Hurlements de husky

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/07/2012, 12h29
Bonjour à tous !

Voilà j'ai 2 husky, le père va avoir 4ans et le fils a 2ans. Nous vivons bien évidemment en maison avec grand jardin et ils ont de longues ballades régulièrement.

Mon problème est le suivant : quand je m'absente le plus jeune fait le loup du coup le père fait pareil. Avant j'habitais en maison un peu isolée mais là depuis peu je suis dans une maison accolée des 2 côtés et je ne voudrais pas gêner mes nouveaux voisins. Quand je part les chiens sont dans la maison (clotures pas assez haute pour les laisser dehors) ils ont de quoi manger boire jouer... Bref ils manquent de rien. Et je sais qu'ils font le loup parce qu'il m'ait arrivé de les entendre à mon retour quand je suis sur le trottoir et bien sur silence coplet quand j'arrive les malins...

Donc si vous avez des petites astuces pour empêcher mes voisins de me détester je suis preneuse.

Pour être hônnete je pense que le problème vient du jeune (vu que le grand ne fait que répondre et lui ne m'a jamais posé de problème même chiot) qui est très stressé de nature, surement à cause de sa mère qui ne s'en occupait pas et qui l'a totalement délaissé quand il avait même pas 1mois. Du coup je pense qu'il ne supporte pas d'être séparé des siens. On m'a dit de laisser la télé allumée vu que les 2 adorent la regarder et que ça leur fera une présence, vous en pensez quoi ? Et j'ai déjà essayé le diffuseur d'hormones sans succès...

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
16/07/2012, 16h44
Citation:
mingshu a écrit :
(clotures pas assez haute pour les laisser dehors)...
rehausser la cloture.

ils sont tout deux entier ? (non stérilisé !)
Répondre
16/07/2012, 16h55
je ne pense pas que la question du dedans ou dehors résolve le souci.

En général le chien qui hurle est un chien qui apelle sa meute car il se sent seul. Il n'est pas seul me direz vous, puisqu'il y a son père. Certe mais son maitre, lui, n'est pas là. biensur qu'il s'arrête quand il entend le maitre revenir, puisqu'il l'appelait !

ca ne mange pas de pain d'essayer la télé, mais si le souci vient vraiment d'un manque d'autonomie vis à vis du maitre, c'est cela qu'il faut travailler.

C'est assez curieux pour ça les huskys, on les dit très indépendants, mais malgré tout ils peuvent être très attachés à leur maitre. Si en plus celui là est sensible et anxieux, il est possible qu'il lui en faille peu pour s'inquiéter.
Quand vous êtes là il est comment? Dans vos basques ou pas spécialement? Il vous laisse quitter une pièce sans lui facilement ou bien il vous suit?
Répondre
16/07/2012, 18h02
Merci pour vos réponses Smiley

Oui les 2 chiens sont entiers et ça ne pose pas de problème vu que les 2 ont trouvé leur place le père étant assez dominant et le fils soumit de nature.

Quand je suis à la maison le petit me colle pas spécialement je peux changer de pièce sans lui. Ou de lui même il va dehors ou dans une autre pièce mais il est très demandeur de calins et la nuit il dort toujours par terre près de ma tête.

Qu'est ce que je peux faire pour qu'il prenne un peu plus d'indépendance pour qu'il arrête de me "réclamer" dès que je m'absente (que se soit 4h ou 10min).

Merci Smiley
Répondre
16/07/2012, 18h22
peut-etre dans ce cas que pour l'aider à prendre de l'autonomie, ca serait bien de travailler sur les moments "pot de colle"?
Pour les calins par exemple, est-ce que vous répondez toujours à ses sollicitations? Si oui, essayez de temps en temps de ne plus le faire. Parfois, montrez lui gentiement que vous êtes occupé et que ca n'est pas le moment. Vous pourrez revenir vers lui un peu plus tard et faire une grande séquence calins: le but n'est pas de le caliner moins qu'avant, mais juste qu'il se rende compte qu'il est capable de "survivre" même si vous ne vous occupez pas de lui dès qu'il en a besoin.

Si il arrivait à dormir un peu plus loin de vous la nuit, peut-etre que cela aiderait pour la journée... mais bon c'est dur à affirmer, ça dépend tellement du chien. Certains dorment avec leur maitre et n'ont jamais ce genre de souci, d'autres ne dorment pas avec lui et l'ont quand même (plus rare cela dit)...
Pour ma part je tenterais quand même, à votre place, de l'habituer progressivement à ne pas dormir dans la même pièce que vous. C'est toujours la même idée, l'aider à comprendre qu'il n'est pas perdu même si vous n'etes pas à coté. Par contre il faut y aller tout doucement sinon forcément ca va bloquer et ca ne servira à rien... Si il a un panier, le mettre juste un peu plus loin dans un premier temps, puis dans le couloir sans fermer la porte, au début ne pas raler si il revient se coucher au pied, puis au bout d'un moment le ramener à son panier et essayer qu'il y reste 5 minutes, puis 10...etc...

Est-ce qu'il réagit particulièrement au moment où vous partez (prendre les clefs, etc). Si oui, ça vaut peut-être le coup aussi de bosser les faux départs : se préparer comme d'hab et ne pas partir, pour qu'il ne stresse plus par anticipation. Il ne faut pas non plus lui faire la fête en rentrant (ni le gronder pour les hurlements entendus).

Ensuite pour les absences proprement dites, vous avez pu mesurer réellement au bout de combien de temps il se met à faire ça? Si c'est 10 minutes par exemple, essayez peut-être de vous absenter plusieurs fois moins longtemps puis d'augmenter progressivement ?

Sinon je pense à complètement autre chose : je n'ai pas testé mais j'ai entendu parlé d'une astuce qui était de laisser un habit que vous avez porté calé de l'autre coté de la porte où se trouvent le ou les chiens. En sentant votre odeur proche, cela suffirait à rassurer le chien.

Autre chose que j'ai testé avec ma chienne quand elle était jeune ; elle faisait "le loup" quand je partais promener mon autre chien seul. j'ai testé toutes les petites astuces pour la rassurer, ça aidait mais ca ne marchait pas suffisamment ; elle ne supportait pas l'idée qu'on parte sans elle. Donc j'ai fini par me planquer en faisant mine de partir, et quand je l'ai entendue hurler j'ai juste dit fermement "Tais toi, ça suffit!" (ordre qu'elle connait déja). Finalement ça lui a coupé la chique! Peut-être a-t-elle cru que je ne partais pas vraiment, ou bien cela a mis un frein à son anxiété et ça lui a permis de se poser, je ne sais pas. Parfois l'anxiété d'un chien est calmée par un peu de fermeté. En tout cas ça je l'ai fait 2-3 fois puis elle n'a plus hurlé. Mais si ca ne marche pas ça ne sert à rien d'insister et de se facher plus fort, c'est qu'il faut s'y prendre autrement.
Répondre
16/07/2012, 18h45
Non je ne réponds pas toujours à ses demandes de câlins même si des fois c'est dur de le voir faire la tête (il baisse les oreilles et la queue).

Je vais essayer en mettant un vêtement derrière la porte on verra bien. Et je vais essayé aussi de l'éloigner de moi pour dormir et je sais qu'il peut le faire parce que les rares fois où mon copain ne dort pas à la maison le petit va dormir dans le salon à l'entrée avec le grand (qui lui dort toujours là).

Et on dit souvent que les grands chiens se calment un peu vers 2-3ans donc j'ai espoir qu'il murisse un peu et qu'il se "détache".

Quand je part j'ai pas de petits rituels mes affaires sont toujours à l'entrée donc je ferme juste la porte de la salle et je me prépare sans les chiens (et des fois je ferme aussi cette porte quand quelqu'un sonne ça évite qu'ils lui fassent la fête et qu'ils collent leurs poils sur les gens, et dans ces cas là ils ne font pas un bruit).
Quand je rentre j'ouvre la porte de la salle je range mes affaires et seulement ensuite je leur fait un câlin. Et je ne les gronde pas quand ils font le loups étant donné que je ne les vois pas faire, je les entends de dehors c'est tout donc je pense qu'il ne comprendrait pas pourquoi je le gronde.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion