HS/ HA ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/08/2010, 17h07
Comme j en avais parlé précédemment, mon deuxième chien, Jules (croisé golden et flat coated) a été diagnostiqué HS/HA par mon vétérinaire.

Vu qu'on entend beaucoup parler de ce syndrome, je me demande si il l'ai réellement ? si en fait il n'aurait pas juste un peu plus de caractère que les autres chiens ?Smiley Si le fait de le mettre sous traitement ne serait pas juste plus simple ?

D'un coté je me dis (en lisant des topics sur différents forum) que par rapport a d'autres chiens HS/HA, il est vraiment loin d'être le chien destructeur, intenable, ou encore agressif donc j ai pu lire les histoire, donc pourquoi ne serait il pas juste une peu trop plein d'énergie ?

Et d'un autre coté, sans parlé des symptômes comportementaux qu'il présente (besoin de toujours courir, toujours sauter, difficulté de stopper un jeux, pas d'inhibition a la morsure) j'ai pu lire qu'il existait aussi des symptômes physiques, comme les yeux rouges, les selles grasses, ou encore le bâillement assez fréquent, ce qu'il présente également.

J'en arrive donc a me demander si il serait vraiment HS/HA ? et pensez vous qu'un traitement soit réellement nécessaire ? On en a parlé avec mon véto qui me l a proposer mais sans plus, je ne suis pas certaines que mon chien en est réellement besoin, et je n'aime pas l'idée de le mettre sous traitement ...

J ai prévu d en parler avec l éducateur du club d educ ou je vais, mais il ne rouvre que dans une semaine...

J attend donc vos avis en attendant ! merci Smiley
Répondre
29/08/2010, 21h23
Ma chienne HS/HA était destructrice,mordeuse,incapable de s'arreter dans un jeu,insomniaque,boulimique,phobique,infatigable,aboyeuse....mais ni les yeux rouges,ni les baillements (Doggy baille beaucoup plus).Selles jamais moulées....Elle ne dormait que la nuit.....n'avait aucun rappel,tirait en laisse,avait des accès de rage et de peur,et faisait des choses dangereuses pour elle (sauter d'un mur,bouffer les fils électriques par exemple).Elle n'aimait pas les calins,n'aimait pas les autres chiens (sauf ceux qu'elle fréquentait souvent),buvait beaucoup,courait,sautait.....une chienne sur les nerfs en permanence!

Son traitement était hormonal.....ca avait marché un temps....mais le traitement comportemental était plus important que les médocs....dès qu'on lachait du lest,elle en profitait.

Voilà mon expérience,très dure .....
__________________
Répondre
30/08/2010, 13h42
si c'est un véto "normal" et pas comportementaliste qui a dit ça, je pense qu'on ne peut vraiment pas etre sur de son diagnostic. Déja que les vrais pros se plantent parfois et que ce syndrome n'est pas toujours bien repéré... alors faut pas stresser si un véto lache ce syndrome comme ca.

j'ai pas tout suivi, mais ce chien est jeune c'est ca? genre entre 5 mois et 1 an? (je dis ca d'après les photos je me trompe peut-etre!). Je dirais que c'est l'age le plus dur pour faire ce diagnostic (jusqu'à 1 an et demi meme) car à cet age le chien a naturellement tendance à etre foufou, indiscipliné, vouloir toujours jouer, etre trop fougueux, etc, surtout si son éducation a été mauvaise avant. Faut vraiment que ce soit ingérable et carabiné pour qu'on soit sur du diagnostic hsha.
Et puis je crois aussi aux HSHA "légers", ceux qui sont juste à la limite de la "normalité" et qui selon leur éducation pourront s'empirer ou bien s'améliorer. Faut quand meme sans occuper, mais c'est moins galère que le hsha pur jus.

les symptômes physiques sont des symptômes de stress (au sens global du terme) donc oui un chien hsha les présente, mais un chien stressé pour une autre raison aussi... pas évident de s'y retrouver.

Par contre j'ai cru lire qu'il était finalement devenu propre en 1 semaine. Ca, ca ne va pas dans le sens d'un vrai hsha, ca aurait été bcp plus long. Et je n'ai pas lu qu'il y avait soucis de destructions? le hsha pur jus en fait, et pas qu'un peu.

Pour le moment, moi je dirais que ca vaut p'tet le coup de lui laisser le bénéfice du doute? De toute façon, en dehors du médicament, la conduite à tenir est la même qu'il soit hsha ou juste jeune et mal éduqué : éducation très claire et carrée, pas de concessions, memes règles tout le temps et avec tous, refus des attitudes inadaptées, récompense des attitudes adaptées. Favoriser des attitudes calmes (jeu qui cesse dès que trop d'excitation, ne pas encourager de jeux qui renforcent la morsure comme tirer sur une corde, ne pas accepter le contact des dents sur soi), faire des petits exo d'obéissance à la mesure du chien. Et être patient et très persévérant!

Si vraiment la situation devenait ingérable (danger de morsure important, destructions impossibles à assumer, etc), là ca vaut le coup de penser au médoc pour moi, mais dans ce cas il faut le faire avec un véto comportementaliste pour savoir ce qu'on fait. Car ces médocs doivent etre bien dosés, il y a plusieurs molecules possibles, des effets secondaires parfois pas cool... bref ca peut etre super quand c'est bien indiqué, mais c'est pas anodin. Le véto ordinaire, il est comme un généraliste... c'est pas un psychiatre. Chacun sa spécialité.
Répondre
Avatar
31/08/2010, 12h02
merci pour toutes ses infos et conseils Kalash...c'est vrai que c'est pas bien simple de faire la difference entre chien mal éduqué et chien "leger" HS/HA, surtout que l'ayant eu a seulement 7 mois, et sachant qu'il n avait jamais été éduqué avant il y a de grande chance que ca soit juste une histoire d éducation. Dans tout les cas je vais prendre des rendez vous avec comportementaliste et je vous tiendrais au courant.

Merci encore Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion