graves bagarres entre une chienne et sa fille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/06/2008, 21h22
Bonjour,

J'ai deux bouviers des flandres, une mère et sa fille. cette semaine elles ont toutes les 2 été au toilettage . Quand la mère est revenu la fille n'a pas arrêté de la reniflé à cause du parfum mais elle n'a pas été agressive alors que quand c'est la fille qui est revenu la mère n'a apparemment pas reconnu sa fille (la tête a été rasé) et je pense qu'elle n'a pas retrouvé l'odeur de sa fille. Enfin bref, maintenant c'est la guerre entre
les deux on ne peut plus les mettre face à face sans qu'elles se battent. Mais c'est vraiment très violent la mère a d'ailleurs blessé la fille à deux reprises. Aujourd'hui on fait en sorte qu'elles ne se voient plus alors qu'avant elles étaient tout le temps ensemble!!!
Que peut-on faire pour que la situation redevienne comme avant???
Merci d'avance!!
Répondre
Avatar
13/06/2008, 21h53
Elles ont quel âge ?
Répondre
13/06/2008, 22h02
La mère a 5ans et demi et la fille a 1an et demi
Répondre
15/06/2008, 05h41
Deux chiens qui vivent ensembles se reconnaissent à l'odeur de très très loin........et ce n'est pas le parfum qui va changer cela. (de toute façon du parfum Smiley )
Le rasage non plus ne changera pas l'identification.

Un an et demi c'est plus ou moins l'âge de la mâturité psychologique chez la chienne bouvier des flandres, la mère le sait ou le devine aux attitudes de la petite.

Vraissemblablement la mère ne veut pas que la petite prenne sa place dans la hiérarchie, et la petite voudrait le contraire. D'où les bagarres.

Il est possible que la hiérarchie dans la maison ne soit pas bien comprise par les deux chiennes, c'est toi la patronne, donc les conflits pour devenir chef devraient se faire avec toi.

C'est , peut être, l'origine du problème....
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
15/06/2008, 11h26
Bonjour Quira,

Les Bouviers de Flandres sont des chiens très rustiques et très sympa.

Y avait il eu quelques bagarres entre elles avant ..... même si cela passait vite ....?

De toute façon, la seule reconnaissance pour le chien, les odeurs .... et de toute façon je trouve abhérent de parfumer un chien, qui je crois devait être au toilettage surtout pour épilation ???
Encore une intervention humaine avec le parfum sur des chiens qui ne demandent rien. Bien sûr ma réflexion est générale et non contre toi Quira, je n'ai pas du tout envie de blesser qui que ce soit sur ce forum ...

Quand à la séparation des deux chiennes, je ne suis pas pour, cela n'aggraverait que les choses.
Si tu as un jardin, sortez à deux avec les chiens et mettez les en contact petit à petit en les ayant en laisse au début et faites un circuit en passant, en les faisant se croiser, en vous arrêtant un moment face à face et ensuite côtes à côtes ect .... vous les connaissez mieux que moi donc à vous de jouer ???

Pour tout cela, vous devez restez neutre, faire comme si rien ne s'était passé, vos voix doivent également rester neutres pour ne pas leurs faire sentir quoi que ce soit et surtout l'angoisse que vous aurez .....

Mais je ne pense pas que les blessures de la plus jeune aient été faites comme une agression !!!!! Si tu peux me donner quelques éléments de leurs comportements en général avant cette histoire, cela me donnerais d'autres éléments ..... merci

__________________
L'AGRESSIVITE EST UN ETAT
L'AGRESSION EST UN ACTE
Répondre
15/06/2008, 12h17
Je suis assez d'accord avec ce que dit LouisonSmiley , juste un truc, garder une voix neutre est très difficile, à cause de la prosodie, je préfère, dans ces cas là ne pas parler du tout......tout devrait se faire aux gestes, aux postures.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
16/06/2008, 09h51
peut etre que la fille est mieux toiletter et que la mere est jalouse
peut etre que la mere voit le poids des années fondre sur elle alors que la fille devient une belle poupée...???

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/06/2008, 15h13
En fait c'est la première fois qu'elles se battent vraiment comme ça. Avant elles se chamaillaient comme une mère et sa fille ( enfin je pense ). La fille voulait jouer donc elle lui sauter dessus et la mère répondait en lui grognant dessus et en la mordillant mais jamais méchamment. Moi non plus je ne suis pas très pour la séparation des deux chiennes mais le problème, c'est que ça s'est passé en pleine période du bac et ce jusque jeudi donc en ce moment je peux pas trop m'occuper d'elles. Des fois elles se sentent quand même mais au bout de quelques secondes ça recommence!! Je veux bien croire que c'est juste un mauvais moment, que la mère veut montrer que c'est elle qui domine mais juste avant qu'elles aillent au toilettage elles étaient tout le temps toute les 2 elles dormaient l'une contre l'autre donc si c'est pas le toilettage, je comprend pas pourquoi ça a été aussi brutale!!

En tout cas merci pour vos messages et n'hésiter pas à me donner encore des conseils!!
Répondre
Avatar
16/06/2008, 17h11
quand tu es revenue de chez la toiletteuse qu'as tu fait ?
et comment as tu sanctionné la mère si tu l'a fait ?
et est ce que tu as donné de l'importance à la fille à ce moment la ?
quelles sont les postures de la fille ? se soumet elle ou pas ? répond elle ou se couche t elle ?
si aucune n'adopte de position de soumission, cela risque d'etre difficile mais es tu toute seule pour affronter la situation ?

sinon les bouviers, c que du bonheur Smiley
Répondre
16/06/2008, 18h42
Quand la fille est revenue du toilettage la mère a commencé à la sentir et puis elle a montré les dents en grognant. Au début je ne comprenais pas trop et puis quand j'ai compris je l'ai est éloigné un moment mais dès que je l'ai rapproché la mère a recommencé et la fille à commencer à se défendre en montrant des dents aussi. Je l'ai est même fais rentrer dans la maison, elles étaient couchées l'une en face de l'autre mais au bout de quelques secondes, la mère a sauté sur la fille. J'étais toute seule à ce moment là donc pour pas prendre de risque, j'ai attaché la mère et enfermé la fille. Je ne pense avoir donné plus d'importance à la fille qu'a la mère. La fille ne se soumet pas puisque dès que la mère commence à l'attaquer, la fille réagit de la même façon. Aujourd'hui ça fais 4 jour qu'elles sont séparés mais elles peuvent se voir et se sentir.
J'ai mes parents avec moi mais ils ne savent pas trop quoi faire, et moi non plus d'ailleurs!!
Répondre
Avatar
17/06/2008, 11h14
j'essaierai à ta place de les promener ensemble à l'extérieur de chez toi en laisse ensemble avec tes parents.
un territoire neutre est toujours meilleur pour résoudre des problèmes de prise de positionnement Smiley
Répondre
17/06/2008, 11h45
Citation:
sorbone a écrit :
j'essaierai à ta place de les promener ensemble à l'extérieur de chez toi en laisse ensemble avec tes parents.
un territoire neutre est toujours meilleur pour résoudre des problèmes de prise de positionnement Smiley
Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion