gros pb de rappel ..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/07/2007, 11h39

bonjour!

j'ai adopté une croisée berger belge l'année dernière (elle a 4 ans) à la spa. elle s'appelait Bassy, du coup elle confondait tous les ordres (Bassy, Ici, Assis ....) alors je l'ai appelée Musca. depuis elle connait bien Assis, Couché, Non, etc... mais le rappel reste une grande catastrophe. elle est de caractère assez indépendant ( et a été maltraitée par ses anciens "maitres") et même si elle s'inquiète de ne plus me voir en balade, qd je l'appelle, une fois sur 2 elle me regarde et s'en va, ou elle revient tout doucement.

je la félicite à chque fois qu'elle revient et je garde ma colère qd elle me tourne le dos. mais elle se fout des caresses. sous les conseils d'une prof d'agility, j'ai essayé les friandises, je me suis notamment balader pdt 3 semaines avec des bouts de jambon ds mes poches (ce qu'elle préfère!) il y avait un mieux mais ça dépendait de ce qu'elle avait sous la truffe à ce moment là. je ne peux pas rivaliser avec un chat ou un autre chien, même avec du jambon ds la main!! qd j'ai commencé à réduire la distribution de jambon (1 fois sur 3, puis sur 2), elle a repris ces mauvaises habitudes. il parait qu'auncun chien n'est irrécupérable, alors s'il vous plait, aidez-moi !!!!

Marie Smiley
Répondre
29/07/2007, 11h47
Un berger belge fonctionne surtout avec les odeurs comme tu l'as remarquées.
Les autres apporfondirons ce sujet.
Juste des petits trucs: pour l'exercice de rappel munies toi d'une longe, de friandises qu'elle aime.
Si tu diminue le "renforcremnt" (récompenses) il va y avoir un phénomène d'extinction (ne répondra plus aux stimuli).
Pendant les exos quand elle est en longe, donne lui des travaux à accomplir, c'est un chien de travail, stimule là, accompoagne la dans son monde quand elle cherche quelque chose.

Il faut aussi lui apprendre l'ordre quand tu es chez toi (puis le reproduire en exercice dehors) l'ordre coucher! Cheez ce genre de chien c'est très efficae quand ils sont bien conditionnés à cet ordre, car dès qu'ils partent à toute allure, tu le bloc direct avec un COUCHE!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
29/07/2007, 11h58
Tu sais les chiens sont tous pareils, ils deviennent sourds quand ils ont une distraction... En Bretagne, le portail était constamment ouvert (enfin tout au moins quand nous n'avions que Ken et Vlad), et un jour, un faisan s'est envolé juste sous la truffe de Vlad, et bien j'avais beau le rappeler, il a traversé 3 champs (et à toute allure, car en 30 s, ce n'était plus qu'un point noir au fond). Il a fini par laisser tomber et est revenu, je n'ai pas bougé de ma place et j'ai attendu qu'il revienne pour le féliciter.

L'un des trucs qu'on nous apprend, c'est quand le chien revient, mais finalement fait demi tour, il faut partir en sens inverse et ne pas le suivre.

As-tu essayé de te mettre accroupie pour rappeler la chienne, en tapant des mains et en étant joyeux ? Le malinois veut toujours faire plaisir à son maître. Pourquoi ne pas essayer de faire un peu de pistage avec elle ? Ce sont des chiens très exubérants, j'en ai vu même sauté dans les bras du maître quand celui-ci le demandait...

Va voir dans un club, ils accueillent souvent très bien les malinois, en règle générale (enfin j'espère) tu as droit à deux cours d'essai pour voir si cela te plait.
Répondre
Avatar
29/07/2007, 12h30
A priori ce n'est pas un malinois ....
Pour le rappel je suggère, lors d'une balade en forêt ou autre ( de préférence à 2 ) quand la chienne est devant toi tu te caches et tu siffles . En principe elle doit revenir comme une bombe te chercher et tu la félicites abondamment !
Ensuite elle doit normalement associer le sifflet avec le retour au pied .....
Répondre
Avatar
29/07/2007, 12h48
Tu as un article sur le rappel dans Articles / Education - Comportement. J'y avais inscrit quelques petits "trucs" à essayer Smiley
Répondre
29/07/2007, 13h17
Nous avons connu le problème du rappel ce matin.
Babouche qui revient très rapidement d'habitude a fait la sourde oreille ce matin. Benka, elle, elle est revenue de suite.

Nous avons rebrousser chemin en la rappellant, elle nous regarde puis continuer à renifler. Nous n'étions plus dans sa vision, rien à faire. Mon mari a fini par la chercher. Elle avait trouvé un trou de souris, qu'elle a creusé. Il a fallu la remettre à la laisse pour continuer la promenade. Smiley

Moi qui a toujours peur qu'elles ne reviennent pas, je suis à nouveau un peu angoissé Smiley
Répondre
29/07/2007, 13h47
Les exos y a que ça de vrais !!!

Suis ce que t'on dit les autres, c'est pas mal !!! Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
29/07/2007, 14h02
je pense que le rappel est un des ordres le plus difficile a obtenir, avec le "pas bougé".
moi non plus je n'existe plus avec un lapin ou autres bestioles dans le champ de vision de Vanie lors des promenades. elle s'enfonce dans les champs de maïs et elle n'en ressort que quand elle a perdu la piste. à cause de cela, je ne peut jamais la détacher si il y a une route à proximité.
par contre si il n'y a rien pour la distraire elle revient rapidement quand je siffle Smiley donc je sais qu'elle comprend l'ordre.
notre terrain de jeux préféré la plage Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
29/07/2007, 14h13
Je crois que je vais instaurer le sifflet, c'est un son beaucoup plus fort que ma voie ( Smiley je ne sais pas siffler). Elle a très bien compris l'ordre, mais jack = tête de mule Smiley

Je t'envie Mouminette, tu as la plage, c'est super Smiley
Répondre
29/07/2007, 14h21
Perso, aucun souci avec le "pas bougé" surtout avec Vlad, tout doucement avec Aerinn, et en cours d'apprentissage avec Feust. Le rappel, ca va avec Aerinn et Feust si aucune distraction, avec Vlad, faut qu'il soit bien défoulé avant (il est un peu hyperactif...).

Avec Vlad, on a le "Reste", "au pied", "halte", "assis", "debout", "couché", le rappel, une fois sur deux, mais ca va mieux avec la friandise. Je peux lui en donner il n'est pas très gros et pourtant plus de 40 kg pour 70 cm au garrot.

Concernant la plage, on y allait souvent quand on habitait à proximité de Penmarc'h (pointe sud du Finistère), et on lâchait les chiens. Un jour, Vlad a déniché une carcasse de poisson séchée. Et là, rien à faire, ils nous suivaient à distance, mais ne s'approchait pas tant qu'il n'avait pas fini sa friandise...
Répondre
29/07/2007, 16h47
Il m'arrive que mon sifflet "derraille" et wolfie en profite mais comme tout le monde derrière un lapin ou écureuil, je ne fais pas le poids.
Le rappel est de mieux en mieux au début je lui donnais des friandises maintenant se sont de gros câlins.
Le pire c'est quand je revenais près de la voiture, (voiture= on rentre) Smiley
Elle partait en sens inverse lorsque je l'appellais.
Depuis quelque temps, je vais à la voiture, j'ouvre ttes les portes, wolfie se ballade mais garde un oeil sur moi. Je la laisse faire son dernier tour et quand c le moment, je lui dit halte puis assis en plusieurs fois et quand elle s'exécute, je lui fait des câlins. Je lui mets la laisse et hop ds la voiture.
J'ai mis du temps.

Répondre
Avatar
29/07/2007, 18h37
Alors pas pour faire ma maligne, mais le rappel doit être absolu et sans failles ou ce n'est pas du rappel .......
Répondre
29/07/2007, 19h18
Je crois que c'est toujours pareil, le rappel on l'a au club et à la maison, pour le chien, on ne travaille plus, on est à la maison... Moi non plus je ne fais pas le poids face à du gibier...
Répondre
Avatar
29/07/2007, 19h22
et en meme temps ca peut etre intéressant quand ton chien ramène un bon faisan hein Smiley
Répondre
29/07/2007, 19h28
Pfff ! Il en est même pas capable, remarque je pouvais faire des shoots moi aussi en voiture : j'ai eu un faisan qui s'est posé juste devant ma voiture au moment où j'arrivais... Et une autre fois, c'est un chevreuil qui a traversé et là par contre je l'ai percuté à 40 km/h sur l'arrière train et il est reparti, pas eu le temps de faire quoi que ce soit, hormis freiner et regarder si ca allait... (enfin, il a du faire le bonheur d'un chasseur... Smiley
Répondre
Avatar
29/07/2007, 19h30
et donc juste le temps de prendre une sacrée beigne sur ta voiture Smiley

remarques on devrait leur apprendre Smiley je vais en parler au club Smiley
Répondre
29/07/2007, 19h40
Etonnament, même pas... ma voiture n'a rien eu, j'étais déjà plus qu'au ralenti car en fait, il a failli débouler devant la voiture qui était devant moi, a fait demi tour le temps que la voiture passe et a refait demi tour devant ma voiture, je l'ai touché sur le coté du pare-choc... On avait pleins de chevreuils et de faisans en Bretagne, on était entouré de champs (le seul problème, les coups de feu en période de chasse, car tout prêt...) et on avait même une poule faisane qui venait manger l'hiver quand on mettait les graines pour les oiseaux.
Répondre
29/07/2007, 22h40
Le problème avec le "rappel au pied", c'est souvent du au maitre.
Au départ, on apprend au chien : rappel = au pied. Quand il est petit, le chien revient tout de suite. Le maître garde cette attitude, dans son jardin, au club, en promenade. Puis, petit à petit, le chien revient mais plus au pied au alentour du maitre et lui dit c'est bien et c'est le début de la fin. Pour le chien : c'est je reviens au alentour et c'est bien, il est content. Ce n'est plus un au pied, cela devient plutôt : vient que je te vois. Le problème, c'est que le chien n'est plus à votre écoute, l'ordre n'est plus bon et devient un autre, le chien n'est plus sous contrôle et donc on perd le rappel au pied.

donc : un ordre doit rester un ordre.

assis = c'est un assis immédiat, un couché n'est pas un moitié assis/couché. Un appel au pied, c'est un rappel le long de la jambe etc.

a vous de bien faire attention à vos ordres. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
29/07/2007, 23h28
Personnellement, je différencie le "viens" où le chien doit revenir vers moi mais pas forcément au pied, juste dans les parages et l'ordre "au pied" où il doit venir à mon pied, en passant par derrière moi s'il est devant et en s'asseyant à mon pied si je suis arrêtée.
Et surtout, n'oubliez pas l'ordre de libération : lorsqu'il est revenu au pied, on lui dit "allez" (ou un autre terme) et là, il a le droit d'aller faire autre chose. Si on ne lui dit rien de plus, il est censé rester au pied Smiley
Répondre
29/07/2007, 23h35
je différencie l'ordre aussi. au pied c'est au pied. viens c'est à dans mon entourage (env. 1m voir 2m).

Et surtout, n'oubliez pas l'ordre de libération : lorsqu'il est revenu au pied, on lui dit "allez" (ou un autre terme) et là, il a le droit d'aller faire autre chose. Si on ne lui dit rien de plus, il est censé rester au pied

oui surtout à ne pas oublier.
Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
30/07/2007, 07h36
Quand je lis vos commentaires, je constate qu'elle est en train de perdre cet ordre.

Merci de tous vos conseils.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion