Hayley, côté éducation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2012, 07h07
Bonjour à tous

Je viens demander votre aide pour ma berger hollandaise poil long, Hayley, qui aura 4 mois le 9 Septembre

J'aimerai travailler la concentration et la motivation sur moi

Et quelques conseils sur la marche au pied, car mon ordre ne doit pas être clair, puisqu'elle ne comprend pas ce que je veux qu'elle fasse

Et quelques conseils sur le rappel

Voilà c'est tout Smiley

Merci d'avance
Répondre
24/08/2012, 08h48
un peu de théorie ca ne fait pas de mal !

Citation:
Punition positive, punition négative, renforcement positif, renforcement négatif qu’est-ce que c’est que tout ça ?

Une petite vidéo bien faite vaut mieux qu’un long écrit !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rMEajvSREmc
je suis un partisant d'une méthode douce donc renforcement positif !

pour l'apprentissage du rappel, appeler le chiot, se baisser lorsqu'il nous regarde, et ouvrir les bras. à son retour lui donner un plus (une friandise, des caresses, ... ) et lui dire "va" !
"va" consiste à l'autoriser à partir.
le tout forme un cycle complet il peut revebir avoir une plus et etre autorisé à partir . c'est ce que l'on nome des faux rappels.
s'exercer dans son jardin puis dans la distraction de plus en plus nombreuse.

il faut bien sur avoir la complicité avec son chien ! à travailler également !
Répondre
24/08/2012, 10h35
bon, je t'avais lancé quelques pistes sur ton topic, je vais essayer de développer un peu ce que je voulais dire. j'ai aucune idée de comment tu bosses ta chienne, si ca se trouve tu fais déja un peu comme ça, tu me diras.

motivation sur toi : Bon les récompenses en fin d'exo j'imagine que tu le fais. Si tu as des questions de ce coté là hésite pas.

Mais pour moi la motivation dépasse le cadre du temps de travail pur. C'est super simple en fait, faut juste que chaque fois que le chiot te porte de l'attention, ca soit positif pour lui. Pas juste durant des exo d'obéissance, mais aussi dans la vie quotidienne. Donc c'est pas juste au moment de l'exo du rappel pur et dur que tu le bosses c'est par exemple en balade, simplement montrer que tu apprécies qu'elle te regarde. Surprends-là en lui proposant un petit jeu alors qu'elle vadrouille dans l'herbe, un truc pas long mais sympa, puis tu la laisses retourner à ses occupations. Il faut qu'elle se dise que quoi qu'il se passe, tu peux lui proposer quelque chose de cool, de nouveau, n'importe quand, et pas seulement durant un jeu ou un entrainement bien encadré. C'est à faire aussi à la maison. Du coup elle va être d'avantage au taquet sur toi en espérant qu'un de ces moments cools arrive. Et du coup le jour où, hors contexte, tu fais un rappel "par nécessité" par exemple, elle reviendra plus facilement.

Un truc à doser mais à ne pas s'interdire à mon avis, c'est de répondre à ses sollicitations de jeux ou de papouilles ; c'est une erreur que j'ai faite, je l'ai souvent repoussée car je la croyais dans l'hyperattachement, ou trop excitée, ou je voulais qu'elle apprenne à se calmer... Et au final j'ai pas trouvé que j'y avais gagné grand chose, au contraire. Pas question de répondre tout le temps aux demandes biensur, mais il y a un équilibre à trouver qui va cimenter la relation, à mon avis, et aider à la motivation sur le maitre.


La concentration ca vient ensuite, avec le temps, et c'est vraiment plus lié aux séquences de travail je trouve. Je ne pense pas que tu puisses en demander trop au départ, ou vouloir qu'en balade ton chiot soit forcément non stop sur toi ; par contre les "jeux surprise" et la spontannéité dont je te parlais au dessus vont faire qu'un coin de son cerveau restera d'avantage branché sur toi "au cas où". C'est pas ed la concentration, mais une sorte de vigilance.

Pour la concentration pure durant les exo, c'est vraiment à toi de doser l'exo pour ne pas dépasser son maximum, mais l'habituer à rester par moment centrée sur toi.

Y a une façon de "mesurer" la difficulté de ce qu'on demande que j'aime bien, avec les "3 D" : Distance maitre-chien, Durée de l'exo, Distraction dans l'entourage. Le principe est évident, mais souvent quand on réfléchit à l'exo qu'on propose on se rend compte que souvent on ne calcule pas si bien la difficulté qu'on le pourrait. Et quand un exo loupe, si on se repenche sur les 3 D, souvent on se rend compte qu'ils étaient tous les 3 très différents des conditions de travail habituels, trop pour que l'exo réussisse.

exemple : Un assis de 2 sec juste à coté du maitre c'est facile (les 3 D sont "réglés au minimum"). Le même assis, 2sec, à 3 mètres du maitre, ca l'est déja moins (le D de distance a augmenté). Le assis 2 sec, juste à coté du maitre, avec des gamins qui courent à coté, c'est aussi + dur (le D de distraction a augmenté) ; le assis tenu 20 seconde juste à coté du maitre est également plus dur que l'exo de base (D de durée). Chaque fois un seul paramètre a varié, mais pourtant on en a demandé + au chiot.

Penser en "mode 3 D" permet de mieux mesurer ce que tu demandes à ton chiot, d'augmenter la difficulté plus progressivement, de mieux structurer ton travail, et d'affiner petit à petit sa concentration sur toi en fonction des situations, et du chien (certains ne seront pas gênés par la variation de distance, d'autres énormément, etc...)


Pour la marche au pied, comment t'y es-tu prise jusqu'ici? et que fait exactement ta poilue?
Répondre
24/08/2012, 11h01
D'accord avec Kalash, surtout sur le fait que la concentration sur le maitre se travaille non stop, même (surtout) en dehors des entrainements...

En revanche il y a quand même des petits exercices pas mal que tu peux faire en plus, pour travailler ça. Je fais ça (surtout au début) avec mes deux chiens et ça a beaucoup amélioré le fait que d'eux même il me regarde, ai envie de venir à moi, et aussi attende ma permission dès qu'ils veulent obtenir ou faire quelque chose.

Tu as ton chiot en laisse, tu lui laisses environ 1 m de mou. Sans dire un mot, tu jettes une friandise devant ton chien, bien en évidence, pas trop loin de lui mais de sorte qu'il ne puisse pas l'atteindre. Tu ne dis et ne fais rien. Tu le laisses agir, dans les premiers temps il va surement tirer sur sa laisse pour essayer d'atteindre la friandise, tu ne réagis pas, il va peut-être s'exciter un peu, tu ne réagis pas...puis va finir par te regarder, ça peut être très bref, à ce moment là tu laisses plus de mou sur la laisses pour qu'il puisse atteindre la friandise. Tu reprend ton chien plus court, et tu répètes l'opération de nombreuses fois. Au final, dès que tu jettera la friandise ton chien te regardera tout de suite. Si tu veux, tu peux a ce moment là glisser un ordre qui signifiera que le chien doit te fixer (par exemple "look" ou "fixe"....) mais ce n'est pas obligation, même sans l'apprentissage de l'ordre cet exercice est bénéfique.


Un autre exercice que j'ai fait en balade pour apprendre à mes chiens à me surveiller un peu plus. Je me promenais avec un pot de pâté (ou crême fraiche ils adorent !) à la main Smiley Faut un truc assez visible (faut pas le ranger dans un sac mais bien le tenir à la main), et sans que je ne dise quoique ce soit, à un moment j'ouvre ce pot, parfois en m'arrêtant, parfois en continuant de marcher. Le pot reste ouvert 5 sec, pas plus, après je le referme. Si les chiens me surveille il me voit l'ouvrir et se précipite pour manger (directement dans le pot), si ils surveillent pas, ils loupe la friandise, et je fais bien du bruit au moment ou je ferme le pot (c'est arrivé une seul fois!). Enfaite c'est plus un jeu qu'autre chose, quand j'ai le pot, ils savent qu'il faut surveiller (et ils doivent le faire d'eux même, ne pas attendre que je les appelle), et que le temps est compté ! Je répète ça plusieurs fois dans la balade. Au bout d'un moment, quand le comportement de te surveiller est bien ancré, tu peux commencer de cacher le pot et de le sortir encore de temps en temps pour ensuite ne plus l'avoir sur toi et remplacer ce jeu par plein de récompenses (voix et/ou friandises plus simples) quand le chien vient de lui même à toi.
Répondre
24/08/2012, 11h54
c'est moche ton premier exo, pauvre poilu Smiley Smiley Smiley
mais surement utile Smiley je pense que j'aurais des scrupules avec un chiot trop jeune moi j'avoue Smiley

j'aime bien le second! par contre ils ont vite fait de capter que si pas de pot, rien à surveiller, si on ne fait pas bien la transition.
Répondre
24/08/2012, 12h46
Moi je n'ai aucun scrupules !! Smiley Smiley Smiley

J'ai jamais pu tester sur un chiot, car Django était deja adulte quand j'ai commencé de faire cet exercice et Gossip avait 8/9 mois (car récupéré à cet âge là), mais dès le prochain chiot je commence direct par ce type d'exercice ! Smiley Justement je pense que c'est encore mieux sur un chiot, ça pose dès le début de bonnes bases, ça apprend plein de truc : tout passe par le maitre, on a rien en s'énervant, apprend au chien à réfléchir par lui même, base pour l'apprentissage de l'ordre "look", travail sur la concentration, et sur la motivation qu'est le maitre... c'est super quoi ! Smiley

Et je ne trouve pas ça cruel, c'est un apprentissage, dès qu'il fait bien il a une récompense, sauf que là le chien apprend par lui même, c'est un peu comme le principe du shaping au clicker, ça vient de l'initiative du chien et on le guide , sauf que là c'est en une seule étape.

Pour le 2e exo, oui il est assez marrant en plus... par contre effectivement faut bien faire la transition. mais enfaite tout dépend de ce qu'on attend, on peut très bien le faire de temps en temps, en plus des exos de rappel, sans viser une finalité en faisant une transition, c'est une façon simple d'associer la présence du maitre, le retour vers celui-ci à l'initiative du chien, à quelque chose de positif.
Répondre
24/08/2012, 15h50
Merci Lebaron, Maîté & Marine Smiley

Je vais essayer vos conseils Smiley

Smiley
Répondre
27/08/2012, 09h33
Bonjour à tous,

Hayley n'arrête pas de jouer avec Lili. Ce qui ne me dérange pas, vu que Lili vient la chercher pour jouer et vice-versa, mais quelques fois, Lili miaule de douleur, je dis un non ferme à Hayley, elle se calme deux secondes et va la rechercher, elle ne sais pas s'arrêter...
Je n'arrive pas à la calmer, qu'elle se pose, sauf en la mettant dans sa cage, et là elle roupille...

Et deuxième chose plus embêtante, vu que ça commence à faire peur à ma mère, elle fais ces dents sur les personnes quand ils leur font une caresse. Mais avec nous, elle ne le fais pas...

Merci pour vos réponses Smiley

Smiley
Répondre
27/08/2012, 12h17
le "non" n'est peut-etre pas assez fort... avec un chien de travail il faut parfois être plus dur qu'avec un autre du même age, tout en faisant gaffe à ce que la sanction soit bien comprise (faut avoir pile le bon timing). Tu théatralises vraiment le non (je veux dire par là : je te dis pas de lui hurler dessus, mais, sans perdre ton calme, de t'exprimer de façon vraiment plus ferme, lui faire comprendre que c'est pas négociable et qu'elle DOIT se canaliser). Si il n'y a que la cage qui marche pourquoi pas... Chez les BB (et parfois BA de travail)c'est souvent ce qui se passe... c'est une des choses qui fait que j'ai du mal avec ce genre de race d'ailleurs... mais bon pas forcément le choix.

Pour les mordillements, idem, intransigeance! Djembe n'a jamais sauté sur nous, et a commencé à sauter sur les gens en grandissant, il a fallu intervenir à la fois en sanction ("non", voir l'envoyer se coucher") et à la fois en positif (demander un assis pour la canaliser). d'ailleurs c'est dans l'autre sens que ca marche, d'abord tenter le positif, et si mordillement il y a, intervenir. Je pense que c'est mieux si le "assis" vient de la personne en question, idem pour le "non", mais si la personne n'est pas assez convaincante n'hésites pas à te placer à coté d'elle (face à ta chienne donc) et à renforcer l'ordre pour qu'elle voit bien qui tu soutiens.

On voit qu'elle sort de la période vraiment "bébé" cette petite poilue ; son énergie et son exubérance vont surement te donner pas mal de travail Smiley
Répondre
27/08/2012, 12h31
Smiley Vais suivre ce post avec plus d'attention à compter de maintenant vu que je vais avoir "un peu plus" de temps.

Ca me rappelle quelques fortes têtes que j'ai eu à dompter Smiley

Bon courage et .... TOLERANCE ZERO ! Smiley

Smiley
__________________
Répondre
27/08/2012, 23h27
Citation:
cora1991 a écrit :


elle fais ces dents sur les personnes quand ils leur font une caresse.
ca veut dire quoi ? Smiley
Répondre
28/08/2012, 07h38
Merci Maïté, Dominique & Patrick

@ Maïté : le non ferme, une fois, pas compris, deuxième fois elle s'est dis ok j'ai compris, depuis plus rien, je croise les doigts Smiley

@ Dominique : FERMETÉ Smiley

@ Patrick : Quand quelqu'un vient lui faire une caresse, au bout d'un moment, elle va vouloir faire ses dents sur le bras, la gueule en travers, je ne sais pas si je suis claire Smiley
Répondre
28/08/2012, 10h09
Citation:
cora1991 a écrit :


@ Patrick : Quand quelqu'un vient lui faire une caresse, au bout d'un moment, elle va vouloir faire ses dents sur le bras, la gueule en travers, je ne sais pas si je suis claire Smiley
bah manque juste le costume d'HA quoi Smiley
Répondre
28/08/2012, 11h45
C'est prévu Maïté Smiley dès que le Club sera ré-ouvert Smiley
Répondre
04/09/2012, 10h54
La propreté commence à être doucement acquise Smiley

J'essaie au plus d'être positive pas forcément évident... Smiley

Pour Lili, elle a compris qu'elle ne devait pas, sauf que quand nous ne sommes pas là deux secondes, c'est le cirque, ça part dans tous les sens

Pour les mordillements, je n'ai pas pu re-tester...

Tout commence à être mieux, elle me fixe plus, mais encore du boulot
Merci à tous

Smiley
Répondre
08/09/2012, 14h10
Trés interresant ce post, j'ai pu comprendre d'avantage le principe de renforcement positif, je vais tester avec fournaise. Je vrai ouvrir un ost sur ce sujet car je rencontre qulques pb avec en ce moment. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion