information sur le husky siberien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/08/2012, 20h59
Bonjour,

Depuis toute petite j'ai toujours était fan des husky sibérien, donc dans l'avenir je souhaiterai en adopter un hors j'ai entendu que des reproches sur cette race comme quoi ils sont fugueur, dominant, qu'il perde enormement de poils, qu'ils ne supporte pas de rester seul sinon je crois que l'on peut dire adieu à la maison lol.
Et aussi que c'était lui qui choisisser son maître, donc si on est pas à la hauteur c'est mort Smiley

Donc j'aimerai bien avoir quelques point de vue de gens qui ont des husky ou qui en ont déjà eu.

Merci d'avance
Répondre
23/08/2012, 23h52
J'ai une chienne qui se rapproche des husky.
Tu as entendu des préjugés et des choses vrais.
En effet ce sont des chiens fugueurs, néanmoins après ca varie beaucoupd'un individu à l'autre. Tu peux oublier de lâcher ton chien en forêt et qu'il revienne directement sans tenter d'aller explorer les environs. Après en maison avec un bonne clôture pas de problème si il a son lot de balade à côté. Ce sont pas des chiens qui restent sagement dans le jardin à attendre en vain que le maitre se décide à s'occuper de lui.
Dominant oui et non. Ils ont vraiment l'esprit de meute. Ils chercheront régulièrement à revoir leur position dans la "meute". Si les règles sont fixés dès le départ et qu'elles restent les mêmes. Pas de tracas à se faire. Ce sont pas des chiens faciles mais ce ne sont pas des monstres faut juste rester constant dans ce qui est autorisé ou pas.
En effet ce sont des chiens qui n'apprécient pas beaucoup la solitude, cependant tu peux très bien aller faire tes courses, ou même travailler à côté à toi deprévoir en conséquence à lui accorder suffisamment de temps pour le dépenser et lui faire passer l'envie de s'occuper par ses moyens pendant otn absence.
L'histoire du husky qui choisit son maître c'est du pipot pour mio. Effectivement quand tu iras voir le chiot peut être que tu te découvriras plus d'affinité pour un chiot qui sera plus avenant vers toi ou autre mais c'est tout.

A toi de te faire un planning etde savoir par jour combien de temps tu peux lui consacrer. C'est un chien qui demande à ce qu'il soit fatigué si à côté tu veux que tout se passe bien.
Alors si tu aimes bien rester devant ta télé c'est à oublier de suite comme race Smiley
Répondre
24/08/2012, 11h05
perte de poils : OUI!!

rester seul : ca se travaille, mais si vous partez 10 heures par jour ca va quand même etre dur...

fugueur : plutot autonome et vadrouilleur ; le husky peut se balader sans son maitre, ca ne l'inquiète pas, et il a un grand besoin d'exploration. Donc oui il a tendance à visiter + que son propre jardin. Il faut beaucoup le sortir... et avoir des clotures à toute épreuve aussi bien en hauteur qu'en profondeur. le husky est aussi chasseur, attention aux poules, lapins, etc.

dominant : je pense plutot qu'il faut être particulièrement juste et clair avec lui ; certains chiens se débrouillent même si le maitre n'est pas très au fait des codes canins, avec un husky il faut etre un peu plus calé. par contre il faut aussi etre très juste, car le husky n'obéit pas au doigt et à l'oeil aveuglément, juste "pour faire plaisir".
Si on est pas à la hauteur de ça, oui ca peut être "mort" dans le sens où le chien ne reconnaitra pas ton role de leader, et donc il va te pourrir la vie. mais au final, c'est une question d'attitude et de "compétence canine". Si tu as une attitude de leader juste, au contraire ca va super bien marcher.


attention il existe des lignées de husky orientées vers le travail et d'autres + vers la compagnie. Il faut éviter les lignées de travail biensur, car les besoins du chien seront vraiment trop éloignés de ce qu'on peut lui offrir en tant que chien de compagnie.
Répondre
Avatar
24/08/2012, 12h22
Merci pour vos réponses,

J'ai quelques autres petites questions :

- Est ce qu'il se pourrait que ce chien se retourne contre nous ? qu'il veulent nous attaquer ? je pense que ça c'est dû pour n'importe quel race mais comme il se rapproche beaucoup du loup je trouve, je voulais savoir.

- Si on a le chien pendant 3 ans par exemple, et qu'un enfant vient compléter la famille, il n'y aura pas de crainte avec si on ne le délaisse pas ?
Répondre
24/08/2012, 12h39
stop aux fantasmes, le husky est un chien, pas un loup!

n'importe quel chien peut "se retourner" si son maitre fait n'importe quoi. bousculez d'un coup un chien par derrière alors qu'il est en train de manger, ou qu'il a mal, ou bien donnez lui l’impression qu'il est le roi de la maison, c'est possible qu'il pince... mais est-ce que ca sera de sa faute ou de la votre?

Bref du moment que tu as bien éduqué et sociabilisé ton chien, que le respect est mutuel entre vous et que tu prends les précautions normales que tout maitre doit prendre avec son chien, il n'y a aucune raison qu'il se retourne contre toi.

coté enfants : si votre chien est bien à sa place dans votre famille, éduqué, et que vous avez su lui apprendre à vivre avec vous sans être fusionnel avec vous, l'enfant sera tout simplement intégré à sa famille. Il faut que l'arrivée du petit soit positive pour le chien : ne pas avoir peur, ne pas parquer le chien loin dès que le bébé est dans une pièce, etc. Avec un chien sportif, faut aussi se débrouiller pour qu'il continue à se défouler même si on a moins de temps. Smiley Si on a un chien speed, on l'aide à se calmer en douceur avant qu'il approche du bébé. etc etc...
Biensur, même avec le plus gentil chien de la terre... on ne laisse pas un enfant seul avec un chien !! Et au fur et à mesure que l'enfant grandit, on lui apprendre à comprendre et respecter le chien (ne pas l'embeter au panier, ne pas mettre les doigts dans les oreilles, tirer le poil exprès, etc), tout autant qu'on apprend au chien qu'il doit respecter l'enfant (ne pas lui piquer le gâteau dans la main, etc).

bref, encore une fois, tout dépendra donc de la qualité de l'éducation et de la relation que vous aurez mis en place avec votre chien.
Répondre
Avatar
24/08/2012, 12h51
ok merci beaucoup.

J'avais vu qu'ils aimaient pas trop la chaleur il me semble, vers chez moi ça monte souvent dans les 35 - 40°C en été, vous pensez qu'il arrivera a supporter s'il y est habituer tout petit ?
Répondre
24/08/2012, 13h04
bah faudra pas lui demander de courir à 14h quoi Smiley
j'habite montpellier, j'ai déja croisé quelques huskys ; avec des précautions de bon sens, ça doit bien se passer : bien lui offrir de l'ombre, pourquoi pas de quoi se mouiller, ne pas le sortir aux heures les plus chaudes, toujours de l'eau fraiche à dispo, évidemment ne pas l'atteler (les mushers ne font pas tirer leur chien si il fait plus de 15°, c'est dire!), sortir vers des lacs ou des rivières pour qu'il puisse se dépenser tout en restant au frais.
Finalement j'ai trouvé que les chiens type bouvier bernois ou terre neuve souffraient + que les huskys de la chaleur du sud.

Par contre il faudra vraiment être prêt à supporter les mues!
j'ai un croisé (entre-autre) husky, et je peux te dire que la perte de poil, et surtout de sous-poil, est permanente. Il y a des "pics" plusieurs fois dans l'année en fonction des réchauffements et des abaissements de température mais ca ne s'arrête jamais vraiment. L'aspirateur ne chaume pas et il faut brosser le chien souvent pour récupérer le max de sous-poil, et permettre au poil qui reste de bien respirer (sinon il étouffe, tombe, l'organisme en fait repousser... et le chien perd encore plus de poil!).
Répondre
Avatar
24/08/2012, 13h38
Toute façon par grosse chaleur, je pense qu'il restera au frais dans la maison.

Y a une autre race aussi que j'aime bien, c'est le golden retriever, je sais pas s'y vous vous y connaissez en cette race ?

Répondre
24/08/2012, 13h44
oh lala, rien à voir avec le husky !!!!!!!!
tellement plus planplan et pas du tout le comportement de chien primitif du husky à mon avis. quel grand écart dans le style de race!

il y a plein de passionnés de golden sur le forum j'espère qu'ils verront ce topic ; je connais pas les goldens plus que ca, hormis leur calme, leur généralement bonne sociabilité (si bien éduqués biensur).. en tout cas c'est plus facile à gérer qu'un husky!

mais à passer ainsi du husky au golden, je me dis que tu n'as peut-etre pas bien défini le type de relation que tu attends de ton chien, tes attentes, l'activité que tu veux faire avec lui, le rythme de sorties que tu es prêt à assumer...

finalement, tu veux un chien pour quoi faire?
Répondre
Avatar
24/08/2012, 13h59
Bah je sais pas trop en fait, j'adore beaucoup les chiens en général, le husky me fascine surtout par sa ressemblance avec les loups que j'aime aussi, mais son caractère me correspondrait peut être pas je pense, j'aimerai quand même essayer d'en prendre un, mais si c'est pour qu'il soit malheureux par la suite si jamais ça ne colle pas entre nous, c'est pas la peine... Du coup j'hésite beaucoup...
Répondre
24/08/2012, 14h18
coucou!
c'est très important le choix du chien.
Qu'aimes-tu? Tu es plutôt canapé ou grande rando dans la forêt?
Chien pot de colle ou indépendant?
Tu attends de ton chien qu'il t'obéisse au doigt et à l'oeil ou pas?
Quel temps as tu pour l'éduquer, le toiletter, le socialiser?

Je sais que souvent on craque sur une race de chien parce que le physique nous plait, mais au quotidien, c'est avec le caractère de ton chien que tu vas devoir composer! Et il me semble que c'est cet aspect qui est à privilégier.

Bonne recherche après mûre réflexion! Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2012, 14h26
Alors, je voudrais qu'il m'obéisse bien.
Canapé c'est plutôt le soir, la journée je préfère me promener.
Chien pas trop pot de colle non plus mais un petit peu quand même.
Pour le moment j'entame ma dernière année d'étude donc j'ai du temps, mais je souhaiterai l'adopter dans 1an a peux près donc d'ici la je pense que je serai à la recherche d'un travail, donc je peux pas dire actuellement combien de temps j'aurais, mais je sais que j'essayerai de lui consacrer le max de temps possible.

Répondre
24/08/2012, 14h52
Bonjour,

Alors moi, le husky, tout comme toi, je le trouve magnifique et il me fascine aussi mais jamais je ne prendrai un tel chien car je n'aurai pas assez de temps à lui consacrer. Pour moi, c'est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice et assez indépendant.

Le golden est un merveilleux chien de famille si on prend le temps de trouver le bon élevage et qu'on lui offre une bonne éducation.

C'est un chien joueur et calin. Un peu pot d'col, voir beaucoup... tout dépend encore de l'éducation qu'on lui donne.

Il aime les promenades et patauger dans l'eau mais peu se contenter de promenades plus modestes et du jardin.
Ce qui l’intéresse vraiment, c'est d'être avec son maître... le jardin, tout seul, ça n'a pas d’intérêt pour lui et il risque soit d'aller voir ailleurs, soit de s'occuper (taille des plantations, trous...)

Bref:
Husky=chien indépendant et sportif
Golden=chien proche de son maître et plus plan-plan.

Bonne réflexion Smiley Mais tu n'es pas pressée et le monde canin est vaste Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2012, 14h58
Merci pour les infos.

Donc le golden me correspondrait plus apparemment.

Est ce qu'il faut beaucoup d'entretien pour un golden ?
Perd t'il beaucoup de poil ?
Facile à éduquer ?
Répondre
24/08/2012, 15h12
Au niveau poils, on peut dire qu'il y a 2 grandes mues par an mais il en perd toujours un petit peu.
L'avantage du poil long (golden) par rapport au poil court (labrador) c'est qu'ils ne se piquent pas partout et sont donc faciles à ramasser.
Si tu brosses ton chien régulièrement, tu réduis évidemment les poils perdus.
Il devient difficile de porter du noir quand on a un golden à la maison Smiley

Sinon, pour l'entretien:
-brossage régulier.
-nettoyage des oreilles
- 1 ou 2 bains maxi par an
- Rincer le poil à l'eau claire après une baignade à la mer.

Sinon, quand il est sale, il suffit d'attendre que ça sèche et ça tombe tout seul. C'est un chien auto-nettoyant Smiley

Le nourrir avec de bonnes croquettes et surveiller son poids car beaucoup sont trop lourds.

Comme je le disais, bien choisir l'élevage et le chiot car c'est un chien "à la mode" et beaucoup de gens font du fric en faisant des mariages douteux ... consanguinité, lignée agressive...

En ce qui concerne l'éducation. C'est un chien qui aime faire plaisir donc assez facile à éduquer, surtout s'il est gourmand.
Comme tout chien, il faut fixer des règles au départ et s'y tenir.
Le golden, surtout jeune peut être assez exubérant. Il faut le canaliser dès le départ et l'ignorer le matin, quand nous revenez de quelque part, quand il y a des invités... Il comprendra très vite.
Répondre
Avatar
24/08/2012, 15h31
C'est mieux de le prendre en élevage ?
J'avais pensé le prendre chez un particulier.

Quels sont les maladies que peut avoir cette race ?
Répondre
24/08/2012, 20h44
pour les maladies du golden, enfin les tares, je suppose qu'il y a la dysplasie comme pour beaucoup de grands chiens, mais je laisse golden76 te répondre mieux que moi.

particulier ou pro, grand débat...

perso chez l'un comme chez l'autre je serais hyper vigilante à la qualité des conditions d'élevage. Les éleveurs pêchent parfois par appat du gain et oublient le bien-être et l'équilibre des chiens, quand il ne s'agit pas de véritables usines. Les particuliers pêchent parfois par ignorance, en pensant que le male du voisin sur leur femelle qui est forcément la plus belle fera évidemment des chiots parfaits, sans qu'on ait besoin de faire grand chose.
Les uns comme les autres sont à fuir...

perso je préfère m'adresser à un petit élevage familial, qui fera des chiens LOF mais sans objectif de rentabilité, et qui me prouvera la qualité de son travail : peu de chiens, bonne connaissance les lignées et du caractère des chiens élevés, 1 portée tous les ans max pour la femelle, vie de famille pour tous, tests de santé pour les parents selon la race, vaccins faits selon l'age du chiot, identification faite, cession à 8 semaines minimum, chiot déja bien habitué à l'homme, aux bruits, éleveur qui se renseigne sur l'acheteur potentiel et qui est capable de refuser une vente si il pense que le chiot ne convient pas à la personne, etc...
Si un particulier offre les mêmes garanties, pourquoi pas, mais faut bien chercher.

Ou alors j'adopterais un adulte dans une petite association sérieuse qui connait bien les chiens qu'elle place.

Mais j'irais pas voir le premier particulier qui passe, pas l'éleveur qui fait 10 races en même temps ou a 20 femelles dans son cheptel, pas d'animalerie, pas d'achat impulsif dans un salon d'expo. Et tant pis si c'est plus cher à l'achat.
Un chien c'est pour 10 ou 15 ans, on vit avec au quotidien, ca implique trop de contraintes pour se louper sur le choix de départ!
Répondre
Avatar
24/08/2012, 21h26
Au final il reste plus beaucoup de moyen d'en trouver lol, par contre ou est ce qu'on peut trouver un élevage familiale ??

Le seul site que je connais c'est le bon coin, ou y a particulier et quelques élevage, mais bon après faut savoir si c'est de l'arnaque ou pas :/

Tes chiens tu les a pris dans un élevage familiale ?
Tu la trouvé comment l'élevage ?

Répondre
25/08/2012, 11h16
le bon coin, j'y suis pas forcément opposée pour un premier contact, mais après faut bien se parler au téléphone, et pouvoir aller voir au moins une fois les conditions réelles d'élevage, le comportement des chiots, de la mère, vérifier les dossiers médicaux, etc...
Tu peux p'tet aussi demander aux vétos du coin, ils voient passer beaucoup de chiens et peuvent avoir des échos positifs ou négatifs des élevages.

Mon premier chien vient de la SPA (le roux), donc j'en parlerais pas ici vu que tu sembles décidé(e) à prendre un chiot.
Mon second chien (la noire) vient bien d'un élevage familial que j'ai découvert par ce forum.
Sinon, en tapant dans google la race que tu cherches, tu peux trouver des sites d'élevage facilement. Après, c'est comme avec le bon coin, il faut bien discuter, aller visiter, etc... certains marquent 'élevage familial" juste pour le style et en fait c'est pas du tout familial. Il n'y a vraiment que la discussion et la visite qui permettent de se faire une idée.
une autre façon de trouver des élevages est d'aller sur le site du club de la race ; normalement il y a une liste d'éleveurs répertoriée. Cela ne doit pas t'empecher de vérifier toi-même si l'éleveur est sérieux ou pas.

Pour ma noiraude, l'élevage était vers Aix les bains, moi j'étais à Montpellier. On a pris la voiture, on y est montés pour la journée "pour voir". Si je n'avais pas aimé les conditions dans lesquelles les chiots étaient, je serais revenue sans chiot. Et d'ailleurs je pensais que l'éleveuse n'accepterait peut-être pas de nous laisser repartir directement avec un chiot, je m'attendais à devoir monter une seconde fois... ou même peut-etre renoncer à ce projet, car notre premier chien était "un peu spécial" et je ne savais pas si prendre un chiot en plus était une bonne idée. Finalement on l'a prise, notre Djembe... mais c'est une autre histoire!
Ca fait des bornes, ca fait des frais, mais tant pis. Quand tu vois le résultat d'un chiot mal sociabilisé ou plein de tares (qui peuvent couter très cher), tu n'hésites pas longtemps à faire quelques efforts!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion