intégrer un chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2009, 13h48
Bonjour;

J'ai des husky des sibérie depuis maintenant quinze ans et j'en ai eu jusqu'à 8, que des femelles. L'intégration d'une nouvelle chienne ne m'a jamais posé de problème, quelles soient arrivées à 10 semains ou à 4 mois ou adultes.
Depuis l'an passé , il ne me reste que ma chienne de tête de 8ans, et j'ai racheté deux jeunes mâles, deux frères ........... sympas, avec la "vieille" il l'ont prise un peu pour leur mère assez longtemps, avec les autres animaux c'est plus tendu, au début je les entrainais avec un copain, ils ont eu tendance à mettre les dents au premier contact, puis lors des dépassements, ensuite à la fin des entraînements tous en liberté ca jouait ........il a fallu 2/3 sorties pour que tout rentre dans l'ordre.
Le plus petit des deux, a quand même tué le chat de la maison, à la décharge du chien le chat l'avait "agressé" lors de son arrivé à la maison ...
Quand même du positif, nous avons eu à garder le chien de ma grand-mère un cairn terrier, présentation aux deux jeunes dans un lieu neutre, puis à la maison, la garde s'est passée sans soucis, et l'autre jour ils se sont revus et ca jouait .........
Certes ils ont maintenant 19mois et se calment pas mal.... mais bon dans ce registre je joue à l'agressif" ils m'en ont quand même fait de belles ...... plus que tous mes autres husky réunis, pourtant ous de la même lignée et du même élevage sauf deux ......

Ce qui m'amène aujourd'hui, nous allons faire l'acquisition d'une jeune border-collie de 2mois, et j'avoue que tout à coup le doute m'envahi, peut être aussi que cette chienne sera à ma femme et pas à moi, je me sens encore plus responsable ...?
J'envisageais, de prendre au moins un des jeune pour aller la chercher (car oui, séparement ils sont cool) puis qu'ensuite la petite Elsa fasse connaissance des autres en dehors de la maison, sachant que pour la plus vieille, ca ne pose aucun problème, elle n'a pas une once d'agressivité ........... et enfin pour les premières nuit ou hors de notre présence je pensais à mettre la petite en vari-kennel ........

Bref, je me rends compte qu'en matière de chiens au bout de si longtemps je doute encore et que je n'ai pas la solution à tout.
Comptant sur vos conseils.
Eric
Répondre
01/09/2009, 14h09
Le fait qu'il s'agisse d'une femelle plaide en ta faveur, en général les contacts avec les mâles sont plus faciles. Pour ma part, j'ai toujours intégré mes nouveaux chiens où les chiens que nous gardons sans aller ailleurs que chez moi, je n'ai jamais eu de problème particulier. Je laisse le nouveau venu découvrir son nouveau territoire et ensuite, je le mets en contact avec les autres un par un sous surveillance. Je les laisse ce découvrir dans la cour afin qu'il puisse avoir un échappatoire au cas où. Le seul qui m'a posé problème c'est mon Bouledogue Français qui ne pouvait pas encaisser le mâle labrador et qui se jetait dessus dès qu'il en avait l'occasion. Une fois que les présentations sont faite en extérieur (dans la cour) je fais la même chose dans la maison et en général le soir tout le monde dort ensemble. J'ai ramené chez moi des adultes et des chiots sans problème.


Il faut que tout se passe dans le calme pas de stress de ta part et tout iras bien. Moi je reste seul avec les chiens au cours des présentations et j'interviens le moins possible sauf si ça va un peu trop loin à mon goût, le Chef c'est moi donc je l'assume !!
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
01/09/2009, 14h45
Merci de cette première réponse, en fait la chose qui "m'inquiète" un peu c'est le coté un peu brutus des deux quand ils sont ensemble ...
Eric
Répondre
01/09/2009, 14h58
Là tu peux juste te contenter de surveiller au début et voir comment cela se passe mais très souvent ce sont les femelles qui remettent les mâles à leur place et ce n'est pas toujours une question de taille ni d'âge.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
01/09/2009, 16h04
Salut Smiley

Ericf? t' as déjà entendu parler de la "règle des 6 mois"?? un truc d' éleveur ça... Smiley

Il paraît qu' un chien adulte ne tuera jamais un chiot en dessous de ses 6 mois...quoiqu' il se passe... ça laissera un peu de temps à tes 2 sib' pour s' habituer au nouveau venu...

Une histoire de chiens à l' instar d' autres animaux qui eux, n' hésitent pas à pratiquer "l' infanticide" !!! (lions, ours polaire, gorilles etc...)

Après... laisse faire la nature en gardant un oeil sur la meute!!

Répondre
01/09/2009, 17h12
Citation:
irOkOa a écrit :
Salut Smiley

Ericf? t' as déjà entendu parler de la "règle des 6 mois"?? un truc d' éleveur ça... Smiley

Il paraît qu' un chien adulte ne tuera jamais un chiot en dessous de ses 6 mois...quoiqu' il se passe... ça laissera un peu de temps à tes 2 sib' pour s' habituer au nouveau venu...

Une histoire de chiens à l' instar d' autres animaux qui eux, n' hésitent pas à pratiquer "l' infanticide" !!! (lions, ours polaire, gorilles etc...)

Après... laisse faire la nature en gardant un oeil sur la meute!!
Là je serais un peu plus nuancé sur le "quoiqu'il se passe" il arrive que des femelles tuent leurs propres chiots alors la règles des 4 mois et pas des 6 est à prendre avec précaution. ceci dit un chien adulte équilibré ne s'attaquera normalement pas à un chiot.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
01/09/2009, 18h02
moi on m' a toujours parlé des 6 mois... après c' est sûr que niveau comportemental, rien n' est écrit! 4 mois,6 mois...

Chaque situation aura toujours "son" exception Smiley et à partir de là, aucune "règle" ne tient la route...

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion