Introduction d'un deuxième chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/11/2010, 10h33
Bonjour,

J'ai vu plusieurs sujets sur le forum sur l'arrivée d'un deuxième chien mais rien qui ne correspondait vraiment à la situation. Je me permets donc d'ajouter un sujet spécifique.

Vendredi soir, nous allons accueuillir un deuxième chien. Avant de vous parler du petit nouveau, il faut que je présente ma mémère :
Athéna est un croisé labrador-bas rouge-chien loup + autre chose de 5 ans. Nous l'avons adopté bébé et fait stériliser à 1 an. A l'occasion de cette opération, le véto a trouvé des glandes sur les intestins et les a retirer. Il y a un an on a failli la perdre car le retrait de ces glandes avait formé des adhérences : il a fallut lui retirer la rate et "dénouer" ses intestints. Cela lui a fichu un petit coup de vieux Smiley . C'est une chienne très affectueuse et drôle. Pour elle, tout le monde, c'est ses amis ! Cependant des amis sont venus chez nous récemment avec leur malinois et il s'est montré très agressif envers elle. Voilà pour Athéna !

Notre nouveau chien s'appellera Fantasio, c'est une sorte de labrador d'à peu près un an. Il a eu une vie mouvementé : il y a deux mois, il a été jeté Smiley" d'une voiture roulant à vive allure dans un village Smiley , il a été recueuilli par l'employé communal qui l'a soigné. Il vient de déménager et il est obligé de l'attacher durant la journée, du coup il abboit et les voisins menacent de porter plainte. Smiley C'est un chien très affectueux, pas très "rempli" vu les mauvais traitement qu'il a du subir mais il semble obéissant voire même craintif dès qu'on hausse le ton.

Les deux chiens se sont rencontré hier dans le jardin de Fantasio (je sais que c'est mieux en terrain neutre mais ça n'était pas possible) et étonamment, Athéna lui a grogné dessus pendant une petite demi heure mais sans montrer les dents ni baisser les oreilles ou la queue. Smiley

Voici maintenant mes (nombreuses) questions : Smiley
Doit on prendre les grognements d'Athéna pour de l'animosité ou pour un établissement de hiérarchie ?
Quels conseils me donnez vous pour l'introduction et le dressage d'un chien à la vie aussi tourmenté ?
Faut-ils que les deux chiens aient des jouets, des gamelles et des croquettes différentes ?
Nous promenons Athéna sans laisse dans les chemins (déserts) de notre village, puis je faire pareil avec Fantasio quand je les promène ensemble ?
Vu qu'à priori Fantasio est soumis à Athéna, faut-il espérer qu'il la copie ou plutôt va-t-elle faire les mêmes bêtises que lui ?
Question peut-être idiote : vu qu'elle est stérilisé, va-t-il chercher à la couvrir ou pas et si oui faut-il envisager sa stérilisation ?

Merci aux courageux qui ont lu mon roman jusqu'ici et encore plus à ceux qui me feront part de leurs conseils !
Répondre
walzswann
25/11/2010, 10h39
Il va falloir un peu de temps pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre.

C'est mieux qu'au début au moins, ils aient chacun leurs jouets et gamelles.
Pense à donner en premier à ta chienne.
N'interveins pas quand elle le grogne, laisse les se débrouiller, ils parlent mieux chien que nous Smiley

Au début tu ne devrais pas la lacher sans savoir si il est éduqué au rappel ou pas. Promène le en longe et regarde ses réactions.

Normalement il ne cherchera pas à la monter et je pense que même si il essaye il se fera vite remettre en place Smiley

Mais tu peux quand même le faire castrer pour éviter les fugues au moment des chaleurs.

Pas d'éducation particulière mais une relation de confiance à établir. et des règles claires, mais ça c'est valable pour n'importe quel chien Smiley
Répondre
25/11/2010, 10h49
c'est tt a fait exact, laisses les faire, ils savent communiquer, les règles, ils vt les établir ensemble, n'interviens pas.....d'autant que tu as male et femelle, cela devrait bien se passer.....

pour ma part,je te conseillerais d'éviter toutes sortes d'objet de discorde a savoir jouet et nourriture, qd le "nouveau" sera bien chez toi, alors tu pourras essayer, mais pour l'instant, ranges dc les jouets.....

de plus je te conseillerais afin que l'intégration se fasse du mieux possible, de le laisser découvrir son nouvel environnement tranquille.. a savoir, les deux trois premiers jours, fiches lui la paix, laisse lui le temps de se repérer, de glaner ttes les informations dt il a besoin....ne lui fermes aucune porte....
puis l'intégration faite, alors commences gentiment a lui faire comprendre ce que tu attends de lui, et les "règles "que tu imposes ds ta maison....mais laisses le s'informer avant..
Répondre
25/11/2010, 10h50
Bravo pour cette adoption.

Pour les grognements tu as simplement une mémerre assez affaiblie par ses opérations et qui ne veut pas qu'un jeune fou la bouscule de trop. Elle le prévient donc de ne pas s'approcher trop vite au risque de se faire gentilment cartonner. Pour peu que Fantasio l'approche assez doucement et se soumette facilement il n'y aura surement aucun probleme. Eventuellement quelques pincements mais ca devrait aller.

Ton stress ne peu faire qu'augmenter les risques de bagarre donc reste zen. Cette situation n'est pas plus a risque qu'avec n'importe quel autre chien. Il convient d'etre vigilant, c'est normal mais il faut quand meme leur laisser un peu de liberté.

Pour ce qui est de l'éducation d'un chien qui a subit de tels mauvais traitements il sera encore plus important qu'un autre de ne pas le punir physiquement. Il faudra motiver le chien a obéir pour son propre plaisir (jeux, friandises, caresses). Il lui faudra surement du temps pour vous apprivoiser.

Pour les jouets, ils peuvent avoir les memes. Le mieux étant d'avoir les memes jouets en plusieurs exemplaires. Les conflits naissent souvent de la compétition. Pour les gamelles le mieux ai qu'ils en aient une chacun et qu'ils mangent dans deux endroits différents (idem, on limite la compétition). Pour les croquettes c'est a toi de voir si un des deux chiens a besoin d'une alimentation spécifique.

Pour les promenades je te conseille de promener Fantasio en laisse du moment qu'il n'est pas encore fixé sur toi. Apres tu fera bien comme tu veux mais en général les chiens sont obligés d'etre en laisse par arrété municipal dans la plupart des villes.

Pour ce qui est de qui va suivre qui ca dépendra de leur relation. Les deux s'influenceront l'un et l'autre mais celui des deux qui imposera le plus son tempérament sera plus souvent suivi.

Pour la stérilisation pose toi plutot la question "est-ce que ses traits masculins vont lui servir un jour?" On approche de noel c'est l'occasion de rajouter deux boulles dans le sapin. Smiley
Répondre
walzswann
25/11/2010, 10h56
Citation:
MicMax a écrit :
Pour la stérilisation pose toi plutot la question "est-ce que ses traits masculins vont lui servir un jour?" On approche de noel c'est l'occasion de rajouter deux boulles dans le sapin. Smiley
Smiley Smiley Smiley

Tu les peints ou tu les laisses comme ça???!!!!
Répondre
25/11/2010, 10h59
"Pour les jouets, ils peuvent avoir les memes. Le mieux étant d'avoir les memes jouets en plusieurs exemplaires."

les jouets ont toujours été source d'excitation....qu'ils soient en deux, trois,ou meme plus d'exemplaires, n'y changera rien, c'est toujours le meme qu'ils veulent......donc source de conflit, donc a éviter....

de plus ce chien de par son passif a besoin d'etre introduit de facon calme ds cette nouvelle maison, donc tte source d'énervement devra etre évité....
Répondre
Avatar
25/11/2010, 11h01
hannnnnnnn Micmax


Smiley
Répondre
25/11/2010, 11h55
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. Pour ce qui est des décorations de Noël Smiley , on va peut-être attendre un peu : il a déjà assez vu le véto des suites de sa "chute", on va le laisser tranquille au moins un mois, surtout qu'il n'y a pas urgence...

Pour ce qui est des chemins en fait ce sont des chemins de terre propriété de la VNF donc les arrêté municipaux ne s'y appliquent pas. Mais je tiendrai Fantasio en laisse le temps qu'il aprenne le rappel...
Répondre
25/11/2010, 18h22
voila une adoption comme on aimerait en voir tous les jours !
j'espère que tout se passera bien et que Fantasio s'habituera vite à vous Smiley

je trouve que vous avez raison pour la stérilisation, vu les trauma qu'il a du subir, une opération maintenant n'est pas vraiment idéale, meme si c'est le bon age. Vous aurez toujours le temps d'aviser, tant que c'est pas fait on peut encore le faire!
Répondre
28/11/2010, 13h24
Fantasio est donc arrivé chez nous vendredi soir. Je trouve qu'il est très obéissant : il copie un peu Athéna donc il a déjà certaines règles qu'il commence à assimiler. En plus, je ne dirai pas qu'il est déjà dréssé mais en tout cas, il a du potentiel : je pense qu'avec un peu de dressage il devrait comprendre le rappel (il revient déjà assez souvent quand on dit "ici") et les ordres de base (il comprends déjà "au panier").

Mais, il faut bien qu'il y ait un mais, avec Athéna, ça grogne pas mal ! Elle lui grogne dessus dès qu'il s'approche quand on est en train de s'intéresser à elle, dès qu'il s'approche trop vite et surtout dès qu'il veut lui montrer qu'il pourrait lui faire un chiot ! Par ailleurs, quand on dit "non" plusieurs fois à Fantasio (comme par exemple quand il nous saute dessus), elle lui grogne dessus aussi ! lol Rassurez-moi : c'est juste qu'elle lui apprends que c'est elle le chef ou elle se sent en danger du fait de sa présence ? Parfois la pauvre s'allonge sous le bureau ou la table pour avoir la paix...

Par ailleurs, je vais devoir les laisser seuls à deux durant la journée, mais morcelé en petite parties : je quitte la maison à 7h30 mais mon mari à 8h45, je reviens durant la pose de midi, mon mari rentre une semaine sur 3 à 15h15 et moi je reviens à 17h15. Évidemment, en deux jours, on ne peut pas apprendre progressivement à Fantasio d'accepter notre absence. A part sortir par derrière sans qu'il s'aperçoive que c'est un départ, y a t'il autre chose que je puisse faire ?

De plus, il ne comprends pas son prénom (ce qui n'est pas étonnant vu qu'en un an c'est déjà le troisième !!!) Comment faire ?

Enfin, comment lui apprendre qu'il ne doit pas sauter le muret qui clôture la maison ?

Merci pour vos bons conseils et voici une photo de notre pépère :
Répondre
28/11/2010, 17h20
il est bien beau ce pépère avec une belle couleur!

pour qu'il comprenne son nom... servez vous en Smiley dans du positif c'est encore mieux, du genre "Fantasio viens la" (ou l'ordre qui vous va pour le faire venir) et plein de caresses, ou un jeu, ou des papouilles en gagatisant un peu "c'est un beau chien ce Fantasio" etc... ca va venir tout seul Smiley

pour le muret, il faut déja qu'il comprenne que c'est sa maison pour de bon ici. Ensuite ca ira mieux. En attendant mieux vaut le surveiller et lui dire "non" si vous le prenez en flag. Pas de punition après coup, surtout si il revient de lui-meme.

pour les départs, je pense que le plus important est que VOUS le viviez bien. Si vous commencez à vous inquietez et que vous mettez en place des stratagèmes quelconques, au final Fantasio va vous griller (ils sont super forts pour ca!) et ca ne sera pas efficace. Juste l'ignorer un peu avant de partir, rester serein, et ca va venir.
Là ou je me pose une question, c'est si il faut le laisser seul ou avec l'autre chienne. Vu qu'ils ne se connaissent pas et que ca grogne un peu, j'aurais tendance à les séparer, personnellement Smiley

pour ce qui est de leurs relations, il y a surement des choses qui vont se caler entre eux petit à petit, sans que vous deviez vous en mêler. Quand vous dites "quand il veut lui faire des chiots", en fait c'est probablement pas un acte sexuel qu'il tente de faire, c'est un acte de soumission : en gros le chien qui est dessus est le chef par rapport à celui qui est dessous, à ce moment là. Normal qu'elle grogne, là, faut laisser faire. Idem si il arrive vite sur elle, elle prévient de son humeur, ok. Par contre là ou, moi, je laisserais pas faire, si c'est la chienne grogne par rapport à vous : soit pour avoir toutes les caresses, soit pour faire votre bras droit quand vous grondez fantasio, ou si fantasio s'approche de vous... là ca me fait penser qu'elle serait du genre à vouloir vous garder pour elle toute seule, donc je ne laisserais pas passer et je gronderais ou repousserais la chienne. Pas de souci pour qu'elle ait ses moments privilégiés avec vous, mais il faut aussi faire de la place au copain.
Répondre
28/11/2010, 17h47
D'accord avec Kalash sur quasimment tout également sur l'interrogation de les séparer en cas de ton absence.
Pour ma part je serais pour également au début pour éviter le moindre accident...

Cela dit je sais que par exemple il arrive à un de mes chiens de remettre d'équerre udjy mon mâle quand il m'aboie dessus mais je l'accepte seulement dans un cas c'est assez drôle d'ailleurs:

en fait je soignais udjy pour une otite : celui ci est tellement malin qu'il hurlait de douleur rien qu'en me voyant approcher par derrière avec le médoc à lui mettre dans l'oreille...( enfin ça ressemblait à un cri de douleur mais c'était bidon total) et du coup il grognait après moi et j'ai vu bao le coller, le gronder quand je l'ai reposé par terre au moins 20 minutes après pas le mordre non mais lui faire prendre une certaine direction et lui montrer un certain désaccord...
au début j'avais pas fait attention mais j'ai vu qu'à chaque fois c'était le cas et en fait udjy non plus comprenait pas du tout les réactions de bao ( lui il avait déjà oublié hein)...et en fait il lui apprenait qu'il ne fallait pas ...donc dans un contexte bien particulier mais je pense tout simplement les bonnes manières ...
Bao n'est pas le seul à réagir comme cela envers udjy ou un autre..
Ce sont des chiens qui vivent très très bien ensemble et pour te dire ils ne sont pas tous arrivés en même temps et au même âge...
mais je veille à ce que chacun ait son instant privilégié avec moi...
et je surveille bien sur à ce qu'il n'y ait pas de débordement entre eux par exemple à l'occasion d'un piquage de jouet ou au moment de la nourriture...

Bravo pour tout !!!
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
29/11/2010, 13h46
Alors voici les nouvelles du jour : Les chiens n'ont été seuls qu'une heure et demi (je suis en repos cet aprem et demain) mais ils l'ont été à deux. En rentrant, pas de soucis : les deux étaient entiers Smiley et aucun dégât n'était à déplorer. Cependant quand je suis arrivée, Fantasio pleurait mais je ne sais pas si cela faisait une heure ou si c'est juste parce qu'il m'entendait arriver : il faudra que j'enregistre... Quand je suis arrivée, les deux m'ont fait la fête mais Athéna n'acceptait pas que Fantasio me la fasse : je l'ai grondée, j'ai bien fait ?

Ensuite j'ai fait faire quelques exercices de dressage à Fantasio : il a vraiment soit du potentiel soit une base car chaque ordre est déjà exécuté même si ce n'est pas parfaitement...

Pour finir c'est un vrai plaisir d'avoir nos deux toutous avec nous, ce qui serait mieux, c'est qu'il s'entende vraiment. Vous êtes sûr que je n'ai pas rendu ma chienne malheureuse avec cette adoption ?
Répondre
29/11/2010, 14h00
attends encore un jour ou deux!!!lol et tu verras ils seront inséparables Smiley il n'ya rien de plus beau, de mieux pour eux, que d'en avoir deux...ils communiquent, se comprennent.....

en ce qui concerne le fait que la chienne rale parceque fantasio te fait la fete, je ferais dèja une caresse a celle qui a toujours été la,je fais assoir fantasio, puisqu'il connait le assis, ensuite je laisse fantasio venir..tout cela sans cri, ds le calme...plus tu agiras ds le calme, plus tes chiens te suivront ds ce sens...

quand ils auront établi leur rapport, tu verras la différence, ca se fera tt naturellement,l'un laissera l'autre venir en premier, ou ils viendront a deux Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion