Help... recherche d'infos je suis un peu largué avec ma fifille...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2008, 01h48
Bonsoir à tous.

Voila depuis 2 mois maintenant une petite dernière est arrivée dans la famille, petite louve-tcheque, un rêve de jeunesse qui se réalise.

Je l'adore elle est terrible dans tous les sens du terme, c'est un chien très intéressant avec des réactions parfois étranges.
exemple:

Maitre chien j'ai une assez bonne expérience avec les chiens du style berger allemand, doberman, Rott... mais la je dois reconnaitre que je bloque.

Plus intelligent qu'un BA, elle comprends et apprends tres tres rapidement:
avantage car l'education est ''plus simple''
inconvénient, c'est que la moindre erreur de ma part dans son éducation et c'est porte ouverte à toutes bêtises possibles...

C'est un chien qui ne tiens pas en place et qui ne supporte pas les exercices à répétition, plus de 15 mn de marche au pieds en laisse et c'est fini plus rien à en tirer. 5-10 fois un exercice d' assit et c'est mort elle part et lâche l'affaire...

bref, mon problème c'est que je pense ne pas connaitre suffisamment la race pour pouvoir être en parfaite harmonie avec elle et lui donner une éducation correct sans sévir de trop.
Son comportement est radicalement différent des autres chiens que j'ai déjà éduqué... que faire...

Donc voila je lance un appel à la population, si quelqu'un à déjà eu une expérience avec un loup-tchèque et veux bien partager je suis preneur Smiley de plus si vous connaissez des ouvrages spécifiques à cette race cela m' intéresse.

D'avance merci, de même Missia vous en remercie aussi Smiley




AU passage même si je vais voir ca avec mon veto, Missia à le hoquet assez souvent, ca ne dure pas très longtemps mais cela arrive régulièrement sans explications logique ( après mangé ou après avoir couru, etc...)
Quelqu'un aurait une idée ? est ce grave ?

merci ++
__________________
la famille au complet... Smileyhttp://voydip.free.fr/sigchien.jpg
Répondre
Avatar
03/06/2008, 06h41
Pour le hoquet, t'inquiètes pas, la plupart des chiots l'ont de temps en temps, c'est normal et ça passe tout seul Smiley
Qu'est ce qu'elle est mimi, on dirait une peluche Smiley
Répondre
03/06/2008, 06h58
Et bien pour le loup tchèque, il n'y a pas 10 solutions.

Caractère très lupin, il faudra communiquer avec elle de la manière la plus éthologique possible.
Les codes employés doivent être très propres , non pollués par les codes humains.
Tous les symboles hiérarchiques doivent être utilisés à propos, elle ne laissera pas une seconde chance.

La plus belle explication du comportement de ce type de chien tu la trouveras dans les ouvrages de E. Trumler .
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
03/06/2008, 11h32
pour le hocquet, c est pas grand chose, Yuna l a eu aussi beaucoup etant petite...
c est parce qu elle grandi... lol

le loup-tcheque, j adore aussi, et je pense que j y viendrais un jour....

en attendant soi patiente suis les conseils donnée, et n oublies pas que c est un chien un peu primitif et surtout tres jeune
donc les exercices pas plus de 10min
il faut toujours arreté avant que le chiot ne deconnecte car il faut toujours etre à l initiative et à l arret de tous jeux et exercices
Répondre
03/06/2008, 13h14
Salut, moi aussi je suis interesse par le loup-tcheque, ca fait deux ans que je me rensigne sur cette race. Plus j'en apprend et plus je me dis que malheureusement je ne pourrais certainement pas en prendre un avant de nombreuses annees.


C'est vraiment un chien qui a pris de nombreuses choses du loup. Autant chez la plupart des chiens la notion de hierarchie est discutable, autant chez eux c'est LA regle. Ce sont des chiens super intelligents, qui apprennent a toute vitesse mais qui effectivement se lassent tres vite. D'apres ce qu'on m'a dit ce sont des chiens qui n'aiment pas jouer a la baballe (mais j'ai vu le contraire).

Il leur faut apprament absolument vivre avec d'autres chiens ou alors le maitre doit etre avec eux a temps complet, sinon destructions et fugues a la pelle. Ce sont des chiens ultra sociaux qui ont besoin de presence sinon stress.

Beaucop disent que ce sont des chiens reserves avec les etrangers voir craintifs. Je trouve le malinois et autres bergers belges bien plus couillons a ce niveau.

Niveau problemes d'education et de sociabilisation, je pense personellement que le principal probleme vient du maitre qui prend un CLT pour avoir un loup. Le CLT est un chien, point barre, il est sur que si on l'eleve en le prenant pour un loup, on va avoir un chien qui va faire plein de conneries et etre craintif vis a vis de tout.

Si tu veux des renseignements sur le CLT et des avis de personnes qui en ont je te conseille ce site et le forum qui y est attache

amicale du CLT

Sinon, as tu d'autres chiens en plus de ta fifille?
Répondre
03/06/2008, 14h03
Citation:
voyd a écrit :

C'est un chien qui ne tiens pas en place et qui ne supporte pas les exercices à répétition, plus de 15 mn de marche au pieds en laisse et c'est fini plus rien à en tirer. 5-10 fois un exercice d' assit et c'est mort elle part et lâche l'affaire...

merci ++
Elle est vraiment magnifique cette louloutte

Pour ce qui est des exercices 5 à 10 assis de suite c'est beaucoup à cet âge là pour n'importe quel chien, il vaudrait peut être mieux ne le faire qu'une ou deux fois maxi mais répété plus souvent dans la journée. Une fois l'ordre executé renvoie là jouer, n'attends pas qu'elle reparte d'elle même !! Et surtout grosses félicitations, carresses câlins à n'en plus finir

Bonne continuation
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
03/06/2008, 15h56
bonjour,

ok pour le hoquet je m'en doutais un peu mais ca rassure, mes autres chens n'ont jamais eu de hoquet aussi fréquent et vu que le CLT est une race que je connais que peut surtout par les écrits et les discutions, c'est ma première expérience , je me méfie de toutes réactions ''étranges'' Smiley

Merci à tous pour les différents avis...
Pour infos j'ai déjà pas mal de renseignements sur le CLT, je sais aussi comment m'y prendre (enfin surtout en théorie) mais cette race est tellement différente des bergers ou autres que je suis un peu perdue par moment surtout par ces réactions qui sont pour moi inhabituelle mais dans l'ensemble l'éducation avance pas trop mal. Je recherche surtout plus d'infos et plus d'avis/expérience à partager, j'aime vraiment comprendre comment le chien fonctionne, quelle action avoir en fonction des ses réactions et inversement.

Citation:
''C'est vraiment un chien qui a pris de nombreuses choses du loup. Autant chez la plupart des chiens la notion de hierarchie est discutable, autant chez eux c'est LA regle. Ce sont des chiens super intelligents, qui apprennent a toute vitesse mais qui effectivement se lassent tres vite. D'apres ce qu'on m'a dit ce sont des chiens qui n'aiment pas jouer a la baballe (mais j'ai vu le contraire).''

Il est dit que le CLT à environs 25-30% du loup surtout dans ces aptitudes physique et raciale (j'entends par la le coté loup, méfiance et réflexion avant l'action).
Pour la hiérarchie entièrement d'accord.... le maitre, si c'est pas toi c'est lui Smiley
Pour la baballe je sais pas mais la mienne adore, pratique pour l'éducation peut cela changera avec le temps.

en tout cas merci.
Si au passage vous avez de bon livres à me conseiller, aussi bien sur le CLT, l'éducation et l'étude du comportement canin je suis preneur

++
__________________
la famille au complet... Smileyhttp://voydip.free.fr/sigchien.jpg
Répondre
03/06/2008, 16h52
"""""""l est dit que le CLT à environs 25-30% du loup surtout dans ces aptitudes physique et raciale (j'entends par la le coté loup, méfiance et réflexion avant l'action).""""""

non non beaucoup plus.......

N Timbergen éthologue de renommée mondiale a déterminé que le loup utilise +/- 250 codes gestuels-attitudes-postures pour communiquer avec ses semblable.
Hors le caniche a gardé environ 180 de ces codes. (cfr Tinbergen)
Donc ton clt se rapproche beaucoup plus que tu ne le crois du loup, en tout cas dans ses modes de communication.

C'est pour cela qu'il ne faut pas se planter avec lui.

Je n'ai connu que deux personnes possédant un clt, ils ont tous les deux finis leur existence derrière les barreau d'un chenil car les personnes ne les avaient pas compris.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion