Gros problème: quand il trouve quelque chose il ne le rend plus!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/02/2011, 19h48
Bonjour, j'avais déjà posté ce type de message mais là ça devient urgent, dangereux et pénible!!!

Fidji Golden de 7mois, alors que je le promenais sans laisse dans un terrain vague, a trouvé 1/4 de baguette de pain et n'a pas voulu me le rendre...

Il ne voulait pas que je l'approche, et quand j'ai enfin réussis impossible de lui reprendre de la gueule, il grogne, sert très fort etc... il a fini par avaler le tout après avoir essayer 5 min de lui récupérer. J'ai essayer méthode douce, en jouant, en haussant la voix, en donnant des croquettes mais rien...

Smiley Smiley Smiley

Help... comment je peux lui apprendre à me donner ce qu'il a dans la gueule, ou à lui reprendre sans qu'il grogne... Smiley Au risque de faire un gros débat Smiley Est-ce de la dominance? Smiley
Répondre
08/02/2011, 20h51
Bon, d'autres plus expérimentés te repondront j'espère, mais , pour moi, il est inconcevable qu'un chien puisse grogner sur son maitre, a fortiori pour de la nourriture, et obtenir au final par ce moyen ce qu'il veut! Smiley"

Dans ce cas de figure, grognement ou non, je lui aurai retiré le pain de la gueule, que cela lui plaise ou non!

"Il ne voulait pas que je l'approche, et quand j'ai enfin réussis impossible de lui reprendre de la gueule, il grogne"

Est ce par peur de te faire mordre que tu ne l'as pas fait?
Si tu as peur à 7 mois, cela augure un avenir compliqué...

Suis adepte de la methode douce aussi, mais faut pas pousser.

Pas question de troc avec des croquettes dans cette situation, tu ne quémandes pas là, tu lui ordonne de te rendre ce pain. Il te faut etre convaincu et donc convaincant! Surtout avec de la nourriture: dans une meute le dominant mange d'abord, et ne laisse les plus faibles hierachiquement accéder à la nourriture qu'une fois rassasié, c'est, je crois, ce qui vient de vous arriver. Donc oui, pour moi c'est une forme de dominance.

Par contre l'idée du "troc", pour lui apprendre à rendre un jouet par exemple peut etre utile dans le cadre de l'apprentissage.
Répondre
08/02/2011, 21h05
J'ai quand même essayer de le lui récupérer les doigts dedans, ouverture de la mâchoire, j'ai essayer de passer les doigts par la mâchoire du bas, etc et au moment où j'ai réussis à lui reprendre le pain... ou au moins la moitié je crois, il s'est glissé du collier et a récupérer le morceau de pain tombé par terre!!
Répondre
08/02/2011, 21h09
il faut lui apprendre l'ordre donne pour faciliter la prise.....
Répondre
08/02/2011, 21h10
Ah, d'accord, ca change ma lecture! En partie...

Pas tetu ton bestiau Smiley Smiley

Alors me vient en tete: connait il le "non"? Est ce que vous allez en club, école du chiot?
Répondre
08/02/2011, 21h11
Oui ba lui c'est exactement ça il se dépêche d'avaler sauf que 1/4 de baguette c'est pas si facile en 1 bouchée...
Répondre
08/02/2011, 21h48
Mes chiens fesaient cela jeunes aussi, ça passe avec le temps quand tu as appris "donne".

Je te conseillerais de lui apprendre et de faire cet exercice une fois par jour tous les jours en dehors des moments de "tension" .
Une fois que tu seras sûre que l'ordre sera bien acquis en situation normale (sans "trésor" à proximité Smiley ), restera à lui apprendre en situation plus délicate.

Moi je vais te dire l'inverse de ce qui a été dit au dessus : je suis pour favoriser la récompense dans ce cas là.
Normal qu'il va pas lâcher sa trouvaille comme ça, il est content d'être tombé dessus. Et c'est pas toi avec tes petites mains qui va réussir à lui ouvrir la gueule si il en a pas envie Smiley ce n'est pas du chantage de lui proposer une friandise pour le distraire de son trésor, c'est de la ruse.
Emmènes une friandise plus sympa qu'une croquette avec toi, genre un gâteau pour chien (tu sais style biscrok) ou quelques dés de jambon ou de knackis dans un sachet plastic).
Entraînes toi à la maison puis quand ça marche bien, en extérieur.

Moi ça a marché pour mes deux chiens et très vite j'ai repris les trouvailles sans heurts et sans friandises. Mes chiens me font confiance donc il ne rechigne pas à me donner. Je me voyais mal ouvrir la gueule de ma chienne de 30 kilos quand elle ne voulait pas (j'ai essayé ça marchait pas du tout....pas assez de force Smiley )
Répondre
08/02/2011, 21h56
Non, suis d'accord pour l'apprentissage du "donne" par troc, j'ai procédé ainsi pour l'apprentissage, qui je l'avoue a été simple puisque ma chienne est un setter donc "génetiquement programmée" pour rapporter. Smiley

Ma première réponse était motivée par cette phrase [quote]


Il ne voulait pas que je l'approche, et quand j'ai enfin réussis impossible de lui reprendre de la gueule, il grogne.

Du coup, j'avais mal saisi la situation. Des mon deuxieme poste, j'ai rectifié. M'apprendra à creuser avant de répondre. Smiley
Répondre
09/02/2011, 19h18
Est ce qu'il faut que je lui apprenne "prend" puis "donne" ou les 2 en même temps??
Répondre
09/02/2011, 21h08
Perso, je commencerai par "donne", puisqu'en cas d'urgence:comestible douteux , chaussure neuve cela te sera utile. Smiley
Répondre
09/02/2011, 21h11
Citation:
Peuch44 a écrit :
Est ce qu'il faut que je lui apprenne "prend" puis "donne" ou les 2 en même temps??
donne c'est mieux... tu peux utiliser la méthode du clicker pour t'aider, tu verras que l'apprentissage sera assez rapide !
Répondre
09/02/2011, 23h44
Bon ça a refait presque pareil ce soir avec un baton dans le jardin, il n'a pas voulu me le donner et pas voulu rentrer à la maison. Du coup je l'ai fait rentrer de force avec son bâton dans la gueule.

Je lui ai dit "donne" 1 fois = rien, 2fois = rien, etc j'ai attendu qu'il lâche et j'ai dit "c'est bien donne" avec une friandise. Je lui ai redonné son bâton en disant "prend" puis "donne" il lâche je récompense. Je reprend le bâton, lui redonne ect. Mais au bout de 6 fois il ne voulait plus prendre, il tournait la tête comme si il n'avait pas le droit et quand il prenait il lâchait direct sans que j'ai eu le temps de lui dire...

Est-ce la bonne manière???
Répondre
09/02/2011, 23h47
6 fois c'est trop !
déja qu'il te le donneune fois, au final c'était bien, c'est ce que tu voulais. Pourquoi insister à répétition comme ça? je comprends pas bien ta démarche Smiley
là ton chien a p'tet fini par se dire "ah je dois lacher dès que je l'ai, bon bah ok, je prends je lache"...
Répondre
09/02/2011, 23h54
C'était pour lui faire comprendre que j'ai pas envi de lui supprimer son jeux, pour qu'il est confiance en moi, qu'il sache que je prend pour lui rendre...

Si c'est pas bien dans ce cas comment je peux lui apprendre à donner??
Répondre
walzswann
09/02/2011, 23h57
Ben comme ça mais pas 6 fois de suite!!! Smiley Smiley
Répondre
09/02/2011, 23h58
à mon avis, tu fais ce que tu as fait par exemple, mais une seule fois.
pas 6 fois d'affilé Smiley c'est à l'occasion des situations au quotidien, à force, que ca va rentrer.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion