Je comprend pas trop...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2008, 01h47
Bonjour,
Je vous espose mon problème...
Cleyton est un labrador de bientôt 5 mois. En règle générale, il est adorable, gentil, obéïssant... fin nickel quoi... et je ne pense pas me tromper en disant qu'il ne domine pas... En général, un "non", même petit, suffit pour qu'il ne fasse pas ce que je ne veux pas qu'il fasse...
Cependant, il lui arrive de vouloir nous saillir la jambe et nous mordre, je ne comprend pas trop ce comportement... Quand il le fait (et n'arrête pas à l'interdiction), ca peux durer... je l'engueule, lui fou ne baffe a travers les babines, le prend par le coup pour qu'il arrête, mais continue, je le met dans le couloir pour l'isoler mais cela ne le calme pas... Le seul truc qui le calme c'est le mettre dans le jardin, même quelque minutes et après il est calmé... (Je ne suis pas sur, même je suis certaine, que cela n'est pas une sanction... Smiley)
Je pense que je vais prendre rendez-vous avec une comportementaliste, j'ai pensé à un club d'éducation aussi, mais, assis, coucher, pas bouger ca va, ainsi qu'au pied, non, pas toucher. Le rappel c'est en cour d'apprentissage mais ca va encore, il n'est pas propre (pour le pipi..., caca c'est bon) et je pense a compris que ce devait être dehors, aujourd"hui il ne ma rien fait à l'interieur a part ce soir (je n'étais pas la) donc cela me fais exclure le club d'éducation mais ce qui me fait l'exclure le plus c'est que les cours c'est les samedis et, étant étudiante et ayant un job étudiant, je bosse le samedi, cela ma parrais être une très très mauvaise idée que ce soit quelqu'un d'autre que moi aui aille avec lui à ces cours...
Je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour essayer de palier ce comportement,et en comprendre la raison... (Je sais que le geste de saillir à cette age est un geste de domination, mais je vous assure que la plupart du temps, il ne domine pas... juste quand il fait ca... et c'est pas tout les 5mns...)(et je ne pense pas ne pas voir les choses en face en disant ca... je préfère voir les problème en fasse pour les palier au plus vite, donc je vous expose la situation telle qu'elle l'est et non en améliorant un peu pour je ne sais quelle raison d'ailleurs..., j'ai pas envie de me retrouver avec un chien adulte faisant ce qu'il lui chante...car a mon avis, vus ses pates, il serra imposant...).
Je sais qu'il va commencer à faire ses dents, ma soeur a trouver une dent à lui... peut être la raison du vouloir mordre...?
Je vous remercie sincérement pour vos futur conseil
Bisous
Répondre
04/03/2008, 06h32
Une position pseudo-coïtale est un signal fort qu'envoie un dominant à un individu (celui qui est "sailli") et au reste de la meute.

Cette attitude montre que dans sa tête, il est le chef.

Pas besoin d'un comportementaliste, une éducation plus appropriée et peut être plus drastique sera suffisante.

Un bon club sera largement suffisant.

Dans une meute de chiens sauvages, seul le dominant et la dominante ont le droit d'avoir ce type d'attitude au vu de tous les membres du groupe.

Les signaux de dominance ne doivent pas tous être réunis, certains chiens utiliseront d'autres signes pour essayer de se positionner. (canapé, nourriture, initiatives des contacts,.......)

Tu dis:
"""""""j'ai pensé à un club d'éducation aussi, mais, assis, coucher, pas bouger ca va, ainsi qu'au pied, non, pas toucher"""""""
Pour pratiquer les ordres de base, le club doit d'abord te donner des cours de théorie sur l'éducation, ce que tu décris, c'est du dressage, chaque chose en son temps. Celui ci vient après celle là.
Si club n'a personne pour te donner les éléments indispensables à cette éducation , alors va voire plus loin, il y en a plein de bons.
Et beaucoup sont ouverts le dimanche.
Tu dis :
"""""""""peut être la raison du vouloir mordre...?"""""""""
L'utilisation des dents dans les "jeux" est toujours un acte hiérarchique. Il ne peut pas se "faire les dents" sur toi.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
04/03/2008, 09h36
Citation:
didie a écrit :
j'ai pensé à un club d'éducation aussi, mais, assis, coucher, pas bouger ca va, ainsi qu'au pied, non, pas toucher. Le rappel c'est en cour d'apprentissage mais ca va encore, il n'est pas propre (pour le pipi..., caca c'est bon) et je pense a compris que ce devait être dehors, aujourd"hui il ne ma rien fait à l'interieur a part ce soir (je n'étais pas la) donc cela me fais exclure le club d'éducation
Alors là, faut que tu m'explique : tu n'es pas admis en club car ton chien n'est pas propre? Smiley"

A part ça, un chien qui est le chef dans la famille n'a pas des signes de "dominant" en permanence. Enfin, si, il en a mais très subtil et faut vraiment connaitre les chiens pour s'en apercevoir.
Les signes de dominance "classiques" sont le chien qui grogne, mord, mime la saillie, mais il ne faut pas oublier celui qui passe devant aux portes, aboie ou part au portail dès que ça sonne, se couche en travers des portes, vient lécher son maître (surtout quand celui-ci ne s'occuppe pas de lui), s'arrange pour dormir dans un endroit stratégique. Ces autres petits signes sont bien souvent pris pour des signes d'"amour" du chien au maître ou de "protection".
Ensuite, le chien n'a pas besoin en permanence de montrer ces signes de dominance. Si les humains de sa meute lui obéissent (le laissent faire) il n'aura pas besoin de sévir et il n'y aura ni morsure ni grognement (pas de remise en place de la part du chien).

Le chien n'aura un comportement de remise en place que lorsqu'il en a besoin => lorsqu'il vous grimpe pour mimer la saillie et qu'il ne s'arrête pas lorsque vous le lui demandez c'est que là, il veut essayer de vous remettre en place. Ou de préciser à votre conjoint que LUI se reproduit parce qu'il est le chef.

Personnellement, je te conseillerai d'aller voir un comportementaliste justement pour qu'il t'explique comment fonctionne un chien et comment vous devez vous placer vis à vis de lui.
Ensuite, si tu veux prendre des cours d'éducation en groupe, cela ne pourra que faire du bien à ton chien pour qu'il cotoie d'utres chiens et d'autres humains et qu'ainsi il retrouve une place hiérarchique plus inférieure par rapport aux autres. Certains clubs donnent des cours le dimanche voire même en semaine.
Répondre
04/03/2008, 11h57
Non, non, je me dis que comme il obéït je ne vais pas aller en club et surtout pour la raison que je travail...
Pour les signes de domination, je sais, j'ai lus pas mal sur le forum, mais j'ai beau faire attention, il passe derrière moi a la porte, c'est moi qui choisit le chemin en promenande, même quandil veux aller autre part, c'est moi qui choisit et ne tire pas, il n'aboie pas sauf avec d'autres chien quand ceux-ci abopie sans cesse, il ne grogne pas... le canapé est interdit, il le sais, le haut aussi...
c'est juste ca qu'il fais de temps en temps (pas tous les jours)...
Je vais me renseigner dans d'autre club car moi le samedi et le dimanche je bosse Smiley Et je pense certainement prendre un rdv avec une comportementaliste, ca ne ferra pas de mal...
Peut être suis-je un peu trop laxiste avec (je m'en rend pas compte, mais c'est fort possible... Smiley) je vais être déjà plus ferme, et ne rien laisser passer (même si je ne laisse rien passer)... J'ai lu qu'une claque dans les babines ca pouvait le retourner et le fait valdinguer 1/2m? j'pense pas aller jusque la quand même, mais j'pense que mes claque, sont pas non plus super fort... limite c'est une caresse un peu brusque... je vais essayer de corriger cela...
Dans tout les cas, je prendrais rdv avec une comportementaliste car j'y pensais déjà avant ca...


Répondre
Avatar
04/03/2008, 14h36
Citation:

A part ça, un chien qui est le chef dans la famille n'a pas des signes de "dominant" en permanence. Enfin, si, il en a mais très subtil et faut vraiment connaitre les chiens pour s'en apercevoir.
Les signes de dominance "classiques" sont le chien qui grogne, mord, mime la saillie, mais il ne faut pas oublier celui qui passe devant aux portes, aboie ou part au portail dès que ça sonne, se couche en travers des portes, vient lécher son maître (surtout quand celui-ci ne s'occuppe pas de lui), s'arrange pour dormir dans un endroit stratégique. Ces autres petits signes sont bien souvent pris pour des signes d'"amour" du chien au maître ou de "protection".
Alors là ça m'intrigue car le mien hors mis les grognements, les morsures et les aboiements, il répond aux autres critères que tu donnes : il mimait la saillie avant, il passe devant les portes, se couche un peu ou il veut (au sol je précise car canapé et lit interdit...il n'a d'ailleurs jamais essayé) meme si il a son panier (à savoir que je ne lui ai jamais donner l'ordre d'y aller), vient me lècher de temps en temps quand je ne m'occupe pas de lui...
Il obéit très bien à tout ce que je lui dis, je peux mettre ma main dans sa gamelle, je peux le retourner en position de soumission sans qu'il bouge, il est très docile et ne me détruit jamais rien...
Quand je le gronde il écoute mais ne se soumet pas (et tant mieux sinon je le croirai craintif vis à vis de moi)...
Au contraire il se soumet aux autres chiens (il arrive vers eux en crabe)...
Et depuis peu de temps lorsqu'il a un baton ou creuse un trou et qu'un autre chien vient s'en meler, si il est à sa taille ou plus petit, il émet un grognement l'air de dire "laisse moi tranquille"...
Que dois je en penser? soumis? dominant? autre possibilité?
Merci de vos réponses Smiley
Répondre
04/03/2008, 14h46
Ben perso a part ce que j'ai exposé plus haut, je ne vois pas trop de signe.
Il se couche uniquement au panier... dès fois par terre mais pas en plein passage... (près des mus et c'est super rare), il passe derrière moi aux portes même quand j'lui dis avance pour aller devant, il passe quand même derrière moi... (je n'essayerais pus de le faire passer avant maintenant...), canapé interdit sauf quand je l'invite pour faire un ptit calin, il ne me leche pas quand je m'occupe pas de lui, après quand je l'appel pour faire un calin et que j'lui met ma main a son museau forcément il le fait...
Lorsque je le promène, je ne fait jamais la même promenade pour pas qu'il sache et donc passe devant et ai l'impression que ce soit lui qui décide du trajet... quand j'ai mon trajet en tete et qu'il est devant moi et qu'il prend le chemin que je voulais prendre (sans aggresivité, sans tiré ni rien), je change de chemin histoire qu'il comprenne que c'est moi qui décide du trajet... demême, il ne tire jamais lors de promenade (quand j'lui envoi un truc trop loin pour qu'il aille le chercher, il tire un peu car je le détache pas encore...mais bon j'le suis car c'est moi qui l'ai fait aller si loin en lancant trop fort...) sinon, j'lui di non quand il essaye de manger quelque chose, il arrête et continue a marcher..., dès fois j'doit le tirer car il est absorbé par quelque chose qu'il renifle...mais c'est moi qui tire, pas lui et un ptit coup sur la laisse en général suffit pour qu'il reviene...
Fin voila, je ne sais pas si je m'y prend bien... mais j'pense pas m'y prendre trop mal...
Et sérieusement en règle générale il est obéissant, genre il va monter sur la table (enfin metre ses pates avant) j'dis descend, il le fait... ya juste c'est petite période de "crise" de temps à autre...
Répondre
04/03/2008, 21h41
Il z réessayer ce soir, mais très peu, un non a suffit, et il a refait un eu plus tard avec plus de mordant si j'ose dire...
Je l'ai alors mis sur le dos avec mon bras le long de son torax (j'ai lu ca quelque part...ici) et franchement, ca le calme bien...
voili voulou...
Bon je prendrais quand même rdv avec un comportementaliste, histoire de le comprendre mieux... même quand c'est pas des bêtises...
Bisous
Répondre
05/03/2008, 01h11
Didie ton Cleyton est sympa et cool mais le petit mec montre des signes de dominance donc l'idée du comportementaliste est chouette je pense. Et puis on en sait jamais assez de toute manière (perso je suis une grande curieuse dans le bon sens du terme).

Perso j'ai utilisé régulièrement le truc du chiot sur le dos et du bras sur le thorax régulièrement avec mes chiots quand ils étaient tout petits et aujourd'hui je crois pouvoir dire qu'ils ont bien compris qui mène la danse (même si nous sommes encore en plein apprentissage donc tout n'est pas encore nickel chrome). Il est vrai aussi que je laisse rien passé quand j'ai dis un truc c'est comme ça et pas autrement mais je pense que quand ils sont jeunes c'est ce qu'il faut pour plus tard avoir un chien bien dans ses baskets (ils sont pas mal traités mais les règles c'est les règles). Serre la vice, ne laisse rein passer car ce petit mec hésite entre les deux côtés de la frontière Smiley

Ca va aller (moi aussi j'ai eu du mal au début avec mes deux asticots)
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
05/03/2008, 08h23
Citation:
loloarco a écrit :
Citation:
didie a écrit :
j'ai pensé à un club d'éducation aussi, mais, assis, coucher, pas bouger ca va, ainsi qu'au pied, non, pas toucher. Le rappel c'est en cour d'apprentissage mais ca va encore, il n'est pas propre (pour le pipi..., caca c'est bon) et je pense a compris que ce devait être dehors, aujourd"hui il ne ma rien fait à l'interieur a part ce soir (je n'étais pas la) donc cela me fais exclure le club d'éducation
Alors là, faut que tu m'explique : tu n'es pas admis en club car ton chien n'est pas propre? Smiley"
non non non lolo Smiley Smiley Smiley ce qu elle dit c est "comme son chien connait le assis, couché, pas bougé, pas toché etc..... elle pense que ce n est pas en allant faire du dressage qu elle resoudra le probleme", c est pour ça qu elle dit qu "aller dans un club est exclue dans sa tete", l histoire de la propreté, c est juste une precision de sa part pour qu on est un max d elements....
Répondre
Avatar
05/03/2008, 08h34
Merci Champ mais Didie a expliqué juste derrière mon interrogation Smiley
Des fois à force de lire des posts, je m'embrouille et je ne comprends plus ce que demandent les gens et pourquoi. En plus, avec les chiens, ils suffit d'un tout petit détail pour que l'explication soit différente.
Bon, bref, c'est pas grave Smiley
Répondre
05/03/2008, 10h51
J'ai une question sur ce geste qui est d'imiter une saillie. Est ce qu'une chienne peut faire également ce geste et cela a t'il la même signification de dominance ?
Répondre
05/03/2008, 11h04
les memes attitudes pour les memes signes et les memes significations que ce soit pour un male ou une femelle....
ça comprend les positions pseudo-coïtale, la patte levée pour uriner etc.... tout pareil....
Répondre
05/03/2008, 14h09
Ben la j'ai pus trop de problème, j'le met sur le dos maintenant et j'avoue que, j'l'ai fait une fois et il ne le fait pus... et quand il essaye de "mordre", genre j'le prend pour descendre du canapé... il fait que mordillé comme il faisait avant... puis il fait ses dents la alors bon dès que j'lui donne son os, il le prend et même, un non, il arrête...
Je vous remercie pour vos conseils...
Je vais quand même prendre rdv avec une comportementaliste, cela ne peut être que positif... pour nous deux...et certainement plus pour moi mieux le comprendre...
Répondre
05/03/2008, 18h35
Citation:
didie a écrit :
Je vais quand même prendre rdv avec une comportementaliste, cela ne peut être que positif... pour nous deux...et certainement plus pour moi mieux le comprendre...
Smiley Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion