Je suis obligée d'attacher Lola... je suis triste.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2007, 09h53
Bonjour à tous,

en deux mots. Lola, notre petite labrador de neuf mois, fugue depuis qu'elle a deux mois.
Nous avons bouché les trous, renforcé le grillage.... et puis, pouf, ça recommence.
Hier, nous étions au travail. En rentrant : plus de Lola. Disparue !
d'habitude, comme elle a un collier, on m'appelle. Mais cette fois, pas de coup de fil.
Avec mon mari, on a pris la voiture et nous l'avons cherché 4 heures sans résultat. J'étais en pleur.
Et dans la soirée : coup de fil ! elle est en vie ! récupérée par des gens adorables.
Ce matin, je l'ai attachée pour ne pas qu'elle se sauve. Je n'ai pas eu le temps de penser à autre chose. Nous devions aller au travail.
Elle a sa niche, de l'eau, tous ses jouets... et mon voisin a les clés et ira la voir.
Mais pour nous c'est l'horreur de devoir l'attacher. Elle a tellement besoin de courir.
La cloture électrique, cela ne fonctionne pas sur elle.
Que pouvons nous faire d'autre ?
A chaque fois, elle trouve une faille et dès qu'elle peut elle se sauve.

Quand nous la retrouvons, nous l'appelons. Elle vient en courant sur nous, toute heureuse, et nous l'embrassons. Nous ne la grondons jamais pour ses fugues.
Je précise aussi que parfois, elle se sauve après une ballade, histoire d'aller voir son copain rencontré quelques minutes plus tôt...

Avez vous une idée ?
Merci mille fois !
Répondre
31/07/2007, 10h09
Un comportementaliste s'occupe des fugues, et je pense que les éducateurs aussi, mais pas de la meme manière.

Tu peux en contacter un déjà par téléphone pour avoir un avis.

Attends les avis des autres ils s'y connaissent mieux que moi en fugue Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
31/07/2007, 10h10
oui ça doit etre très dur de l'attacher et partir mais la je ne sais pas je laisse les modérateurs te répondre peut etre qu'ils vont avoir une solution enfin bon courage a toi et bisous a lola Smiley Smiley
Répondre
31/07/2007, 10h35
Citation:
coucounne a écrit :
oui ça doit etre très dur de l'attacher et partir mais la je ne sais pas je laisse les modérateurs te répondre peut etre qu'ils vont avoir une solution enfin bon courage a toi et bisous a lola Smiley Smiley

ah ne dis pas "laisses les modérateurs te repondrent" , car on va encore avoir le debat de ceux qui pensent que les moderateurs savent tout et que les autres ne sont là que pour poser des questions.... Smiley Smiley

c est en tant que simple actif du forum que je peux te donner un conseil...

le jour où vous ne travailler pas, faites comme si vous alliez au boulot.... prépares toi le matin comme d habitude, ne changes pas tes attitudes, et partez en voiture....
puis garez là assez loin et débrouiller vous pour vous approcher au plus pres de la maison sans vous faire voir....

et si jamais vous la surprenez en train de dépouiller le grillage pour sortir, vous lui rentrez dedans, vous vous ennervez, vous utilisez le NON, vous etes très en colère, vous la soumettez, vous lui mettez une baffe, puis vous repartez et faites le meme cinema...

il ne faut surtout pas lui expliquer...., ne pas lui parler... et dès que vous avez fini de la grondez vous repartez....


principes de base:
quand on part de la maison, il ne faut pas instaurer de rituel.
surtout pas prendre le chien et le caliner, lui dire au revoir, restes sage.... il ne faut pas s en soucier... on part?, et bien on part.

idem en rentrant... on ne s en occupe pas tout de suite, on rentre, on s occupe de poser ses affaires, se rafraichir, et seulement apres au bout de 5 min, on appele le chien.


tu as aussi la possibilité de t absenter, et laisser le chien seul, 5 à 10 min au début, et s il est resté sage, tu rentres, le felicites
puis tu recommences sur plusieurs jours et partant de plus en plus longtemps.
tu peux coupler ça avec la premiere methode en ne partant pas loin et en surveillant, et si le chien essaie de se barer.... alors pas content Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/07/2007, 10h45
nous aussi on avait la goden qui sautait par dessus le grillage et la lab qui arrivait a détordre le grillage pour aller voir le chien de nos voisins
on a pris le taureau par les cornes Smiley et (cela va te paraitre barbare Smiley" )mais tous le long du grillage on a mis un filet a mouton et on la electrifié et bien sur apres une bonne décharge electrique,elles n ont plus recomencer leur cirque
nous l avons laissé quelque temps et quand on l a enlevé elles n ont plus essayées de fuger Smiley
Répondre
31/07/2007, 11h05
Je vais encore me faire taper sur les doigts, mais tant pis.

Vlad, mon beauceron et chien le plus âgé (3 ans), avait la sale habitude de manger des cailloux quand il était dehors, même en compagnie de mon BA. Après une intervention assez lourde, j'ai fait le tour du jardin et j'ai jeté près d'une dizaine de seaux de cailloux suffisamment petits pour être avalés, mais trop gros pour ressortir... Rien n'y a fait, deuxième intervention six mois plus tard. Donc nous avons pris le pli de ne plus le laisser dehors si nous n'y étions pas, or nous travaillions tous les deux. Mon BA était très cool et ne faisait rien comme bêtise, il pouvait naviguer à l'intérieur, dormir avec les chats, mais il préférait tout de même rester dans le sous-sol (c'était un sous-sol total avec des fenêtres car à moitié enterré seulement). Nous avons donc mis Vlad avec Ken dans le sous-sol, malheureusement, il a mis à sac tout le sous-sol (outils, peinture, produits phytosanitaires, bref la cata). Il nous a fallu trouvé une solution. Nous avons acheté une longe de 10 m et attaché à un pilier en béton dans le sous-sol, nous avons délimité un périmètre afin qu'il n'ait pas accès à tout ce qui serait dangereux pour lui. Il avait son coussin, sa gamelle d'eau et ses jouets.

Ici, avec les frictions entre lui et Feust (qui démarre l'âge bête), on a été obligé de trouver une solution. Nous avons fait un enclos afin que les chiens puissent se dépenser, mais nous ne pouvons les lâcher que deux par deux (1 mâle + la femelle, tout au moins tant qu'elle ne fait pas ses chaleurs). Donc, afin de laisser le chenil des mâles ouvert pour la protection contre la chaleur et le soleil (et oui ici on n'a pas beaucoup de pluie), nous avons été obligé de mettre Vlad dans notre partie (j'aurais pu le mettre dans le chenil d'Aerinn en attendant, mais il y a beaucoup trop de cailloux dedans, et j'ai la hantise qu'il recommence, bien que cela fasse deux ans qu'il n'a pas réitéré ses "exploits"). Cependant, avec nos aller-retours, nous ne pouvons pas le laisser libre, aussi est-il attacher sous un pommier, à l'ombre, avec un abri de fortune en tole pour la pluie (au cas où), une gamelle d'eau, un ballon et un bac en plastique. On va le voir souvent. Et il ne se prend jamais les pieds dans la longe car il a l'habitude maintenant. Le midi, on le met avec Aerinn sur l'autre terrain afin qu'il se défoule et au bout d'une heure, on le rattache à son arbre pour libérer l'autre fauve. Le soir et la nuit, il a le terrain pour lui tout seul et coure tout ce qu'il sait avant de s'affaler dans son chenil.

Je ne suis pas barbare pour autant. Oui je mets des colliers anti-aboiements pour éviter le tapage nocturne (lorsque les parisiens seront partis, on ne les mettra plus) et oui, j'attache un de mes chiens à un arbre, ce n'est pas pour autant que je n'aime pas mes chiens. Et ils ne sont pas malheureux, c'est tout ce qui importe.
Répondre
31/07/2007, 11h10
Smiley Smiley Smiley


mais maudit parisien Smiley Smiley Smiley

tu fais ça pour son bien... t as pas le choix, personne ne peut te jeter la pierre
Répondre
31/07/2007, 11h22
Ne te justifies pas tu agis pour le bien de tes chiens, meme si je n'aime pas les colliers anti aboiement, tu dis qu'il ya des raleurs à coté de chez toi ??? De quoi ils se mèlent ceux là, les parisiens font plus de bruit en regardant un match ou en soirée que tout un chenil !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
31/07/2007, 11h27
Surtout qu'ils sont en plein ravalement de façade et réfection du toit. Ici il fait tellement chaud que les ouvriers commencent à 6h du mat... En plus, ils sont plusieurs familles, il y a les parisiens, et oh comme c'est bizarre, des marseillais... A chaque fois, ils jettent un oeil dans notre jardin... Mon mari va mettre des bambous le long du grillage afin de préserver notre intimité... Bref, pour l'instant ils n'ont trop rien dit, mais je préfère prendre les devants, j'ai suffisamment vécu en région parisienne (17 ans dans le 9-3 et 2 ans dans les Yvelines) pour savoir comment ca se passe... On ne dit rien et un soir on voit arriver les flics...

Bref, tout cela pour dire qu'un chien attaché, à partir du moment où il a une grande mobilité et tout ce qu'il faut à porter de pattes, n'est pas si malheureux que cela. Il suffit qu'il s'y habitue, surtout tant qu'on a pas d'autres solutions.
Répondre
31/07/2007, 11h32
Tu as vécus à coté de chez moi et je suis nées dans les yvelines !!!! je vois de quoi tu parles!!

Et attacher un chien avec une longe n'est pas cruel, j'ai vécu 1 semaine grac à la spa dans un refuge dans le sud, et certain chiens etaient attachés à des arbres avec de quoi se dépenser, en plus on les promenaient.
Franchement ils étaient "joyeux" bien dans leur tete et très sociable, mais je ne me souvient plus du nom car je trouvais qu'ils faisaient un boulot formidable avec eux !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
31/07/2007, 11h36
En fait, j'ai vécu 11 ans dans les Ardennes (Charleville-Mézières), 17 ans dans le 9-3 (Drancy), 2 ans dans les Yvelines (Plaisir), 3 ans dans le Finistère (à côté de Pont l'Abbé) et ca fait 1 an qu'on est dans le Gard (à côté d'Alès).

Dans les Yvelines, on était dans un hameau, près du bois de Ste Apolline, et à l'époque, nous n'avions que notre BA, que nous avions été cherché à la SPA (qui se trouvait à l'orée du bois). Et Ken avait tendance à se carapater également dès qu'il le pouvait. A l'époque, il ne pesait que 32 kg, était tout maigre. On avait un ru qui traversait le jardin, et le père Ken trouvait toujours le moyen de passer par le ru, sous le grillage du voisin et sautait leur grillage du fond pour se retrouver dans le bois (il était en face de notre maison le bois, et avec la tempête de 99, un arbre avait esquinté notre grillage, de temps en temps on avait un chevreuil qui sautait le grillage pour aller boire dans le ru, mais ceci est une autre histoire). A chaque fois, Ken revenait par la porte de devant et attendait qu'on lui ouvre la porte du garage, tout content et tout crotté... Moins d'une semaine après son adoption, il avait déjà fait une fugue, et déjà là savait où revenir (et s'il revenait, c'est qu'on n'était pas des barbares... lol)
Répondre
31/07/2007, 11h38
Tu es une déménageuse !!!

Et tu te sent mieux là ou tu es maintenant ? car ça doit changer de vie non ?
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
31/07/2007, 11h39
Pour répondre sur les fugues :

Un chien peut fuguer pour 2 raisons :
1 - une chienne en chaleur peut fuguer pour trouver des mâles et les mâles peuvent fuguer s'ils sentent une femelle en chaleur. Là, pas grand chose à faire, à part castrer les mâles avant qu'ils aient fugué car s'ils l'ont déjà fait, même castrés ils peuvent le refaire.
2 - un chien peut fuguer pour aller trouver de l'activité ailleurs. Alors là, tout dépend du chien et de ses besoins.

Personnellement, quand quelqu'un me pose ce problème, je travaille en deux fois.
Interdire au chien de sortir de l'enclos, voire de creuser sous le grillage. Pour cela, mettre le chien en laisse et le positionner vers le trou de grillage ou vers l'endroit où il peux potentiellement avoir envie de sortir. Ne rien lui dire et quand il va pour sortir, donner un coup sec de laisse en arrière en lui disant "Non" en même temps. Réitérer l'opération jusqu'à ce que le chien ne passe plus ou même fait un détour. Si le chien ne comprends pas qu'on lui demande de passer, mettre un morceau de quelque chose d'apétant ou une balle de l'autre côté du grillage, voire même l'inciter à y aller par une personne derrière le grillage (demander à un voisin).
Il faut également jouer avec votre chien à l'intérieur de la maison et pas seulement à l'extérieur. L'extérieur est pour la balade, l'intérieur (le jardin) est pour le jeu avec les maîtres.

Sinon, il ne faut pas culpabiliser pour autant, si ça ne fonctionne pas, une longe n'est pas un traumatisme pour le chien, du moment que vous le détachez quand vous êtes là et que vous vous occupez de lui.
Répondre
31/07/2007, 11h44
Il va falloir que tu m'apprennes à parler lolo, tu explique bien alors que moi ça semble confue, je n'arrive pas à donner mes opinions correctements comme tu le fais. Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
31/07/2007, 11h48
Ca vient avec l'âge ma p'tite dame Smiley
Répondre
31/07/2007, 11h48
J'étais mieux en Bretagne, j'ai du mal à supporter la chaleur... L'année dernière, en juillet-août, il faisait 32° la nuit à l'intérieur, j'en ai souffert surtout que j'étais enceinte à l'époque.

Et puis en Bretagne, c'était des champs à perte de vue, on rentrait chez nous, on avait vue sur la baie d'Audierne et le phare d'Eckmül. L'hiver, on avait des pointes à 110-130 km/h mais j'aime ca (le seul problème était l'érosion des voitures avec le sel).

Mon mari en a eu marre du temps en Bretagne, de la pluie surtout, et un terrain trop grand à entretenir, lui qui bossait 45 à 50 h par semaine et moi qui passait 4h30 dans les transports pour aller bosser (quand il n'y avait pas de grève). Donc on est parti pour le sud, on a habité pendant 1 an chez mes parents, et là ca fait trois semaines qu'on est dans notre nouvelle maison, donc on prend nos marques.
Répondre
31/07/2007, 11h52
Aerin c'est donc un nouveau départ Smiley

Loloarco Smiley Smiley Smiley
Mais c'est venue progressivement avec tes connaissances cette manière d'expliquer ? Car j'ai beau lire des livres et mes cours, quand ça sort du contexte je m'exprime mal, rien de percutant quoi Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
31/07/2007, 12h00
Dans les posts, essayons de rester sur le sujet des posts sinon la personne qui a posé la question ne va pas vraiment trouver sa réponse parmi tous les bla blas Smiley

Si vous voulez qu'on papote, y'a le bar ou les message persos Smiley

Je sais je ne suis pas modératrice mais je me mets à la place de la personne qui cherche une solution à son problème ...
Répondre
31/07/2007, 12h04
Oui non mais tu as raison car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ent otu cas.

Donc pour La belle Lola ???
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
31/07/2007, 12h11
Perso je préfère un enclos ( en barreaux métal scellés dans le sol donc sûr à 100 % ) à une attache ......
Répondre
Avatar
31/07/2007, 12h17
Vive la bétonnière Smiley Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2007, 12h20
Qu'autour des piquets, ce n'est pas la mort Smiley
Répondre
31/07/2007, 12h38
Désolée, je digresse facilement...

Pour les piquets dans le béton, c'est ce qu'on a, mais le pb, c'est que mon malinois a tendance à gratter, donc ce n'est pas non plus la meilleure solution. A moins d'enterrer une partie du grillage...
Répondre
Avatar
31/07/2007, 13h35
Pas de grillage, des barreaux !!!!
Répondre
31/07/2007, 14h27
Je suis tellement contente de vous lire ! j'avais peur que vous me jugiez...
J'aime tellement ma petite chienne. D'autant que pour ceux qui se souvienne, elle est hyperactive... et qu'on a failli se séparer d'elle...
Elle va mieux de ce côté là et nous avons même arrêté les médicaments. Elle a eu aussi ses premières chaleurs, et son comportement est plus calme. Elle est plus douce avec nous.
On a fait aussi venir une comportementaliste qui nous a éduqué, hihi !

Pour les dernières nouvelles :
A midi, mon voisin est allée la voir. Elle n'aboie pas, elle est tranquille. Il lui a mis de l'eau fraiche. Marius, son copain, un labrador de 8 ans, est couché près d'elle. ça a l'air de bien se passer. Je me sens mieux.

Je retiens l'idée de l'enclos en béton avec des bareaux et pas du grillage. Mais va falloir le temps de le construire...
En attendant, on va continuer en lui achetant une longe un peu plus longue. Elle sera plus à l'aise pour vadrouiller.
C'est la première journée où je n'ai pas peur qu'elle se fasse écraser par une voiture... ouf !

Je sais que ce soir, elle ne sera pas je ne sais où et qu'on va pouvoir lui faire la fête et pleins de calinou !!! et une belle et longue ballade !

Répondre
31/07/2007, 14h31
j'ai oublié...
on va travailler avec notre chienne... merci pour tes conseils lolo ! Smiley
Répondre
31/07/2007, 14h33
hi hi! j'ai bu du vin à midi... je ne suis pas clair...
On va travailler avec notre chienne... il faut comprendre qu'on va essayer de l'éduquer... grâce à tous vos conseils !!
merci... et moi, je vais me remettre au travail...
ça va être dur ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion