j'ai des doutes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2010, 18h51
Coucou,

J'explique le titre...
Ce soir je rentre comme d'habitude à la maison, j'ouvre la porte et m'attend à voir Cartouche comme tous les soirs se trémousser pour dire bonjour et surtout aller dehors pour faire pipi... Mais, ce soir... rien.. pas de bruit... Smiley"

Je m'avance, et trouve le chien assis, se trémoussant en me regardant mais sans s'approcher... Smiley bizarre !!!

Et là... je vois une de mes bottines complètement machée (c'est la deuxième depuis cet hiver...) il en a fait une ballerine... Tout y est passé même la fermeture éclair !!!

Vu son comportement, il savait qu'il avait fait une c*****rie, la bottine/ballerine était sèche donc il s'est éclaté dessus dans la journée...

Mon doute est sur le manque de mémoire du chien, pourquoi dit-on que le chien oublie dans les minutes qui suivent ce qu 'il a fait... Là, je vous confirme qu'il savait parfaitement que manger ma bottine était interdit, son comportement me l'a prouvé...

Il fait rarement des bêtises donc n'avait pas à avoir peur de ma réaction si il avait oublié sa co*****

Ah oui, j'avais oublié... quand je me suis baissé pour ramasser les restes Smiley il s'est aussitôt mis sur le dos en soumission alors que je n'avais encore rien dit puisque j'ai reconnu ma chaussure une fois dans ma main....

Je ne le frappe jamais, ne le gronde pas en arrivant puique c'est un chien calme et sans problème....


__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
walzswann
02/02/2010, 19h00
Pôv' petite bottine, RIP ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/02/2010, 19h02
Moqueuse ! tu ne réponds pas à mes interrogations Smiley
as-tu remarqué la même chose avec tes chiens ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
02/02/2010, 19h04
oh là là!!a pu de bottines Smiley


désolée je sais ce n'est pas drole ;mais ça me rappelle des chose Smiley
Répondre
walzswann
02/02/2010, 19h10
Non du tout!!! Smiley

Si brocciu a détruit l'intérieur de chez ma mère et que je rentre sans la gronder ou sans faire une tête Smiley elle se rend compte de rien!!!

Mais faut dire aussi qu'elle est capable de faire la poubelle pendant qu'on est en train de jeter un truc dedans!!! Smiley

Xé et Capi aucune destruction et Baccia pas tellement non plus vu son âge!

Donc je ne peux que me moquer et pas t'aider Smiley Smiley

In Sanctus Deum Bottinum Smiley Smiley
Répondre
02/02/2010, 19h15
Citation:
swann a écrit :
In Sanctus Deum Bottinum Smiley Smiley
Amen Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
03/02/2010, 08h50
Alors en fait, on dit généralement que les chiens n'ont pas de mémoire pour leurs conneries mais en fait c'est pas out a fait exact.

Nous on est pareil en fait.

C'est ce que l'on appelle la contiguité temporelle.


"Lors d'un apprentissage, le renforcateur perds de son efficacité a mesure qu'il s'éloigne du comportement a renforcer".


En clair, si tu va dans un pays ou tu parles pas la langue, que le soir tu te fait arréter par les flics, tu ne ferras surement pas l'association avec le stop que tu as grillé le matin meme (et oui, ils t'ont vu sur une caméra).

Apres, bien évidemment nos chiens ont de la mémoire Smiley , et vachement bonne en plus.


Je pense que la réaction de ta chienne était surement plus du au ressenti d'une certaine tension de ta part Smiley
Répondre
03/02/2010, 09h28
Trop drole.... Smiley

Je viens juste de lire un papier d'Alexandra Horowitz, sur "Les capacités cognitives du chien, et de l' Anthropomorphisme" (A Question of Guilt)

Grossièrement ce papier tente de prouver que c'est bien le comportement des propriétaires qui joue un rôle dans cette soit disant culpabilité que peu ressentir nos chiens lors de bêtises. Culpabilité

Edit: Par contre, si je me lève la nuit, et que ma chienne est sur le canapé, des qu'elle me voit ou m'entend, elle descend vite du canapé direction son panier....Ce qui veut dire qu'elle sait qu'elle n'a le droit d'y être....non?

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/02/2010, 13h31
Citation:
MicMax a écrit :
Alors en fait, on dit généralement que les chiens n'ont pas de mémoire pour leurs conneries mais en fait c'est pas out a fait exact.

Nous on est pareil en fait.

C'est ce que l'on appelle la contiguité temporelle.


"Lors d'un apprentissage, le renforcateur perds de son efficacité a mesure qu'il s'éloigne du comportement a renforcer".



En clair, si tu va dans un pays ou tu parles pas la langue, que le soir tu te fait arréter par les flics, tu ne ferras surement pas l'association avec le stop que tu as grillé le matin meme (et oui, ils t'ont vu sur une caméra).

Apres, bien évidemment nos chiens ont de la mémoire Smiley , et vachement bonne en plus.


Je pense que la réaction de ta chienne était surement plus du au ressenti d'une certaine tension de ta part Smiley

Micmax, lorsque je suis entrée dans la maison, je ne savais pas qu'il avait "destroyé" Smiley ma chaussure, donc j'étais comme d'habitude, contente de rentrer chez moi, détendue... Pourtant il n'est pas venu vers moi comme il fait d'habitude... Le fait de sentir la tension ou l'énervement ne fonctionne pas pour la première partie de mon entrée...
Quant au fait qu'il se mette sur le dos en soumission alors que je me baissais pour regarder ce qu'il y avait par terre... n'avait pas lieu d'être puisque je n'avais pas encore compris que ma chaussure gisait dans un état de délabrement prononcé...

d'où mon interrogation sur les réponses souvent données...

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
03/02/2010, 13h35
Citation:
manu7841 a écrit :
Trop drole.... Smiley

Je viens juste de lire un papier d'Alexandra Horowitz, sur "Les capacités cognitives du chien, et de l' Anthropomorphisme" (A Question of Guilt)

Grossièrement ce papier tente de prouver que c'est bien le comportement des propriétaires qui joue un rôle dans cette soit disant culpabilité que peu ressentir nos chiens lors de bêtises. Culpabilité

Edit: Par contre, si je me lève la nuit, et que ma chienne est sur le canapé, des qu'elle me voit ou m'entend, elle descend vite du canapé direction son panier....Ce qui veut dire qu'elle sait qu'elle n'a le droit d'y être....non?

Manu, je parle couramment le mandarin... pas l'anglais.. Smiley tu peux faire un petit résumé ? merki Smiley

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
03/02/2010, 14h43
Me to, i d'ont speak english, thanks Goog..traduction... Smiley
Culpabilité
Edit: Loin d'être top la traduction, mais bon, pe pas faire autrement.. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/02/2010, 20h03
tu sais Teranga, j'ai moi aussi des gros doutes sur cette histoire de "le chien ne se souvient pas", ou bien "il ne sait pas qu'il a mal fait", etc........ A mon avis c'est bien plus fin que ça... En fait, il faut un certain esprit de déduction pour se dire sur, sur tout ce qu'on a fait dans la journée, c'est cet acte là qui compte à ce moment la (comme l'exemple de micmax pour le stop et la police). C'est pas impossible, mais ca doit demander de la part du chien une bonne habitude du maitre et des bons repères d'éducation, je pense, selon sa personnalité, ses souvenirs de plein d'autres situations avec son maitre et leur résultat, et les raisons de son acte (anxiété, ennui, autre raison qui m'échappe -comme Djembe qui préfère aller machouiller mon chausson que prendre son jouet, alors qu'elle n'est meme pas seule- ) etc...
.

Et comme pas grand monde sait comment ca marche exactement, on s'en tient au basique et global "ne pas le punir après coup" car une punition mal comprise est bien pire qu'une absence de punition. Et on argumente de façon diverse et généralement en sous-estimant le chien ("il ne peut pas faire le lien") parce que c'est une explication simple à comprendre (et sans doute quand meme vrai dans certains cas). Smiley
Répondre
03/02/2010, 20h33

Citation:
Kalash a écrit :
.. En fait, il faut un certain esprit de déduction pour se dire sur, sur tout ce qu'on a fait dans la journée, c'est cet acte là qui compte à ce moment la (comme l'exemple de micmax pour le stop et la police). C'est pas impossible, mais ca doit demander de la part du chien une bonne habitude du maitre et des bons repères d'éducation, je pense, selon sa personnalité, ses souvenirs de plein d'autres situations avec son maitre et leur résultat, et les raisons de son acte (anxiété, ennui, autre raison qui m'échappe .
Donc il se serait souvenu que la fois d'avant où il a bouffé un truc qui a mon odeur (de pied Smiley ) je me suis fâchée et comme je ne me fâche jamais comme ça, il aurait fait le lien ?
C'est ça ? Smiley

Moi y'a n'a pas trop comprite ce que tu as voulu dire Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
03/02/2010, 23h12
Maintenant que tout le monde... enfin presque... est intervenu...,j'y vais de ce pas, parler de ma petite experience...

Drako(18 mois), croisé Corgi de son état avait un gros soucis de départs..... enfin les miens ,pas les siens Smiley Smiley

Tout attaquer,tout déchiqueters et même se jeter contre les murs en hurlant à la mort Smiley un peu désespérant je dois dire mais vraiment malheureux le toutou Smiley

Je rappelle que Drako a été balancé par dessus une barrière à l'âge de 5 mois à peu près et que "le syndrome de l'abandon" comme je l'appelle étais très très fort chez lui....

Sur les conseils d'une anonyme de VLC Smiley j'ai travaillée sans relache les faux départs de 5 minutes ,m'asseyant sur le canapé avec manteau gants et écharpe et ça à durer quelques semaines ......

Je me suis ensuite éloignée dans le garage et ce, encore pendant des semaines car parfois retour en arrière,il ne faut pas faire les choses trop vite à dis l'anonyme Smiley

ça a duré près de deux mois sans que je trouve de solution et puis un jour .....HO !!!MIRACLE....... Smiley"
Ce jour là,avant de partir ,je dis à la volée sans le capter "PAS TOUCHER"
Je reviens 15 minutes plus tard et rien ,aucun déchiquetage,rien de rien Smiley

Et depuis je dis toujours cette petite phrase magique avant de partir!!!
Mais parfois j'oublie alors j'ai encore trouve un truc quand je rentre....

Je ne le capte pas comme avant mais je tourne dans la maison en disant 'C'EST UNE BELLE MAISON!!!!!"AH OUI UNE BELLLLE MAISON" ou alors "ELLE EST MOCHE CETTE MAISON" ,"PAS BELLE LA MAISON"!!
Bon je sais heureusement qu'on ne me vois pas parce que je passerais pour une tarée dégénérée Smiley Smiley

Ce rituel,je le fait depuis des mois maintenant et en général Drako est derrière la porte dans le couloir avec Zinnia où je n'ai pas de vue sur la salle avec toujours la même phrase et donc sur le même ton :
C'EST UNE BELLE MAISON???? quand j'ouvre la porte.....
....je le squizz...commence à tourner dans la maison alors, il va dans son panier et attend que je l'appelle!!

Mais parfois,j'ouvre et Zinnia est seule derrière la porte et là je sais qu'il a fait une ânerie car il est dans son panier roulé en boule!!!!
Et bingo,même si ça se fait plutôt rare aujourd'hui ,quelque chose traine déchiqueté au milieu de la salle (dernier en date ,le programme télé) Smiley" Smiley"

Donc au jour d'aujourd'hui je suis intimement convaincu qu'ils savent très bien qu'ils ont bravé l'interdit!!

Je signale que tous les membres de la famille ont le même code pour quitter la maison ou rentrer à l'intérieur Smiley

Pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout bravoSmiley" car je crois que je n'avais jamais fait une tartine comme ça Smiley mais j'ai attendu de voir si ma petite expérience fonctionnait ou pas et je profite AUSSI de l'ouverture de ce topic Smiley !!!

Répondre
04/02/2010, 01h51
très intéressant ton témoignage Elascap ! Smiley
je dis pas que je dis vrai ou que j'ai raison mais le comportement est très lié aux rituels et le manque de rituel pertube les chiens qui y sont très attachés.
peut-être qu'avec ton chien tes absences répétés avec l'histoire du manteau, de l'écharpe etc étaient trop habituelle pour ton chien, pour lui c'était une routine qui ne cessait pas de l'angoisser... et à partir du moment ou tu as instauré ce rituel ou tu lui as parlé sans autre intonation que celui d'un "ordre", il a pu se calmer et cesser ces bétises...
C'est vrai que mes chiens n'ont pas trop fait de bétises mais quand je me prépare pour partir, même sans avoir mis le manteau, Lisa s'agite et souvent à l'avance car elle sait que je vais sortir... Donc au dernier moment, je les fait tout le temps aller dans le séjour (pas forcément au panier) même s'ils en sortent par la suite et je leur dis : "vous êtes sage, hein ?!"... et quand je rentre ils ont droit à "Alors, vous avez été sage ?"... Ce n'est pas du tout un discours qui renforserait le comportement du chien, juste une phrase avec un message... pourtant, le meilleurs des conseils pour que ça fonctionne, c'est l'ignorence au départ et à l'arrivée...
Je pense aussi Elascap que ton comportement général a changé avec ton chien le reste du temps... tu as surement mis en pratique des moyens éducatifs pour éviter un hyper-attachement comme par exemple ne pas le laisser te suivre tout le temps ou que tu ailles... ces changements quotidiens ont influancé son comportement pendant tes absence...
Répondre
04/02/2010, 10h23
Ça tombe bien, justement je me posai les même question à ceci prêt. On dit toujours à quelqu'un de gronder son chien au moment où il fait la bêtise mais quand on voit le comportement du chien, comme le décrit Teranga et bien on peu se poser des questions. Perso j'ai toujours, un peu, gronder mes chiens après qu'ils est fait la bêtise, une punition moins rude que si je les avait surpris mais je le fait comme même car je pense qu'il s'en rende bien compte quoi qu'on en dise. En tout cas je sais que par habitude la petite flaque qu'ils ont laisser et la tapette sur le museau, ils arrivent au bout de 2 ou 3 fois à comprendre que s'est mal.

Chez moi, le chien de mes parents, de petite taille toujours à sauter avec de mauvaise habitude s'attaque au chausson laisser par terre. Parfois quand je descend, je ne vois pas tout de suite le chausson et il viens me voir la queue battante. Mais quand j'aperçois le chausson sur son siège (ouai il à un siège) il se traine par terre tout de suite, la queue entre le jambe et regarde par terre. Et j'ai même pas besoin de monter le ton, je dois faire un geste qui sait ce que ça veut dire. Mais tout ça ne l'empêche pas tout de même de recommencer.

On ne s'en rend pas compte de ce qu'on fait, un geste, une mimique sur notre visage que le chien lui, comprend par habitude et relie ça à plusieurs raison, câlin, gronder... La chienne malinois qu'avais mes parents se cachais derrière le comptoir, prêt du tabac quand je me m'était en colère et pas forcément contre elle, dés que je grondais que n'importe quoi, même contre moi quand je faisait tomber quelque chose par exemple et partait la queue basse.

Pour ton histoire Teranga, je pense que ton chien savais que la preuve de son méfait était toujours là, prêt de lui et que tu allait bien deviner qui à fait ça. Il n'avais pas besoin de s'en souvenir quand il l'a fait, la pôv bottine portait ces marques.

Je ne connaissais pas ces histoires sur la mémoire du chien et je n'y crois pas trop. Je ne sais pas pour vous mais j'ai souvent entendu parler d'histoire de chien et même de chat retrouvant ces maîtres après les avoir perdu ou laisser chez quelqu'un, et pourtant parfois à des kilomètres.

J'ai été claire, je ne suis pas sortie du sujet au moins ou j'ia mal compris?
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
04/02/2010, 11h01
Citation:
Georgia56 a écrit :
Ça tombe bien, justement je me posai les même question à ceci prêt. On dit toujours à quelqu'un de gronder son chien au moment où il fait la bêtise mais quand on voit le comportement du chien, comme le décrit Teranga et bien on peu se poser des questions. Perso j'ai toujours, un peu, gronder mes chiens après qu'ils est fait la bêtise, une punition moins rude que si je les avait surpris mais je le fait comme même car je pense qu'il s'en rende bien compte quoi qu'on en dise. En tout cas je sais que par habitude la petite flaque qu'ils ont laisser et la tapette sur le museau, ils arrivent au bout de 2 ou 3 fois à comprendre que s'est mal.
Pour les bétises le chiens fait la relation avec la sanction et ce qu'il fait sur l'instant, mais pas avec la bétise faites précédament !
donc s'il dort et qu'il prend une avoiné pour une bétise qui date, pour lui, il aura pris l'avoiné parce qu'il dort pas parce qu'il a fait une bétise 15 minutes auparavant...
Répondre
04/02/2010, 11h26
Anecdote par rapport à Unzo...

Il avait entre 4 et 6 mois... Une balle roule sous la cheminée...
Je prends un tisonnier afin de la récupérer, elle était tout au fond.

Quelques jours après, la balle roule de nouveau au meme endroit... Et là, je suis restée Smiley" Smiley" ... Mon Unzo attrappe le tisonnier dans sa machoire, pour faire la meme chose...

Bon il n'a pas réussi car tisonnier trop lourd... Mais l'idée était là !!!

Je me suis dit : Il est vraiment INTELLIGENT mon Zo Smiley Smiley
Répondre
04/02/2010, 11h35
Citation:
MITSOU a écrit :
Anecdote par rapport à Unzo...

Il avait entre 4 et 6 mois... Une balle roule sous la cheminée...
Je prends un tisonnier afin de la récupérer, elle était tout au fond.

Quelques jours après, la balle roule de nouveau au meme endroit... Et là, je suis restée Smiley" Smiley" ... Mon Unzo attrappe le tisonnier dans sa machoire, pour faire la meme chose...

Bon il n'a pas réussi car tisonnier trop lourd... Mais l'idée était là !!!

Je me suis dit : Il est vraiment INTELLIGENT mon Zo Smiley Smiley
Ils ont pleins de choses à nous apprendre encore nos chiens ! Smiley
Volcan lui, il connait le nom des chats de la maison (surtout de ceux qui se font gronder le plus souvent quand ils vont la ou il faut pas) Il se poste devant le chat et m'aide à faire la police quand je prononce le nom du chat qui se fait gronder... Une fois le chat décendu, volcan lui court après ! Smiley
Répondre
04/02/2010, 12h10
C'est vrai Mag, ils ont bien plus de ressources que nous ne l'imaginons !

Unzo vient me prévenir quand Djazz fait une sottise... Il vient s'asseoit me regarde, et regarde en direction du chat....

Mais quand je gronde Djazz... Là il me dit "stoppe"... Il roumègue...
Tu le grondes pas !

Trop drôle !
Répondre
04/02/2010, 19h46
Citation:
TERANGA a écrit :

Citation:
Kalash a écrit :
.. En fait, il faut un certain esprit de déduction pour se dire sur, sur tout ce qu'on a fait dans la journée, c'est cet acte là qui compte à ce moment la (comme l'exemple de micmax pour le stop et la police). C'est pas impossible, mais ca doit demander de la part du chien une bonne habitude du maitre et des bons repères d'éducation, je pense, selon sa personnalité, ses souvenirs de plein d'autres situations avec son maitre et leur résultat, et les raisons de son acte (anxiété, ennui, autre raison qui m'échappe .
Donc il se serait souvenu que la fois d'avant où il a bouffé un truc qui a mon odeur (de pied Smiley ) je me suis fâchée et comme je ne me fâche jamais comme ça, il aurait fait le lien ?
C'est ça ? Smiley

Moi y'a n'a pas trop comprite ce que tu as voulu dire Smiley Smiley
désolée Smiley

alors je voulais dire que , pour moi : si on est cohérent et clairs dans nos attitudes, dans la vie de tous les jours, le chien peut faire le lien entre plein de choses. Je pense que ca dépend à la fois du maitre, qui doit etre bien clair dans ses attitudes et gronder au bon moment et à la fois du chien... car à mon avis c'est comme les hommes il y en a des moins futés que d'autres Smiley ou alors des moins attentifs à leur maitre que d'autres, en fonction de la relation qu'ils ont.


Autrement dit :
L'argument "il ne se rapelle pas de ce qu'il a fait" bah c'est de toute façon un peu concon, parce qu'on a tous remarqués qu'il suffit souvent d'une fois pour qu'un chien se rapelle de certains trucs... Donc la mémoire elle y est, c'est sur.
Mais dans cette situation là, je pense que le chien doit aussi se baser sur l'apprentissage du pas toucher (meme si on ne lui a pas appris de la façon académique en club)... Si il a bien compris qu'on aimait qu'il touche à nos affaires, il va s'attendre à la punition. Même si il a fait le truc quand on était pas là. Mais faut que le "pas toucher" ait été bien appris (pas comme pour Djembe à la maison, visiblement, pour le moment Smiley Smiley )
)
heuuu c'est plus clair?+
Répondre
04/02/2010, 21h47
Citation:
mag a écrit :
Citation:
Georgia56 a écrit :
Ça tombe bien, justement je me posai les même question à ceci prêt. On dit toujours à quelqu'un de gronder son chien au moment où il fait la bêtise mais quand on voit le comportement du chien, comme le décrit Teranga et bien on peu se poser des questions. Perso j'ai toujours, un peu, gronder mes chiens après qu'ils est fait la bêtise, une punition moins rude que si je les avait surpris mais je le fait comme même car je pense qu'il s'en rende bien compte quoi qu'on en dise. En tout cas je sais que par habitude la petite flaque qu'ils ont laisser et la tapette sur le museau, ils arrivent au bout de 2 ou 3 fois à comprendre que s'est mal.
Pour les bétises le chiens fait la relation avec la sanction et ce qu'il fait sur l'instant, mais pas avec la bétise faites précédament !
donc s'il dort et qu'il prend une avoiné pour une bétise qui date, pour lui, il aura pris l'avoiné parce qu'il dort pas parce qu'il a fait une bétise 15 minutes auparavant...
Tout à fait d'accord avec toi Kalash. Faire les même gestes et ne pas les changer quand ça nous plaie.
C'est pour cela que je m'explique pour mag, si je le grondai systématiquement quand il dort, et bien je serai une tiran, il n'oserai plus dormir devant moi. Après bien sur il ne s'agit pas de châtier pour chaque infraction commise contre la propreté, il s'agit de faire comprendre la bêtise.
Par habitude, répétition de la même punition ils comprennent. La seul chose c'est de ne pas exagérer sur une bêtise datant de 1h ou 4h. Le nez dans la pisse ou l'avoiné ca sert à rien. Tiens d'ailleurs, ce me fait penser qu'une fois on m'a dit de ne pas nettoyer une flaque ou une crotte devant le chiot car il pourrait prendre ca pour un jeux...hors propos sans doute mais j'y ai repenser comme ça je le dit.
Enfin bon, tout ça pour dire que ce serait un grosse erreur de prendre les chiens pour des c.., sans aucune mémoires. Quand on voit des chiens battu autrefois se cacher dés qu'il voit quelqu'un prendre un bâton, même si c'est pour jouer à rapporter, et ben ça veut tout dire.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
04/02/2010, 22h01
Citation:
mag a écrit :

Je pense aussi Elascap que ton comportement général a changé avec ton chien le reste du temps... tu as surement mis en pratique des moyens éducatifs pour éviter un hyper-attachement comme par exemple ne pas le laisser te suivre tout le temps ou que tu ailles... ces changements quotidiens ont influancé son comportement pendant tes absence...
Bien vu Mag Smiley Effectivement j'ai revu en totalité mon comportement avec Drako mais en fait je pense que l'un ne va pas sans l'autre !!(Hyper Attachement et destruction à l'absence)

Même si ça fait mal au cœur de renvoyer son jeune chiot dans ses buts lorsqu'il est trop "collant", saute comme un cabri sur n'importe quel membre de la famille ou veux prendre la place de ... Smiley avec de la patience,ça marche !!!!

Et alors en plus quand il y a hyper attachement ,destruction à l'absence et une très fooorte volonté de dominance Smiley c'est une MONTAGNE de patience qu'il faut et de l'aide de gens compétents évidemment!! Smiley

Depuis une dizaine de jours seulement ,je fait des câlins à mes deux chiens "en même temps" sans que Drako ne fasse le dingue et pousse sa "grande sœur" pour avoir l'exclusivité Smiley

Peut être HS Smiley mais je crois que tout ça est lié et que chaque travail se regroupe l'un avec l'autre Smiley
Une bonne remise en question de soi même aide à avancer Smiley
Répondre
walzswann
04/02/2010, 22h54
Citation:
elascap a écrit :
Depuis une dizaine de jours seulement ,je fait des câlins à mes deux chiens "en même temps" sans que Drako ne fasse le dingue et pousse sa "grande sœur" pour avoir l'exclusivité Smiley

Peut être HS Smiley mais je crois que tout ça est lié et que chaque travail se regroupe l'un avec l'autre Smiley
Une bonne remise en question de soi même aide à avancer Smiley
Grosse galère avec Baccia en ce moment pour ça. Elle aimerait bien qu'on ne caresse qu'elle et dès qu'on la repousse elle bouffe les oreilles à Xé, et ce grand couillon se laisse faire! Alors obligée de la virer derrière la clôture Smiley Smiley

et là complètement HS Smiley mais je viens de m'apercevoir qu'elle a bouffé les fils des hauts parleurs de l'ordi et la câble TV/ordi Smiley Smiley
Répondre
05/02/2010, 04h11
Citation:
TERANGA a écrit :
...Mais, ce soir... rien.. pas de bruit... Smiley"

1...pourquoi dit-on que le chien oublie dans les minutes qui suivent ce qu 'il a fait...

2...as-tu remarqué la même chose avec tes chiens ?...
1- C'est soit pour se rassurer dans la certitude que l'Homme est un être d'essence divine qui est le seul de la création à avoir un cerveau en état de marche...
Ou bien plus raisonnablement, comme déjà dit dans les pages qui précèdent, c'est pour lui éviter à priori les corrections imbéciles, parce que dans la majorité des cas, le chien est dans la plus totale incapacité à faire le lien entre la bêtise ancienne et la punition à contre-temps, qu'il ne pourra donc pas comprendre et qui ne fera que déteriorer la relation entre maître et chien... mais c'est une simplification, la vérité n'est jamais parfaitement blanche ou noire.

Il y a plus de 300 races et variétés, et quels que soient les critères qu'on pourrait se définir sans tomber dans l'anthropomorphisme, leurs capacités sont très variables...

2- J'ai constaté sur Diamant (B.A.), et ce à plusieurs occasions dont un évènement relativement semblable par son mécanisme à l'anecdote de la godasse (une histoire de taupe et de cratère), constaté donc, une exceptionnelle capacité à tenir un raisonnement abstrait avec une notion du temps, c'est à dire également une capacité à la préméditation. Elle avait des neurones pétillants.

C'est franchement moins le cas chez mes deux chiennes actuelles.

Répondre
05/02/2010, 18h53
[quote]
mag a écrit :
Citation:
Pour les bétises le chiens fait la relation avec la sanction et ce qu'il fait sur l'instant, mais pas avec la bétise faites précédament !
donc s'il dort et qu'il prend une avoiné pour une bétise qui date, pour lui, il aura pris l'avoiné parce qu'il dort pas parce qu'il a fait une bétise 15 minutes auparavant...
ok avec toi Mag, mais même pour mes chaussures mangées je ne l'ai jamais tapé... je suis énervée mais je ne suis pas violente (je déteste ça...). C'est pour ça que je suis restée dubitative devant sa réaction de chien sachant qu'il a fait une bêtise avant même que je m'en aperçoive...

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
05/02/2010, 18h57
[quote]
Kalash a écrit :
Citation:
Autrement dit :
L'argument "il ne se rapelle pas de ce qu'il a fait" bah c'est de toute façon un peu concon, parce qu'on a tous remarqués qu'il suffit souvent d'une fois pour qu'un chien se rapelle de certains trucs... Donc la mémoire elle y est, c'est sur.
Mais dans cette situation là, je pense que le chien doit aussi se baser sur l'apprentissage du pas toucher (meme si on ne lui a pas appris de la façon académique en club)... Si il a bien compris qu'on aimait qu'il touche à nos affaires, il va s'attendre à la punition. Même si il a fait le truc quand on était pas là. Mais faut que le "pas toucher" ait été bien appris (pas comme pour Djembe à la maison, visiblement, pour le moment Smiley Smiley )
)
heuuu c'est plus clair?+
viiiiiiiiii Smiley
ça me fait penser que je lui met souvent mes chaussures sous le nez en lui disant "pas toucher" Smiley et que ce week j'ai joué avec lui en lui grattant la tête avec une bottine que j'avais à la main... Smiley
C'est peut-être pour ça d'ailleurs, qu'il s'est cru autorisé à là manger...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
08/02/2010, 23h46
direction Education -comportement Smiley
Répondre
09/02/2010, 00h00
Un livre est très intéressant a ce sujet (mais pas seulement)

"Dans la peau d'un chien" d'Alexandra Horowitzs (Docteur en science cognitives et enseignante au département psychologie animale a New-York)

Elle explique dans ce bouquin, qu'elle a mis en place des "expériences" pour tenter d'expliquer la pseudo "Culpabilité" de nos cabots fasse a leurs conneries.

Prémisse de ces conclusions: "L'animal sait anticiper un châtiment lorsqu'il lit la contrariété sur le visage de son maitre....il sait qu'il doit se méfier de vous, c'est tout..."

Bouquin vivement recommandé... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/02/2010, 08h31
Évidement, manu, c'est tout à fait vrais et moult fois constaté. Smiley

Mais cela n'a rien de nouveau. Même si le livre Du Dr Horowitzs est très intéressant et bien foutu, ce passage , c'est du réchauffé.
Déjà Pageat en parlait dans un article publié dans 30 millons d'amis en 1982.
Cette "anticipation", (qui en fait n'en est pas une réellement car peut on réellement parler d'anticipation quand cela se joue sur 2 ou 3 secondes ?) est en fait une excellente lecture de nos sentiments sur notre faciès, dans la position de nos membres, la "rigidité" de notre attitude, etc etc etc

Le chien ( en prenant une attitude que nous interprétons comme des aveux, ) tente de déconnecter la future explosion de notre colère.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion