gros pb de rappel... bis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2007, 11h31
merci bcp pour toutes vos réponses, j'aimerai juste préciser qq points...

en fait, je ne suis pas exactement en train de perdre l'ordre du rappel, c'est plutôt que je ne l'ai jamais eu! j'ai adopté Musca l'année dernière, elle avait déjà 3 ans. ces anciens "maîtres" la tapaient qd elle arrivait pas assez vite, donc au début elle partait en courant qd je l'appelais! il y a dc un mieux car maintenant elle revient mais qd elle veut...

et puis elle n'est que croisée berger belge, elle n'est pas du tout exhuberante ni très joueuse (lié à son passé??). qd je la félicite par des caresses et des "boon chien ça!!" elle regarde ailleurs l'air de dire "bon, tu me laches que je reparte?". disons qu'elle a pris l'habitude de faire sa vie en ignorant les humains, ces etres bizarres qui lui ont fait des misères. elle est très attachée à moi mais j'ai du mal à m'imposer comme point de repère incontournable.

je vais reprendre la méthode jambon, mais elle est pas si gourmande non plus!!

merci encore pour vos éclaircissements et n'hésitez pas à m'en dire plus!!!

Marie

Répondre
31/07/2007, 11h42
Y a til des endroits ou tu peux te balader seule avec elle ?
Que vous fassiez une équipe, tu organise une piste et tout, puis tu la fais participer, si elle réussit elle sera fière d'elle...

Surtout observe la ses réaction et autres, car si ça se trouve tu comprend qu'elle en a mare alors qu'elle attend des instructions de ta part...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
31/07/2007, 14h46
Coucou ,

A mon avis tu devrais contacter un éducateur canin , ou alors l'inscrire à un club canin comme j'ai fais avec mon chien .

Cela rendre ton chien beaucoup plus sociable mais aussi il écoutera beaucoup mieux et il n'y aurra plus aucun problème de rapel !

Ps / mon chien a fais d'énorme progrès grace a sa !
Avant elle ne savait rien faire pas de rapel ni rien ! Maintenant c'est vraiment un chien génial !

Voila , j'éspère t'avoir aidé !
Citation:
mahis2004 a écrit :
merci bcp pour toutes vos réponses, j'aimerai juste préciser qq points...

en fait, je ne suis pas exactement en train de perdre l'ordre du rappel, c'est plutôt que je ne l'ai jamais eu! j'ai adopté Musca l'année dernière, elle avait déjà 3 ans. ces anciens "maîtres" la tapaient qd elle arrivait pas assez vite, donc au début elle partait en courant qd je l'appelais! il y a dc un mieux car maintenant elle revient mais qd elle veut...

et puis elle n'est que croisée berger belge, elle n'est pas du tout exhuberante ni très joueuse (lié à son passé??). qd je la félicite par des caresses et des "boon chien ça!!" elle regarde ailleurs l'air de dire "bon, tu me laches que je reparte?". disons qu'elle a pris l'habitude de faire sa vie en ignorant les humains, ces etres bizarres qui lui ont fait des misères. elle est très attachée à moi mais j'ai du mal à m'imposer comme point de repère incontournable.

je vais reprendre la méthode jambon, mais elle est pas si gourmande non plus!!

merci encore pour vos éclaircissements et n'hésitez pas à m'en dire plus!!!

Marie
Répondre
31/07/2007, 14h50
D'accord pour l'éducateur en club ou non mais comme il y a eu traumatisme, de simples exercices ne suffirons pas forcément, un comportementaliste peut aussi t'aider à enlever la crainte chez la pupuce, et t'aider à analyser son comportement. Je crois qu'il ya du travil pour cette chérie!!!
Mais si les conseils marche ça ira !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
31/07/2007, 18h38
bonjour, je suis actuellement dans le même cas que toi. Je viens d'adopter une bouvier des flandres de 3 ans qui à présque toujours vecu en refuge.
Un chien sans rappel pour moi c'est trop de danger! alors j'utilise une longe. Lors de la promenade, je la laisse se degourdir les pattes et de temps en temps je la rappel. (angie vient...) des quelle arrive je l'encourrage. si il n'y a pas de reaction je donne une petite pression sur la longe et je l'encourrage à venir. enfin quant elle est à coté de moi , je félicite.
Il faut du temps, mais ton chien reste en sécurité, il n'a pas le choix de se sauver et de se fait tu reste calme.
Ensuite une fois qu'il a compris le rappel, tu peuts consolidé le tout en courant dans le sens inverse du chien des qu'il manque de motivation pour revenir.
Bon courage et patience
Répondre
31/07/2007, 18h57
dans un premier temps, il faut travailler que le chien revienne vite ou non tjrs calin et "bon chien" (confiance)... quand l'instinct de fuite a disparu(apparition du comportement de meute prioritaire), si tu peux aller dans un endroit où il n'y a pas de voiture ou de danger, laisse ton chien en liberté et s'il ne vient pas à ton appel : DISPARAIS ! caches toi derriere un arbre, une poubelle peu importe. Tu dois avoir l'oeil dessus mais lui ne doit pas te voir... Quand il commence à être perdu et que visiblement il te cherche, alors tu ré apparais, pas avant et surtout ne tiens pas cas de ton chien lorsqu'il te retrouve... Il te suivra de plus prés et au bout de répetitionsss.. tu verras il sera + attentif... C'est long mais promis ça marche... Patience
Répondre
Avatar
31/07/2007, 19h01
Il vaut pas mieux attender que le chien te retrouve ???? plutôt que de réapparaître Smiley
Répondre
31/07/2007, 19h21
Se cacher est un bon exercice pour la fixation sur le maitre mais un chien adulte ou ado qui vient juste d'etre adopter et/ou independant ne reagis pas forcement à la disparition du maitre!
Répondre
Avatar
31/07/2007, 19h24
je crois que la longe est la solution idéale pour ce cas la Smiley longe, rappel gentil viens ici, Smiley en ramenant la longe et en félicitant chaudement Smiley
Répondre
01/08/2007, 08h50
Aujourd'hui je vais emmener Coka au parc avec la longe vu ce qu'il m'a fait hier (en plus l'après midi on s'est fait chopé par le gardien....)

Je crois que pour le rappel c'est pratique car le maitre n'a pas le stress de la voir partir sur la route ou autre, donc il peut se concentrer sur le chien!!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 15h27
Avec ma chienne précédente (qui venait aussi de la spa), croisée chasse et assez fugueuse, il y avait quand même quelque chose qui marchait bien, que nous avions appris d'un éducateur : tu achètes un collier en fer (pour le bruit, il faut qu'il "tinte" dans ta main). Quand tu voudras passer à la phase "1er lachage en liberté", dans un endroit que tu auras choisi pour sa sécurité et sa visibilité !!!, tu emmènes le collier dans ta main. Je t'explique la méthode : tu appelle ton chien, avant qu'il soit hors de portée de ton "jet de collier", moi c'était cinq mètres surtout au début, s'il ne revient pas, tu jettes le collier dans sa direction ( le dresseur disait dans les pattes, mais honnêtement, assez près ça suffit). Le chien est surpris, il "entend quelquechose tomber" près de lui, il a peur, il revient. Tu verras, ensuite, il suffit l'appeler et de faire tinter le collier dans ta main, tu seras surpris du résultat ! Le chien a vite compris, il faut juste se forcer à le lancer au début (c'est vrai qu'on a toujours peur des les blesser, mais cela dépend du poids de ce collier !)
Répondre
02/08/2007, 15h29
Je retient cette méthode, comme quoi une bonne surprise avec du bruit et le tour est joué, seulement fait attention à ce que le chien ne te vois pas préparer ton acte, qu'il ne sache pas d'ou vient ce bruit
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 15h33
lolo a une technique similaire avec une petite bouteille rempli de cailloux.... j'ai jamais tester cette méthode.

mais c'est aussi le faire revenir par la peur... je trouve ca pas top top....

Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
02/08/2007, 15h40
Pour nous humain c'est le faire revenir par la peur, mais dans sa tete de chien il nous prend pour son repère dans ce cas là car il a entendue un bruit étrange, et vient se réfugier ou il se sent en sécurité, par la suite avec ton comportement tu lui montre qu'il a bien agit puis tu agit normalemnt comme si de rien était.

C'est come si par exemple tu est allongée tranquille, tu somnolles, et d'un coup à coté de ton oreille un gros aboiement de chien, tu sursaute, mais tu n'es pas traumatisées pour autant.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 16h40
mvouai..... je suis quand meme pas convaincu, peut etre trop d'anthopomorphisme pour ma part, mais je prefere ne pas essayer.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
02/08/2007, 18h00
Je comprends, je viens d'aller sur ton blog, et franchement, votre famille fait plaisir à voir !! Pour la dysplasie, notre boubou était C et D (radio de confirmation à 1 an). Il n'a eu aucun symptome jusqu'à dernièrement, il a trotté jusqu'à 8 ans. Il a vécu 8ans et demi puisqu'il nous a quitté en juin et le véto voulait qu'on le fasse opérer (un bouvier bernois vit entre 8 et 10 ans !). La dernière véto n'était pas pour (pour le post opératoire : comment faire faire ses besoins à un chien de 50 kgs quand on a des escaliers ?)
Tout ça pour te dire que la dysplasie, on peut vivre avec, mais tu devrais quand même, si tu le sens, contacter ton éleveur. Mon conjoint avait eu un remboursement partiel pour son chien (ça peut payer une partie de l'opération...)
En tout cas, c'est une beauté.
Ah j'oubliais, nous avons fait nous aussi des concours...cela n'engage que moi, mais c'est souvent la chasse gardée des éleveurs. Et puis avec un chien dysplasique, pas de possibilités de bébés (au cas où vous vouliez).
Mais n'empêche, on vous envie !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion