HYPER TONIQUE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/08/2012, 16h16
Ma chienne de deux ans (caniche moyen) est "hyper tonique". Elle n'aime pas la voiture (elle rue)...elle n'aime pas être attachée (elle rue). Son jardin de 400 m² n'est pas assez grand pour elle. Elle ne voudrait vivre qu'en liberté et courir partout dans la nature y compris sur les routes, nationales, autoroutes (jamais essayées mais j'en suis certaine). Elle a un dynamisme extraordinaire...Comme j'ai le temps, je la promène tous les jours en augmentant la distance pour lui faire plaisir et en même temps pour essayer de la fatiguer mais je ne peux pas la libérer partout, c'est trop dangereux...Impossible de la tenir en laisse, elle crie, jappe, aboie, hurle...tout le monde se retourne..Dès que je la libère, on dirait un cheval de rodéo qui se lance dans l'enclos avec des ruades. Le problème est que quand je fais 15km, elle en fait 30 avec ses allées et retours. Sur le coup elle n'est pas fatiguée et en redemande...elle ne sait pas "doser" et va au bout de ses limites....j'ai peur que ce ne soit pas bien pour elle, pour sa santé...Pensez vous que ce soit de l'hyper activité ? Comment faire pour avoir un chien qui accepte d'être "tenu en laisse" au sens propre comme au sens figuré...?
Merci
Répondre
16/08/2012, 18h34
chercher à épuiser un chien très dynamique n'aboutit qu'à le rendre plus endurant... donc plus dur à épuiser. Donc ca ne sert à rien de rallonger les balades à l'infini. Il vaut mieux équilibrer en faisant des séances "défoulement" et des séances "réflexion intellectuelle" (apprendre des tours, faire chercher des objets cachées, etc...).

avant de parler d'hyperactivité, faut se demander si ce chien est bien éduqué au quotidien. Parce que là, ça peut être de l'hyperactivité, mais ça peut aussi être simplement une chien sans limite éducative, qui l'habitude de faire ce qu'elle veut quand elle veut...

ça donne quoi l'éducation quotidienne (et la vie quotidienne en général)?
Répondre
16/08/2012, 21h20
Au quotidien, elle est gentille, sociable peut-être aussi parce que l'on va "dans son sens"...je ne sais pas. Elle ne détruit rien, elle dort bien la nuit, ne fait jamais ses besoins dans la maison, elle est caline, elle peut-être gardée par n'importe qui, elle se "tient bien" bref....un bon toutou
Par contre, il n'y a pas d'éducation proprement dite. On a seulement travaillé le rappel et le "assis pas bougé" avec une dresseuse.. et ça marche....on a trouvé ça suffisant
Non, seul bémol, elle devient furie au moment où elle sait qu'elle va sortir et cette lionne là, on ne la reconnait pas, elle est indomptable. Elle court après les vélos, les voitures...Elle a les yeux exhorbités après 3km de marche car elle a tiré sa laisse sur 3km. en gémissant, en aboyant pour que je cède, que je la lache...j'ai le bras en charpille et nous sommes épuisées toutes les deux
J'ai essayé de crier, ça ne sert à rien, elle ne m'entend pas. J'ai essayé de lui parler doucement, rien à faire elle a laissé son intelligence à la maison...
Pour pouvoir partir en vacances, le vétérinaire m'a prescrit du ZYLKENE - autant d'effet qu'un bonbon ! 500km de route épuisante...
Pour un autre grand trajet il m'a donné du NOZEVET que je n'ai pas donné, ça ne me plait pas de la "droguer"...Je préfèrerais arriver à la "raisonner" autrement
Je ne sais plus comment faire

Répondre
17/08/2012, 08h16
C'est ton 1er caniche Smiley

Cette race est infatigable,toujours envie de jouer ou courir,bien loin de son image de chienchien à sa mémére

Il faudrait lui trouver un endroit sans risque ou tu peux la lacher et là,on court

J'ai du emmener Gringo au club canin pour le canaliser et ça a bien marché Smiley

Le caniche aime apprendre des tours et lui occuper l'esprit va la calmer

Smiley

Calins à la frisée Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
17/08/2012, 15h11
Ma 1ère chienne était un caniche , à la limite entre le moyen et le grand , et était très dynamique chiotte,jeune,adulte et un peu moins en viellissant .
Comme le dit friska,il faut la fatiguer aussi intellectuellement , parce que physiquement ce sera dur Smiley .
Le club canin est aussi une bonne idée , l'agility convient bien aux caniches , mais déjà d'etre en contact avec des chiens de toutes tailles et apprendre les règles de base seraient un bon début.
__________________
Répondre
18/08/2012, 01h53
déja pour éviter les "balades calvaire" sans céder et la détacher, ca vaut 'ptet le coup de songer à un harnais spécial pour chiens qui tirent.
Parce que si chaque fois elle tire et que tu finis par "céder" en enlevant la laisse, forcément ca l'encourager à tirer. Les harnais "anti chien qui tirent" n'apprenent pas tout seul au chien à ne pas tirer, mais ils rendent la traction du chien moins difficile à gérer pour le maitre. Donc on se fatigue moins.

Pour le reste, il faut défouler cette chienne intellectuellement comme on l'a dit, mais je pense qu'il faut aussi la déconditionner à s'exciter comme ca.

la marche en laisse: C'est clair que crier ne marchera surement pas. si la parole ne fait rien, perso je tenterais bien de simplement m'arrêter et attendre. Eventuellement demander un assis, très calmement (il faut lui apprendre l'ordre à l'avance à la maison, biensur, là c'est pas le moment de lui demander un truc nouveau). Tant qu'elle n'est pas assise, on n'avance pas. Si elle s'assoit, récompense rapide et très intéressante (comme un bout de knackie), et vous commencez à marcher de suite. Elle va se remettre à tirer dans tous les sens, rebelotte, on s'arrête, etc.. Au debut vous ferez p'tet 20 mètres en 15 minutes, c'est pas grave. Ensuite quand VOUS l'avez décidé, vous pouvez la lacher, après qu'elle se soit assise de préférence. Et si vous avez décidé de ne pas la lacher, le harnais "anti chien qui tire" vous aidera à tenir physiquement, car biensur au début elle retirera quand elle pourra.

Par rapport à la voiture, idem faut déconditionner, un peu à la manière des faux départs. Préparez vous à prendre la voiture avec elle comme d'hab... et au lieu de la prendre, ne partez pas. Reprenez vos occupations habituelles sans lui accorder d'attention. C'est à faire plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours Biensur si vous devez vraiment la prendre en voiture vous la prenez, tant pis!
Éventuellement placez là aussi un petit rituel, du genre la chienne doit attendre votre signal pour monter dans la voiture. Tant qu'elle s'excite et s'agite, vous n'ouvrez pas la portière (ou le coffre). Dès qu'elle est assise et attentive à vous, vous félicitez et ouvrez le coffre.

etc etc... Chaque fois que possible, il faut que son excitation provoque exactement l'inverse de ce qu'elle veut : ne plus avancer, ne pas monter dans la voiture, etc etc. Et il faut que le calme, et sa concentration sur vous, lui permettent d'obtenir ce qu'elle veut.
Pour le fait d'aboyer dans la voiture je ne vois pas ed solution directe... peut-etre que d'autres auront des idées.

pour le fait de courser les voitures et vélo, c'est encore autre chose...à voir un peu plus tard peut-etre... est-ce juste de l'envie de poursuite?

d'ailleurs une question me vient : elle a été habituée aux sorties dès son jeune age cette chienne? elle vient d'un élevage? on sait comment se sont passés ses premiers mois de vie?

Répondre
19/08/2012, 12h00
Pour répondre à KALASH, elle ne poursuit pas seulement les voitures, vélos etc...elle saute dessus en aboyant comme une furie. Le cycliste est obligé de s'arrêter...Elle est dangeureuse. Quant aux voitures, je suis très vigilante car son jeu serait de passer entre les roues avant et arrière et voir si elle a le temps d'arriver de l'autre côté !
Je l'ai eu à 3 mois d'un éleveur. Je l'ai sortie dès qu'elle a eu ses rappels de vaccin. Elle a toujours été tourbillonnante comme ça.
J'ignore comment elle a été traitée pendant ses 3 premiers mois par contre..L'éleveur semblait correct
Connaissez vous les colliers de dressage CANICOM ? je viens de voir une dame en forêt et elle a dressé le rappel de son chien grâce à cet objet...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion