Je ne gère pas mon chien !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/11/2011, 13h23
Bonjour à tous,

Je vais vous faire une présentation de Chana : Croisé ratier de bientôt 4 ans, elle a été abandonnée dans une poubelle à environ 1 mois. 15 jours plus tard, elle était chez moi.
Chana est très attachée à moi , elle obéït très bien ( enfin pas à tout ), elle est très caline. Elle mange bien, n'est pas difficile sur la nourriture du tout.
Elle dort sur un canapé, et a également un tapis avec un plaid. Et beaucoup de jouets.

Chana a eu énormément de mal à devenir propre.. une véritable horreur !
Elle a aussi un gros problème face aux hommes : elle en a très peur. Si je croise un homme dans la rue, et qu'il ne s'approche pas, tout va bien. Par contre, s'il l'approche en tendant la main : AIE ! Elle aboit, elle se débat, elle fait pipi, elle pourrait mordre je pense.
C'est le même scénario lorsque l'on frappe à ma porte ou s'il y a du bruit devant ma porte : elle aboit, elle tremble. Et rien ne la calme.
Les voisins me détestent !

J'ai un autre souci majeur avec Chana, qui est très récent puisqu'il dure depuis 10 jours :

Il y a quelques temps ( mois ) Chana avait pris l'habitude d'ouvrir la porte de ma chambre pour aller squatter mon lit la journée. Chose qu'elle n'avait jamais fait auparavant ! J'ai eu beau la punir, elle continuait. J'ai donc refait faire une clé pour qu'elle ne puisse plus ouvrir cette porte. Que n'ai-je pas fait ??
Depuis, elle a mangé la poignée de la porte, a dechiquetté la tapisserie à coté, et a griffé la porte jusqu'a en faire les trous.
Chaque jour, elle s'y attaque un peu plus ! Elle me dechiquette aussi le tapis de la porte d'entrée, et ouvre la porte de la cuisine ( mais pas pour voler de la nourriture )... J'ai tout essayé : la punir, l'engueuler en montrant les dégâts, l'ignorer.... Rien n'y fait !

Ce matin, j'ai même découvert un pipi + popo dans le salon ! Alors qu'elle était sortie comme à son habitude et qu'elle est très propre maintenant.

Je ne comprend vraiment plus mon chien : elle était sage comme une image avant ( a part les aboiements ), elle ne faisait jamais de bêtises. J'ai l'impression qu'elle me fait une crise d'adolescence Smiley

Mes voisins me disent qu'elle hurle beaucoup durant la journée ( depuis 10 jours ) ils m'ont menacé de porter plainte... Je suis désespérée.

Je vous souhaite une bonne journée ceci dit Smiley
Répondre
14/11/2011, 15h04
Bonjour

Quelle âge a t elle ?
Déjà, c'est sûr que récupérer un chiot de un mois c'est pas facile. Ca engendre souvent des problèmes de comportement.

Est ce uniquement en tes absences cette attitude.
Il est probable qu'elle fasse de l'hyperattachement : les aboiements souillures et/ou destructions en sont des symptômes.
Ta chambre semberait être un endroit qui devait la rassurer.

Premièrement, ne jamais jamais gronder ni sévir une fois les dégâts constatés en rentrant. Si tu ne l'as pas prise sur le fait, gronder en revenant ne fera qu'accentuer ce stress... elle appréhendera tes retours et.. c'est un cercle infernal.

Donc ne pas gronder ni... nettoyer devant elle.

Ensuite 10/15 mn avant tes départs et quelques minutes à ton retour... l'ignorer totalement, puis partir comme ci de rien... ceci afin qu'elle s'habitue petit à petit à être seul.

Etre un peu plus ferme dans son éducation.

Dans l'immédiat pour la rassurer tu peux :
- soit restreindre son espace en la mettant dans une petite pièce unique (plus espace est grand, plus le stress est grand dans ces cas)
- soit acheter une Vari kennel (cage de transport) à laquelle tu l'habitueras en douceur. Si tes absences sont pas trop longue, tu pourras ainsi la mettre dedans avec coussin, jouet, eau cage fermée.
Ca a pour effet, si on a pris le temps de lui faire aimer cet endroit, de les rassurer.
- tu peux tenter un petit collier dap qui diffuse de l'apaisine
- enfin il existe de petits traitements homéopathique dont le but est de les destresser.

Mais tout ça ne résoudra pas à long terme ton problème si tu ne change pas quelques habitudes à savoir la remettre certainement plus à sa place de chien. On a souvent tendance à trop les humaniser ce qui nuit à leur équilibre.

Tu peux éventuellement te faire aider par un éducateur et/ou comportementaliste

Répondre
14/11/2011, 18h16
Merci pour ta réponse !

Chana a 4 ans. Et le hic dans ce que tu me dis, c'est qu'elle est deja habitué ( depuis 4 ans donc ) à mes absences. Et cela ne la perturbe pas du tout. Elle est juste perturbée à cause de la porte de chambre close.

Pour ce qui est de l'enfermer dans un endroit plus petit, j'ai deja essayé, ça la rend folle si je n'y suis pas. Je préfère la laisser sur son canapé.

Je vais peut être envisager le collier, on ne sait jamais.
Mais il faut vraiment que je trouve une solution rapidement...
Répondre
14/11/2011, 19h56
Pour solutionner un comportement il est indispensable d’en connaitre l’origine pour ne pas faire dans la généralité.

Ici il y a eu un déclencheur qui donne comme réponse la fuite du chien dans un lieu qui rassure le chien. Tes propres odeurs, un lieu sombre, …

La fuite peut être à l’origine d’un bruit que ferait le voisin en clouant dans le mur ou en criant sur sa femme, une moto qui passe, un avion trop bas, … ?


Citation:
barbier a écrit :


- soit acheter une Vari kennel (cage de transport) à laquelle tu l'habitueras en douceur. Si tes absences sont pas trop longue, tu pourras ainsi la mettre dedans avec coussin, jouet, eau cage fermée.
La vary kennel que je n’appelle pas cage mais niche d’intérieure. Peu de différence mais pourtant. Pour moi une cage est synonyme de détention et la niche un lieu agréable ouvert.

Donc j’apprendrais à ce chien à aller de lui-même dans cette niche pour sy reposer pour s’y sentir en sécurité.
Cela se fait progressivement en plaçant une friandise à l’entrée puis de plus loin dans la niche pour qu’il y entre de lui-même. Pour enfin le retrouver endormi la porte ouverte.

Que se passe t il si la porte de ta chambre reste ouverte ?
Répondre
14/11/2011, 22h56
Si la porte de ma chambre reste ouverte, elle va sur mon lit.
Sachant qu'avant, elle ne le faisait jamais.

Pour la niche... sincèrement, je ne suis pas pour.
Elle a déjà son canapé et son tapis qu'elle adore. Je ne pense pas du tout qu'elle se sentira plus en sécurité dans une niche.

Pour ce qui est du bruit, oui il y en a dans mon immeuble ( mes voisins sont des boulets ), mais encore une fois elle y est habituée depuis toujours .. certes, elle aboit, mais n'avait pas besoin d'aller se réfugier dans mon lit auparavant. Je ne comprend pas ce qui a changé, et pourquoi cet acharnement à présent.
Répondre
15/11/2011, 00h41
Citation:
Rubbe a écrit :

Pour la niche... sincèrement, je ne suis pas pour. .
c'est ton chien qui sait ! heu pardon ! c'est toi qui sais ! Smiley
Répondre
15/11/2011, 13h33
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
Rubbe a écrit :
La vary kennel que je n’appelle pas cage mais niche d’intérieure.
C'est jouer sur les mots... le résultat est le même. Le but étant de rassurer le chien
Répondre
Avatar
15/11/2011, 13h54
bonjour

déjà un chiot qui a été séparé de sa mère trop tôt c''est la cas !

sera un chien pertubé ! il aurait fallu que ce chien aurait dû être en contact avec d'autres chiens ( en club ou autre .... )

elle hurle depuis 10 jours la journée quand elle est seule ! ben oui
depuis que tu l'empêches d'aller dans la chambre ! lieu qui la rassurait !

le collier anti aboiement ......NON

la cage ....... suis pas certaine dans ce cas !

Chana est une chienne très craintive .....manque de sociabilisation !

sans la voir et sans tout connaître difficile de conseiller !

peut être en parler avec ton véto ? le mieux voir un éducateur ou comportementaliste qui pourrai voir et te conseiller !

les chiens ont besoin d'être rassurés par nos attitudes et nos " lois "

un interdit ne pertube pas forcément le chien quand il est compris !
pas l'impression que ce soit le cas dans l'interdiction de la chambre !
Répondre
15/11/2011, 19h50
Bonsoir,

Chana a vécu avec une autre chienne durant 2 ans, et est très habituée à voir d'autres chiens ( tous les matins, nous nous promenons avec les voisins ).
Pour ce qui est de la sociabilisation, je l'emmène depuis toute petite promener là où il y a du monde ( tour de lac, plages, etc.. sauf en ville ) mais il est vrai que même avec ça, elle est craintive envers les personnes qu'elle ne connait pas ( surtout les hommes, encore une fois ).

J'ai opté pour un collier DAP, ça ne peut pas lui faire de mal. Je vais essayer de trouver un comportementaliste dans ma région.

Aujourd'hui, d'autres déchiquetages ont été fait.. je l'ignore.. mais ça ne semble pas la perturber pour un sou. Je ne sais plus comment faire... moi qui avait une relation géniale avec ma chienne, je me retrouve à ne plus la reconnaitre, c'est dur pour moi. Mais je ne cederai pas, il est hors de question de retrouver mon lit plein de poils.

Merci pour vos conseils Smiley
Répondre
15/11/2011, 22h55
Le retour de la malpropreté et les angoisses de plus en plus exprimées c'est peut être aussi le fait que tu l'aies punie quand tu as vu les dégâts et que tu lui a montré aussi ?

Fais attention, c'est un cercle vicieux ça, plus tu engueule le chien pour des choses commises pendant tes absences mins il comprend, plus il stresse et plus il reporte son stress (en détruisant ta porte de chambre et en redevenant sale). Si ça le stresse déjà de ne pas pouvoir aller dans ta chambre et qu'en plus quand tu rentres tu la gronde (même si je comprend que tu aies envie de la tuer sur le coup Smiley ) c'est double stress pour elle et ça empire à chaque fois.
Ignore à ton retour quoiqu'il arrive et quoi que tu trouves comme dégât ne lui parle pas, ne la gronde pas. Ca risque d'empirer ton problème.

Sinon pourquoi ne pas réouvrir ta porte de chambre et lui mettre sa couverture par terre dans la chambre. Tu mets des objets encombrants sur ton lit pour en bloquer l'accès, mais comme elle sera dans ta chambre ça ira peut être mieux ?
Répondre
16/11/2011, 06h14
Citation:
barbier a écrit :
Citation:
lebaron a écrit :
Citation:
Rubbe a écrit :
La vary kennel que je n’appelle pas cage mais niche d’intérieure.
C'est jouer sur les mots... le résultat est le même. Le but étant de rassurer le chien
pas du tout ! Smiley

La cage est synonyme d’enfermement, de séquestration, d’emprisonnement, d’incarcération, … tandis que la niche est synonyme de bien être, de repos, lieu agréable, …

de plus sur le marché il y a effectivement une cage grillagée moins cher (qui est synonyme de séquestration !) que la niche de transport plus expensif et qui représente le terrier du chien.
La réaction du chien qui se trouve dans l’une ou l’autre est totalement différent, le ressenti est absolument différent. Imaginez le stresse d’un chien déjà stressé se retrouvant enfermé dans une cage ! Et la différence d’un chien stressé se retrouvant à l’abri dans un terrier identique à celui d’un chien sauvage !

Si l’on fait un peu d’empathie imaginez-vous dans une cage au milieu de la jungle entouré de la faune ou dans une voiture. Mon choix sera vite fait, la sécurité de la voiture !
Répondre
16/11/2011, 10h53
Euh le baron je trouve ça un peu exagérer que cage égale forcément séquestration et kennel égale terrier..... Smiley


En effet je pense que lacceptation par le chien de se lieu comme un lieu d'apaisement et de calme se fait surtout par la façon dont on lui amène la chose plutôt que par l'aspect de la dite chose....

Après je pense franchement qu'on peut rentre super accueillantbune cage d'expo en acier avec un bon tapis calmer dans un bon coin au calme tout autant qu'un varry....

Exemple mes chiens ont toujours eu des chenil ou cage d'expo en métal, jamais de niche en bois ou de varry plastique... C'est simple il le bouffe sinon pas par stress ou autre juste parceque le malinois de travail a ce coté hyper dstructeur bouffe tout Smiley donc hasta la Vista le varie plastique au mieux il fini en confetie Smiley donc cage mettal ou alu pour la voiture..... Smiley et ils ADORE leur chenil et leur cage c'est leur maison leur lieu a eux de repos et de calme.... Chacun a le sien, Donc ne
pas generliser.... Et ils s'y sente très bien c'est vraiment leur terrier a eux ils y vont pour dormir, se reposer... Ou juste se poser...


Je pense que la cage n'a ce coté hostile que par notre imaginaire et notre vision rattacher au coté prison détention, Spa... Le chien ne ressent pas ça lui... Si il s'y sent bien il adopte sinon il refuse... Je connais des chien qui n'aime pas le varry également alors que la cage nô soucis... Je pense que c'est une histoire d'appréciation humaine lui le chien s adapte pour peux qu'on lui présente bien.....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/11/2011, 12h19
Moi d'apparence je préfère les cage d'expo plutot que les varike car pour le varikennel ça fait trop caisse genre : c'est une marchandise le chien. Vous voyez ce que je veux dire.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
16/11/2011, 13h21
Complètement d'accord avec Mj88!

cage ou vary ça ne change rien, c'est un lieu plus restreint qui sert de lieu de couchage et qui apaise le chien.... ça dépend juste de la manière dont c'est amené, par exemple, pour un chien qui n'aime pas l'enfermement à la base, il faut prendre le temps, bien amener la chose, ne jamais fermer la porter les 1er temps...

Pour Gossip chienne très flippée, j'ai une cage metal, elle est arrivé chez moi à 8 mois et ne connaissait quasiment pas la vie en intérieur (et en plus de ça peur des étrangers donc de nous aussi...). Je n'ai jamais eu à l'habituer, la cage était dans un coin de la pièce ouverte la première fois qu'elle est rentré dans la maison, elle est parti tout de suite s'y réfugier, et par la suite elle a continué d'y aller le plus souvent possible... J'ai choisit la cage metal plutot que vary kennel tout d'abord pour la même raison que Mj, éviter qu'elle mange le plastique et se blesse sachant que c'est une race très destroy et plutot actif des mandibules! Smiley Et deuxième raison la plus importante c'est une race qui a un peu trop tendance à se renfermer sur elle-même et à s'empêcher complètement d'avancer si elle en a la possibilité, on parle carrément de "fuite mentale" ou de "chien autiste" (rien à voir mais ça donne une idée), donc le vary c'est trop "fermé" je préfère la cage car elle s'y sent protégé mais peut mieux observer aussi et donc apprendre... et si vraiment trop de stress je met une couverture dessus pour couvrir un coté par exemple, mais ce n'est encore jamais arrivé...Et ceci est aussi valable pour n'importe quelle race, n'importe quel chien avec des souci d'anxiété, et une peur de l'inconnu....Enfin c'est ce que je pense. Smiley

Enfaite tout dépend du chien et des avantages qu'on y voit en fonction du chien, mais vary ou cage ça ne change rien du tout pour moi.
Répondre
16/11/2011, 15h02
un chien s'arrange en principe pour avoir un lieu bien à lui qui lui offre la sécurité comme sous une table, derrière un meuble, sous un meuble, sous les escaliers, ... enfin un lieu plusou moins clos où tout ne peut pas arriver de tous les cotés. la vary lui offre cet avantage contrairement à la cage !
maintenant vous me direz encore que vous avez eu l'expérience positive avec la cage ...

moi je répond dans une généralité et pas sur un cas concret !
il est certain qu'un chien dans sur ses pattes dans un monde parfait se satifera de la cage mais tous les chiens ... NON ! Smiley

alors parlons dans la généralité ! Smiley Smiley
Répondre
16/11/2011, 15h16
la généralité c'est un grand nombre de chiens que j'ai eu en fa et que j'ai gardé, des petits, des gros des vieux, des traumatisé, des calme et des angoissés.. la cage a toujours été un lieu pour eux de calme et d'apaisement.... et effectivement c'est du cas concret et qui commence quand meme a faire un petit échantillonnage....

moi ce qui m'intéresse dans le chien c'est le concret justement, la théorisation c'est bien mais apres faut voir dans la réalité et fort et de constaté autour de moi beaucoup de proprio ont des cages et cela fait exactement le meme effet qu'un kennel.... quand c'est bien amené on en reviens toujours au meme point....

je trouve que ca fait " un peu beaucoup" de "cas individuel" juxtaposé et qui rendent le meme effets....

pour moi kennel, cage, cabane, chenil ect c'est la meme chose, le but une réducation de l'espace et un cloisonement pour que le chien se sent en sécurité et au calme..... un nid quoi...

alors si pour toi l'image du kennel de correspend mieux a l'idée de nid que tu te fais c'est tres bien Smiley

mais accepte que cela peux marcher sur un grand nombre de chiens avec la cage sans pour autant qu'ils sent en prison Smiley



__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
16/11/2011, 15h40
je rejoins carrément Lillo et Mj pour la cage
ce n'est en rien synomyme de séquestration!!!

j'ai du en acheter une pour mon 2ème beauceron
il n'y est jamais enfermé, elle reste ouverte
néanmoins c'est un lieu de refuge pour lui et quand il monte trop en tension je lui dis d'aller se coucher, et il va dedans et il se calme tout seul

mj a raison, çà aide beaucoup de chien, a retrouver calme et tranquillité, c'est un espace à eux, où personne ne viendra les déranger....

et l'acceptation de la cage par le chien dépend en 1er lieu de la manière que tu as de lui présenter

pour ma part, elle est restée ouverte tout le temps, j'ai appaté farouk avec des bouts de saucisse et des gateaux mais je ne l'ai jamais forcé

et pour preuve, que c'est un énoooooormme traumatisme pour lui :
quand la porte se repousse d'elle meme et que j'envoie farouk dans son panier (car la cage est devenue SON endroit) et bien il pousse la porte avec son museau pour l'ouvrir!!!

il a l'air vachement traumatisé mon chien!!!
Répondre
16/11/2011, 15h51
Citation:
mj88 a écrit :

alors si pour toi l'image du kennel de correspend mieux a l'idée de nid que tu te fais c'est tres bien Smiley

mais accepte que cela peux marcher sur un grand nombre de chiens avec la cage sans pour autant qu'ils sent en prison Smiley


mais je l'ai dit ! Smiley

Citation:
lebaron a écrit :
il est certain qu'un chien dans sur ses pattes dans un monde parfait se satifera de la cage mais tous les chiens ... NON ! Smiley

on voit souvent en expo des cages qui sont recouvertes d'une couverture ou des cartons placé sur les cotés. quelles sont les raisons ? l'inimité peut etre Smiley Smiley
Répondre
16/11/2011, 16h00
le cadre d'un chien en expo dans un hall qui résonne avec de la lumières, des haut parleur et 3000 chiens qui aboie ca n'a rien a voir avec la maison ni le lieu de vie di chien, le besoin de sécurisation n'est pas le meme... forcément qu'il est plus judicieux de mettre une couverture sur une cage dans une expo pour gader le chien dans sa bulle au calme isolé du brouhaha permanant et de l'agitation....

mais la on parle de la cage dans la maison donc lieu déja calme et sécurisant a la base, la cage dans est un coin de faible passage, dans un endroit non statégique et au calme ca suffit emplement je trouve Smiley

ce n'est pas du tout le meme type de situations Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/11/2011, 20h07
Citation:
Rubbe a écrit :
Bonjour à tous,

Chana a eu énormément de mal à devenir propre.. une véritable horreur !
Elle a aussi un gros problème face aux hommes s'il l'approche en tendant la main : AIE ! Elle aboit, elle se débat, elle fait pipi, elle pourrait mordre je pense.
C'est le même scénario lorsque l'on frappe à ma porte ou s'il y a du bruit devant ma porte : elle aboit, elle tremble. Et rien ne la calme.
elle a mangé la poignée de la porte, a dechiquetté la tapisserie à coté, et a griffé la porte jusqu'a en faire les trous.
Chaque jour, elle s'y attaque un peu plus ! Elle me dechiquette aussi le tapis de la porte d'entrée, et ouvre la porte de la cuisine ( mais pas pour voler de la nourriture
Mes voisins me disent qu'elle hurle beaucoup durant la
Smiley
Je pense que la description qui est faite n’est pas d’un chien qui se sent bien chez lui !
Smiley
Répondre
16/11/2011, 20h10
C'est n'est pas parcequelle se sent pas bien chez elle que ça doit être comparer a un hall d'expo....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
16/11/2011, 22h24


je ne compare pas c'est une image ! Smiley

où un chien peut il etre mieux que chez lui et un chien qui ne trouve pas son apaisement chez lui, sur son territoire l'exprime à sa manière.

l'idéal serait ici déjà de placer une camérapour connaitre les éventuels déclencheurs !
Répondre
16/11/2011, 23h18
Lebaron : as-tu réellement lu mon post en entier avant d'y répondre ?

Ma chienne ne se sent pas bien chez elle ? Cela fait 4 ans qu'elle vit au même endroit et elle était très bien. Elle a commencé à aller dans ma chambre au mois d'août... si elle ne se sentait pas bien à la maison, elle aurait commencé bien plus tôt me semble t'il.


Bref, je suppose que l'élément déclencheur a été trop de bruit dans l'immeuble ( parce qu'effectivement ,c'était pire que d'habitude ). Maintenant, tout est revenu à la normale chez mes voisins.

Aujourd'hui , elle n'a pas fait de bêtises.. je ne sais pas si c'est une pause ou si elle s'est calmée.
Répondre
17/11/2011, 06h12
Citation:
Rubbe a écrit :
Lebaron : as-tu réellement lu mon post en entier avant d'y répondre ?

Ma chienne ne se sent pas bien chez elle ? Cela fait 4 ans qu'elle vit au même endroit et elle était très bien....
tout comme toi je ne parle pas du passé mais du présent !
" elle était très bien " et au présent elle ne l'est plus à cause de ... Smiley

loin de moi de penser que tu as mal fait quelque chose ! Smiley
Répondre
18/11/2011, 13h55
Cage ou niche d'intérieur... on s'en fout : que de discours pour décrire le fait qu'il faut rassurer le chien et qu'une des solutions est un "petit endroit bien à lui" restreint et sécurisant pour rassurer toutou Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion