l'instinct maternel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/04/2009, 14h25
bonjour,

ma petite chienne york bientôt 3 ans, va avoir des petits.
je suis inquiète car il y a 8 mois elle a eu 2 bébés qu'elle a ignoré, ils sont morts au bout de 4 jours, malgré les soins que j'ai pu leur apporter.
le vétérinaire m'a dit qu'elle n'avait peut-être pas l'instinct maternel, et que si elle ne veut pas s'en occuper, on ne peut rien faire.
cette fois-ci, j'ai acheté une lampe chauffante et des biberons.
vos conseils seront les bienvenus.
merci pour votre aide.
Répondre
15/04/2009, 14h36
Bonjour,

Est-ce que lors de la première naissance elle avait lavé les petits, s'en était quand même un peu occupée

Est-ce que l'instinct maternel est inné ? grande question, pour les humains aussi d'ailleurs.

Si cela se reproduit cette fois-ci, il faudra veiller à éviter une prochaine portée.
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
15/04/2009, 14h41
Bonjour,

Disons que maintenant c'est fait et on ne peut pas revenir en arrière donc il va falloir assurer!!

Déjà pourquoi lui avoir fait faire a nouveau des petits vu le désastre de la première et surtout pourquoi une nouvelle grossesse au chaleurs suivantes!!
Malgres que ta chienne n'est pas fait le travail correc tement la première fois, jamais de grossesse consecutive!! C'est très mauvais!! Il fait attendre au mois 2 ans!!

Ces bébés n'ont pas demandé à venir au monde, et si le désastre se reproduit, un c'est ta chienne qui trinque, et les petits souffrent!!

Ce n'est pas méchant ce que je veux te dire c'est que la situation est un peu révoltante!!

Pour les conseils, il n'y a pas de souci!
Ta chienn est à combien de gestation, lui a tu fais faire echo et radio pour savoir à quoi t'attendre?

Si ta chienne ne fait pas le travail, il va falloir que tu pense à bien faire niveau cordon, poche, mais ça tu dois savoir d'après ta première expérience!

Pour le reste, bonne initiative des biberons et lampe!
Si la chienne ne fait rien, évidemment frictionne les bien pour les réchauffer et desuite sous la lampe pour qu'il est chaud, la lampe devra être présente durant au mois les premières semaines si la chienne ne fait rien, pour les biberons je te conseille e demander conseils au véto, car c'est pas si évident que ça et les petits risqueraient de te les refuser, donc afin d'éviter la panique vaut mieux prévoir!!
Ensuite pense à leur faire faire leur besoin, chacun sa méthode, moi je prenait coton tige mouillé et je leur stimulait l'orifice génital et l'anus, et ensuite avec doigt humide, gants... tu leur masse le ventre pour stimuler le transit!! Et cela régulièrement dans la journée!
Et tu vas devoir veiller à ce qu'elle ne les écrase pas, et ceux durant 15 jours au moins donc bonne chance!!!

Voilà, les premier jours, le plus important, c'est qu'ils est bien chaud (temperature à 25 minimum dans la caisse), et qu'ils mangent à leur faim!

Ensuite, essaye des leurs naissances de forcer la maman à se laisser têter, car ils ont besoin du colostrum qui ne dure que 48 heures dans les tétines de la maman, cette substance servira à les immuniser le temps du premier vaccin!! Donc met les aux tétines, et tiens ta chienne en position allongée!!

Voilà, si ta chienne venait à les refuser à nouveau, et que les petits viennent à avoir beaucoup de mal, peut être que le problème ne vient pas que de la chienne, peut être que lors de la première portée, les petits n'étaient tout simplement pas viable et qu'elle l'a sentie!!
Ils ont un 6ème sens!!!

Sinon si ta chienne n'est vraiment pas maternelle, ne lui fais plus faire de petits!!
Répondre
16/04/2009, 14h10
tout d'abord, merci pour vos réponses.
oui, c'est vrai que j'ai fait porter ma chienne sans doute trop près de la 1ère. il est certain que si elle ne s'en occupe pas, elle n'en aura plus jamais. tenir la chienne en position allongée, ce n'est pas facile. elle ne voulait pas rester auprès de ses petits et m'appelait sans arrêt.
pourtant, nous lui avions préparé un enclos bien au chaud .

on m'a déjà parlé de ce 6ème sens chez les animaux. c'est vrai que le bébé mâle on l'avait ranimé. quant à la femelle, elle paraissait en bonne santé. elle en est à 1 mois de gestation.
naissance prévue pour le 18 mai.

on m'a aussi expliqué que je la gâtais beaucoup trop et que c'est pour cela qu'elle a eu cette réaction. que ça se passe ainsi pour la 1ère portée et que pour les suivantes, elle s'en occupe normalement.

merci pour tes conseils.
Répondre
16/04/2009, 14h19
et bien lors de la 1ère naissance, elle était sous le lit et on ne savait pas qu'elle allait accoucher. puis quand elle est venue vers moi, elle avait gardé le petit dans sa gueule, n'avait pas coupé la poche. j'ai tout fait et il a fallu ranimer le bébé qui était déjà froid.
la femlle est sortie sans poche, et elle l'a léché et gardé contre elle un peu , mais elle la prenait tout le temps dans sa gueule et je ne sais pas pourquoi. alors je la remettais contre sa mère mais elle ne voulait pas de son petit contre elle.
cette fois-ci, je ne la quitte pas d'une seconde. nous allons faire des tours de garde car il n'est pas question de revivre ça.
le véto est même venu à 23h pour voir le bébé mais il était trop tard.
j'ai eu un grand chagrin . j'espère vraiment que cette fois-ci nous aurons moins de souci. en tout cas, merci d'avoir répondu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion