j'ai des doutes... (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/02/2010, 03h24
Citation:
Foutre la trouille de sa vie au chien est bien plus efficace que de lui tomber dessus à bras raccourci et c'est comme ça que je comprends l'action de VEGACOOL
Smiley Tu comprends qu'on puisse faire peur a un chien, au point qu'il se pisse dessus, et continuer ce manège pendant 5 minutes, et bien... Smiley


Citation:
Ce n'est pas un problème de mémoire mais un problème d'empathie et de théorie de l'esprit.
Encore un bouquin a conseiller a ce sujet:

-Autour de l'éthologie et de de la cognition animale de Fabienne Delfour et Michel Jean Dubois qui traite en partie de la théorie de l'esprit.....

-De la psychologie au comportement....(pour Kalash Smiley )
(Pour une autre utilisation des tests éthologiques)

-De l'action située, a la théorie de l'enaction....
(Comportement et cognition animale : la perspective de l'énaction)

-Des mécanismes sociaux, a la théorie de l'esprit....
(La cognition : processus mécanique, biologique, humain)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/02/2010, 07h36
Non je ne pense pas qu'asmater un chien et le pousser dans ses retranchements pendant 5 minutes alors qu'il panique au point de se pisser dessus et sans possibilités de repli soit une bonne idée. Et surtout de continuer malgré ces signaux d'apaisement.

Après je vois mal Serge courir après son cabot avec sandales à la main pendant 5 minutes. Je pense que c'était surtout une image mais bon...

J'ai juste dis que je comprenais pourquoi ca marchait.
Répondre
11/02/2010, 09h31
Tout de même, il y a la manière, d'agir et d'expliquer.

- je n'ai jamais dit que le chien émettait des signaux d'apaisement, il a tenté de se soustraire à la punition pendant plusieurs minutes.

- les souliers de mon épouse (du 35.5, attention c'est du lourd Smiley ) étaient des pantoufles, sandales de plage et autres tongs en toile. Je n'allais pas utiliser les talons aiguilles trop fragiles Smiley ni les cuissardes trop chères Smiley (c'est de l'humour)

- au premier signe d'apaisement la leçon s'est arrêtée.


Je persiste, il n'y a pas eu de douleur. Cela a duré le temps qu'il se soumette. Il n'en a gardé aucunes séquelles.


Cette expérience m'a montré la "dureté" de caractère de mon chien, la plus part des chiots se seraient rendus après quelques secondes. ( bon je l'avais sélectionné ainsi, je l'ai bien mérité Smiley )

C'est vrais aussi que lorsque certains remplacent "bombardement" par "lynchage", cela (et c'est voulu) donne une autre image de l'action Smiley C'est ce qu'on appelle une manipulation dialectique Smiley

En ce qui concerne le fait de savoir si le chien a une conscience d'avoir mal fait, je crois que cela dépend de son âge (expériences), je crois aussi que le chiot qui vit vraiment l'instant a besoin d'être prit sur le fait pour comprendre. Cela limitera les excès d'humeur des humains et accélèrera l'apprentissage.
Pour cela nous avons déjà utilisé des miroirs, des webcams avec ordinateur portable dans le jardin, etc etc......

Un chien adulte aura une conscience plus aigüe des fautes qu'il commet, surtout si ses bêtises sont rémanentes et mal corrigées par l'humain ( timing, hurlements, excès de colère,...)

Enfin, tant qu'ils ne parlent pas, ils ne nous donnerons pas la réponse, et ils pourront ainsi encore longtemps jouer avec nos pieds
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/02/2010, 10h50
Depuis le temps qu'on lit tes explications sur l'éducation du chien, je te voyais mal lyncher ton chien avec les godasses...

oui, oui, c'est pas facile de s'expliquer par écrit Smiley

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
11/02/2010, 11h16
Dernier message a ce sujet:Smiley

Je n'aurais jamais parlé de lynchage si tu n'avais pas mentionné le faite que ton pauvre chiot est pissé partout, que tu lui jette des trucs a travers la gueule, a la rigueur (et encore) sans parler du faite qu'il soit enfermer...

La seule façon pour si soustraire était les SA, et tu ne les a pas respectés.

Ce n'est pas parce qu'une méthode est dite "infaillible" qu'il faut la pratiquer, sinon, on deviendrais tous des bourreaux....

Parenthèse fermé.......Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/02/2010, 11h36
N'y vois pas malice.......mais il y a un truc que je ne comprends pas.
Tu dis que je n'ai pas respecté les signes d'apaisement........qu'est ce qui te le fait dire ??
- je ne les ai pas décrits
- j'espère que tu ne considère pas de simples pipi de trouille comme une recherche d'apaisement. Si c'est le cas dans ce sujet alors nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Je crois que j'ai dit clairement que la punition s'était arrêtée au 1er signaux d'apaisement , ou bien tu es passé à côté Smiley

Ah , au fait, ce matin ce chien à joué avec une de mes sandales, il la faisait glisser sur la terrasse avec ses pattes, comme au foot........jamais il ne l'a prise en gueule, deux ans après l'unique punition, ce n'est pas mal du tout pour un chien terrorisé Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/02/2010, 11h41
En parlant de signaux d'apaisement, j'ai souvent lu que parfois les chiens feignent l'apaisement parce qu'ils savaient qu'en faisant cela, "la réprimande" s'arrêtait, ma question est donc, comment fait-on pour distinguer les VRAIS signaux d'apaisement et ceux issus d'une "comédie" ?
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
11/02/2010, 11h47
Ahhhhhh, je pensais qu'un chien qui s'urinait dessus faisait parti des signaux apaisement, et toi aussi tu le sais, maintenant, j'ai dis ce que je pensais, et que je pense encore......(enfin, si je me réfère a Rugaas)

Je m'en balance que ton chien joue au foot avec t'es armes, comme j'ai dit plus haut, c'est pas parce qu'une méthode marche, qu'il faut la pratiquer...... Smiley"
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/02/2010, 11h49
Smiley Ca devient LASSANT là ! Smiley
__________________
Répondre
11/02/2010, 11h51
J'en suis vraiment désolé Naomi... Smiley

Mais c'est le fleuve qui fait déborder la mer..... Smiley

Parenthèse refermé, et cette fois, pour de bon.... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/02/2010, 11h54
Tout d'abord ces subtilités varient d'un chien à un autre.
Cela peut être
-un couinement pour dire "lâche moi" lorsqu'on les saisis par la peau du cou.
- je me mets sur le dos et je pisse, donc tu va chercher la serpillère et je m'enfuis.
- Je me mets sur le dos, j'écarte bien les pattes, je montre ma gorge, et dès que tu me lâche, je repart faire ma co.....ie.

Lorsqu'un chien ose faire ce genre de chose, nous pouvons être à peu près certain que notre autorité n'est pas à la hauteur.........car dans la nature ils n'oseraient jamais puisque les phéromones envoient des signaux qui ne peuvent être des mensonges........

Autre chose, ces attitudes sont aussi souvent induites par nos propres attitudes répétitives aux quelles le chien s'habitue.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/02/2010, 12h08
Ok merci, cela dit je trouve qu'il n'est pas très facile, lorsqu'on a pas beaucoup d'expérience, de savoir faire le distingo entre la vraie soumission et les mensonges.
Car si l'on interprète mal et que l'on considère les signaux envoyés comme faux et que, de ce fait, on continue la réprimande, cela doit-être traumatisant pour le chien ? quelles peuvent-être les conséquences d'une mauvaise interprétation de ce type ? cela peut-il conduire à une agressivité du chien ?
ça m'a toujours intriguée cette histoire. Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
11/02/2010, 12h26
Citation:
Fannybarth a écrit :
quelles peuvent-être les conséquences d'une mauvaise interprétation de ce type ? cela peut-il conduire à une agressivité du chien ?
ça m'a toujours intriguée cette histoire. Smiley
à force oui je pense, une agressivité par peur ! Au même titre qu'un chien maltraité en fait...
Répondre
11/02/2010, 12h33
Citation:
MicMax a écrit :
Quand je vois Elros faire une connerie et que je suis trop loin pour agir dans l'instant, tout ce qui me passe sous la main vole (laisse, jeu de clé, savate, collier etc...).

Je le couple avec un "NON" et ne vise jamais le chien mais juste à côté pour lui foutre bien la trouille.

Une punition pour être efficace doit être désagréable et jamais douloureuse.
il y a une différence entre envoyer une savate à distance pour surprendre le chien (même façon de faire que la bouteille rempli de cailloux souvent préconisé par loloarco) et bombarder le chien de plusieurs savates au point qu'il en fasse pipi de peur selon moi... surprendre le chien par une expérience désagréable oui, mais au point de prendre le risque de le traumatiser, là, non... je ferais comme ça avec volcan, ce serait mort pour retrouver la confiance qu'il a en moi... pourtant, il m'arrive aussi de pratiquer les chaussons volants...
Répondre
11/02/2010, 15h24
Je comprend bien, mais je n'ai eu besoin que de le faire qu'une fois, le chien n'est pas traumatisé, il n'a pas eu mal et je ne suis donc pas obligé de pratiquer le chausson volant comme sport éducatif..........; Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/02/2010, 16h18
La douleur n'est pas le seulement physique...Smiley"

Citation:
Fannybarth a écrit : quelles peuvent-être les conséquences d'une mauvaise interprétation de ce type ? cela peut-il conduire à une agressivité du chien ? ça m'a toujours intriguée cette histoire.
C'est un moyen de communication, donc si ils ne sont pas efficaces/validés, la communication sera complètement rompu car le chien n'en trouvera aucune utilité quand a son utilisation... (envers les hommes, mais également pour ses congénères....)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/02/2010, 17h06
Citation:
manu7841 a écrit :


C'est un moyen de communication, donc si ils ne sont pas efficaces/validés, la communication sera complètement rompu car le chien n'en trouvera aucune utilité quand a son utilisation... (envers les hommes, mais également pour ses congénères....)
Ça , par contre c'est intéressant, tu pourrais développer??
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/02/2010, 17h08
Citation:
mag a écrit :
Citation:
Fannybarth a écrit :
quelles peuvent-être les conséquences d'une mauvaise interprétation de ce type ? cela peut-il conduire à une agressivité du chien ?
ça m'a toujours intriguée cette histoire. Smiley
à force oui je pense, une agressivité par peur ! Au même titre qu'un chien maltraité en fait...
Je pense la même chose, le chien pourrait se réfugier dans l'agressivité, c'est souvent, avec la fuite, le dernier recours.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
12/02/2010, 20h30
tiens, faire mine de se soumettre et repartir aussi sec faire la con*er*e, c'est du Djembe tout craché ça !

mais que c'est dur de s'en sortir! quand on n'a pas l'expérience et les connaissances, comment faire la différence entre ce "faux apaisement" et un "vrai"? Comment savoir quand elle a vraiment compris ce qu'on demandait, et quand elle n'a pas compris?
d'autant qu'à coté de ça elle est parfois vraiment craintive et n'a pas grand chose d'un chien clairement dominant Smiley

De plus en plus je crois que parfois ca ne sert à rien de répéter plein de fois la meme chose, par contre ce qui est super dur c'est de trouver quelle autre façon de faire on va pouvoir utiliser pour que la leçon passe vraiment cette fois. Je suis en train de me dire que si j'arrivais mieux à gérer ça, une bonne partie de mes petits soucis avec la loupiote seraient réglés, car finalement c'est un peu toujours la même chose, et j'ai souvent ce souci de sanction qui n'a d'effet qu'à très court terme...

ca vous sert pas à grand chose ce que j'écris, mais au moins ça m'a fait comprendre un truc sur Djembe, c'est déja ça Smiley
Répondre
Avatar
27/02/2010, 04h31
Alors alors... Et bien bonjour! Je suis en retard lol, mais prk pas relancer le débat hein?
Bref... Je pense que Vegacool sur son premier post (lancer de chaussure) a fait de l'humour et donné une image de la situation, car quand on lis les post à tête refroidis et à la suite, on voit bien qu'il est plutot marrant ( Smiley ) et qu'il a de la répartis ( Smiley ). Bref, je trouve dommage cette pseudos embrouille, (surtout qu'apparament vous avez tout les deux de bonnes approches, différentes peut être mais c'est ça qui nous fais apprendre Smiley ), car le post est intéréssant, et à étudier encore, car toujours pas de réponse Smiley ni sur l'histoire de mémoire, ni sur la question de la notion du temps chez le chien (le post qui m'amené à celui là enfait).
En espérant de nouveaux témoignages, car c'est nos expérience qui peuvent donner la réponse, et j'ai lu quelque part "Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie ( Smiley Vegacool!).

Bisous à vous tous, et pleins de papouille aux toutous Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion