help!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2013, 14h16
Bonjour,
J ai besoin de vos conseils avisés...
J ai 2 chiens, un mâle croisé braque allemand/border colley de 3 ans (non castré) et une femelle croisee beagle/berger de 1 an (strerilisee)
J ai recupere le mâle quand il avait 3/4 mois, a la montagne. Le chiot se sauvait, était attaché etétait brutalise. A l epoque j avais aussi une malinois de 13 ans et je travaillais dans les chevaux, les chiens couraient beaucoup 2 a 3 h de balade par jour minimum derriere les chevaux.
Le femelle est arrivée l an dernier, elle a peu connu cette vie libre. J ai change de vie depuis et ils n ont plus cette liberté, du coup chaque fois que je les lâche, le mâle se sauve 2 a 3 h, et la femelle est impossible a maitriser... je me suis appercue a ce moment là qu ils n avaient aucun rappel, aucun dressage....
Ai je une chance de les dresser un minimum a leurs âges, est ce possible d après vous de pouvoir garder les 2.... toutes les questions possibles me viennent a l esprit, mais je ne sais vers quelle solution m orienter....
Merci de m aider a eclaircir cette siruation devenue ingerable
Répondre
04/04/2013, 11h30
Bonjour
Bien sur qu'il a une chance de les éduquer ou tout au moins de changer leurs comportements
Y a du boulot en vue ! Va faire un tour sur l'article de Kalash "éducation canine et règle de vie" tu y trouvera de bons conseils
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
04/04/2013, 12h13
il est tout à fait possible de leur apprendre un minimum de choses à leur age, un chien peut apprendre toute sa vie. Par contre cela va demander du temps et beaucoup de persévérance, d'autant plus que vous avez 2 chiens, et que l'instinct de chien de chasse en particulier n'aide pas beaucoup pour apprendre le rappel. C'est surtout votre disponibilité qui va conditionner la rapidité des progrès : il va falloir faire de petits exo d'éducation souvent, et travailler chaque chien de manière indépendante, ce qui double le temps nécessaire. En parallèle, il faut peut-être les défouler d'avantage, notamment le croisé braque, car vous ne pouvez pas éduquer un chien qui n'est pas suffisamment défoulé : il ne sera pas disponible dans sa tête. Peut-être avez-vous un vélo auquel vous pourriez l'atteler (avec apprentissage bienusr) ? Ainsi il pourra courir, mais sans partir n'importe ou.

Au programme éducatif, avant tout travailler le rappel ; si besoin commencer en longe pour avoir une sécurité et plus d'efficacité. On appelle le chien joyeusement, et dès qu'il est venu à vous vous récompensez très généreusement (si besoin, nourriture, jouet qu'il adore, etc...)mais pas longtemps, puis vous le laissez repartir (toujours en longe) ; ainsi il sait que revenir ne veut pas dire qu'il sera privé de liberté. Si il ne vient pas, une petite secousse sur la longe genre "coucou je suis là", puis vous continuez à rappeler de façon motivante. Si besoin partez en courant à l'opposé de lui, et espérez que l'instinct de chien de berger (suivre son maitre) sera plus fort que celui du chien de chasse (fouiner partout) Smiley

Voyez aussi si, chez vous, ils ont bien acquis un minimum de savoir vivre et d'écoute ou si, finalement, ils font un peu ce qu'ils veulent quand ils veulent. Si ils ont l'habitude de n'en faire qu'à leur tête chez vous sans tenir compte de vos demandes, ca ne peut pas être mieux dehors.

J'insiste sur des balades séparées chaque fois que vous le pouvez, car à 2 ils s'entrainent l'un l'autre, vous n'avez pas assez d'yeux pour tout gérer, et cela rend tout travail éducatif beaucoup plus difficile. Si vous devez prendre les 2, gardez en au moins un en longe, pour qu'ils ne puissent pas s'entrainer mutuellement.

Ca c'est pour les grandes lignes, après il faut affiner...
par exemple, qu'est-ce qui rend la femelle in-maitrisable dehors, exactement?
Répondre
04/04/2013, 15h37
Citation:
tamarize a écrit :
du coup chaque fois que je les lâche, le mâle se sauve 2 a 3 h,
la castration du male s'impose ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion