Jeune labrador/Husky qui n'écoute pas !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/05/2010, 01h51
Bonjour!

Je suis nouveau sur le forum.. donc je me présente: Maxime, jeune homme de 26 ans, résidant à Québec. Ma chienne s'appelle Mia et c'est une labrador/husky de 11 mois.

Pour faire une histoire courte, j'avais adopté ce chien alors que c'était encore un chiot, avec mon ex-copine (elle voulait absolument un chiot, alors que moi je ne souhaitais pas avoir d'animal de compagnie a ce moment ci de ma vie.. étant conscient du temps et responsabilités que ca implique..) et aujourdhui, suite a une rupture qui date déja de quelques mois, ironiquement, je me retrouve seul avec ce chien. (mon ex ne voulait rien savoir de la prendre.. ou la partager.. elle ne ''l'aimait pas'')

L'apprentissage/dressage ne fut jamais facile.. disons que ce chien est très têtu, comportement dominant (?) ... Une très bonne bête, affectueuse, aucunement agressive, sociable.. mais qui a 3 graves défauts:

1-elle n'écoute pas.. ou en fait, elle écoute quand bon lui semble! il est difficile d'obtenir son attention. elle ne répond pas toujours au rappel.. au commandements, meme ceux aussi simples que ''NON!'' etc..

2-elle souffre d'anxiété (enfin.. je crois) car dès que je m'éloigne d'elle et qu'elle ne peut me suivre (quand elle arrive au bout de sa corde par exemple..) elle hurle et hurle encore jusqu'a ce que je revienne pres d'elle. (tres désargéable pour moi et mes voisins)

3-quand j'ai de la visite, elle saute sur les gens (se tient sur les 2 pattes arriere) et rien ne peut l'en empecher (tres genant pour moi et désagréable pour les gens en visite)


Je souhaiterais donc avoir conseil.. surtout et avant tout! comment lui faire apprendre le rappel? .. ou surtout, comment obtenir son attention lorsqu'elle est distraite par tout et rien.. de l'environnement extérieur? Les friandises?.. ca fonctionne pas tant que ca.. si un écureuil passe.. ou une feuille d'arbre tombe, moi et la friandise.. n'existont plus!

et comment lui apprendre a se taire, lorsque je m'éloigne d'elle sans qu'elle puisse me suivre? et l'empecher de sauter sur les gens?

J'ai passé pres à plusieurs reprise de me départir de ce chien.. suite a plusieurs choses qu'elle est détruite dans ma maison, les pipi et caca dans la maison etc.. mais maintenant que ces problemes semblent réglés.. il ne resterait que les 3 points dont je parle a régler.. et je pourrais enfin apprécier a 100% la compagnie de mon chien.. et cesser de songer à m'en départir car..

On m'a dit que cette ''race'' est particulierement difficle a dresser.. mon chien penche surtout sur son coté ''husky''.. Aurais-je la patience d'arriver à en faire un bon chien?

Merci, tout aide sera appréciée!

Max
Répondre
Avatar
19/05/2010, 04h52
Smiley Tu l'aimes? Smiley

Si oui tu pourras avec beaucoup de patience, notre aide, et éventuellement l'aide d'un éducateur, en faire un chien obéissant.
Répondre
19/05/2010, 18h24
Bienvenu dans le cercle des gens qui ont un nordique et un husky en plus, c'est beau mais c'est pas facile hein! Smiley

J'ai une croisée husky/beauceron donc je sais de quoi je parle Smiley

Alors pour le rappel, tu vasdevoir t'armer de patience car le husky le vrai n'en a quasiment aucun (c'est comme ça c'est la race on n'y peut rien ou presque) et il y a de fortes chances pour que même si tu arrives à lui inculquer un minimum de rappel la chienne n'arrive jamais à se concentrer entièrement sur toi et tes ordres (un chat qui passe, une piste en forêt et ciao bye le chien), le husky est ainsi on ne le changera pas.

Pour autant tu dois commencer par travailler ça dans ton jardin si tu en as un avec des friandises pourquoi pas mais très très appétantes (oublis le gâteau, passe au saucisse knackis ou au bout de fromages), une fois que ça marche dans le jardin, tu dois le travailler dehors, mais toujours attaché en longe au début, pareil jusqu'à ce que les résultats soient concluant.
Emmènes ton chien dans les lieux où tu as du mal à le capter et entraîne le avec la friandise, le jeu...
Mais garde en tête que ca ne sera jamais parfait avec ce chien, donc le moindre progrès doit être chaudement récompensé.
Ne lâche jamais ce chien en ville ou à proximité (j'entends par là une centaines de mètres) d'une route, trop de risques qu'il ne t'écoute pas et se mette en danger ou qu'il mette les autres en danger.

Je te donne de l'espoir ma chienne a du rappel je la lâche en pleine campagne uniquement par contre pour éviter toutes stimulations qui pourraient la détourner de moi. Comme quoi c'est possible.


Pour l'empêcher de sauter sur les gens : quand elle s'apprête à sauter (tu anticipes) NON fermement, si elle ne s'arrêtent pas immédiatement NON + un coup de torchon sur la croupe (histoire de surprendre). La mienne s'est arrêté à tout jamais en 1 semaine.
Ensuite apprends lui à s'asseoir quand elle veut que les invités la caresse à leur arrivée par exemple, ainsi elle va comprendre que quand elle s'assoit sagement elle a de l'attention alors que quand elle s'excite et saute on ne s'occupe pas d'elle et le torchon s'abat.

Pour l'anxiété j'ai pas d'idée pour le moment à voir avec les pros du forum qui devraient venir me compléter bientôt
Smiley
Répondre
19/05/2010, 19h24
Je sais que les huskys n'ont pas leur point fort à l'obéissance...
Ou peut être est-ce autre chose ? Smiley
Répondre
21/05/2010, 00h06
merci pour les réponses, bien que ne soit pas tres rassurant!

J'avais lu un peu sur la race (malheureusement, APRES avoir adopté la bête) et j'ai compris que c'est pas une race qui écoute bien les commandements...

C'est frustrant car je sais que ma chienne est intelligente.. elle execute plein d'odres, assis, couché, donne la patte, reste, au pied etc
a la perfection

mais... QUAND BON LUI SEMBLE.. ou en fait.. quand j'arrive a obtenir son attention..

J'ai un assez grand terrain, cloturé, alors je la fait pratiquer le rappel la.. sans longe rien.. ca marche, 50% du temps.. l'autre 50%.. elle est occupée a manger de l'herbe, fouiner etc. J'ai beau crier, claquer des mains, siffler.. c'est pas facile d'obtenir son attention lorsqu'elle est ''occupée''

C'est dommage car je suis un jeune homme assez actif.. j'aimerais passer du temps a l'extérieur, sur les pistes cyclables ou dans les parc etc ou il y a des gens avec leur chien.. mais je ne peux pas amener la mienne avec moi car de 1: je ne peux pas la libérer.. car elle n'écoute pas.. et de 2: meme en laisse, elle est désagréable.. elle tire, elle veut sauter sur les gens etc.. ca me gêne au point de ne plus l'amener.. sans parler que j'en vient a avoir mal au bras de la tenir (ca tire fort une petite husky! ) dommage.. pour moi et la bête.. j'aimerais vraiment arriver a quelque chose.. mais je crois que c'est impossible à cause de la race.

j'ai aussi oublié de metionner.. qu'au début.. alors que j'étais encore avec mon ex-copine, nous avions été a plusieurs scéances avec un entraineur privé que tout le monde ventait.. et pour etre honnête, même lui n'arrivait a rien avec ma chienne.. alors j'ai cess d'y aller, a mon jeune âge, malheureusement, mon budget est trop serré pour payer des scéance de cours qui n'aboutissent a rien..

En tout cas, je suis un peu découragé.. l'été est arrivé il fait beau, j'aimerais bien amener ma chienne partout avec moi.. mais plus souvent qu'autrement, je me dois de la laisser seule a la maison et je culpabilise alors, mais je n'ai pas le choix, je dois continuer de vivre ma vie sociale..

Devrais-je m'en débarasser tout de suite (ce ne serait pas facile.. mais si il le faut..)

Répondre
21/05/2010, 00h27
Ta chienne adopte une attitude qui lui convient, et ne répond pas à l'attitude qui tu conviens.

En gros, le problème c'est pas ta chienne, mais toi.
C'est en changeant ta posture, tes intonations (rire, sourire, pleur, stress, angoisse) sont importante, tu peut sortir avec un grand sourir si tu as un gramme de stress, ta chienne stress.

Mon chien récemment adopté n'avait aucun rappel. Il s'en tapais royalement de moi ( tire, ne reviens pas quand on l'appel).

Les chiens sont des opportunistes, si tu lui propose autre chose d'agréable, sans contrainte, alors c'est ton invitation qui n'est pas au point, c'est la comunication entre vous 2 qui n'es pas au point.

Bref, pour Baloo, j'ai travaillé le rappel avec un balle qui fait pouic et qui pour lui est bien plus stimulant que les odeurs à flerrer.
Bien sur, il s'agit d'un outil dont il faura se séparer.

En gros t'appel ton chien avec conviction sans te transformer en tyran bien sur.

On ne détache pas un chien qui n' a pas un rappel à tout épreuve devant n'importe stimuli(us si çà dérange qlqun) (moto, voiture, chat , chien, n'importe quel situation.

Donc tu la sort avec quoi? harnais? Collier? semi étrangleur? étrangleur?

Pour le rappel, tu dit son nom, suivi du pouic de la balle (chez c'est le pouic, chez d'autres sa sera autre chose, à toi de trouver).
Un fois au pieds, tu le récompense par la voie, et des carresse. Tu l'attache, et tu le relaches, il n'associra pas son retour à toi, à la rupture avec ce qui l'intéresse
Nom du chien, pouic, récompense. D'abord chez toi, puis dans le jardin,puis dehors, toujours avec une longe.

Pour la marche en laisse, je vais t'expliquer comment je procède.
Des que Baloo tire pour se barrer à droit, je part à gauche (ce qui signifie qu'il faut de la surface au sol.
Des que tu as une tension dans laisse, et que c'est lui qui t'emmène ailleurs (il, tu va en direction oposé, n'oublie pas de récompenser par la voix ou un biscuit.
Plus tard tu vire le couic, si sans, il ne reviens pas, tu continu avec le pouic.

Plus tu emménera ta chienne partout, plus elle aura un comportement adapté.

Les berger allemand de police n'écoute pas bien au commandement? Ah bon?
Les husky ne sont pas des chiens de travail, qui avec l'unique vois de leur guideurs, obéissent aux doigt et à l'oeil?

Ce n'est pas la race, ce n'est pas le chien. C'est ton attitude physique et verbale qui prime.

Es-tu prêt à TE remettre en question, avant de tout mettre sur le dos de ton chien?

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
21/05/2010, 00h36
Nan nan, ne l'abandonne pas de suite, attend demain quand même.

Il y a peut être un facteur de race chez le husky, mais si les ordres sont clair, net précis, attrayant et agréable pour lui, li n'y a pas de raison que çà ne fonctionne pas.
Et le seul qui détiens les clefs pour harmonisé votre duo.
C'est plus long que de prendre le temps de travailler tout ça avec lui.

Maintenant, tu adopte un chien, il convient pas, il comprend pas, il s'en fou, et bien moi je dirai, tu as des problèmes de communication avec ton chien, et c'est à toi de les régler, pas à lui.
Il s'en fou, tu n'es pas assez stimulante pour lui, donc il ne vient. C'est TA stimulation qui n'est pas adapté (mais pas de soucis, çà se travaille très vite et très bien, à la seul conditions d'y croire, avant de convaincre, il faux être convaincu soi m^me.

Bref, les chiens c'est pas comme à walt disney, c'est une responsabilité, une éducation, et c'est pas de la tarte.

__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
21/05/2010, 00h53
Pour répondre aux questions:

Quand je sors ma chienne sur mon terrain (cloturé) elle est libre mais je ne la quitte pas des yeux. Je me dois d'etre présent car je sais tres bien que des que j'ai le dos tourné, elle pourrait tenter de trouver les ''failles'' de ma cloture.. Je l'ai déja prise a essayer de passer sous la cloture (quelques sections sont un peu abimées dans le bas)


Et quand je la sors pour la marcher, j'utilise laisse et étrangleur. Les premieres minutes ne sont pas facile.. a chaque fois, l'apprentissage est a recommencer, elle est tout exitée.. elle tire, n'écoute pas.. mais apres quelques minutes d'étrangleur.. elle ralentie et tire moins.. mais elle garde toujours une tension sur la laisse.. c'est frustrant! mais tolérable du moins.. La ou ca se corse, c'est quand je croise quelqu'un.. Elle vaut lui sauter dessus, je dois me ''battre'' avec elle pour l'en dissuader.. ca me gène énormément.. j'ai l'air idiot!


Bon.. et a répondre à est-ce que je suis pres a me remettre en question.. moi je suis pres a bien des choses, je sais tres bien que je ne suis pas un maitre parfait, qu'il y a surment plein de truc que je fais de travers.. mais faut pas oublier l'histoire du début: Je suis un jeune homme avec une vie active, je n'étais pas pres a adopter un chien, je l,ai fait pour faire plaisir a mon ex-copine du temps.. qui jurait s'occuper de l'éducation du chiot.. mais maintenant, je suis pris avec, et je suis malgré moi attaché à la bête.. donc pratiquement incapable de m'en débarrasser.. Mais parfois, je me demande si ce ne serait pas la meilleur décision, pour moi et pour la bête. Ce chien demande du temps et de la patience, et ca, j'en ai pas tant!


en tout cas, donnez moi tout vos conseil, c'est apprécié et je vous promet de les essayer.. Disons que j'en suis un peu comme.. a ma derniere tentative d'éducation avec ce chien.. Je tente le tout pour le tout
Répondre
21/05/2010, 01h01
C'est bien d'être réaliste, et d'être conscient, sa limite le risque de maltraitance par négligeance.

La question c'est, as-tu réellement envie de garder ce chien, et de t'en donner les moyens?

Il y a un moment ou le chien sentira ton malaise face à lui, et donc vous rentrez dans un cercle vicieux.

Si tu n'a pas le temps, la volonté, la patiente, alors laisse tombé, si tu ne satisfait pas à ses besoin (exercice physique, par exemple) alors laisse doublement tombé.

Et ton ex, elle veut pas le prendre avec elle?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
21/05/2010, 01h41
Nah mon ex n'en voulait plus.. le chien a meme été, en quelque sorte, une des raison de la rupture. Bref, mon ex voulait un chiot, sans savoir ce que ca implique.. moi jen voulais pas car je savais a quoi m'attendre, ayant toujours eu des chiens dans mon enfance.. On adopte donc un chiot, le chiot détruit des truc, fait pipi et caca d'innombrables fois a l'intérieur etc.. vous savez de quoi je parle..

Qui ramasse? qui nettoie, qui répare? qui paye? Moi..! le chien fini par apprendre a demander la porte, qui doit le faire 100% du temps? moi ! le chien doit marcher.. qui le fait 100% du temps? Moi !

Bref elle ne s'en occupait pas.. en était désinteressée.. Bon.. je crois vous avez compris!


Pour ce qui est du reste, je sais que je ne donne pas ''assez'' de temps a ma chienne, compte tenu de ma vie profesionnelle et sociale.. mais sans toute fois la négliger completement.

Elle mange a sa faim, ne manque pas d'amour ni de caresses, elle dors confortablement avec moi au pied du lit, elle court librement sur le terrain pratiquement a chaque jours, environ 2h..

Par contre, je ne la marche pas assez souvent.. je dois l'avouer.. car de 1, j'en ai pas toujours la motivation, et de 2, elle est désagréable a marcher comment mentionné plus haut.

Elle passe ses journée au sous-sol lorsque je travail et j'avoue.. qu'il m'arrive parfois meme de rentrer du travail, la sortir, la faire manger.. et la re-fouttre au sous-sol car je repars pour la soirée (vie sociale..)

C'est la que je culpabilise..

Vous en pensez quoi? elle mene une bonne vie avec moi ou non? Chose sur.. elle m'en fait baver souvent, mais d,un autre coté, j'aime sa présence.. Je crois que je me sentirait seul dans ma maison sans elle par moment..

ahhh.. dileme!

Répondre
21/05/2010, 01h49
Voici de quoi elle a l'air cette Mia





Répondre
21/05/2010, 01h49
Qu'est ce qu'une bonne de chien POUR ELLE ?

Comment définir le bonheur du chien, sans le transposer au notre, et en étant objectif ?


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
21/05/2010, 01h52
yoda, on dirait yoda Smiley

elle à l'air toute mimi Smiley

Tu va devoir réduite la taille de tes photos, elles déforment le forum
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
21/05/2010, 02h44
Je pense que si ta chienne qui est tro mimi est un peu fofolle c'est parcequ'elle fait pas assez d'exercice d'après ce que j'ai pu comprendre!
Si elle ne balade pas tous les jours c'est normal qu'elle soit toute excitée quand elle voi la laisse!! Et puis rester enfermer dans le sous sol franchement chui pas d'accord et je comprend pas pourquoi!
Peut etre faut t'il mieux t'organiser pour lui donner un peu plus d'attention et la balader tout les jours et ne pas rater tes soirée Smiley
Ne te decourage pas s'il te plait elle a rien demandé vous l'avez adopter il faut assumer maintenant elle a que 11 mois elle va se calmer t'inquiete pas et persevère!!
Ce sera que du bonheur après Smiley
Répondre
21/05/2010, 22h40
Mon message t'as peut être paru décourageant toi qui a déjà du mal, mais nan, il est juste réaliste, le husky est loin d'être facile, surtout comme premier chien.

Néanmoins, il n'est pas idiot, tu l'as remarqué toi même, ta chienne est intelligente et par moment tu arrives très bien à capter son attention, il faut donc la dompter comme OUALA te l'a expliqué, ses conseils sont très bons, suis les à la lettre et tu obtiendras des résultats très positifs. Attention! Ta chienne ne va pas se transformer en 2 semaines, ce changement va s'effectuer petit à petit sur des mois avec des petits progrès par ci par là, en plus elle est un peu "ado" donc elle risque de te faire tourner en bourrique un peu!

Comme je te l'ai dit, tu n'aura jamais du 100% avec un husky mais tu peut avoir du 90% et c'est déjà très bien, comme je disais la mienne reviens au rappel assez bien, suffisamment pour que je la lâche en campagne sans me dire qu'elle est un danger public, elle est aux ordres, je fais du vélo avec elle avec et sans laisse selon les endroits, elle marche en laisse très bien etc.....un très bon chien donc
C'est en travaillant quelques minutes chaque jour, en construisant notre complicité et en m'impliquant que j'ai réussis à obtenir tout ça.

C'est tout à fait possible alors ne te décourage pas, si tu l'aimes et que tu veux la garder vraiment, bouges toi, ta vie sociale ne t'empêche pas d'emmener ton chien, je ramène mon chien avec mes amis,chez eux ou bien je les fais venir chez moi, il ne faut pas avoir peur d'avoir l'air ridicule avec un jeune chien, tu auras l'air con quelques mois en l'éduquant mais après tu seras tout fier d'avoir ta chienne qui écoute super bien en bout de laisse, ou bien tu ne l'éduque pas parce que tu te sens ridicule et tu auras l'air d'un con pendant 15ans avec elle!

A toi de voir, je suis jeune aussi, j'ai 21 ans, j'ai des amis, une vie sociale, je bosse et j'étudie et en plus j'ai 2 chiens dont un husky dont je m'occupe très bien alors je t'assure que c'est tout à fait faisable, il suffit de le vouloir, pour toi, toute la question est là, le veux tu ou pas?

Smiley
Répondre
walzswann
21/05/2010, 23h21
J'ai redimensionné tes photos. Fais attention à ne pas dépasser 600 de large stp.
Merci Smiley
Répondre
Avatar
21/05/2010, 23h34
Citation:
OUALA2 a écrit :

La question c'est, as-tu réellement envie de garder ce chien, et de t'en donner les moyens?

Il y a un moment ou le chien sentira ton malaise face à lui, et donc vous rentrez dans un cercle vicieux.

Si tu n'a pas le temps, la volonté, la patiente, alors laisse tombé, si tu ne satisfait pas à ses besoin (exercice physique, par exemple) alors laisse doublement tombé.
C'est LA question!!! Est-ce que tu l'aime?
Répondre
22/05/2010, 00h25
tout est question de motivation (pas exactement d'amour à mon avis) dans cette histoire... la chienne est dure, toi occupé, mais si tu te demandes quoi faire et qu'elle est tjs chez toi, c'est que quelque part en toi, il se passe quelque chose.

c'est clair qu'après, il te faut peser le pour et le contre, et faire ton choix. Vu les circonstances, je ne pense pas que tu serais une mauvaise personne si tu décidais de la donner. Et vu ta façon de réflechir ici, je pense que tu ferais attention à ne pas la donner n'importe comment à n'importe qui.

après, si tu veux la garder, c'est clair qu'il va falloir y mettre le paquet. Lis, documentes-toi, ne te décourage pas parce qu'un seul pro ne s'en sortait pas avec elle, ca ne veut rien dire, même si il était réputé bon. Essayes ailleurs, pourquoi pas un club si c'est pas trop loin de chez toi. Si tu veux on peut te conseiller des bouquins ici. Les forums comme celui-ci donnent des coups de pouce aussi. Poses des questions précises mais lis aussi les expérience des autres personnes en fouinant sur le forum, ca aide parfois plus que de parler de sa propre situation.

il te faudra aussi faire le deuil de certains trucs mais il y a peut-etre des solutions auxquelles tu n'as pas pensé. Ta chienne est ingérable quand tu pars à vélo, tu ne peux pas la lacher. Ok. Eh bien atelles-là devant le vélo et fais la tirer ! (commence en douceur, elle est un peu jeune physiquement). Elle se défoule, elle est avec toi, et tu ne galères pas à la chercher partout.

Travailles ou retravailles le "non" et les ordres de base assis, couché, pas bouger, depuis le début (sois sur que ta chienne ait été bien défoulée avant: si tu fais ca en rentrant de ta journée et après une balade pipi de 5 minutes c'est clair ca marchera pas). Un ordre, un mot, ou 2 mots courts (ou alors un geste, parfois ca marche mieux). Dans la maison, dans le jardin, ailleurs (commences par le plus facile, augmente la difficulté progressivement au fil des progrès). Pas de phrases, pas d'autre "blabla", pas d'énervement mais fermeté et clareté. Si elle n'écoute pas alors que tu es vraiment sur qu'elle sait ce que tu demandes (attention des fois c'est pas si évident), ne répètes pas 10 fois. Une fois, 2 fois, 3eme fois tu sévis (tu lui fais faire sans violence mais fermement, ou bien elle est isolée, ou bien doit rester couchée un moment sans bouger... à voir selon la "faute". 5-10 minutes suffisent).
Cherches ce qui peut faire que tu n'es pas écouté, demande toi si tu lui a demandé clairement, si ca n'était pas trop dur, regardes des méthodes d'autres personnes (mais questionne toujours leur pertinence). Ne fais pas des séances trop longues : comme pour les rappels, c'est mieux 5 minutes d'ordres bien faits que 15 ou la chienne fait tout pour esquiver. Et surtout félicite vraiment quand elle fait bien : voix enjouée, caresses, jouet, fais-en 3 tonnes. La friandise pourquoi pas, meme si c'est un peu délicat (parfois c'est dur de s'en passer ensuite). Le rappel, récompenses le toujours aussi, et n'en fais pas trop d'un coup. Vaut mieux un seul bon rappel que 5 moyens.

Si tu as l'impression qu'elle ne comprend pas ce que tu veux, réapprend lui l'ordre comme si c'était la première fois, donc là pas de sanction, félicitations à chaque progrès.
Si tu aimes le principe d'apprendre des "tours" à ton chien, le clicker peut etre sympa, et il apprend au chien à etre attentif à toi. Fais une recherche sur le forum il y a plusieurs sujets là dessus.

Pour le fait qu'elle saute sur les gens, 3 trucs possibles qu'on m'avait donné (j'ai lu le topic un peu vite, j'espère ne pas faire de redite) :

1) la technique du genou : quand le chien arrive pour sauter sur toi (ou un autre), tu (ou la personne) remontes ton genou devant toi. Tu ne donnes pas de coup de pied, ni de genou, juste tu le lèves (comme au footing à l'échauffement). Le chien, de part son propre élan, se cogne au genou. En général il comprend vite que ca n'est pas agréable et s'arrete.
2) tu attaches à son collier une petit corde de 20cm (longueur approximative : il ne faut pas que ca traine par terre, c'est juste pour pouvoir l'attraper rapidement). dès qu'elle saute, tu chopes la corde et tu la ramènes sèchement vers le sol. Meme effet que le genou.
3) tu lui marches (doucement quand meme) sur les pattes arrières quand elle est debout contre toi. Pour protéger ses pattes elle va forcément se remettre à 4 pattes.

un truc qui marche si le chien n'aime pas l'eau : prendre un pulvérisateur d'eau et lui en balancer quand il saute sur toi.
Normalement (et si la situation est "simple"), assez rapidement le chien arrete de sauter pour éviter ces situations désagréables. Biensur, faut pas tout faire en meme temps, il faut choisir.
Quand des gens viennent à la maison, tu l'envoie en retrait (couché si elle tient couché, au pire tu trouve un endroit ou tu mets une petite grille par exemple, pour qu'elle ne puisse pas venir mais ne soit pas isolée trop loin). Tu la libères après avoir salué tes invités, et si elle est calme. Si elle s'excite, hop retour là bas. et elle revient quand elle est calme. Etc. Patience et persévérance.

Pour les gens rencontrés dans la rue, tu ordonnes le assis et elle ne doit pas bouger. Il faut dire aux gens en face de l'ignorer. Tu peux peut-etre essayer une récompense qu'elle adore pour les moments ou elle résiste bien (ne la fait pas attendre trop longtemps au début, il faut faire petit à petit).

Quand elle fera des progrès pour "bien se tenir" tu pourras peut-être l'emmener plus facilement dans certaines de tes sorties, et du coup elle passera moins de temps dans ce fameux sous-sol, et du coup ca aidera à la calmer... ca fera un cercle vertueux (alors qu'en ce moment il est vicieux : elle est pas tenable, tu la sors pas, donc elle est encore moins tenable, etc). Le démarrage est le plus dur, courage! Et dis toi au moins que tu as une chienne sympa et pas froussarde... un de mes chiens a peur des gens inconnus, je préférais qu'il leur fasse la fête.

Le rappel, des conseils ont déjà été donnés je crois. J'ai un chien qui a un rappel difficile et qui se distrait très vite. J'en ai pris mon parti, je ne le lâche que quand je suis sure qu'il n'y a pas de danger, j'ai une grande longe le reste du temps, ou je lui fais tirer mon vélo comme je te le conseillais plus haut. Je le fais aussi en footing. C'est pénible un chien sans rappel, mais si tu rattrapes ses autres défauts, tu apprends à t'adapter à celui-là.

Pour le fait qu'elle ne supporte pas que tu t'éloignes, il faut aussi le travailler, mais ca peut se résoudre je pense.Tu parles d'une situation ou elle est attachée quand tu t'éloignes. Mais elle reste aussi seule en journée et là elle ne fait pas (plus) de dégats et n'aboie pas, sinon j'imagine que tu en aurais parlé. Donc elle ne fait ca que à l'attache? Quelles sont les circonstances qui t'amènent à l'attacher?

Cela peut te paraitre court, ou long, mais à partir de 2-3 ans, le chien sort de l'adolescence et se calme. Il faut avoir tenu bon sur l'éducation tout ce temps, et il faudra quand même toujours la défouler, mais tu seras "récompensé" de tes efforts : ta chienne, si tu t'investis, ne resteras pas toute sa vie telle qu'elle est maintenant.

et fais la stériliser si c'est pas déja fait, tu seras tranquille en cas de fugue et ca t'éviteras de mauvaises surprises.

j'espère que ce pavé t'aura ouvert des pistes Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2010, 00h36
Et bé lol, quel pavé! Lol Smiley Smiley
Répondre
22/05/2010, 00h47
oui Smiley

et heu j'ai oublié : ok il y a le coté husky, mais le labrador est pas réputé pour etre super sage quand il est jeune... c'est plutot un dur aussi!
par contre il sera plus calme une fois adulte, alors il faut espérer que la chienne ait pris du lab aussi Smiley
Répondre
Avatar
22/05/2010, 00h52
lol Smiley Je pense que quand on prend un husky, ou x husky, et bin... on accepte ce côté là. On accepte que notre chien, même si il est très bien élevé, à la tête ailleurs lol.
Répondre
22/05/2010, 01h42
eh bin merci beaucoup!

J'ai la plusieurs conseil que je vais tenter d'appliquer! Parcontre, il y en a la dedans que je m'étais déja fait conseiller et qui n'ont pas fonctionné.. M'enfin..

On me demande dans quel situation mon chien jappe des que je m'en éloigne.. c'est pas bien compliqué.. Je peux la laisser libre dans ma cour arriere (cloturée) mais pas celle d'en avant.. donc, si je vais porter les ordures au chemin, tondre la pelouse a l'avant etc... c'est la crise de panique, elle jappe et jappe, tant que je ne reviens pas (c'est désagréable.. et je ne veux pas que mes voisins se plaignent)

ou encore.. si je travail dans mon garage ou sur le terrain alors qu'elle est a l'intérieur.. c'est la meme chose, elle panique dans la maison...


Au sujet du sous-sol.. j'en avait pas parlé, mais ce n'est pas pour rien que je lui réserve cet endroit en mon absence! c'est parce qu'au sous-sol.. il n'y a rien (ou presque) qu'elle peut détruire.. Dans la maison, a l'étage, je n'oserais pas la laisser la seule.. elle boufferait tout.. du moins, je crois. Quand elle était plus jeune c'est ce qu'elle faisait du moins. Donc.. depuis longtemps.. elle a l'habitude du sous-sol (qui est tres grand, et fini, plancher etc..) le matin quand je part travailler.. elle descend d'elle même, elle y semble habituée et ne semble pas détester. Et moi je pars la conscience tranquile. Ce n'est pas pire qu'une cage selon moi, au contraire, elle a plus d'espace!

Bon.. donc je tenter de mettre plus de temps sur ma chienne, c'est déja commencé avec le beau temps, l'été qui commence. Je vais appliquer les conseil qu'on me donne et vous en redonnez des nouvelles.

Merci a tout le monde, c'est apprécié




Répondre
22/05/2010, 01h58
par rapport à ses soucis quand tu t'éloignes, si il y a aussi des dégats à l'intérieur, il faut te renseigner sur "l'anxiété de séparation". il y a plusieurs topics sur le forum qui en parle, si ca n'est tjs pas clair pour toi tu peux redemander.
c'est très bien si le sous sol lui convient, par contre ca ne résout pas le souci de séparation, donc il faut t'en occuper quand même.

pour les conseils qui n'ont pas marché, ca peut venir de plein de trucs : sois vous pensiez bien l'appliquer mais en fait non, soit ca ne convenait pas pour votre chien, soit ta copine et toi ne les appliquiez pas pareil, donc ca n'avait pas de sens pour le chien, soit la situation a été mal analysée donc le conseil ne colle pas...
à réfléchir Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion