Julius 3 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/06/2007, 10h20
Bonjour,

mes parents ont un beauceron de 3 ans qui s'appelle Julius.
Nous l'avons reçu à 5 semaines, pas totalement sevré, sa mère ne s'en occupait plus.
Le véto qui l'a reçu nous a conseillé d'aller à des cours d'éducation, ce que mon père a fait durant quelques semaines. Julius s'est toujours montré disposé à l'exercice et à l'apprentissage, toujours prêt à jouer.
il vit à l'extérieur, dans une niche confortable et dispose d'un terrain de jeu d'environ 1Ha devant la maison. souvent lâché, nous sommes obligés de l'attacher car il a tendance à se sauver.
il a toujours été affectueux, jusqu'à ces dernières semaines.
En effet, pour une raison que nous n'arrivons pas à déterminer il grogne après certains d'entre nous dont mon père et moi.
cela s'est produit plusieurs fois: par exemple quand je sors de la voiture et que je vais le voir pour lui dire bonjour, quand on veut l'attacher, quand on doit pulvériser le produit anti tiques...
C'est incompréhensible.
Il a même montré les crocs à mon père... on est relativement désemparés...
Quelqu'un aurait connu ce problème?
Le chien râle-t-il simplement ?

Merci pour votre aide,
Delphine
Répondre
Avatar
19/06/2007, 12h58
Salut Delphine,

Tu vas avoir d'autres conseils que le mien de t'en fais pas ; mais une question déjà : continuez-vous les cours d'éducation ?
La seule chose à laquelle je pense c'est qu'à 3 ans, il est enfin adulte, et cherche à prendre du grade dans la hierarchie.
Ton père et toi êtes peut être les maillons fort de la famille, et c'est en vous grognant dessus qu'il tente de vous "déloger" de votre statut de dominant.
La solution, reprendre les cours d'éducation, afin de recadrer le chien, le remettre à sa place.
Désintéressez-vous de lui un certain temps, jouez les "intouchables" avec ton père...il faut qu'il comprenne (le chien) qu'il n'est qu'un membre inférieur dans la hierarchie, et surtout, ne vous laissez pas faire...
Quant aux méthodes, je préfère laisser parler ceux qui connaissent les Beaucerons et l'éducation plus poussée Smiley
COURAGE Smiley
Répondre
19/06/2007, 13h42
Les beaucerons n'est pas une race que je connais à fond, mais comme Triskelfe, tu devrais reprendre l'éducation quelques semaines n'a peut-être pas suffit. Dans le club ou je vais c'est pour un an et deux fois par semaine après c à nous de voir avec l'éducateur si c bon sinon on rempile pour un an Smiley
Répondre
19/06/2007, 13h58
bonjour bonjour,

merci pour vos réponses !

pour faire écho à vos conseils, il est vrai que Julius n'a suivi les cours d'obéissance que peu de temps.
dès que mon père peut, il s'occupe de recréer des scènes apprises lors des cours. Julius répond très bien.
Par contre, il est vrai que ces derniers temps, il ne s'en est pas beaucoup occupé... à tester donc !
Par contre, je ne vous étonne pas en vous disant qu'il est impossible pour moi d'approcher de sa gamelle ? (mon père se laisse moins impressionner par les grognements).

Delphine
Répondre
19/06/2007, 15h41
Petit détail...
lorsque Julius grogne sur moi ou mon père, il a la queue entre les jambes, les oreilles abaissées, le regard fuyant.
c'est important ?

merci Del-. : Smiley
Répondre
19/06/2007, 16h06
faites toutefois attention sans bien sur avoir peur de votre propre chien, il pourrait vous mordre. Pour la gamelle, normalement le chien ne doit pas broncher quand vous touchez à sa gamelle, mais si çà ne lui a pas été appris dès le début c'est peut être pour çà. Des cours d'éducation deviennent urgent je pense, et ne vous laissez pas faire : dès qu'il grogne un NON ferme et dans son panier par la peau du cou, en montrant que c'est vous le chef. je laisse les pros qui vous conseillerons mieux, courage Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2007, 16h15
La queue entre les jambes : soumission, les oreilles abaissées : chien inquiet, le regard fuyant : soumission, grognement : prévention de morsure ou d'attaque. Il a un comportement paradoxal et c'est souvent le cas quand un chien ne sait pas quelle attitude adopter. Dans ce cas là, il peut décider d'attaquer d'un coup car il n'est pas tranquille.
Voici un dessin qui te donnera plus d'explication quant aux postures d'un chien. Bon, c'est en anglais et si t'arrives pas à traduire, dis le moi, je te ferai la traduction. Et puis c'est peut-être trop petit pour lire dessous alors dis-moi les postures qui t'intéressent et je te dirai ce que c'est. Sinon, tu enregistres l'image sur ton ordi et tu agrandis Smiley




PS pour les modos : si la photo est trop grande, dites le moi, je la réduirai mais c'est pour qu'on arrive à lire le texte dessous
Répondre
19/06/2007, 16h23
bouh... je la vois pas l'image...
Répondre
Avatar
19/06/2007, 16h24
Comment ça tu la vois pas ? Elle est énorme !!
Fais F5 pour raffraichir la page, pour voir.
Sinon, donnes moi ton adresse email par message privé et je te l'envoie par mail.
Répondre
Avatar
19/06/2007, 19h39
Oui 3 ans c'est l'âge ou le beauceron devient adulte dans sa tête , mais là grosse reprise en mains à effectuer d'urgence .....
Répondre
Avatar
19/06/2007, 19h46
S'il te plais Sylvie, toi qui les connais bien, peux-tu donner tes conseils ? Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2007, 19h50
On s'est croisées .... Smiley
Souci pour Julius ..... ils doivent se faire aider par un éducateur parce que ça a dû déraper tout doucement et ils n'y arriveront pas tous seuls Smiley
Répondre
19/06/2007, 23h11
comme Sylvie, une reprise en main urgente, et remettre le chien à sa place. il faut recontacter le club d'éducation au plus vite. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
20/06/2007, 08h05
Bonjour bonjour,

le message est passé à mon père qui va reprendre Julius en main.

on m'a aussi laissé entendre qu'il se pourrait qu'il ait mal quelque part...et qu'il traduise cela en grognements... plausible ?
Répondre
20/06/2007, 08h16
cela est possible mais si c'est devant la gamelle ou à des moments très précis de hiérarchie c'est peu probable. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
20/06/2007, 08h43
ah ben si c'est moi doit lui remplir la gamelle, Julius m'attend à 5 mètres derrière et reste assis tant que je ne lui ai pas signifié le contraire.
j'ai du en arriver là car il grognait trop !
Répondre
Avatar
20/06/2007, 12h12
Déjà, c'est un bon point pour toi : continues à lui donner sa gamelle, et il doit manger quand tu l'y autorise ! Smiley

Ensuite vraiment, la meilleure solution est de reprendre en main le chien de façon très stricte Smiley Smiley
BON COURAGE !! donnes nous des nouvelles !!!
Répondre
23/06/2007, 13h26
Hello,

ces trois derniers jours, mon père a repris les cours d'éducation.
Julius répond super bien.
mais... on se demande qi par hasard il n'aurait pas un problème de vue... si on arrive près du chien sans s'être annoncé, qu'il nous regarde, tant que l'on n'a pas parlé, il grogne.
Possible ou pas?

Bibi,
Delphine
Répondre
Avatar
23/06/2007, 14h05
Oui, c'est possible...
Répondre
23/06/2007, 17h03
Oui peut être problème de vue..... ou d'audition....

Dans les deux cas le chien peut effectivement être surpris....

Si il ne vous entend pas arriver, et qu'il vous voit au dernier moment...

Contrôler la vue .... et l'audition...

Répondre
Lancer une nouvelle discussion