! C'est la crise d'Ado !!! Smiley
et pour ce qui est de mettre un chien sur le dos de force, je rejoins Swann, j'aimerai bien voir quelqu'un le faire à Elios si il n'est pas décidé !! Et pourtant je peux aller dans sa gamelle pendant qu'il mange, je peux lui retirer n'importe quoi qu'il a dans la gueule même un os !!! Il n'aime pas être sur le dos quand il n'a pas décidé mais il va s'y mettre très facilement quand on joue ou quand il veut une caresse !!
Donc laisse le grandir, pose lui un cadre qui soit en accord avec tes principes et agit un peu à l'instinct et à mon avis ainsi tu seras plus sûr de toi et ton chien le ressentira et sera plus enclin à te faire confiance !! Car si tu hésites, il le sent et il en profite !! Smiley
Courage cela va venir !!! Et puis tu sais chez un jeune chien, leur 2ème prénom c'est souvent " NON" Smiley
Répondre
Avatar
14/10/2010, 10h01
ou " File "........... Smiley
Répondre
14/10/2010, 10h03
aussi Smiley
Répondre
14/10/2010, 15h02
Hhahahaha ELIOS j'aime bien ta conclusion "un jeune chien son deuxième prénom c'est souvent NON" Smiley Smiley très juste et très bon haha!! Smiley
Répondre
14/10/2010, 21h35
ok merci pour toutes vos réponses! Je crois qu'on va commencer à l'enfermer dans sa cage. L'éducateur nous a dit que comme il était propre on pouvait tout à fait le laisser dans sa cage la journée!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion