l'adoption d'un chien calmera-t-elle l'angoisse de mon chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/04/2009, 13h50
Bonjour, voici le descriptif de la situation :

- notre chien : Tolkien (X griffon/beagle), mâle castré de 3-4 ans environ (adopté en 2006 à la spa qui l'avait trouvé, donc âge incertain)

- Mon amie, notre fils (5 ans) et moi vivons en appartement. Je travaille à plein temps, elle à mi-temps.

- Le problème : Tolkien semble aboyer à la mort dès qu'il est seul. Cela nous vaut régulièrement des "mots doux" anonymes de voisins.


Nous aimerions donc que Tolkien cesse d'aboyer en privilégiant bien sûr une solution qui s'attaque au fond du problème : son angoisse d'être seul.

Nous avons déjà parcouru pas mal de forums sur ce thème, nous avons donc lu et essayé d'appliquer beaucoup de choses concernant l'éducation, mais rien n'y fait visiblement. Tolkien est "hyper-affectueux" (ou en fait total angoissé ?), il ne nous laisse tranquille que quand il dort en gros, va chercher des caresses vers toutes les personnnes qui rentrent chez nous etc...Bien qu'on essaye de le rendre plus indépendant, son comportement ne change pas, sa vie d'avant nous (l'abandon, le refuge, voire les mauvais traitements...) l'ont peut-être marqué à jamais.

Nous nous demandons actuellement si l'adoption d'un chat pourrait l'aider à "vaincre sa solitude".
Évidemment, avant que quelqu'un ne s'offusque, je précise que cet éventuel nouveau compagnon serait aussi bien traité que Tolkien lui-même et ne serait en aucun cas un "chat-objet" ou "chat-jouet", il aurait sa place à part entière dans la famille.

Quelqu'un a-t-il une expérience similaire à nous faire partager ?

Merci de votre aide.
Répondre
03/04/2009, 13h59
personnellement, je ne suis pas persuadée qu'un autre animal calme ses angoisses car c'est peut être (à cause de son passé) trop enraciné.

moi aussi ma tervueren vient de la SPA avec passé de chien battu, elle était aussi super angoissée. Nous avons également un pinscher tout à fait bien dans ses coussinets et bien la chienne filait plutôt son angoisse au pinscher plutôt que le pinscher rassurait la chienne.

En fait il faut faire un travail sur le chien qui angoisse. Avez vous essayé la radio en partant, les diffuseurs d'hormones apaisantes, le vétement avec votre odeur ? La technique des faux départs si elle est bien pratiquée marche aussi très bien.
Répondre
03/04/2009, 14h05
Suis les conseils de Nathalie, sa aidera surement a calmer ton chien.

Je te mets des liens qui te serons utiles je pense:
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+236.htm
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+37.htm
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/04/2009, 14h23
En fait, nous avons du mal à comprendre comment fonctionne tolkien pendant notre absence vu que nous ne sommes pas là !!!

Nous avons déjà mis la télé en partant mais rien ne nous dit que ça le calme... L'absence de dialogue avec les voisins ne nous permet pas de savoir ce qui fonctionne ou pas, c'est dommage pour tout le monde ! Il y a eu de longues périodes sans mots doux (mais peut-être y a-t-il eu des plaintes directement au proprio ?) et même des fois des plaintes concernant des périodes où le chien n'était pas chez nous !!! Vas comprendre, Charles comme on dit...Smiley

Nathalie, est-ce qu'une des méthodes dont vous me parlez a porté ses fruits ?

C'est vrai que nous n'avons pas essayé le vêtement, ni les diffuseurs.

Concernant la technique des faux départs, je me demande s'il n'est pas trop tard pour ça ? Au bout de tous ces mois, Tolkien n'aurait-il pas du s'habituer à nos absences ? Peut-on encore changer la donne avec un chien si âgé en utilisant cette méthode (qui est je pense ce qu'il y a de mieux, car éducative et non currative).
Répondre
03/04/2009, 14h27
Il n'est jamais trop tard, li attentivement les liens, essai de mettre en pratique, et tiens nous au jus de l'évolution.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
03/04/2009, 14h28
Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, ne t'inquiètes pas. J'avais fait un article sur l'anxiété de séparation, tu peux aller le lire : https://www.viveleschiens.com/sectio...itemid+236.htm

C'est plus expliqué au départ pour les chiots mais les conseils peuvent être mis en place sans problème pour un chien adulte.
Répondre
03/04/2009, 14h42
Il faut vraiment essayer de calmer son comportement pendant vos absences, car sinon sa peu tourné en anxiété "Permanente", et c'est peu être déjà le cas.

Avec l'anxiété Permanente, fini les hurlements a la mort, aboiements plaintifs ou jappements furieux, mais bonjour les comportements stéréotypés, somesthésiques anormaux......

L'anxiété permanente est plus silencieuse, mais encore plus grave, un chien qui faisait de l'anxiété de séparation et qui a stopper les destructions, aboiements.....soit il a réussi a surmonter son angoisse, parce que vous avez mis en place un certain nombres de "rituels", soit sa c'est aggravé en anxiété permanente, et cela peu tourné en dépression.(je ne cherche pas a te faire peur!!!!).

Est ce qu'il se lèche beaucoup? Pattes arrières, ongles..?
Si oui, pendant longtemps?Est ce qu'elle s'arrête toute seule?

Est ce que elle est suffisamment sortie? Elle a droit a beaucoup de ballades?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
03/04/2009, 15h35
il n'est jamais trop tard, heureusement. Ma chienne avait 3 ans quand nous l'avons adopté. Ce qui a bien marché chez elle ce sont les hormones apaisantes. mais chaque chien réagit différemment.

sinon le chien à part les hurlements quand il est seul a t'il d'autres comportements non souhaitables comme la peur des étrangers, du bruit en général, de la circulation. Car il faut traiter l'ensemble des raisons de l'angoisse d'un chien pour faire stopper de manière durable les manifestations.
Répondre
03/04/2009, 17h05
Euuh, les étrangers, il serait plutôt du genre à leur sauter dessus pour avoir des calins (il est assez envahissant d'ailleurs quand on a des invités...).

Il n'a pas peur des autres chiens ni du bruit en général. Il aboie une fois, voire deux quand quelqu'un sonne où quand il entend le bruit de la porte mais se tait aussitôt après.

Il n'a pas non plus particulièrement tendance à se lécher etc... Il passe pas mal de temps à mastiquer ses jouets (d'ailleurs il essaie d'avaler à peu porès tout ce qui lui tombe sous la gueule : cailloux, bouts de plastique, pomme de pin, n'importe quoi...), mais il peut rester à côté sans les regarder.
Répondre
03/04/2009, 17h36
La mastication peu être un symptôme d'angoisse, syndrome Pica......

Est ce que le chien a des ballades régulières, est ce qu'il voit autre chose que l'appartement?

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
03/04/2009, 17h54
prendre un autre chien risque juste de transmettre les travers de ton chien Smiley
Répondre
04/04/2009, 12h24
OOOPS
Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur dans le titre de ce forum. Je voulais parler de l'adoption d'un chat ! Je suis confus Smiley

Ce n'est pas grave, car les intervenants ont quand même chercher à traiter mon problème de façon pertinente et je les en remercie Smiley

De plus, il y a du nouveau : mon amie a affiché une annonce dans notre immeuble en demandant si un de nos voisins serait prêt à garder le chien durant nos absences (en ne manquant pas d'envoyer quelques piques aux voisins plaintifs, anonymes, et peu constructifs etc....). Et là surprise, après quelques heures, notre voisin de palier est venu se proposer. Il ne travaille pas, a déjà des animaux et aurait été bénévole à la SPA. Certains d'entre vous vont penser :"c'est un piège, il risque de se venger, de se débarrasser du chien". Je ne pense pas qu'il fasse partie des personnes ulcérées de l'immeuble car on avait déjà eu l'occasion de lui demander s'il était gêné et il avait répondu très gentiment que certes le chiens aboyait mais que ça ne le gênait pas plus que ça. De plus c'est un des rares qui dit bonjour sur le parking et dans l'escalier (ça a l'air de rien mais ça compte). Et puis l'auteur des petits mots anonymes dit travailler de nuit. Il reste toujours l'hypothèse d'un talentueux manipulateur mais bon, j'ai du mal à y croire...

Que pensez-vous d'une telle solution ?

Par ailleurs, je reconduis ma question sur l'intérêt d'un chat comme compagnon pour Tolkien.

merci à vous
Répondre
Avatar
04/04/2009, 19h05
pour les deux , pourquoi pas !
avant de confier ton chien, essayes de parler un peu plus avec ton voisin, invites le à un apéro, essayes de le rencontrer également chez lui, bref si tu ne l'as pas vraiment abordé avant, essayes de le faire avant de confier ton dog Smiley
et pour le chat, pourquoi pas Smiley
Répondre
06/04/2009, 09h18
oui je pense aussi que cela vaut la peine d'essayer !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion